Stockage Erreur d'éjection du disque dur externe alors que je n'ai jamais demandé d'éjecter ?

Bonjour à tous,
Je rencontre aussi ce problème sur un disque ssd rapide branché sur un MacBook Pro 2019. J'ai changé de boitier et rien n'y fait. Le disque se déconnecte tout le temps. En le branchant sur un dock externe alimenté le problème n'apparait plus du tout. C'est donc en ce qui me concerne un problème d'alimentation des ports usb - c
 
Je reviens pour dire que j'ai eu encore le message, mais j'ai débranché le disque dur externe SSD pour mes sauvegardes pour Time Machine et depuis je n'est plus de message.
Peut-être que cela soulage l'alimentation, car il y a un disque en moins :)
 
J'ai un pbm similaire avec un disque Transcend storejet : j'ai un HD de 1To et un autre de 4To.
Sur mon vieux MBA13" sous Yosemite, pas de souci. En revanche avec un MBP16" M1 Pro sous Monterey, pas de pbm avec le 1To mais avec le 4To, j'ai ce message d'erreur d'éjection signalé au #1.
J'ai pensé que cela venait du câble USB-A + hub, j'ai racheté un câble USB-C pour le MBP et l'erreur persiste. En changeant de port sur le MBP idem.

Je m'auto-cite, j'aime bien...

Plus sérieusement, un post sur l'alimentation m'a rappelé un truc.

Quand j'a acheté le premier HD TRanscend Storejet (1Go) en 2013, il était livré avec un câble ayant une double prise USB-A : au cas où brancher une prise ne serait pas suffisant pour l'alimentation. Dans mon cas, je n'avais jamais eu besoin de la seconde prise.
Quand j'ai acheté le second HD TRanscend Storejet (4Go) en 2015, le câble n'avait qu'une prise USB-A. J'ai surtout utilisé ce câble, ça évitait d'avoir la 2° prise USB-A qui se baladait.

Avec ce câble simple, ces deux HD, mon iMac 27" 2009 et mon MBA 2014, je n'ai jamais eu le moindre souci.

Sur mon MBP16 M1 Pro, comme je le disais, pas de souci avec le câble simple USB-A (via un hub) et le HD 1Go, mais le HD 4Go se fait régulièrement éjecter. Avec un câble USB-C tout neuf, idem.

J'ai donc eu l'idée de réutiliser le câble double USB-A (via le même hub) et là, plus aucune éjection intempestive du HD 4Go --> l'alimentation sans doute en cause.