10.14 Mojave Erreur "disque incompatible" au démarrage OS

Bonjour Macomaniac,

Voilà les lignes de commande sont passées et j'ai bien pu faire la sauvegarde time machine. merci beaucoup.
pour le volume-Système spécial de Monterey qui va réclamer une manœuvre spécifique cela est compliqué....trop compliqué?

Maintenant que j'ai une sauvegarde viable que me conseils-tu de faire....
Retour usine avec les commandes MAJ + OPT+ CMD+ R
Laisser cette version de Higth Sierra qui fonctionne
mettre à jour vers une version plus récente d'OS Mojave, Catalina, Big sur, Monterey.....

Merci pour ta réponse
 
Pour supprimer le volume-Système de Monterey : redémarre > les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) tenues pressées en continu = démarrage par internet (globe terrestre) > téléchargeant en RAM une image-dique (500 Mo compressés) portant un OS de secours Monterey > puis démarrant le Mac dessus à la fin.

- quand tu as un écran affichant 4 Utilitaires macOS > va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu Utilitaires > lance le Terminal. Passe directement la commande exacte :​
Bloc de code:
diskutil ap deleteVolume disk2s1
  • (le volume étant indexé disk2s1 après ce démarrage) qui supprime le volume-Système inutile

Puis redémarre (Menu  > Redémarrer). De retour dans ta session > passe une commande :
Bloc de code:
diskutil list
  • et poste le tableau des disques => que je voie l'état des lieux.
 
Et bien malheureusement je n'arrive pas à redemarrer avec les touches alt + cmd + R....
En effet je vois bien le globe terrestre puis....
IMG_1533.PNG

J'ai réessayé deux fois et deux fois la même chose.

Une idée?
 
Si tu ne peux pas démarrer via internet sur un OS de secours Monterey > tu pourrais envisager de télécharger un installateur de Monterey > de confectionner à partir de lui une clé d'installation démarrable de Monterey > pour démarrer sur la clé et dans la session d'installation (équivalente à une session de secours) supprimer l'ancien volume-Système incompatible.

- qu'est-ce que tu en penses ?​
 
Je pense que je vais essayer.
J'ai changé le clavier hier soir et tout refonctionne donc ça vaut le coup d'aller plus loin :up:.

J'ai téléchargé Monterey ce matin et j'ai commandé une clé USB 32Go.
Demain soir je confectionnerai donc la clé d'installation et je tenterai de supprimer l'ancien volume-Système incompatible.

Pour bien-être sûr et ne pas faire une mauvaise manipulation, c'est bien quand il y aura cet écran (image prise sur internet)

1640761382479.png


que je devrais ouvrir le terminal pour taper:

Bloc de code:
diskutil ap deleteVolume disk2s1
 
Oui : après démarrage via ⌘⌥R (cmd alt R) > et si tu vois l'option de la fenêtre d'accueil affichée ici : "Réinstaller macOS" --> libellée alors : "Réinstaller macOS Monterey".

- tu sauras que tu es dans une session de secours qui prend en charge les volumes-Systèmes de nouveau style --> ce qui te permettra de supprimer celui de ton Conteneur interne via la commande tu as citée.​
 
Bonsoir Macomaniac,

La commande ne supprime pas le disk....

IMG_1542.JPG


Quand je fais
Diff:
diskutil list
sur le même terminal:

IMG_1546.JPG
le disk de 15.8GB a l'air d'être le disk1s1 mais sous le nom "Volume Macintosh HD".... est-ce celui là que je dois effacer car le disk2s1 est sur le disk externe....?

Je te joins quand même le tableau de disque de la session "normale" pour analyse

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         121.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +121.1 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume                         15.8 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 312.4 MB   disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                2.1 GB     disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4
   5:                APFS Volume Macintosh HD            54.3 GB    disk1s6

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *61.9 GB    disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS Install macOS Monterey  61.5 GB    disk2s2

Je reste dispo si tu as besoin de plus d'informations

Merci par avance et bon courage
 
L'index d'appareil du volume n'est pas celui que j'escomptais après démarrage par internet sur un OS de secours Monterey chargé en RAM.

- ce qui m'échappe toutefois est que la distribution des volumes du Conteneur affichée dans le terminal de secours Monterey ne montre pas le Macintosh HD de 54 Go de ton Mojave > mais le Macintosh HD de 15 Go qui est le volume-Système à supprimer.​

Donc dans le terminal de secours Monterey > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil ap deleteVolume disk1s1
  • si un diskutil list internal préalable => te montre qu'il s'agit bien de l'index d'appareil d'un Macintosh HD de 15,8 Go.

Puis redémarre normalement et depuis ta session d'utilisateur poste le retour d'un : diskutil list.
 
et voila:

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         121.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +121.1 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Preboot                 312.4 MB   disk1s2
   2:                APFS Volume Recovery                2.1 GB     disk1s3
   3:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4
   4:                APFS Volume Macintosh HD            60.7 GB    disk1s6

Air-de-aurore:~ fabienpichol-thievend$

Résultat plutôt satisfaisant non?

Des choses à améliorer?
 
Bonjour Macomaniac,

Me voilà de retour. En effet je me suis rendu compte que 120Go ne suffisaient pas alors j'ai changé de ssd afin d'avoir plus de place. J'en ai profité pour essayer d'installer un OS plus récent (Big sur car Monterey ralentissait mon Mac d'après moi) et maintenant certaines choses me choquent....



Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *960.2 GB   disk0
   1:                        EFI ⁨EFI⁩                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS ⁨Container disk1⁩         959.8 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +959.8 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume ⁨Macintosh HD - Données⁩  82.1 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume ⁨Preboot⁩                 285.1 MB   disk1s2
   3:                APFS Volume ⁨Recovery⁩                623.3 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume ⁨VM⁩                      1.1 MB     disk1s4
   5:                APFS Volume ⁨Macintosh HD⁩            15.3 GB    disk1s5
   6:              APFS Snapshot ⁨com.apple.os.update-...⁩ 15.3 GB    disk1s5s1

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *5.0 TB     disk2
   1:                        EFI ⁨EFI⁩                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS ⁨sauvegarde⁩              5.0 TB     disk2s2
                    (free space)                         135.2 MB   -

Ai-je fait une mauvaise installation? Penses-tu que je puisse améliorer cela?

Désolé de te donner encore du boulot et merci par avance
 
Bonsoir modjo

Tout a l'air en ordre. Tu as une distribution à 6 volumes de Big Sur (un OS impliquant une famille de volumes plus nombreuse que celle de Mojave) tout à fait régulière dans le Conteneur apfs. Rien à redire.
 
  • J’aime
Réactions: boninmi
Bonsoir modjo

Tout a l'air en ordre. Tu as une distribution à 6 volumes de Big Sur (un OS impliquant une famille de volumes plus nombreuse que celle de Mojave) tout à fait régulière dans le Conteneur apfs. Rien à redire.
Ok, le nombre de volumes me paraissait bizarre mais tant mieux si tout est en ordre. Merci
 
  • J’aime
Réactions: boninmi
Le facteur commun avec Mojave : les 3 volumes auxiliaires Preboot (prédémarrage) > Recovery (secours) > VM (archivage de la RAM).

- les différences à présent. Au lieu d'avoir un grand volume Macintosh HD à tout faire (volume recelant l'OS et les données d'utilisateur) > tu as un dédoublement de volumes qui remonte à l'OS Catalinta : un volume-Système Macintosh HD à taille fixe recelant les données constantes de l'OS vs un volume-Données Macintosh HD - Données recelant d'une part les données de l'OS sujettes à variation & les données dédiées à l'utilisateur (fichiers de compte + logiciel tiers ajoutés).​
- cette bi-partition se complique encore à partir de l'OS Big Sur d'un dédoublement concernant le volume-Système. Macintosh HD est le volume-Système original : scellé par un sceau d'intégrité > il ne sert plus à démarrer mais de modèle de référence pour la constitution d'un clone de démarrage dans le temps du boot. ⁨com.apple.os.update-[UUID interminable] est le volume de démarrage. Il s'agit d'un snapshot ou instantané apfs imageant le volume-Système. Créé dans le temps du boot > il se supprime à l'extinction ou au redémarrage. Les 15,3 Go de sa taille ne s'additionnent pas aux 15,3 Go du volume Macintosh HD de référence > car les 2 volumes sont 2 représentations différentes des mêmes blocs du disque portant les écritures des fichiers-Système.​
- enfin : les 2 volumes opératoires distincts : le volume-Données et le clone de démarrage --> sont réimbriqués au démarrage > le volume-Données se trouvant monté dans le volume-Système clone de démarrage.​
 
Bonjour, je rencontre le même problème après avoir fait la bêtise d'installer BIgSur, puis Catalina sur mon disque interne (MacMIni 2018), avec un reformatatge entre les deux installations. C'était dans le but de pouvoir passer d'un système à un autre et d'utiliser Cubase 12, tester mon hardware et mes logiciels avant de franchir la pas. En temps normal, je travaille sur un disque dur externe avec Mojave. C'est là que le message "disque incompatible…" s'affiche. Ce n'est pas très grave en soi mais un peu irritant. J'avoue que je suis un peu largué avec le Terminal… Si une âme charitable pouvait me piloter. Merci par avance.

Last login: Wed Mar 16 08:46:36 on console
MACMINI-PMB:~ Patrick$ diskutil list internal
/dev/disk0 (internal):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme 121.3 GB disk0
1: EFI EFI 314.6 MB disk0s1
2: Apple_APFS Container disk1 121.0 GB disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: APFS Container Scheme - +121.0 GB disk1
Physical Store disk0s2
1: APFS Volume Mac Catalina 11.1 GB disk1s1
2: APFS Volume Preboot 83.3 MB disk1s2
3: APFS Volume Recovery 529.0 MB disk1s3
4: APFS Volume VM 2.1 GB disk1s4
5: APFS Volume 15.7 GB disk1s6
6: APFS Volume Mac Catalina - Données 19.5 GB disk1s7

MACMINI-PMB:~ Patrick$
 
Bonjour Patrick

Le Conteneur apfs de ton disque héberge actuellement 6 volumes. 5 correspondent à la distribution régulière de l'OS Catalina installé (ce sont les volumes Catalina = Système > Preboot = prédémarrage > Recovery = secours > VM = archivage de la RAM > Catalina - Données = Données).

- le (indexé disk1s6 - taille 15,7 Go) est le reliquat de ton installation précédente de Big Sur. Il s'agit de son volume-Système qui possède la particularité d'être scellé par un sceau d'intégrité --> ce qui lui donne un format non reconnaissable par un OS antérieur comme Catalina. En conséquence : ce volume-Système Big Sur ne peut pas être monté par Catalina > se trouve identifié comme d'un format non supporté et désigné comme tel par le message "disque incompatible" > enfin ne peut pas être supprimé dans le contexte de Catalina à cause de ce format inidentifiable.​

Pour le supprimer > il faut que tu effectues un démarrage de secours par internet via les 3 touches ⌘⌥R (command option R) --> ce qui va charger en RAM un OS de secours Monterey (le plus récent OS public) capable de reconnaître le format de ce volume-Système de Big Sur. Puis que tu passes une commande de suppression spécifiquement ciblée sur ce volume. Veux-tu effectuer cette opération maintenant ?
 
Dernière édition par un modérateur: