10.14 Mojave Erreur "disque incompatible" au démarrage OS

- tu as un volume sans emploi actuellement : Macintosh HD (428 Go) => est-ce que tu as des données à récupérer dans ce volume ou pas ?
Oui tout a fait. C’est le HD interne sur lequel j’ai toutes mes données et applications, à récupérer si possible..
 
Dernière édition par un modérateur:
À quel OS correspond le volume Macintosh HD - Données : Catalina ou Big Sur ?
 
Il faudrait que tu disposes d'un DDE USB > pour cloner le volume-Données dans le volume externe. Que tu supprimes ensuite le volume-Données du Conteneur. Enfin que tu récupères à la main les données d'utilisateur du clone. Pour les applications : les réinstaller depuis le site des éditeurs.
 
Merci pour ta réponse. Idéalement, par quel moyen puis-je supprimer/remplacer les éléments OS Big Sur par ceux du Mojave sur le Volume données ?
Si je n’ai pas le choix je devrais alors tout réinstaller. Qu’en est-il du résidu Big Sur de 15 Go qui a priori restera même après la réinstallation ?

Merci encore.
 
Dernière édition par un modérateur:
L'Assistant de migration de Mojave ne peut pas récupérer les données d'un volume correspondant à Big Sur. Donc il ne peut pas récupérer ton compte d'utilisateur non plus que les logiciels tiers depuis le volume-Données. De toutes façons > la taille du volume-Données actuel (428 Go) sature quasiment ton Conteneur apfs.

- c'est pourquoi je t'ai suggéré de sauvegarder le volume-Données à un DDE USB > avant de la supprimer du Conteneur. Cela fait > tu pourras recopier des fichiers individuels à la main. Pour les logiciels tiers : pas d'autre solultion que de les réinstaller un à un.​

- le volume de 15,1 Go est l'ancien volume-Système de Big Sur. Il est d'un type non pris en charge par l'apfs d'OS antérieurs. Pour le supprimer > il faudra que tu redémarres par internet (⌘⌥R) d'une façon qui télécharge en RAM un OS de secours Big Sur avant d'ouvrir une session de secours Big Sur. C'est dans cet environnement Big Sur que tu pourras supprimer le volume-Système.​

En résumé : tous tes problèmes proviennent du fait que de ton passage Mojave => Big Sur n'est pas réversible (logiciellement parlant) en un passage à rebours : Big Sur => Mojave.
 
Bonsoir !

Je suis également dans le pétrin après avoir essayé Big Sur. Je désire retourner sous Mojave. En réinstallant ce dernier et en remettant mon backup time machine, j'ai, à l'ouverture, le même problème de messages concernant un disque incompatible mais surtout, l'ordi reste bloqué au démarrage (au moment après l'entrée du mot de passe, avant de voir le bureau). J'ai consciencieusement lu toute la discussion ici et je suis reparti sur Big Sur pour supprimer les volumes indésirables. Mais je n'arrive pas à déterminer quels sont les volumes à éliminer dans mon cas. Pourriez vous jeter un œil ?

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.3 GB   disk0
   1:                        EFI ⁨EFI⁩                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS ⁨Container disk1⁩         500.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +500.1 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume ⁨Macintosh⁩               15.3 GB    disk1s1
   2:              APFS Snapshot ⁨com.apple.os.update-...⁩ 15.3 GB    disk1s1s1
   3:                APFS Volume ⁨Preboot⁩                 329.7 MB   disk1s2
   4:                APFS Volume ⁨Recovery⁩                1.1 GB     disk1s3
   5:                APFS Volume ⁨VM⁩                      1.1 GB     disk1s4
   6:                APFS Volume ⁨Macintosh - Données⁩     9.5 GB     disk1s5
 
Bonjour Steadiman

Comment as-tu tenté de réinstaller Mojave ? - en démarrant sur l'OS de secours Mojave inclus dans le volume de ta sauvegarde TM ?
 
Bonjour macomaniac,

Dès lors que j'ai voulu revenir en arrière, j'ai procédé comme cela :

1. En récup Big Sur, restauration de la sauvegarde time machine (faite sous Mojave), échec au 3/4
2. Installation de Mojave à partir d'une clé USB
3. En récup Mojave, restauration time machine, la procédure réussit, mais au bout du compte, blocage à l'allumage (ça tourne sans fin) avec la notif d'incompatibilité
4. Je tombe sur ce forum, ce qui me décide à réinstaller Big Sur, à partir d'une clé USB. J'ai formaté le disque dur avant la réinstallation dans l'espoir que ça rende la procédure plus propre et je suis donc sous Big Sur actuellement
 
Ton OS Big Sur actuel fonctionne normalement ? --> chargement de l'OS / ouverture de session / activité en session.
 
Oui.. pour 5min maximum. En fait si je veux revenir en arrière c'est que je possède un de ces MBP (mi 2014) sensible au bug lié au fichier ThunderboltNHI.kext. Peut être connaissez vous ? Cela se traduit par une extinction inopinée au bout de quelques minutes d'utilisation. C'est un fichier qui apparaît dès lors qu'on met à jour le système et que j'ai pu supprimer manuellement à chaque fois, ce qui mettait fin au problème. Seulement sous Big Sur, impossible de le supprimer (ou alors de manière très compliquée, j'ai essayé et je n'y arrive pas)
 
Big Sur démarre sur un clone instantané (un snapshot) -->
Bloc de code:
   2:              APFS Snapshot ⁨com.apple.os.update-...⁩ 15.3 GB    disk1s1s1
  • du volume-Système qui sert de paradigme et est scellé par un sceau d'intégrité -->
Bloc de code:
   1:                APFS Volume ⁨Macintosh⁩               15.3 GB    disk1s1
  • est-ce que le l'extension : ThunderboltNHI.kext est localisée dans le sous-dossier Extensions de la Bibliothèque du Système ?
 
Sous Mojave oui, sous Big Sur non, j'ai trois extensions qui se battent en duel. Sur internet, pour la procédure sous Big Sur (notamment ici https://developer.apple.com/forums/thread/666567?answerId=646500022#646500022), tout le monde passe par le terminal en mode récup pour le supprimer. Mais je n'y arrive pas. Et puis quand bien même j'y arriverais, je crois que Big Sur me posera des problèmes de compatibilité logiciel (de montage vidéo : Final Cut grisé entre autres) qui vont m'empêcher de faire mon travail. Dans l'urgence je désire retourner sous Mojave pour pouvoir bosser.
 
En effet : dans le terminal de la session de secours --> le volume-Système de Big Sur est manipulable comme un volume ordinaire. Et une fois ce volume paradigme modifié > le clone de démarrage en est un doublon.

- mais je conçois que tu préfères revenir à Mojave. Tu as donc une clé d'installation démarrable de Mojave ?​
 
Et tu as par ailleurs une sauvegarde TM correspondant à l'OS Mojave ?

- donc tu démarres sur ta clé > tu réinstalles Mojave proprement > puis tu récupères ta sauvegarde TM ? --> et là tu rencontres des problèmes ?​
 
Si tu as un disque incompatible après installation => c'est que tu n'as pas réinitialisé le disque interne avant l'installation de Mojave. Tu as donc l'ancien volume-Système de Big Sur qui traîne sans emploi dans le Conteneur apfs > et tu ne peux pas le supprimer sous Mojave > car il est d'un type non pris en charge par des versions apfs antérieures.

- veux-tu tester un démarrage sur ta clé et une réinitialisation du disque interne préalable à l'installation de Mojave ?​
 
Alors branche ta clé d'installation de Mojave au Mac (et ton DDE TM par ailleurs). Redémarre dessus via "alt" et choix du volume : Install macOS Mojave. Tu obtiens l'écran aux 4 Utilitaires macOS d'une session d'installation analogue à une session de secours. Voici comment tu vas pouvoir fournir ici les informations de base (tuto) -->

- aucune option de la fenêtre de 4 Utilitaires macOS lancée => va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Passe la commande  :
Bloc de code:
diskutil list internal
  • qui affiche la configuration du disque interne seule

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil > tu colles dans un bloc de code

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque vue depuis le démarrage sur la clé.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.