diskutil ap deleteVolume disk1s6
diskutil rename disk1s1 "Macintosh HD"
diskutil list
Mon message m'avait échappé à mi-brouillon avant sa finalisation. Mais je vois que tu as de toi-même rempli les lacunes !
- de retour dans ta session d'utilisateur > si tu as bien déjà passé les commandes :Bloc de code:diskutil ap deleteVolume disk1s6 diskutil rename disk1s1 "Macintosh HD"
- qui suppriment Update et renomment Macintosh HD le volume de démarrage unique --> passe une commande :
Bloc de code:diskutil list
- et poste le tableau des disques --> histoire de voir si tu es bien revenu aux 4 volumes attendus dans le Conteneur avec des intitulés conformes.
/dev/disk0 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *251.0 GB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_APFS Container disk1 250.8 GB disk0s2
/dev/disk1 (synthesized):
0: APFS Container Scheme - +250.8 GB disk1
Physical Store disk0s2
1: APFS Volume Macintosh HD 26.9 GB disk1s1
2: APFS Volume Preboot 45.7 MB disk1s2
3: APFS Volume Recovery 510.6 MB disk1s3
4: APFS Volume VM 1.1 GB disk1s4
MBP-de-Lavorel:~ lavorel$
Bonjour Thierry
Le tableau de diskutil que tu as posté montre une population de 5 volumes dans le Conteneur apfs de la partition principale. Cette population de volumes se distribue ainsi :
- 4 volumes correspondent à un OS de type Mojave (voire High Sierra) démarrable auquel tu as régressé après avoir testé un OS récent. Macintosh HD est le volume de démarrage de ce quatuor (les 3 autres : Preboot > Recovery > VM = les volumes auxiliaires).- 1 volume (disk1s5 non monté de 15,2 Go) correspond à l'ancien volume-Système d'un OS Big Sur ou Monterey. Ce type de volume a un format spécial qui ne peut pas se trouver reconnu par un OS antérieur comme Mojave. Ce qui implique qu'il ne peut ni être monté ni supprimé dans l'environnement de Mojave.
Confirmes-tu mon analyse : OS actuel Mojave après installation précédente de Monterey ?
diskutil list internal
diskutil ap deleteVolume disk2s5
diskutil list internal
Physical Store disk0s2
1: APFS Volume Macintosh HD - Données 843.8 KB disk1s1
2: APFS Volume Preboot 602.4 MB disk1s2
3: APFS Volume Recovery 510.7 MB disk1s3
4: APFS Volume VM 1.1 GB disk1s4
5: APFS Volume Macintosh HD 151.6 GB disk1s5
6: APFS Volume 19.4 GB disk1s6
7: APFS Volume Update 116.4 MB disk1s7
Oui un modérateur m'a informé, je regarderai cela merci !Bonjour @PEMtl ,
@macomaniac n'intervient plus pour l'instant sur le forum, sauf démenti de sa part.
Relis soigneusement l'ensemble de cette discussion pour t'en sortir par toi même.
Il me semble que tu ne dois pas supprimer les volumes s3 et s4, mais s6 et s7. Si les index n'ont pas changé et sous toute réserve.
Tiens nous au courant.Oui un modérateur m'a informé, je regarderai cela merci !
Merci @boninmi c'est ce que j'ai fait mais je pense que j'ai en effet mal effectué mon formatage pendant la reinstallation de Mojave.Tiens nous au courant.
Sinon tu as la solution d'une réinstallation propre
- sauvegarde soignée de toutes tes données sur support externe
- formatage du disque interne à la racine du disque (le niveau le plus haut dans Utilitaire de Disque)
- réinstallation de macOS selon la version souhaitée
- récupération de tes données à partir de la sauvegarde
Au lu de tes réponses oui.Tu me conseille donc de réaliser un clean total du HDD avant réinstallation depuis ma clé bootable, c'est bien ça ?
Dans ton cas de figure, tu ne pouvais pas formater depuis une session de travail. C'est la raison pour laquelle tu t'es retrouvé avec des volumes qui n'ont pas été supprimés.Car à la base j'étais passé directement par le menu d'installation de Mojave pour formater mon HDD.
Merci pour ton retour @Locke, en suivant ton tuto voici le résultat en échec, je pense que j'ai du louper un stepAu lu de tes réponses oui.
Dans ton cas de figure, tu ne pouvais pas formater depuis une session de travail. C'est la raison pour laquelle tu t'es retrouvé avec des volumes qui n'ont pas été supprimés.
L'utilisation du Terminal peut-être très dangereuse. Mieux vaut donc en passer par une installation depuis une clé USB et faire un formatage en suivant cette séquence...
Voir la pièce jointe 263347
0) un clic sur Présentation et tu sélectionnes Afficher tous les appareils. En 1) tu sélectionnes la racine du disque dur et pas ce qui est en-dessous. Le reste n'est pas dur à comprendre, mais en 5) il faut impérativement sélectionner Table de partition GUID.
Tu as bien démarré depuis la clé USB ? Tu as bien sauvegardé tes données ? Si oui, tu recommences, tu sélectionnes Macintosh HD, tu fais un clic droit dessus, tu sélectionnes Supprimer le volume APFS et tu recommences le formatage en sélectionnant la racine. Si cela coince, dans la barre des menus en haut, un clic sur Utilitaires et tu sélectionnes le Terminal. Dans la fenêtre noire qui s'ouvrira, tu taperas cette commande...Merci pour ton retour @Locke, en suivant ton tuto voici le résultat en échec, je pense que j'ai du louper un step
diskutil list
Il me semble probable que l’erreur rencontrée au message #176 soit due au fait qu’il ne s’agit pas d’une clé d’installation de Big Sur (même si l’objectif est ensuite d’installer Mojave !) : l’utilitaire de disques de Mojave est sans doute perplexe face à une structure de disque qu’il ne connaît pas (volumes groupés à rôles spécifiques) et, dans le doute, il capitule.L'utilisation du Terminal peut-être très dangereuse. Mieux vaut donc en passer par une installation depuis une clé USB et faire un formatage en suivant cette séquence...
C'est bien pour cela que je propose de supprimer le volume Macintosh HD, car Utilitaire de disque de macOS Mojave est perdu !Il me semble probable que l’erreur rencontrée au message #176 soit due au fait qu’il ne s’agit pas d’une clé d’installation de Big Sur (même si l’objectif est ensuite d’installer Mojave !) : l’utilitaire de disques de Mojave est sans doute perplexe face à une structure de disque qu’il ne connaît pas (volumes groupés à rôles spécifiques) et, dans le doute, il capitule.
En effet, il faut le savoir et le Terminal n'est pas forcément la bonne solution surtout si on ne maîtrise pas.D’autre part, attention à ne pas courir deux lièvres à la fois :
• https://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=423301
Dans les deux cas, tu es tombé sur des interlocuteurs compétents mais qui suivent des démarches différentes. Le mélange peut être détonant…
Physical Store disk0s2
1: APFS Volume Macintosh HD 13.5 GB disk1s1
2: APFS Volume Preboot 45.6 MB disk1s2
3: APFS Volume Recovery 510.4 MB disk1s3