Erreur en fin d'installation de Panther sur iMac Flat Panel

une intervention qui ne sert à rien dont sont coutumiers certaines personnes et qui sont blessantes. ça va pas avancer le schmilblick à habibi. Franchement ya pire que qqn qui essaie de s'en sortir....

---------- Nouveau message ajouté à 11h54 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h53 ----------

t'as tort pascal. Il est coutumier de ce genre de choses ....
 
t'as tort pascal. Il est coutumier de ce genre de choses ....

Je le connais bien, il est un peu comme moi, l'ironie est un sport, mais je sais qu'il ne cherche pas à être blessant, même si ça peut être considéré comme tel par ceux qui ne le connaissent pas. D'ailleurs, pour ta gouverne, c'est lui qui m'a demandé d'intervenir dans ce fil pour aider.
 
Désolé, mais j'ai décidé de ne plus jouer dans les cours de récréation à mon âge. Il y a toujours des sals gamins qui y traînent....on y rencontre parfois même des attardés ...
C'est dire.
 
A propos d'intervention qui ne sert à rien et et ne ferait pas avancer le schmilblick à habibi

@Pascal77
la pique fut publique , je réponds en public une seule et unique fois là dessus
(d'ailleurs c'était si flou que je pensais que ces amabilités étaient pour... toi)
:rolleyes:

@lappartien
le schmiblick d'habibi , je l'ai pris en charge dès le premier fil pour le résoudre ( l'autre fil où on n'a pas vu la moindre intervention de ta part) et sur ma suggestion aide poursuivie dans un nouveau fil au bon endroit une fois qu'on réalisa que c'etait pas un imacG3 mais un G4 tournesol

Par ailleurs la personne concernée , habibi, n'a a aucun moment exprimé le sentiment d'etre blessée, ni en public ni en privé via nos échanges mp ou emails
Et on bosse dur , lentement mais sûrement, à résoudre son problème
Fin de la réponse sur cet incident
 
Ah des tests croisés avancés

moi ce que je ferai
c'est lecteur externe et linux SI bien compatible G4
( je vais pas relire tout le fil pour voir si c'est fait ou si ton linux est pour ppcG4)

parce que si ca se trouve le cd panther et lecteur G4 sont crapoteux

Tu sais qu'un instant j'ai douté…

Désolé pour mon silence, les deux derniers jours ont été chargés…

je renouvelle mes sincères remerciements, à vous tous, et quelque soit le niveau (il sera toujours plus élevé que le mien)
On avancera plus vite ensemble que séparément !


Le jambon n'a rien donné..
Pour les ondes, je sais pas, mais j'espère que s'il est juste là pour la déco, au moins il ne fait pas de mal..

Je ne sais pas.. je n'arrive pas à me dire que les CD ne sont pas bons.. J'ai du mal à comprendre comment c'est possible:
le processus d'installation inclus une vérification au lancement de l'installation, ce serait pas fiable ??
Et.. à vrai dire, c'est un peu les seuls CD officiels que j'ai :siffle:
(à part mon Macbook Pro.. ha non… c'est sur le "clouuuuud")

C'est quoi déjà le raccourci clavier sur le Mac où quand tu allumes ça marche ?


Mon iMac est bien le Flat Panel, donc "tournesol", 15pouces.
Mon erreur initiale a été de me greffer à une discussion sur un G3 parce que je ne savais pas que ces mac étaient des G4.. Pour moi (c'est là que tu comprends le niveau informatique du gars…) G3, ça fait vieux, mon iMac est vieux, G3, G4.. ça change pas grand chose.. l'autre membre parlait aussi de Panther (si ma mémoire est bonne..)

Bon.. Mea Culpa !

J'ai compris que c'était un G4, que ça n'avait rien à voir, que les G3 sont en fait encore plus vieux que ce qui, pour moi, est "vieux".. J'ai aussi appris qu'on ne se lance pas à l'aveugle dans une install ou autre sans avoir toutes les données sur la machine..

Voila.. j'ai fait pas mal d'erreur de débutant, ce que je suis en même temps !
Mais j'apprends, et c'est aussi grâce à vous, ce Mac on va le réanimer !!

Pour revenir au sujet, moi aussi je dit "graisse".. :rateau:

J'ai bien les 3 cd d'installation, et au début je pensais à une lacune au niveau de la mémoire au moment de changer de CD. J'imaginais aussi un lecteur CD trop "faible"..
Je ne comprends pas pourquoi ça ne marche pas..

Il faisait des kernel panic souvent apparemment (il semblerait…) donc disque dur ?
J'ai essayé d'installer sur un disque dur externe > même résultat

Le lecteur trop faible ?
J'ai pris un lecteur externe > même résultat

Qu'est-ce qui m'échappe ?? Je pense qu'il va falloir ouvrir…

Merci pascalformac pour la doc au passage
j'ai vu qu'il fallait des clé torx, ça tombe bien j'en ai acheté il n'y a pas longtemps..

Quoi qu'il en soit, je veux bien l'ouvrir, mais pour vérifier quoi ?
C'est quoi la prochaine étape ??

Là, j'ai vraiment besoin de vous !!
 
Le jambon n'a rien donné..

Tu as bien pris du jambon cru et non fumé ? Parce que sinon, ça ne fonctionne effectivement pas ! :eek:

Et si oui, non plus !:D

Je ne sais pas.. je n'arrive pas à me dire que les CD ne sont pas bons.. J'ai du mal à comprendre comment c'est possible:
le processus d'installation inclus une vérification au lancement de l'installation, ce serait pas fiable ??

La vérification des CD consiste à vérifier que le checksum de chaque fichier est bon par rapport à une liste, donc, elle ne lit que ça, une vérification intégrale du contenu est impossible, faute d'éléments de comparaison, donc, si seul un fragment de fichier (quelques secteurs du disque, vers le milieu du fichier) est illisible, la vérification du disque n'a aucun moyen de le détecter. Une rayure, un petit pet sur le plastique du disque, voire même une empreinte digitale ou une tache quelconque peuvent causer ça, entre autres.

Mon iMac est bien le Flat Panel, donc "tournesol", 15pouces.Quoi qu'il en soit, je veux bien l'ouvrir, mais pour vérifier quoi ?

Non, ouvrir ton Mac, dans un premier temps n'est pas la chose à faire, et sur ce modèle, le problème, ce n'est pas d'ouvrir, mais de refermer : faut de la patience, du doigté (bien que ceux de dernière génération soient un peu plus faciles que les précédents de ce point de vue) et … De la pâte thermique. Je n'ai jamais vu de kernel Panic causé par un problème de disque. C'est soit le système, soit autre-chose. La première chose à vérifier, c'est la mémoire. Il y a deux barrettes dedans, dont une (une SoDimm) accessible sans ouvrir (il suffit d'ôter le couvercle rond du fond, celui qui tient avec 4 vis Philips imperdables). Essaie donc déjà de recommencer ton installation en ôtant celle là, des fois que ce serait elle, le problème. Si d'aventure ça marche, alors remets la et vois si les kernels panic recommencent ou non (des fois, c'est juste un problème du à un mauvais contact causé par un peu d'oxydation).

Bon, la seconde barrette (une Dimm, elle), faut ouvrir pour y accéder, donc, on traite en second lieu.
 
Dernière édition:
La première chose à vérifier, c'est la mémoire. Il y a deux barrettes dedans, dont une (une SoDimm) accessible sans ouvrir (il suffit d'ôter le couvercle rond du fond, celui qui tient avec 4 vis Philips imperdables). Essaie donc déjà de recommencer ton installation en ôtant celle là, des fois que ce serait elle, le problème
+1
tu suis le manuel , c'est bien expliqué
pense à proteger l'écran, par exemple en le posant sur des serviettes éponges

gaffe avec les vis , ne force pas
( un SAV a forcé lors derniere visite et des mois après j'ai galeré pour ouvrir , vis tordue, y a un fil entier en archives rien que là dessus...)
 
gaffe avec les vis , ne force pas
( un SAV a forcé lors derniere visite et des mois après j'ai galeré pour ouvrir , vis tordue, y a un fil entier en archives rien que là dessus...)

Effectivement, utilise bien un tournevis Philips (0 ou 1) et pas un cruciforme "de base", souvent c'est comme ça qu'on flingue les têtes de vis Philips !
 
Bonjour,

j'ai retiré le capot métallique, j'ai deux emplacements, celui qui semble être dédié à la carte Airport et un logement similaire à celui d'une barrette de RAM, tous les deux vides.

J'ai remarqué qu'une des quatre vis torx était abimée et pas bien serrée. Pourtant, s'il a été ouvert (toujours selon les informations dont je dispose) c'est par un professionnel.

Edit:
Je vois sur MacTracker que la mémoire est au maximum d'1Go.
Mais il y a deux emplacements.

Est-ce que 1Go c'est le maximum cumulé sur les deux emplacements ?
Ou si j'achète une barrette SO-DIMM (celle que je peux changer sans tout démonter) d'1Go c'est bon ?

J'ai trouvé sur ce site BricoMac un accès par version d'ordinateur qui regroupe tous les composants compatibles (cf. lien) pratique pour les utilisateurs comme moi qui ne manipulent pas tous les jours ce genre de matériel !

Je prendrais bien une barrette d'1Go.. Mais si je me fie à la photo, l'emplacement du cran (au milieu) n'à rien à voir avec celui de mon Mac (sur la droite). Cette barrette de 512Mo me semble déjà plus indiquée à en croire l'image.

Mais c'est 512Mo.. Alors que sur mon Macbook Pro je suis en train de me demander si je devrais pas passer des 8Go à 16…
De plus, je sens qu'une fois la facture de toutes les réparations faites, ajoutée à la valeur du Mac, j'aurais la valeur d'un deuxième écran 26" HD… (ce qui était l'usage prévu initialement)
Mais je ne sais pas pourquoi je pense que je vais quand même réparer ce Mac.. c'est ça le symptôme d'un fan d'Apple ?

Bon.. c'est ok pour une carte de 512Mo et de la pâte thermique..
Mais pour la mémoire "factory-installed" où peut-on s'en procurer ? (de la pure j'entends, pas de la came… :rateau: )

Oui, parce que si on suit la piste de la mémoire mais que je n'ai que celle là (factory-installed) d'installée sur l'ordi, ça ne fera pas de mal d'en rajouter (celle de 512Mo), mais ça ne règlera pas le problème de celle qui est déjà présente et défaillante..


Merci pour vos conseils
 
Dernière édition:
Hm, ça veut dire que si problème Ram il y a, c'est celle qui n'est pas directement accessible et qui nécessite aussi d'avoir de la pâte thermique.
Tu as pris un lecteur externe, c'est un lecteur Usb ou FireWire ? si c'est un Usb l'échec est normal…
Ton MacBook a-t'il un port FireWire ? Si oui, il est possible avec le câble FireWire ad-hoc (400/400 ou 400/800 suivant le cas) de booter sur le graveur du MB.
 
Dernière édition:
Ahhh on avance sur un detail
le modele
Si on croise les infos eparpillées ca pourrait etre
imac15 pouces premiere generation ou 2 é, pas plus recent ( car ensuite ram plus forte possible)
SI habibi a bien detecté le modele
 
Bon déjà, la Ram, c'est bien de la PC2700 (de la DDR 333), et tu peux bien installer deux barrettes de 1 Go (donc 2 Go en tout. Le maxi indiqué par Apple est fonction de la plus grosse capacité de barrettes disponibles au moment de la sortie du Mac, et n'est jamais mis à jour). Tu peux aussi mettre de la PC 3200 (DDR 400), elle tournera à 166 Mhz au lieu de 200, mais ça fonctionnera aussi bien.

Bon.. c'est ok pour une carte de 512Mo et de la pâte thermique..
Mais pour la mémoire "factory-installed" où peut-on s'en procurer ? (de la pure j'entends, pas de la came… :rateau: )

Attention, j'ai bien précisé que le problème de Ram était l'hypothèse qui me paraissait la plus probable, mais ça n'est pas une certitude !

Oui, parce que si on suit la piste de la mémoire mais que je n'ai que celle là (factory-installed) d'installée sur l'ordi, ça ne fera pas de mal d'en rajouter (celle de 512Mo), mais ça ne règlera pas le problème de celle qui est déjà présente et défaillante.

La barrette "factory installed" est une Dimm et non une SoDimm, pour y accéder, il faut ouvrir, elle est à l'intérieur(plus ou moins au dessus de l'emplacement extérieur).

Donc, pour passer ce Mac à 2 Go, il te faut cette barrette ci plus cette barrette là ou les mêmes en PC 3200!
 
Dernière édition:
Si c'est un 15 original, c'est pas 2*512Mo ?
Quand j'ai upgradé le mien (avant le décès de son alim) c'est ce que tout le monde disait…
 
Si c'est un 15 original, c'est pas 2*512Mo ?
Quand j'ai upgradé le mien (avant le décès de son alim) c'est ce que tout le monde disait…

Si tu l'as upgradé avant l'apparition des barrettes de 1 Go, oui mais depuis cette apparition, c'est semble-t-il bien 2 Go, ainsi que le précise MacTracker.
 
Hm, ça veut dire que si problème Ram il y a, c'est celle qui n'est pas directement accessible et qui nécessite aussi d'avoir de la pâte thermique.

exact, comme je le mentionnais dans mon dernier message

Tu as pris un lecteur externe, c'est un lecteur Usb ou FireWire ? si c'est un Usb l'échec est normal…
Ton MacBook a-t'il un port FireWire ? Si oui, il est possible avec le câble FireWire ad-hoc (400/400 ou 400/800 suivant le cas) de booter sur le graveur du MB.

la piste du lecteur externe a déjà été réglée. On a même essayé avec du jambon, ça ne change rien.. le lecteur est peut-être à changer, mais pour l'instant (comme le disque dur interne d'ailleurs…) on contourne ce/ces problème/s en utilisant des éléments externes, en Firewire.
Et..le cas échéant, avec un câble FireWire 400/800.

merci

---------- Nouveau message ajouté à 19h24 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h11 ----------

Bon déjà, la Ram, c'est bien de la PC2700 (de la DDR 333), et tu peux bien installer deux barrettes de 1 Go (donc 2 Go en tout. Le maxi indiqué par Apple est fonction de la plus grosse capacité de barrettes disponibles au moment de la sortie du Mac, et n'est jamais mis à jour). Tu peux aussi mettre de la PC 3200 (DDR 400), elle tournera à 166 Mhz au lieu de 200, mais ça fonctionnera aussi bien.

Merci pour la Dimm

Donc, pour passer ce Mac à 2 Go, il te faut cette barrette ci plus cette barrette là ou les mêmes en PC 3200!

Je tiens pas particulièrement à le mettre en 2Go.. > je préfère déjà m'assurer que ça marche!
Mais si on en est sûr, alors je fonce !

En revanche, la carte SO-DIMM ne ressemble pas du tout à la contre forme de l'emplacement à l'intérieur de mon iMac.
Elle est pourtant considérée comme compatible, en effet !

C'est probable que les slots aient changé avec les versions ?
Le mien serait alors vraiment "vieux"…
(haaaaa… j'avais raison, il est "vieux" !! :rateau: )

Je vais continuer de creuser.. je dois faire une pause pour ce soir..

Merci à tous
 
Oui, j'ai eu un coup de flemme pour re-lire le topic en entier.
Cd qui n'arrive pas à créer son truc, ni depuis le lecteur interne ni depuis un lecteur externe. Ceci ni sur le disque interne ni sur un disque externe.
toutes ces manipulations effectuées sur/avec des accessoires en FW.
Constat de base, ton Cd est mort…
 
C'est probable que les slots aient changé avec les versions ?
Le mien serait alors vraiment "vieux"…
(haaaaa… j'avais raison, il est "vieux" !! :rateau: )

C'est pas probable, c'est certain : Première génération : PC133, seconde génération : PC2100, troisième génération : PC 2700. Si ton slot est différent de celui nécessaire pour accueillir les barrettes de mes liens, alors c'est que ton iMac est de première génération, et qu'il utilise de la SDRam et non de la DDR ! Cela dit, alors, le N° de série que tu nous a donné n'est pas le bon (il renvoyait une date en mai 2003, soit le mois de fabrication des derniers exemplaires de la troisième génération).

Par ailleurs, le max de Ram pour la première génération, c'était bien 1 Go, car tant en SoDimm qu'en Dimm, il n'existe pas de barrettes de plus de 512 Mo en PC 133.
 
Au fait, pendant que j'y pense et vu que tu as tout le matériel (dans la R16), pourquoi ne pas tenter encore d'utiliser le graveur du MB ?
Je rappelle la procédure :
allumer le MB et insérer le disque de Panther
éteindre le MB
rallumer le MB en mode taget (touche t au boot)
le brancher sur sur l'iMac
démarrer l'iMac avec "alt"
booter sur le Cd et essayer l'instal sur le disque dur interne et sur l'externe si l'interne pète un plomb…
 
je ne peux malheureusement pas ouvrir le rack de mon G4 ( sans alim)
mais numero de modele et #de fabrication c'est ecrit là

et peut etre aussi dans le capot niveau emplacement de RAM
(je vais pas le demonter pour verifier)

et bien entendu sur la facture d'achat parentale
( tu sais celle qui est avec les cd et l'Apple hardware test)
:D
 
  • J’aime
Réactions: Invité