10.13 High Sierra Erreur suppression partition BootCamp

Le SIP est activé. Il faudrait que tu le désactives > pour qu'ensuite je puisse te passer une commande qui va afficher la distribution des blocs du disque (sinon, elle ne peut pas lire la table de partition du disque).

Pour désactiver le SIP --> re-démarre et tiens pressées les 2 touches ⌘R de l'écran noir à la  = démarrage sur l'OS de secours.

Quand tu as l'écran qui affiche la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > passe la commande :
Bloc de code:
csrutil disable

  • qui désactive le SIP. L'instruction prend effet après redémarrage.

Une fois retourné dans ta session habituelle --> fais signe ici.
 
Alors passe la commande :
Bloc de code:
sudo gpt show /dev/disk0

  • une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et valide de nouveau
  • le tableau de la distribution des blocs du disque s'affiche

=> poste ce tableau.
 
Bloc de code:
start      size  index  contents
         0         1         PMBR
         1         1         Pri GPT header
         2         4         Pri GPT table
         6     76800      1  GPT part - C12A7328-F81F-11D2-BA4B-00A0C93EC93B
     76806  30601266        
  30678072  30601267      2  GPT part - 7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC
  61279339         4         Sec GPT table
  61279343         1         Sec GPT header
 
Hé ! hé !

Entre les partitions n°1 (EFI) et n°2 (qui supporte le Conteneur apfs) --> tu as cette bande de blocs libres :
Bloc de code:
     76806  30601266

càd. 125 Go (les blocs ici n'ayant pas la taille par défaut de 512 octets mais me semble-t-il de 4096 octets)

Tu as supprimé la partition-Conteneur du haut du disque > au lieu de supprimer la partition-Conteneur du bas.

J'ai noté que tu n'avais que 14 Go de données dans le volume Macintosh HD du Conteneur apfs. Donc pas de données personnelles --> rien que les fichiers du Système.

Dans ces conditions > le plus rationnel consiste pour toi à démarrer en mode Récupération par internet (pour être indépendant du disque) > effacer le disque et remonter un seul volume au format Apple_HFS+ standard > ré-installer High Sierra à destination de ce volume (avec reconversion à l'apfs).

=> qu'est-ce que tu en penses ?
 
Biensur je suis partant mais j ai des doutes sur la façon de faire...

Récupération par internet (pour être indépendant du disque). >> command+R ?
Effacer le disque et remonter un seul volume au format Apple_HFS+ standard ???
ré-installer High Sierra à destination de ce volume (avec reconversion à l'apfs).
 
Je suis là !

Re-démarre et tiens pressées les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) dès l'écran noir. Ton Mac va se connecter au Wi-Fi > au serveur de l'AppStore > télécharger en RAM un dossier de secours de 500 Mo (globe terrestre en rotation le temps du téléchargement) > démarrer à la fin sur un OS de secours en RAM.

Lorsque tu auras l'écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS --> refais signe.
 
Salut Macomaniac j'ai rencontré le même soucis que le créateur du sujet j'ai suivi tes instructions la a) niquel la b) niquel j'ai juste sauté l'étape c) car je n'avais pas cette partie la a supprimer (enfin je crois) et lors de l'étape d) j'ai une erreur je te met les tableaux en dessous !
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         188.0 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +188.0 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume MacBook                 61.5 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 22.9 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                509.8 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4
et voici l'erreur qui m'est affiché
Bloc de code:
Verifying allocated space
warning: Overallocation Detected on Main device: (28801012+12) bitmap address (356940)
The volume /dev/disk0s2 appears to be OK
Storage system check exit code is 0
Growing APFS Physical Store disk0s2 from 188 000 219 136 to 250 790 436 864 bytes
Modifying partition map
Growing APFS data structures
APFS Container Resize error code is 49168
A problem occurred; undoing all changes
Modifying partition map
Error: -69606: A problem occurred while resizing APFS Container structures
Une solution est envisageable ?
 
Bonjour Valee

Tu as très bien manœuvré. L'obstacle que tu as rencontré --> ce doit être le système de fichiers apfs lui-même qui comporte des erreurs.

Tente une réparation --> ce qui ne se peut qu'en démarrant en mode secours (= sur un autre Système).

Donc re-démarre > et tiens pressées les touches ⌘R de l'écran noir à la . Quand tu as l'écran avec la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Passe la commande
Bloc de code:
diskutil repairVolume /Volumes/MacBook

Si tu veux poster le tableau des réparations retourné sans avoir besoin de prendre des captures d'écran -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour les copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil  > tu postes dans une fenêtre de code.
 
Merci pour le retour voici ce qui m'est affiché :
Bloc de code:
diskutil repairVolume /Volumes/MacBook
Unable to find for /Volumes/MacBook
 
Si tu es de retour dans ta session habituelle :

- passe la commande :
Bloc de code:
fdesetup status

  • qui s'enquiert du statut de FileVault (le logiciel de chiffrement)

=> poste ce qui est renvoyé et qui devrait logiquement être : enabled (activé).
 
Voici :
Bloc de code:
MacBook-de-Vale:~ Valentin$ fdesetup status
FileVault is On.
Encryption in progress: Percent completed = 28
mon avis mon petit a du toucher FireVault
c'est cela qui pose problème ?
 
FileVault est activé.

c'est cela qui pose problème ?

Oui > car quand tu démarres sur un autre Système comme l'OS de secours > le volume MacBook protégé par le chiffrement reste verrouillé. Il est donc inadressable --> à moins de le déverrouiller pour le remonter.

Mais je crois que j'ai une bonne nouvelle pour toi --> cette mention :
Bloc de code:
Encryption in progress: Percent completed = 28

  • montre qu'un processus de chiffrement (ou de déchiffrement) est en cours d'effectuation

Or tant qu'un tel processus est en cours > le système de fichiers qui génère le volume est "verrouillé" en taille. C'est la raison de l'échec de ta dernière commande de récupération d'espace.

Le coupable est trouvé ! (et le coupable derrière le coupable aussi)

Tu n'as qu'à aller à : Menu  > Préférences Système > Sécurité et confidentialité > FileVault --> tu pourras suivre dans ce panneau l'avancement du processus en cours. Lorsque le processus sera terminé > tu pourras repasser la commande de récupération de l'espace libre au Conteneur apfs.
 
Je suis là !

Re-démarre et tiens pressées les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) dès l'écran noir. Ton Mac va se connecter au Wi-Fi > au serveur de l'AppStore > télécharger en RAM un dossier de secours de 500 Mo (globe terrestre en rotation le temps du téléchargement) > démarrer à la fin sur un OS de secours en RAM.

Lorsque tu auras l'écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS --> refais signe.


Salut Macomaniac

impossible de télécharger en RAM. je t explique, le globe se met à tourner, la barre d'avancement apparait puis j ai un gros point d'exclamation sur le globe et un code -3403F...
 
Re-démarre (Menu  > Redémarrer) et presse tout de suite les 2 touches ⌘R seulement = démarrage sur l'OS de secours local (et pas par internet).

Tu vas obtenir un écran analogue avec une fenêtre de 4 Utilitaires macOS --> préviens à ce moment-là.