10.14 Mojave Erreur "disque incompatible" au démarrage OS

Voici l'opération et désolé de te faire redire toujours les mêmes
conseils!...
 

Fichiers joints

  • IMG_9234.jpg
    IMG_9234.jpg
    94,4 KB · Affichages: 47
Mon message m'avait échappé à mi-brouillon avant sa finalisation. Mais je vois que tu as de toi-même rempli les lacunes !

- de retour dans ta session d'utilisateur > si tu as bien déjà passé les commandes :​
Bloc de code:
diskutil ap deleteVolume disk1s6
diskutil rename disk1s1 "Macintosh HD"
  • qui suppriment Update et renomment Macintosh HD le volume de démarrage unique --> passe une commande :
Bloc de code:
diskutil list
  • et poste le tableau des disques --> histoire de voir si tu es bien revenu aux 4 volumes attendus dans le Conteneur avec des intitulés conformes.
 
Mon message m'avait échappé à mi-brouillon avant sa finalisation. Mais je vois que tu as de toi-même rempli les lacunes !

- de retour dans ta session d'utilisateur > si tu as bien déjà passé les commandes :​
Bloc de code:
diskutil ap deleteVolume disk1s6
diskutil rename disk1s1 "Macintosh HD"
  • qui suppriment Update et renomment Macintosh HD le volume de démarrage unique --> passe une commande :
Bloc de code:
diskutil list
  • et poste le tableau des disques --> histoire de voir si tu es bien revenu aux 4 volumes attendus dans le Conteneur avec des intitulés conformes.
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         250.8 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.8 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            26.9 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 45.7 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                510.6 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4

MBP-de-Lavorel:~ lavorel$

Que voici! Désolé de la réponse tardive je n'ai pas reçu l'alerte de ta réponse...et encore Merci!
 
Tu as récupéré une distribution à 4 volumes régulière de Mojave > et le volume-Système a bien été renommé Macintosh HD.

- tout est en ordre à présent.​
 
Bonsoir j'ai moi aussi le même problème voilà ce qu'affiche Terminal, merci d'avance pour votre aide.

Last login: Sun May 29 19:54:32 on ttys000
mac-mini-de-thierry:~ thierry$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *500.1 GB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_APFS Container disk1 499.9 GB disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: APFS Container Scheme - +499.9 GB disk1
Physical Store disk0s2
1: APFS Volume Macintosh HD 278.8 GB disk1s1
2: APFS Volume Preboot 44.2 MB disk1s2
3: APFS Volume Recovery 510.4 MB disk1s3
4: APFS Volume VM 2.1 GB disk1s4
5: APFS Volume 15.2 GB disk1s5
 
Bonjour Thierry

Le tableau de diskutil que tu as posté montre une population de 5 volumes dans le Conteneur apfs de la partition principale. Cette population de volumes se distribue ainsi :

- 4 volumes correspondent à un OS de type Mojave (voire High Sierra) démarrable auquel tu as régressé après avoir testé un OS récent. Macintosh HD est le volume de démarrage de ce quatuor (les 3 autres : Preboot > Recovery > VM = les volumes auxiliaires).​
- 1 volume (disk1s5 non monté de 15,2 Go) correspond à l'ancien volume-Système d'un OS Big Sur ou Monterey. Ce type de volume a un format spécial qui ne peut pas se trouver reconnu par un OS antérieur comme Mojave. Ce qui implique qu'il ne peut ni être monté ni supprimé dans l'environnement de Mojave.​

Confirmes-tu mon analyse : OS actuel Mojave après installation précédente de Monterey ?
 
Bonjour Thierry

Le tableau de diskutil que tu as posté montre une population de 5 volumes dans le Conteneur apfs de la partition principale. Cette population de volumes se distribue ainsi :

- 4 volumes correspondent à un OS de type Mojave (voire High Sierra) démarrable auquel tu as régressé après avoir testé un OS récent. Macintosh HD est le volume de démarrage de ce quatuor (les 3 autres : Preboot > Recovery > VM = les volumes auxiliaires).​
- 1 volume (disk1s5 non monté de 15,2 Go) correspond à l'ancien volume-Système d'un OS Big Sur ou Monterey. Ce type de volume a un format spécial qui ne peut pas se trouver reconnu par un OS antérieur comme Mojave. Ce qui implique qu'il ne peut ni être monté ni supprimé dans l'environnement de Mojave.​

Confirmes-tu mon analyse : OS actuel Mojave après installation précédente de Monterey ?

Bonsoir, merci pour ta réponse, c'est exactement ça, j'ai pourtant effacé mon disque avec l'utilitaire de disque avant la réinstallation de Mojave.
Est ce que tu crois que je peux supprimer ce volume par le terminal?
Bonne soirée
 
Pour supprimer l'ancien volume-Système de Monterey > tu dois te trouver démarré sur un OS de secours Monterey qui le prenne en charge --> y compris pour le supprimer. Donc : redémarre > en tenant pressées les 3 touches ⌘⌥R (command option R) = démarrage par internet (globe terrestre) chargeant en RAM un OS de secours Monterey (500 Mo compressés) puis démarrant le Mac dessus à la fin. Tu devrais obtenir un écran affichant 4 Utilitaires macOS > dont une option : "Réinstaller macOS Monterey" qui te prouve que tu es bien dans une session de secours prenant en charge le volume-Système à supprimer.

- va directement à la barre de menus supérieure de l'écran > Utilitaires > lance le Terminal. Commence par passer pour toi-même une commande :​
Bloc de code:
diskutil list internal
  • qui affiche la configuration du disque interne seule

Dans le Conteneur apfs > repère quel est l'index d'appareil du volume de 15,2 Go affiché en dernier (il sera monté avec un intitulé Macintosh HD sans doute). Ce volume était disk1s5 antérieurement --> il sera peut-être disk2s5 ou disk3s5. Passe alors la commande :
Bloc de code:
diskutil ap deleteVolume disk2s5
  • [si le dernier volume de 15,2 Go est disk2s5 - sinon modifie en rapport l'index d'appareil] la commande supprime le volume-Système sans emploi

Cela fait > redémarre (Menu  > Redémarrer). De retour dans ta session > poste le retour d'une commande :
Bloc de code:
diskutil list internal
  • qu'on voie si l'apurement a bien fonctionné.
 
Last login: Tue May 31 13:19:21 on console
mac-mini-de-thierry:~ thierry$ diskutil list internal
/dev/disk0 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *500.1 GB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_APFS Container disk1 499.9 GB disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: APFS Container Scheme - +499.9 GB disk1
Physical Store disk0s2
1: APFS Volume Macintosh HD 279.7 GB disk1s1
2: APFS Volume Preboot 44.2 MB disk1s2
3: APFS Volume Recovery 510.4 MB disk1s3
4: APFS Volume VM 2.1 GB disk1s4

mac-mini-de-thierry:~ thierry$


Super !!!

Merci beaucoup pour ton aide pas de message non plus au démarrage.
 
Bonjour @macomaniac, je vais également absuer de ta sympathie et te demander conseil pour cette même erreur que j'ai aussi lors d'un boot sur mon MBP ayant été downgradé de Big Sur à Mojave.
Pour moi les volumes disk1s3, disk1s4 et disk1S7 sont à supprimer, mais je me trompe peut-être ? :rolleyes:
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         250.8 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.8 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD - Données  843.8 KB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 602.4 MB   disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                510.7 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4
   5:                APFS Volume Macintosh HD            151.6 GB   disk1s5
   6:                APFS Volume                         19.4 GB    disk1s6
   7:                APFS Volume Update                  116.4 MB   disk1s7
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour @PEMtl ,

@macomaniac n'intervient plus pour l'instant sur le forum, sauf démenti de sa part.
Relis soigneusement l'ensemble de cette discussion pour t'en sortir par toi même.
Il me semble que tu ne dois pas supprimer les volumes s3 et s4, mais s6 et s7. Si les index n'ont pas changé et sous toute réserve.
Oui un modérateur m'a informé, je regarderai cela merci !
 
Oui un modérateur m'a informé, je regarderai cela merci !
Tiens nous au courant.
Sinon tu as la solution d'une réinstallation propre
  • sauvegarde soignée de toutes tes données sur support externe
  • formatage du disque interne à la racine du disque (le niveau le plus haut dans Utilitaire de Disque)
  • réinstallation de macOS selon la version souhaitée
  • récupération de tes données à partir de la sauvegarde
 
Tiens nous au courant.
Sinon tu as la solution d'une réinstallation propre
  • sauvegarde soignée de toutes tes données sur support externe
  • formatage du disque interne à la racine du disque (le niveau le plus haut dans Utilitaire de Disque)
  • réinstallation de macOS selon la version souhaitée
  • récupération de tes données à partir de la sauvegarde
Merci @boninmi c'est ce que j'ai fait mais je pense que j'ai en effet mal effectué mon formatage pendant la reinstallation de Mojave.
Les saves sont faites et je dispose également de sauvegardes sur un DD externe configuré en Time Machine.
Tu me conseille donc de réaliser un clean total du HDD avant réinstallation depuis ma clé bootable, c'est bien ça ? Car à la base j'étais passé directement par le menu d'installation de Mojave pour formater mon HDD.
 
Tu me conseille donc de réaliser un clean total du HDD avant réinstallation depuis ma clé bootable, c'est bien ça ?
Au lu de tes réponses oui.
Car à la base j'étais passé directement par le menu d'installation de Mojave pour formater mon HDD.
Dans ton cas de figure, tu ne pouvais pas formater depuis une session de travail. C'est la raison pour laquelle tu t'es retrouvé avec des volumes qui n'ont pas été supprimés.

L'utilisation du Terminal peut-être très dangereuse. Mieux vaut donc en passer par une installation depuis une clé USB et faire un formatage en suivant cette séquence...

Formatage09.jpg

0) un clic sur Présentation et tu sélectionnes Afficher tous les appareils. En 1) tu sélectionnes la racine du disque dur et pas ce qui est en-dessous. Le reste n'est pas dur à comprendre, mais en 5) il faut impérativement sélectionner Table de partition GUID.
 
Au lu de tes réponses oui.

Dans ton cas de figure, tu ne pouvais pas formater depuis une session de travail. C'est la raison pour laquelle tu t'es retrouvé avec des volumes qui n'ont pas été supprimés.

L'utilisation du Terminal peut-être très dangereuse. Mieux vaut donc en passer par une installation depuis une clé USB et faire un formatage en suivant cette séquence...

Voir la pièce jointe 263347

0) un clic sur Présentation et tu sélectionnes Afficher tous les appareils. En 1) tu sélectionnes la racine du disque dur et pas ce qui est en-dessous. Le reste n'est pas dur à comprendre, mais en 5) il faut impérativement sélectionner Table de partition GUID.
Merci pour ton retour @Locke, en suivant ton tuto voici le résultat en échec, je pense que j'ai du louper un step
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2022-07-26 à 10.10.09.png
    Capture d’écran 2022-07-26 à 10.10.09.png
    333,9 KB · Affichages: 28
Merci pour ton retour @Locke, en suivant ton tuto voici le résultat en échec, je pense que j'ai du louper un step
Tu as bien démarré depuis la clé USB ? Tu as bien sauvegardé tes données ? Si oui, tu recommences, tu sélectionnes Macintosh HD, tu fais un clic droit dessus, tu sélectionnes Supprimer le volume APFS et tu recommences le formatage en sélectionnant la racine. Si cela coince, dans la barre des menus en haut, un clic sur Utilitaires et tu sélectionnes le Terminal. Dans la fenêtre noire qui s'ouvrira, tu taperas cette commande...
Bloc de code:
diskutil list
...en validant avec la touche Entrée. Pour le résultat, fais une photo. Normalement la racine devrait être disk0.
 
L'utilisation du Terminal peut-être très dangereuse. Mieux vaut donc en passer par une installation depuis une clé USB et faire un formatage en suivant cette séquence...
Il me semble probable que l’erreur rencontrée au message #176 soit due au fait qu’il ne s’agit pas d’une clé d’installation de Big Sur (même si l’objectif est ensuite d’installer Mojave !) : l’utilitaire de disques de Mojave est sans doute perplexe face à une structure de disque qu’il ne connaît pas (volumes groupés à rôles spécifiques) et, dans le doute, il capitule.

D’autre part, attention à ne pas courir deux lièvres à la fois :
https://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=423301
Dans les deux cas, tu es tombé sur des interlocuteurs compétents mais qui suivent des démarches différentes. Le mélange peut être détonant… ;)
 
Il me semble probable que l’erreur rencontrée au message #176 soit due au fait qu’il ne s’agit pas d’une clé d’installation de Big Sur (même si l’objectif est ensuite d’installer Mojave !) : l’utilitaire de disques de Mojave est sans doute perplexe face à une structure de disque qu’il ne connaît pas (volumes groupés à rôles spécifiques) et, dans le doute, il capitule.
C'est bien pour cela que je propose de supprimer le volume Macintosh HD, car Utilitaire de disque de macOS Mojave est perdu !
D’autre part, attention à ne pas courir deux lièvres à la fois :
https://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=423301
Dans les deux cas, tu es tombé sur des interlocuteurs compétents mais qui suivent des démarches différentes. Le mélange peut être détonant… ;)
En effet, il faut le savoir et le Terminal n'est pas forcément la bonne solution surtout si on ne maîtrise pas. ;)
 
Je vous remercie pour vos retours, j'ai fait le recoupement et choisi la solution de @Locke, tout a été correctement reformaté proprement et reinstallé, je n'ai plus l'erreur c'est donc résolu :up:
Le thread peut être clôturé, encore merci pour votre réactivité et vos conseils!

/dev/disk0 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *251.0 GB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_APFS Container disk1 250.8 GB disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: APFS Container Scheme - +250.8 GB disk1
Physical Store disk0s2
1: APFS Volume Macintosh HD 13.5 GB disk1s1
2: APFS Volume Preboot 45.6 MB disk1s2
3: APFS Volume Recovery 510.4 MB disk1s3
4: APFS Volume VM 1.1 GB disk1s4
 
  • J’aime
Réactions: boninmi et peyret