Erreur en fin d'installation de Panther sur iMac Flat Panel

habibi

Membre confirmé
7 Avril 2004
31
2
Paris
www.francoisba-design.com
Bonjour,

petit préambule :
j'ai lu quelques articles de cette rubrique et j'ai effectué une recherche à partir du titre avant de poster mon message. J'espère que ce message ne fera doublon..

Dans un premier temps, j'avais posté mon problème ici, mais il s'agissait d'un fil de discussion dédié à un G3..

Je reviens donc vers vous, avec mon problème non résolu :

Mon iMac G4 Flat Panel, dont je ne connais pas exactement la version (processeur, RAM ?? - car je l'ai récupéré chez mes parents), ne vient pas au bout de l'installation de Panther (10.3) faite à partir de disques génériques (noirs).

A la fin de l'installation, un message m'indique que "des erreurs se sont produites", le seul choix restant est de redémarrer..

Suite à la lecture de cette rubrique, j'ai subodoré une fragilité du disque dur et du lecteur CD/DVD sur ce genre de machine..
J'ai donc retenté l'installation de Panther depuis un lecteur externe USB LaCie.
Au démarrage, l'iMac a fini par trouver le disque d'installation. En finissant le démarrage depuis le disque d'installation (chose qui fonctionnait depuis le lecteur interne et conduisait normalement à l'installation), l'écran a affiché un panneau d'interdiction

Comme je l'avais indiqué lors de mes premières questions, je remets ici un message d'erreur qui s'est affiché lors d'une tentative d'installation de Debian (une version de Linux), au cas où ça vous donnerait une information supplémentaire :
no filesystem could mount root, tried: kernel panic - not syncing: VFS: unable to mount root fs on unknown-block(1,0)

Mon projet avec cet iMac est d'en faire un deuxième écran, principalement. Dans l'idéal, j'aurais aimé pouvoir en faire un serveur, mais je commence à croire que c'est au-delà du raisonnable…


Merci infiniment pour votre aide !!
 
Voir déjà quel système tu as sur ton disque dur. Effacer ce dernier si système ancien ou si tu veux garder ancien système avec des applications incluses et qui marchent soit tu partitionnes le dd que tu as sur cet ordi ou acheter un autre dd avec liaison fire wire
De toute façon faut installer panther à partir de ton lecteur DVD cd
En liaison USB ça installera pas impossible.
Car. Ça ne montera pas d'où ta phrase en anglais
Si tu effaces ton disque dur bien regarder les choix proposes et revenir évents sur Mac g pour infos dans la rubrique recherche pour poser ta question
 
Ah tiens ?
il me semble avoir déjà eu vent de cette histoire d'install sur ce imac ""G3"" devenu depuis , -un miracle- un G4

je RE -demande
Alors c'est lequel comme ordi?
le numero de serie et/ou modele c'est ecrit dessus ( par exemple dans le rack à CD)

par ailleurs comme on ne sait pas si lecteur et/ou DD sont OK il faut passer par les bidouilles

*faire examiner le DD via un utilitaire disque externe

les 2 classiques modes d'install " lecteur PPC mort"

*installer via un autre mac en utilisant le mode Target FIREWIRE
( tournesol en passif)

** installer l'OS sur une partition d'un DD externe puis le cloner en firewire sur DD tournesol

edit
je précise pour les fanboys tournesol qui passeront
que le cd Apple Hardware Test est introuvable , il est égaré ou quelque part chez les parents
et
que apparement cet imac marchait chez les parents avant que habibi se lance
 
Dernière édition:
Première chose à vérifier : l'état du disque : en démarrant du CD d'installation, tu lances "Utilitaire de disque" (pour Panther, je ne me souviens plus si c'est dans le menu fichiers ou s'il y avait déjà un menu "Utilitaires, mais tu dois le trouver (dans les menus déroulants) il est sur le CD).

Une fois Utilitaire de disque lancé, tu sélectionne le disque dur (première des deux icônes, la seconde, si elle est présente, c'est la partition montée dessus), et tu regarde en bas de la fenêtre ce qu'il est dit à propos de l'état SMART.

S'il dit que c'est Ok, on va présumer que le disque est en bon état (présumer, hein, c'est une indication, mais ça n'est pas infaillible). toujours depuis l'utilitaire de disque et toujours avec le disque sélectionné, tu vas dans l'onglet "Partitionner"*, dans le menu local, tu remplace "actuel" par 1 Partition (ou 2 si le disque est assez gros et que tu veux y installer Debian en plus de Mac OS). Format Mac OS étendu, journalisé si l'option est proposée (c'est vieux Panther, je ne me souviens plus bien de tous les détails :rateau:), mais surtout pas "sensible à la casse", et tu essaies de réinstaller Panther. Si ça ne marche pas, tu reviens nous dire ce qui se passe.


(*) Partitionner, et pas formater, parce que si c'est la table des partitions qui est malade, formater n'y changera rien. Le partitionnement formate aussi.
 
Dernière édition:
Voir déjà quel système tu as sur ton disque dur. Effacer ce dernier si système ancien ou si tu veux garder ancien système avec des applications incluses et qui marchent soit tu partitionnes le dd que tu as sur cet ordi ou acheter un autre dd avec liaison fire wire
De toute façon faut installer panther à partir de ton lecteur DVD cd
En liaison USB ça installera pas impossible.
Car. Ça ne montera pas d'où ta phrase en anglais
Si tu effaces ton disque dur bien regarder les choix proposes et revenir évents sur Mac g pour infos dans la rubrique recherche pour poser ta question

Bonjour,

Il n'y a plus rien sur le disque.. Comme il montrait déjà des signes de faiblesses chez mes parents, dès que j'ai récupéré la machine, j'ai tenté une première installation avec l'option "effacer et installer".. Comme l'installation s'est terminée par une erreur, je repasse à chaque fois par l'OF pour ouvrir, rebooter depuis un cd d'installé.. installe qui plante..
Donc soit je redémarre depuis l'install, soit je repasse par l'OF pour changer de CD..
Bref, je m'amuse bien !

Donc, si j'ai bien compris, un disque dur en liaison Firewire serait une solution ?
Est-ce qu'on pourrait envisager d'installer (depuis le lecteur interne) Panther sur ce disque dur externe en FireWire ? (Au quel cas, je le laisse branché, et la machine tourne ainsi..)

Merci de votre réponse

---------- Nouveau message ajouté à 01h03 ---------- Le message précédent a été envoyé à 00h54 ----------

je précise pour les fanboys tournesol qui passeront
que le cd Apple Hardware Test est introuvable , il est égaré ou quelque part chez les parents
et
que apparement cet imac marchait chez les parents avant que habibi se lance

J'ai envie que l'install fonctionne subitement comme par magie, juste pour te faire mentir ��
je passe pour quoi moi ??

---------- Nouveau message ajouté à 01h18 ---------- Le message précédent a été envoyé à 01h03 ----------

Ah tiens ?
il me semble avoir déjà eu vent de cette histoire d'install sur ce imac ""G3"" devenu depuis , -un miracle- un G4

je RE -demande
Alors c'est lequel comme ordi?
le numero de serie et/ou modele c'est ecrit dessus ( par exemple dans le rack à CD)

par ailleurs comme on ne sait pas si lecteur et/ou DD sont OK il faut passer par les bidouilles

*faire examiner le DD via un utilitaire disque externe

les 2 classiques modes d'install " lecteur PPC mort"

*installer via un autre mac en utilisant le mode Target FIREWIRE
( tournesol en passif)

** installer l'OS sur une partition d'un DD externe puis le cloner en firewire sur DD tournesol


Plus sérieusement..

Merci pour ton aide, et pour ton soutien !

L'ordi est un G4
(.. pourquoi dans l'installer de Panther, dans le menu Pomme, "about this mac" est grisé ?? > ce serait tellement plus simple !)

Les informations dont je dispose :

Numéro de série : QP420023PVJ
version de l'installer : 1.4 (v235) © 1997-2003 (donc, une version qui date de 2003 je présume…)
l'Utilitaire de disque : le Disque (qui contient Macintosh HD) est un ST340810A.. et.. je ne sais pas si ça fait avancer le débat, son état SMART est "non géré", mais après vérification, il va bien (il vous remercie d'avoir demandé)

faire examiner le DD via un utilitaire disque externe

Comment je fais pour lancer une application depuis un disque externe alors même qu'aucun OS, donc aucune interface visuelle, n'est présent ?
J'ai TechTool Deluxe sur mon portable.. ça peut aider ?

lecteur PPC mort

Si le lecteur PPC était mort, le cd pourrait être tout de même reconnu et l'installation débuterait ??

installer via un autre mac en utilisant le mode Target FIREWIRE
( tournesol en passif)

Je ne peux pas ouvrir depuis mon portable l'installer de Panther (application non prise en charge).. C'est pourquoi je n'avais pas considéré le mode cible comme une option..
Quelle serait la procédure ?
(je ne te ferais pas l'affront de te demander comment utiliser le mode cible.. mais comment lancer l'installer depuis un mac qui ne le prend pas/plus en charge..)

installer l'OS sur une partition d'un DD externe

J'ai bien essayé.. mais c'est le même problème !
Je me suis dit qu'en installant Panther sur une disque externe, je n'aurais qu'à utiliser la fonction de restauration depuis Utilitaire de disque..
Mais comment j'installe Panther sur un disque dur externe, alors que je ne peux pas lancer l'install depuis mon portable ??

(au fait, mon portable, c'est un Macbook Pro début 2011 i7)

Merci de continuer de m'aider !!

---------- Nouveau message ajouté à 01h45 ---------- Le message précédent a été envoyé à 01h18 ----------

Première chose à vérifier : l'état du disque

tu regarde en bas de la fenêtre ce qu'il est dit à propos de l'état SMART.

S'il dit que c'est Ok, on va présumer que le disque est en bon état

Bonjour,

Dans la version anglaise de l'installer (avant que je passe en français) l'état SMART n'est pas mentionné.. (ou serait-ce justement parce que je n'avais pas encore validé la langue, suite à quoi le lecteur se remet en marche..)

Quoi qu'il en soit, en français, l'état SMART est "non géré"..

Mais après quelques rapides recherches, je ne saisi pas bien l'enjeu de cet état SMART..
En revanche, la fiabilité discutable d'Utilitaire de Disque semble se confirmer..

tu vas dans l'onglet "Partitionner"*, dans le menu local, tu remplace "actuel" par 1 Partition (ou 2 si le disque est assez gros et que tu veux y installer Debian en plus de Mac OS). Format Mac OS étendu, journalisé

Fait ! .. mais toujours le même résultat..


J'en viens donc aux questions :

Quel est l'impact de l'état SMART, et surtout, puis-je y faire quelque chose ?

Quel utilitaire de disque serait assez fiable ?
et quelle est la méthode pour lancer cette application depuis un ordinateur qui n'a pas d'OS..?

Comment installer Panther sur un disque dur externe ?
(pour pouvoir ensuite booter l'iMac depuis de disque ou utiliser la fonction restaurer)


Merci pour votre temps et votre aide précieuse !
 
Dernière édition:
Precision
l'esprit des manips que j'ai suggerées c'est de considerer ce mac QUE comme un DD EXTERNE ( au yeux d'autres mac) , sur lequel un autre mac installerait un OS

c'est à dire ne pas utiliser le lecteur G4

Par ailleurs il est aussi possible que
- ce DD dans le G4 soit défaillant
(vraiment pas malin de ne pas etre venu parler de tout ca au moment où tu récuperais le mac en l'état, avec os dessus etc , ca aurait permis d'avoir les nfos sur le mac modele , os installés etc)

-Que les cd d'install soient pas terribles

en passant sur ces macs le PMU reset (dont firmware) est mecanique
(petit bouton à droite de la carte mère)

-
edit
identification du mac
http://www.everymac.com/ultimate-mac-lookup/?search_keywords=M6498
 
Dernière édition:
(.. pourquoi dans l'installer de Panther, dans le menu Pomme, "about this mac" est grisé ?? > ce serait tellement plus simple !)

Parce que pour que tout tienne sur le CD, ils ont du enlever de son système tout ce qui n'était pas absolument indispensable, dont l'appli qui donne les infos correspondantes.

Les informations dont je dispose :

Numéro de série : QP420023PVJ

Bon, pas de chance, ce numéro de série ne mène à rien, il donne un lieu de fabrication inconnu, et une fabrication en Mai 2004 (ce qui correspondrait aux derniers iMac G4 construits).

Comment je fais pour lancer une application depuis un disque externe alors même qu'aucun OS, donc aucune interface visuelle, n'est présent ?
J'ai TechTool Deluxe sur mon portable.. ça peut aider ?

Le problème c'est que tu ne peux pas utiliser ton portable pour autre-chose que formater le disque (et encore, faut-il bien prendre la précaution de passer par l'onglet "partitionner", afin de pouvoir choisir le schéma de table de partition "Carte de partition Apple", faute de quoi, le MBP choisira le schéma "tableau de partition GUID", or ce schéma est celui des Mac Intel, un Mac PPC peut utiliser un disque avec ce schéma, mais pas démarrer dessus) et, le cas échéant le vérifier (voir cause plus bas).

Si le lecteur PPC était mort, le cd pourrait être tout de même reconnu et l'installation débuterait ??

Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire, là, qu'est-ce que tu appelles "le lecteur PPC" ?

Je ne peux pas ouvrir depuis mon portable l'installer de Panther (application non prise en charge).. C'est pourquoi je n'avais pas considéré le mode cible comme une option..
Quelle serait la procédure ?
(je ne te ferais pas l'affront de te demander comment utiliser le mode cible.. mais comment lancer l'installer depuis un mac qui ne le prend pas/plus en charge..)

Tu as raison, on ne peux pas, et ça n'est pas qu'une raison de version de système : ton portable est un Mac Intel, l'iMac est un Mac PPC, même si ton portable acceptait d'installer un système sur le disque du G4 (Tiger ou Leopard, par exemple), le G4 ne fonctionnerait pas, car depuis un Mac Intel, tu ne peux installer qu'un système "Intel", inutilisable par un Mac PPC.

J'ai bien essayé.. mais c'est le même problème !
Je me suis dit qu'en installant Panther sur une disque externe, je n'aurais qu'à utiliser la fonction de restauration depuis Utilitaire de disque..
Mais comment j'installe Panther sur un disque dur externe, alors que je ne peux pas lancer l'install depuis mon portable ??

Là un truc m'échappe : Le lecteur de CD/DVD de l'iMac semble fonctionner, puisque tu avais réussi à commencer l'installation ? Tu es certain que le problème ne vient pas plutôt soit du disque dur, soit du CD lui même ?

Dans la version anglaise de l'installer (avant que je passe en français) l'état SMART n'est pas mentionné.. (ou serait-ce justement parce que je n'avais pas encore validé la langue, suite à quoi le lecteur se remet en marche..)

Quoi qu'il en soit, en français, l'état SMART est "non géré"..

Mais après quelques rapides recherches, je ne saisi pas bien l'enjeu de cet état SMART..

Quel est l'impact de l'état SMART, et surtout, puis-je y faire quelque chose ?

L'état SMART est un dispositif qui permet, sur un disque interne, de détecter certaines faiblesses matérielles sur un disque, avant que celles ci ne le rendent inutilisable, ce qui permet de le sauvegarder et le remplacer avant la panne définitive. Utilitaire de disque ne donne qu'une version "allégée" de son contrôle, la réponse peut être "Ok", ou je ne sais plus trop quoi, mais signifiant "pas bon" et en rouge. "Non géré" n'est pas une réponse admissible, j'en déduis donc que tu as lancé "Utilitaire de disque" depuis ton portable, avec le G4 en mode "target". Dans ce cas, le G4 est considéré comme un disque externe, et pour ceux là effectivement, l'état SMART n'est pas géré. Pour le contrôler, il faut lancer l'utilitaire de disque depuis le CD d'installation (qui lui, peut-être dans un lecteur externe, si vraiment le lecteur interne est mort).

Quel utilitaire de disque serait assez fiable ?
et quelle est la méthode pour lancer cette application depuis un ordinateur qui n'a pas d'OS..?

L'utilitaire de disque, mais celui qui est sur le CD d'installation.

Comment installer Panther sur un disque dur externe ?
(pour pouvoir ensuite booter l'iMac depuis de disque ou utiliser la fonction restaurer)

Comme pour un disque interne, une fois le processus d'installation démarré, il va te demander sur quel disque tu veux l'installer, et tu peux aussi bien choisir un externe qu'un interne, du moins sur ton MBP, pour l'iMac, il y a une condition supplémentaire : le disque externe doit être Firewire, les Mac PPC (G3, G4 et G5) ne peuvent pas démarrer sur un disque USB.
 
Dernière édition:
quelques un sont arrivés à faire booter des DD usb sur G4 , maisc'est de la bidouillerie de haut vol et ce n'est pas conseillé ni fiable

dans l'ideal il faudrait pour tes manips firewire - install que tu trouves autre mac PPC
 
quelques un sont arrivés à faire booter des DD usb sur G4 , maisc'est de la bidouillerie de haut vol et ce n'est pas conseillé ni fiable

dans l'ideal il faudrait pour tes manips firewire - install que tu trouves autre mac PPC

C'est surtout une bidouille destinée à un dépannage ponctuel, pas à une utilisation permanente ! Si je ne l'ai pas publiée sur ce forum, mais dans un forum fréquenté plutôt par des utilisateurs assez avertis, c'est pour cette raison. Dans le cas qui nous occupe, je ne vois pas en quoi elle pourrait être utile.
 
toutafé
( ma précision était pour insister sur le besoin de firewire et d'un autre PPC , et je n'avais même pas pensé à ton tuto , que j'avais vu en son temps)
 
Bonjour, merci pour vos réponses !!

Je réponds rapidement avant d'aller chercher le cable Firewire 400 800..

Je n'ai pour l'instant effectué aucune manip en mode Target.

L'état SMART est celui du disque interne du G4 décrit depuis Utilitaire de Disque (lancé depuis le disque d'installation) et l'état est bien "non géré", en rouge.

Donc la piste du disque dur semble se confirmer, vu que, effectivement, l'installation se lance depuis le lecteur interne du G4.

Je vais donc tenter une installation sur disque dur externe.
Je n'avais qu'un cable USB, je comprends mieux maintenant pourquoi ça ne passait pas..

Et quand je parlais du "lecteur PPC", je parlais du lecteur CD DVD de l'iMac G4..

Merci !

je reviens une fois que j'aurais essayé les options pour un compte-rendu !
 
J'espère que c'est parce que ton disque Firewire est en 800, parce que l'iMac, lui, c'est du 400 !

Tout à fait !

Je viens de mettre à jour techtool pro 6 sur mon macbook pro pour pouvoir tester l'iMac G4 en mode Target.

Donc un cable Firewire en 800 du coté macbook pro, et 400 du coté iMac (très pratique !!)
et par la suite, en fonction du résultat du test, il servira pour booter depuis le disque externe (lui aussi est en firewire 800) si j'arrive à installer Panther (depuis le lecteur interne de l'iMac G4)..

je vous en dit plus une fois les manip terminées !

Merci !
 
Reprise de l'installation..

après être allé récupéré le câble, j'ai donc mis le G4 en mode cible pour tenter de l'analyser au travers de Techtool, mais je n'ai pas pu faire le test de l'état SMART.

Installer Panther depuis mon portable n'étant pas possible, j'ai donc effectué une première installation sur disque externe, après avoir créé une partition unique (Mac OS étendu journalisé) depuis Utilitaire de Disque (disponible sur le disque d'installation de Panther).
Cette installation s'est arrêtée au moment de l'installation du "Système de base partie 2".

La vérification du disque d'installation ayant était faite automatiquement au préalable.

Le disque externe ayant une capacité de 500Go, j'ai repartitionné le disque avec une partition inférieure à 7Go. Même format de partition.. même résultat de l'installation..

Symptômes :
Aux alentours des 50% de l'installation du "Système de base partie 2", le disque dur externe s'arrête (les indicateurs LED se figent), puis c'est le lecteur CD qui semble s'arrêter et après quelques secondes, le message d'erreur survient.

Je vais essayer d'installer un 10.4 sur le disque externe depuis mon portable, puis booter avec sur le G4..

---------- Nouveau message ajouté à 00h59 ---------- Le message précédent a été envoyé à 00h03 ----------

Suite à un éclair de lucidité, je me suis rappelé que mon lecteur de CD DVD externe LaCie pouvait se connecter en firewire 400..

Donc ma configuration actuelle est la suivante :

Un disque dur externe firewire 800 (branché en 400), un lecteur cd/DVD externe en FW 400, le tout occupant les deux ports FW du G4.

Donc le lecteur et le disque dur internes sont évités.

J'y ai cru un instant, quand j'ai vu la barre d'installation dépasser le cap des 50%, jusqu'à 96 ou 98% je ne sais plus.. puis.. le même message d'erreur.

Le disque dur et le lecteur n'étant plus ceux du G4, d'où vient l'erreur ?

Autre indice, quand je relance l'installation, au moment de choisir le disque de destination, seul le disque dur interne est affiché. Je dois alors débrancher puis rebrancher le cable FW du disque dur externe, afin que celui-ci soit disponible.

Je vais repasser le disque dur externe par Techtool et refaire une partition depuis mon portable (avec une carte Apple compatible G4, j'ai pas oublié ;))
 
Dernière édition:
Ah des tests croisés avancés

moi ce que je ferai
c'est lecteur externe et linux SI bien compatible G4
( je vais pas relire tout le fil pour voir si c'est fait ou si ton linux est pour ppcG4)

parce que si ca se trouve le cd panther et lecteur G4 sont crapoteux
 
Cette installation s'est arrêtée au moment de l'installation du "Système de base partie 2".

Je ne me souviens pas bien des messages d'installation de Panther, mais vu ce que tu dis là, je ne vois que deux hypothèses :

1) Ton disque d'installation a un problème

2) Tu n'as que le premier des trois CD d'installation.

Je penche plus pour la première hypothèse, car normalement Mac OS éjecte le CD en cours et demande l'insertion du second dans la seconde hypothèse.

De toute façon sur cette machine (un iMac USB2 à priori, donc un G4 à 1 Ghz si c'est un 15 pouces, ou à 1,25 Ghz si c'est un 17 ou 20 pouces), Tiger (10.4) ira bien mieux, moi je le mettrais même sous Leopard (10.5). Ma fille a un 15 pouces (1 Ghz) sous 10.5.8, le maximum possible pour un PPC, ça tourne très bien, et aujourd'hui, c'est bien plus utilisable que le 10.3
 
humour hein....

je te laisse dans les bras du modérator qui est the top par rapport à ce que je sais...
on peut effectivement penser que le cd d'install soit naze, mais il irait pas aussi loin à mon avis, idem pour le lecteur....
surtout si tu as fait les mises à jour firmware. Je me pose la question qui tue...
Est-ce vraiment un G4?.....
t'aurais pas sa photo?
 
je te laisse dans les bras du modérator qui est the top par rapport à ce que je sais...

:rose:

on peut effectivement penser que le cd d'install soit naze, mais il irait pas aussi loin à mon avis,

Be s'il y a un pet ou une rayure dans le plastique au mauvais endroit, pourquoi pas ? La vérification du disque c'est des contrôles de checksum, pas de surface !

surtout si tu as fait les mises à jour firmware. Je me pose la question qui tue...
Est-ce vraiment un G4?.....
t'aurais pas sa photo?

Ben fabriqué en mai 2004, je ne vois pas ce que ça peut-être d'autre, sinon un G5, et il n'y a pas de mise à jour de firmware pour les iMac G4/G5, juste pour les G3 !

habibi, ton iMac, c'est bien celui qui a un écran plat monté sur un bras articulé, avec une base en forme de demi sphère ?
 
surtout si tu as fait les mises à jour firmware. Je me pose la question qui tue...
Est-ce vraiment un G4?.....
t'aurais pas sa photo?
je crois qu'en fait c'est un hackintosh sur une base Atari ou commodore
voire un percolateur pour expresso

et c'est peut etre en fait rien de tout ca , mais un micro ondes
pour habibi , sur certaines machines.pour faire le reset firmware . certains s'en souviennent , i faut inserer une tranche de jambon dans le rack
 
et c'est peut etre en fait rien de tout ca , mais un micro ondes

Je ne pense pas, on peut toujours insérer un CD dans un micro-ondes, mais pas l'en ressortir sous une autre forme qu'une petite flaque de plastique fondu, or habibi a déjà procédé à plusieurs essais, ce qui donne à penser qu'il récupère bien son CD intact à chaque fois :siffle:

:D

Bon, quand même, on reprend notre sérieux, maintenant, merci ;)