10.12 Sierra Erreur installation vérification signature

Ptitmickey

Membre enregistré
22 Septembre 2016
7
2
41
Bonjour à tous,

Pour tout vous avouer, j'aurais eu depuis plusieurs années de nombreuses raisons de venir partager mon immense plaisir sur ce forum...mais c'est malheureusement un problème qui m'amène...

Je possède un MacBook pro 13 pouces que j'aurais souhaité mettre à jour avec Sierra et je reçois un message d'erreur que je ne parviens pas m'expliquer pendant l'installation.

vhUz1CV2GGNJ.jpg


Je précise que ma clé UBS d'installation a été crée en suivant ces instructions :

http://www.macplanete.com/tutoriels/22640/macos-sierra-creer-cle-usb-bootable

J'ai déjà refait la clé 3 fois sur 3 clés USB différentes de capacité de 8gb à 16gb avec à chaque fois le même message d'erreur...

Si quelqu'un avait déjà rencontré ce problème ou voire même l'aurait résolu, je serais très intéressé d'obtenir quelque explications.

Au plaisir de vous lire, meilleures salutations.

Nicolas
 
J'ai testé plusieurs fois avec le terminal & avec le logiciel "Install disk creator".
Mais je vais faire un test avec "Disk maker X"

Merci pour le lien.
 
Salut Ptitmickey

Comment t'es-tu procuré l'installateur qui t'a servi à confectionner ta clé ? Par téléchargement à partir du Mac App Store ou par une distribution non Apple ?

Parce que le message d'erreur : "Les données utiles du programme d'installation n'ont pas réussi la vérification de la signature" me fait suspecter un installateur non Apple©...
 
Quand tu déclenches le Programme d'installation de «Sierra» à destination du volume Macintosh HD > un dossier macOS Install Data est créé à la racine de ce volume > et dans un premier temps l'installateur (4,7 Go) copié dans ce dossier (avant tout déclenchement du processus d'installation qui implique un re-démarrage sur le Système auxiliaire recelé dans ce dossier).

Manifestement l'échec que tu rencontres intervient pendant ce processus initial de recopie, disons dans le dernier quart de l'opération, apparemment par refus de valider pour copie un élément déterminé du paquetage de l'installateur : le _CodeSignature ? le _MASReceipt ?

Si tu cherches seulement à mettre à niveau l'OS actuellement installé dans ton volume Macintosh HD et si tu as gardé l'installateur téléchargé depuis l'AppStore > pas besoin de clé > il te suffit depuis ta session ouverte de double-cliquer l'application d'install > et... le processus de recopie de cet installateur dans un dossier macOS Install Data créé ad hoc dans le volume Macintosh HD va s'enclencher (comme à partir de la clé, donc).

Je serais curieux de savoir si la recopie va jusqu'au bout dans ces conditions > ou échoue pareillement sur le même message d'erreur. Si c'était le cas > ton installateur comporterait une erreur > il te faudrait le benner > et en télécharger un neuf depuis l'AppStore...
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci pour votre réactivité, je me sens moins seul maintenant.
Ce n'est pas pour une mise à niveau, c'est pour une clean installe sur mon Macbook pro, je vais donc relancer le téléchargement de l'installer cette nuit et je referai une tentative demain matin...

Merci à tous, bonne nuit & j'espère à demain avec de bonnes nouvelles ;-)
 
Bonjour à tous,

Alors j'ai retéléchargé cette nuit le programme d'installation depuis un autre Macbooksur l'app store...et toujours le même problème.
Je précise que ce n'est pas une mise à niveau, je viens de remplacer mon disque dur par un SSD totalement vierge, je n'ai donc pas la possibilité d'effectuer de mise à niveau.

C'est une histoire à devenir fou...
 
Salut

Quand tu fais : Menu /A propos de ce Mac, as-tu bien un n° de série qui apparait?
La date et l'heure sont bien à jour?
Que renvoie dans le terminal la commande :
codesign -dvvv /Applications/Install\ macOS\ Sierra.app
 
Dernière édition par un modérateur:
Sinon si tu as un câble Thunderbolt ou firewire (en fonction de tes Mac) tu peux démarrer le Mac récalcitrant en mode Target et faire l'install Sierra depuis l'autre Mac sur le SSD du premier.
Sinon démonter le SSD, le monter dans un boitier externe, le raccorder à un autre Mac et faire l'install. Ensuite le rapatrier sur le Macbook.
 
Bonjour à tous,
Merci pour vos nombreuses pistes, le problème était simplement lié à la date...

Ci-dessous le lien qui m'a permis de résoudre le problème :
http://www.macworld.com/article/309...tall-os-x-application-cannot-be-verified.html

Ci-dessous les manipulations à effectuer pour aider les personnes qui pourraient rencontrer le même problème :

- Après démarrage de l'installateur, lancer le terminal depuis le menu "utilitaires"
- Vérifier la date en tapant "date" & "enter"

Si la date indiquée ne correspond pas à la date du jour (9 janvier 2013 dans mon cas)

- Taper la commande
"ntpdate -u time.apple.com" & "enter"

- Quitter le terminal & lancer l'installation

Voilà, plus de peur que de mal...mais quand même quelque heures de perdu...

Merci encore à tous pour votre réactivité, j'ai rarement vu ça sur un forum !
 
Merci d'avoir posté la solution car effectivement ca en dépannera sans doute d'autres dans le même cas. C'est ca aussi l'esprit des forums d'entraide.

J’imagine que lors du changement de disque, la memoire interne non volatile qui garde des paramètres dont la date, a été réinitialisée, renvoyant le Mac dans le temps, ce qui n'était pas cohérent avec les dates de validité du certificat associé à l'installeur de Sierra.

La commande tapée dans le Terminal a forcé le Mac à se remettre à l'heure en allant se synchroniser sur le serveur time.apple.com, ce qui suppose que le Mac soit connecté à Internet.

Je suggère que jeanjd63 complète la solution en donnant les commandes à passer dans le Terminal pour inscrire manuellement la date et l'heure pour ceux qui ne pourraient pas connecter leur Mac à Internet.
 
Salut Ptitmickey

C'était donc une question d'horloge du kernel (et de la Carte-Mère) qui indiquait une date antérieure (9 Janvier 2013 chez toi) à celle d'émission du nouveau certificat pour les installateurs (14 Février 2016). Curieux que cette date erronée ne t'ait pas sauté aux yeux > tu ne devais pas avoir choisi d'afficher la date dans la barre de menus du Finder.

Dans la mesure où il est possible de démarrer sur l'ancien OS et d'ouvrir une session (le démarrage sur l'installateur de la clé ayant échoué et aucun formatage opéré en conséquence) > alors le plus simple est encore le mode graphique : Menu  > Préférences Système > Heure et date > régler l'heure correctement.

quand même quelque heures de perdu...

Tout ce que tu faisais sur ton Mac était du temps perdu de toute façon > puisque tu vivais dans le passé de 2013 et non dans le présent de 2016
361608_original.png
Heureusement, tu as retrouvé un temps présent tout neuf...
 
Merci d'avoir posté la solution car effectivement ca en dépannera sans doute d'autres dans le même cas. C'est ca aussi l'esprit des forums d'entraide.

J’imagine que lors du changement de disque, la memoire interne non volatile qui garde des paramètres dont la date, a été réinitialisée, renvoyant le Mac dans le temps, ce qui n'était pas cohérent avec les dates de validité du certificat associé à l'installeur de Sierra.

La commande tapée dans le Terminal a forcé le Mac à se remettre à l'heure en allant se synchroniser sur le serveur time.apple.com, ce qui suppose que le Mac soit connecté à Internet.

Je suggère que jeanjd63 complète la solution en donnant les commandes à passer dans le Terminal pour inscrire manuellement la date et l'heure pour ceux qui ne pourraient pas connecter leur Mac à Internet.

Pour entrer la date ça peut se faire ainsi dans le terminal :
date 092308442016

date mmjjhhmnssaa :
mm mois
jj jour
hh heure
mn minutes
ss siècle
aa année
 
Dernière édition par un modérateur:
Curieux que cette date erronée ne t'ait pas sauté aux yeux > tu ne devais pas avoir choisi d'afficher la date dans la barre de menus du Finder.
...
Tout ce que tu faisais sur ton Mac était du temps perdu de toute façon > puisque tu vivais dans le passé de 2013 et non dans le présent de 2016
361608_original.png
Heureusement, tu as retrouvé un temps présent tout neuf...

Comme il indique qu'il vient de changer le HD par un SSD, je pense que c'est à cette occasion que la NVRam a ete réinitialisée... et qu'il ne l'avait pas encore constaté n'ayant pas réussi à installer un OS sur le SSD
 
Il n'y a pas de paramètre horaire en NVRAM > pour la raison simple que tout ce qui y est, c'est des paramètres statiques. Il y a 2 horloges : celle du kernel démarré > qui ce cale par défaut à son lancement sur l'horloge de la Carte-Mère. Vice-versa : des modifications de l'horloge du kernel démarré (par la commande date directe ou le panneau graphique Heure et date des Préférences Système) > mettent à jour en correspondance l'horloge de la Carte-Mère.
 
Ah ok. Merci de ces précisions

J'avais encore en tête les Macs (voire Apple II) qui perdaient la date quand la batterie de sauvegarde de la PRam était morte.
 
@remy

C'est exact, tout allait parfaitement bien jusqu'au changement de disque dur, et bien entendu impossible de voir l'heure ou la date dans l'installeur au démarrage sans utiliser le terminal...
 
- Taper la commande
"ntpdate -u time.apple.com" & "enter"
- Quitter le terminal & lancer l'installation

J'ai eu le même problème. Après 3 essais infructueux, je me voyais déjà me lancer dans une restauration de ma sauvegarde TM ou utiliser mon clone, mais j'ai eu la bonne idée de coller le message sur mon tel. et la chance de tomber sur ce fil qui a résolu le problème.

Un grand MERCI d'avoir partagé cette expérience que j'ai aussitôt partagée autour de moi.
 
Bonjour à tous,

Malheureusement, j'ai la même erreur. Même en modifiant l'heure, cela ne change pas.
Avez-vous une autre idée de comment résoudre.

J'essaie d'installer Sierra, sur un MackBook pro fin 2011. Mis un SSD à l'intérieur.