10.14 Mojave Erreur "disque incompatible" au démarrage OS

Stephane Du

Nouveau membre
5 Mars 2021
4
0
34
- tu as un volume sans emploi actuellement : Macintosh HD (428 Go) => est-ce que tu as des données à récupérer dans ce volume ou pas ?
Oui tout a fait. C’est le HD interne sur lequel j’ai toutes mes données et applications, à récupérer si possible..

Dernière édition par un modérateur:

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
83 079
25 018
Forêt de Fontainebleau
Il faudrait que tu disposes d'un DDE USB > pour cloner le volume-Données dans le volume externe. Que tu supprimes ensuite le volume-Données du Conteneur. Enfin que tu récupères à la main les données d'utilisateur du clone. Pour les applications : les réinstaller depuis le site des éditeurs.

Stephane Du

Nouveau membre
5 Mars 2021
4
0
34
Merci pour ta réponse. Idéalement, par quel moyen puis-je supprimer/remplacer les éléments OS Big Sur par ceux du Mojave sur le Volume données ?
Si je n’ai pas le choix je devrais alors tout réinstaller. Qu’en est-il du résidu Big Sur de 15 Go qui a priori restera même après la réinstallation ?

Merci encore.

Dernière édition par un modérateur:

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
83 079
25 018
Forêt de Fontainebleau
L'Assistant de migration de Mojave ne peut pas récupérer les données d'un volume correspondant à Big Sur. Donc il ne peut pas récupérer ton compte d'utilisateur non plus que les logiciels tiers depuis le volume-Données. De toutes façons > la taille du volume-Données actuel (428 Go) sature quasiment ton Conteneur apfs.

- c'est pourquoi je t'ai suggéré de sauvegarder le volume-Données à un DDE USB > avant de la supprimer du Conteneur. Cela fait > tu pourras recopier des fichiers individuels à la main. Pour les logiciels tiers : pas d'autre solultion que de les réinstaller un à un.​

- le volume de 15,1 Go est l'ancien volume-Système de Big Sur. Il est d'un type non pris en charge par l'apfs d'OS antérieurs. Pour le supprimer > il faudra que tu redémarres par internet (⌘⌥R) d'une façon qui télécharge en RAM un OS de secours Big Sur avant d'ouvrir une session de secours Big Sur. C'est dans cet environnement Big Sur que tu pourras supprimer le volume-Système.​

En résumé : tous tes problèmes proviennent du fait que de ton passage Mojave => Big Sur n'est pas réversible (logiciellement parlant) en un passage à rebours : Big Sur => Mojave.