MacBook Pro Erreur soudaine macbook pro mid 2012

Bon je t'explique ce qu'il en est : L'ordi à redémarré , et toujours un écran gris , seulement maintenant j'ai un défilé d'icône incessant : le logo de la pomme , un dossier avec un point d'interrogation dessus , un rond barré ; le tout s'enchainant à une vitesse inférieure à une seconde.... C'est très impressionnant et pas du tout rassurant :(
 
As-tu un autre disque pour tester?
Sinon monte ton SSD dans le boitier externe et tente de redémarrer dessus.
Si ça foire, redonne les retours de :
diskutil list
 
Malheureusement non... Si c'est indispensable j'irai en chercher un chez un ami dans la semaine pour tester. Je suis vraiment dégouté !

Ca marche j'essaie !
 
Dernière édition par un modérateur:
C'est bizarre , lorsque je fais alt pour choisir mon SSD externe , j'arrive seulement sur une page avec "OS X Installer" avec en dessous la possibilité de mettre un réseau wifi
 
C'est mon SSD OS X installer? Car si je retire mon boitier externe , je n'ai pas accès a cet installer en maintenant alt

Pour les test hardware je dois encore remonter mon ssd en interne ? :D
 
Je teste et je reviens dans 5 min avec les résultats :)

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk0
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk0s1

/dev/disk1 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk1

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *525.1 GB   disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS SSD                     524.8 GB   disk2s2

/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk3

/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk4

/dev/disk5 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk5

/dev/disk6 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk6

/dev/disk7 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk7

/dev/disk8 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk8

/dev/disk9 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +12.6 MB    disk9

/dev/disk10 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk10

/dev/disk11 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk11

/dev/disk12 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk12

/dev/disk13 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk13

/dev/disk14 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk14

/dev/disk15 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk15

/dev/disk16 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk16

/dev/disk17 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk17

/dev/disk18 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk18

/dev/disk19 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk19

-bash-3.2#
 
Dernière édition par un modérateur:
Donc tente :
diskutil erasedisk jhfs+ SSD disk2
Puis tu demandes la réinstallation du système sur SSD

Ce sera un peu + long qu'en interne, mais en USB3 ça devrait quand même bien avancer.
Ensuite tu tentes de redémarrer dessus en maintenant la touche ALT lors du démarrage.
 
C'est bizarre, maintenant lorsque je veux installer OSX , il ne me propose plus ML mais High Sierra... Mais du coup j'ai quand même tenté, et lorsque je clique sur suivant , ça freeze et j'ai le message "Le serveur de récupération n'a pas pu être contacté"

Edit : Je pense être déco d'internet en fait , rien de grave

Ah en fait non , ça m'a refais la même quand j'ai redémarrer l'ordi...

Edit : J'ai essayé de le remettre en interne pour télécharger ML comme avant , mais il me propose encore High Sierra et de nouveau pas moyen de l'avoir, même message d'erreur
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut Tom

La commande directe au clavier ⌘⌥R (cmd alt R) doit déclencher un démarrage par internet permettant de réinstaller l'OS public le plus récent = High Sierra.

La commande directe ⌘⌥⇧R (cmd alt maj R) doit déclencher encore un démarrage par internet permettant de réinstaller l'OS d'usine du Mac = Mountain Lion chez toi.
 
C'est bizarre, maintenant lorsque je veux installer OSX , il ne me propose plus ML mais High Sierra... Mais du coup j'ai quand même tenté, et lorsque je clique sur suivant , ça freeze et j'ai le message "Le serveur de récupération n'a pas pu être contacté"

Edit : Je pense être déco d'internet en fait , rien de grave

Ah en fait non , ça m'a refais la même quand j'ai redémarrer l'ordi...

Edit : J'ai essayé de le remettre en interne pour télécharger ML comme avant , mais il me propose encore High Sierra et de nouveau pas moyen de l'avoir, même message d'erreur

C'est quand même étonnant que SSD en interne cmd+alt+r te propose ML et en externe High Sierra.
Dans tous les cas, il existe un problème.
Soit ton Mac
Soit ton SSD
La meilleure chose à faire serait de brancher ton SSD sur un autre Mac et d'y installer n'importe quelle version de Mac os x.
Puis de tenter depuis cette machine de démarrer avec.
Si ça fonctionne (SSD ok) , tenter ensuite de démarrer, toujours depuis le DDE avec sur ton macbook.

As-tu passé les tests Hardware sur ton mac? post #24
 
  • J’aime
Réactions: Tom1296
Bonjour à tous ! Je vous explique : Ce matin j'ai essayé la manip de macomaniac pour au minimum pouvoir réinstaller ML sur mon SSD. Une fois que c'était fait , je l'ai remis en externe et j'ai retenté de booter dessus et comme hier j'ai pas eu accès a mon SSD mais uniquement à "OSX INSTALLER" , j'ai quand même tenté de cliquer dessus , et en fait c'est bien mon SSD, c'est juste qu'il faut d'abord finaliser l'installation d'osx... Et donc une fois cela fait tout fonctionnait parfaitement, j'en ai donc conclu qu'il s'agissait d'un problème de fiche SATA.

J'ai donc été en racheter une ce matin (40 balles passe pas bien) et je l'ai installé (non sans mal!) et tout refonctionne comme avant maintenant ! (Il y a juste une différence : lorsque je met mon mdp au début, il y a un temps de réaction d'une dizaine de secondes avant que ma session ne s'ouvre, je n'avais pas ça avant).

En tout cas un très grand merci de m'avoir aidé dans toutes ces démarches !!!!!
 
Bonjour à tous ! Je vous explique : Ce matin j'ai essayé la manip de macomaniac pour au minimum pouvoir réinstaller ML sur mon SSD. Une fois que c'était fait , je l'ai remis en externe et j'ai retenté de booter dessus et comme hier j'ai pas eu accès a mon SSD mais uniquement à "OSX INSTALLER" , j'ai quand même tenté de cliquer dessus , et en fait c'est bien mon SSD, c'est juste qu'il faut d'abord finaliser l'installation d'osx... Et donc une fois cela fait tout fonctionnait parfaitement, j'en ai donc conclu qu'il s'agissait d'un problème de fiche SATA.

J'ai donc été en racheter une ce matin (40 balles passe pas bien) et je l'ai installé (non sans mal!) et tout refonctionne comme avant maintenant ! (Il y a juste une différence : lorsque je met mon mdp au début, il y a un temps de réaction d'une dizaine de secondes avant que ma session ne s'ouvre, je n'avais pas ça avant).

En tout cas un très grand merci de m'avoir aidé dans toutes ces démarches !!!!!
Super.
Dans les préférences système/disque de démarrage selctionne ton SSD.
 
  • J’aime
Réactions: Tom1296
Salut Tom

Je t'apporte un complément d'information -->

- quand tu déclenches une installation d'OS à destination d'un volume (que ce soit par double-clic sur une application d'installation téléchargée de l'AppStore > que ce soit via l'option "Ré-installer OS X" du mode Recovery) --> un dossier institulé OS X Install Data (macOS Install Data pour les derniers OS) se trouve créé dans le volume de destination.

Dans ce dossier > va se trouver copiée (ou téléchargée) une image-disque IntallESD.dmg d'environ 5 Go qui contient : a) les paquets d'installation de l'OS > b) une 2è image-disque BaseSystem.dmg recelant un OS d'installation démarrable de type Recovery. Puis des boot_files ou fichiers de démarrage de l'OS d'installation sont créés dans le même dossier. Enfin une commande de bénédiction (blessing) de l'en-tête du volume de destination est passée > qui inscrit le chemin au démarreur de l'OS d'installation du dossier OS X Intall Data > à l'intention de l'EFI (Programme Interne du Mac) > qui pourra donc le suivre et exécuter le fichier démarreur.

À la suite de cette combinaison d'opérations > le volume monté de destination n'apparaît plus pour le gestionnaire de démarrage (appelé par la touche "alt') comme volume de démarrage de l'OS antérieurement installé (le chemin à son programme de démarrage est coupé) > mais comme volume de démarrage de l'OS d'installation recelé dans l'image-disque BaseSystem.dmg. Dans le dossier d'installation OS X Install Data (ou macOS Install Data) > est présent un fichier codé invisible intituté .disk_label qui fixe le nom du volume en tant que volume de démarrage de l'OS d'installation => ce qui donne à l'écran du boot_manager un : OS X Installer (ou mac OS Installer pour les derniers OS).

Par contre > si tu montes le volume en question comme un volume de stockage ordinaire pour la session d'utilisateur d'un OS démarré --> le volume récupère son intitulé initial. Ce n'est donc que son nom de volume démarrable > monté dans le temps du boot > qui a été modifié. Tu avais donc bien affaire au volume de ton SSD > mais sous un intitulé conforme à sa nouvelle fonction de volume de démarrage de l'OS d'installation (et pas de volume recelant son OS primitif).
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Tom1296
Dans les préférences système/disque de démarrage selctionne ton SSD.

C'est fait ! Merci ;)

Je t'apporte un complément d'infomation -->

- quand tu déclenches une installation d'OS à destination d'un volume (que ce soit par double-clic sur une application d'installation téléchargée de l'AppStore > que ce soit via l'option "Ré-installer OS X" du mode Recovery) --> un dossier institulé OS X Install Data (macOS Install Data pour les derniers OS) se trouve créé dans le volume de destination.

Dans ce dossier > va se trouver copiée (ou téléchargée) une image-disque IntallESD.dmg d'environ 5 Go qui contient : a) les paquets d'installation de l'OS > b) une 2è image-disque BaseSystem.dmg recelant un OS d'installation démarrable de type Recovery. Puis des boot_files ou fichiers de démarrage de l'OS d'installation sont créés dans le même dossier. Enfin une commande de bénédiction (blessing) de l'en-tête du volume de destination est passée > qui inscrit le chemin au démarreur de l'OS d'installation du dossier OS X Intall Data > à l'intention de l'EFI (Programme Interne du Mac) > qui pourra donc le suivre et exécuter le fichier démarreur.

À la suite de cette combinaison d'opérations > le volume monté de destination n'apparaît plus pour le gestionnaire de démarrage (appelé par la touche "alt') comme volume de démarrage de l'OS antérieurement installé (le chemin à son programme de démarrage est coupé) > mais comme volume de démarrage de l'OS d'installation recelé dans l'image-disque BaseSystem.dmg. Dans le dossier d'installation OS X Install Data (ou macOS Install Data) > est présent un fichier codé invisible intituté .disk_label qui fixe le nom du volume en tant que volume de démarrage de l'OS d'installation => ce qui donne à l'écran du boot_manager un : OS X Installer (ou mac OS Installer pour les derniers OS).

Par contre > si tu montes le volume en question comme un volume de stockage ordinaire pour la session d'utilisateur d'un OS démarré --> le volume récupère son intitulé initial. Ce n'est donc que son nom de volume démarrable > monté dans le temps du boot > qui a été modifié. Tu avais donc bien affaire au volume de ton SSD > mais sous un intitulé conforme à sa nouvelle fonction de volume de démarrage de l'OS d'installation (et pas de volume recelant son OS primitif).

Waw super merci !! Je n'étais pas au courant, j'irai me coucher moins bête ce soir :p:merci: