10.12 Sierra Erreurs d’installations OS X Sierra sur iMac 2010 après remplacement DD

fragab

Membre enregistré
10 Avril 2018
9
0
61
Bonjour, Qui peux m’aider !( j’ai déjà longtemps cherché sur les forums (peut être mal !)sans réponse appropriée) alors je me lance !

iMac 21,5’ 2010 ( ou 2011 offert à ma "vieille Mère" et qui ne peut plus s'en passer!)
DD a rendu l’âme ( HITACHI 500Go de 2010)

Disque remplacé ( SEAGATE 1To) j’ai réinstallé à partir d’une clef SIERRA.
1°) chaque fois que je réinstalle et à environ 6seconde de la fin j’ai le message : « Une erreur s'est produite lors de la préparation de l'installation. Essayer d'exécuter à nouveau cette application ».
Réessayer ne résout rien même erreur !

2°) Tentative de restauration à partir d’une sauvegarde Time Machine (3heures !) et autre type d’erreur en fin d’installation : apparaît la « pomme » et la barre de progression se fige (à -20% environ) et plus rien ne se passe (même en attendant des heures !)

J’ai tenté 1°) et 2°) sur disque de démarrage externe : exactement la même chose BLOCAGE !

Que Faire ?

Merci d’avance pour votre aide

François
 
Bonjour et bienvenue
Je n'ai pas d'idée, là, comme ça, pour te dépanner, désolé.

une précision :
L'iMac est équipé de quelle quantité de mémoire vive ?
 
Bonjour...et merci
C'est un iMac que j'avais offert à ma Mère c'est la configuration de base de 2010 peut être avec 8Go ( j'ai pas retrouvé les papiers!) et comme il ne démarre pas je ne sais pas ..
peut être avec le terminal je pourrais trouver?
 
Bonjour...et merci
C'est un iMac que j'avais offert à ma Mère c'est la configuration de base de 2010 peut être avec 8Go ( j'ai pas retrouvé les papiers!) et comme il ne démarre pas je ne sais pas ..
peut être avec le terminal je pourrais trouver?

Pour connaître les caractéristiques techniques il suffit de regarder le numéro de série qui se trouve sous le pied de l'iMac et de l’insérer ici:https://support.apple.com/fr_FR/specs
 
  • J’aime
Réactions: fragab
Merci Madame mim
Faut avoir de bons yeux!
4 Go (deux modules SO-DIMM de 2 Go) de SDRAM DDR3 à 1 066 MHz

Faudra peut être avant de le fermer (lorsqu'il tournera) en rajouter!
 
avec qu'elle utilitaire avez vous préparé votre clef de Sierra ?
 
Tenter l’installation sur un DD externe pour vérifier si ce n’est pas l’installation du Seagate qui pose problème.
Il a déjà essayé :
J’ai tenté 1°) et 2°) sur disque de démarrage externe : exactement la même chose BLOCAGE !
C'est pour ça que je pense à de la RAM soit insuffisante, soit en mauvais état, mais dans ce deriner cas, l'utilisatrice aurait déjà eu des problèmes à l'utilisation.
 
est-ce que votre clef USB est bien en mac os etendu journalisé et partition GUID ?
 
Il a déjà essayé :

C'est pour ça que je pense à de la RAM soit insuffisante, soit en mauvais état, mais dans ce deriner cas, l'utilisatrice aurait déjà eu des problèmes à l'utilisation.
Oups. Pas vu. :oops:

Insuffisante, je ne crois pas. Officiellement c’est toujours 2 Go minimum. :rolleyes: En tout cas, ça ne bloque pas à 4 Go.

Défaillante…

Le problème est peut-être dans la clef. Non pas le format, car sinon il n’y aurait pas de programme d’installation utilisable du tout.

Je n’utilise jamais une clé USB pour ce genre d’opération. Toujours une partition de 8 Go sur un disque dur externe disposant de sa propre alimentation.
 
Tenter l’installation sur un DD externe pour vérifier si ce n’est pas l’installation du Seagate qui pose problème.

C'est déjà fait comme indiqué initialement.....même chose....merci qd même!

Tenter l’installation sur un DD externe pour vérifier si ce n’est pas l’installation du Seagate qui pose problème.

j'ai bien le lecteur mais pas d'OS livré il y a 9 ans!.....pas de possibilité d"en graver une image....de plus ça doit booter sur une clef.....non?

est-ce que votre clef USB est bien en mac os etendu journalisé et partition GUID ?


oui! bien sur...c'est la base!

Il a déjà essayé :

C'est pour ça que je pense à de la RAM soit insuffisante, soit en mauvais état, mais dans ce deriner cas, l'utilisatrice aurait déjà eu des problèmes à l'utilisation.

C'est exact...mais je tenterai d'augmenter la RAM....problème DDR3 PC3 8500, rare ou hors de prix ( mes deux barrettes sont OK)...j'ai de laPC3 10600 de recup à tester ...et voir!

Oups. Pas vu. :oops:

Insuffisante, je ne crois pas. Officiellement c’est toujours 2 Go minimum. :rolleyes: En tout cas, ça ne bloque pas à 4 Go.

Défaillante…

Le problème est peut-être dans la clef. Non pas le format, car sinon il n’y aurait pas de programme d’installation utilisable du tout.

Je n’utilise jamais une clé USB pour ce genre d’opération. Toujours une partition de 8 Go sur un disque dur externe disposant de sa propre alimentation.
est-ce que votre clef USB est bien en mac os etendu journalisé et partition GUID ?

OUI bien sur!

avec qu'elle utilitaire avez vous préparé votre clef de Sierra ?

J'ai initialement utilisé avec un autre mac la bonne version (pour son OS) de DiskmakerX 6.....mais malgré toute les précautions "ça plante"....je suis maudit!, c'est pour cela que je suis passé au terminal ( ça me rajeunit!)

est-ce que votre clef USB est bien en mac os etendu journalisé et partition GUID ?

oui, et l'install démarre bien sur la clef!! pas de pb donc de ce coté....merci
 
Dernière édition par un modérateur:
@fragab STOP !!!
Ce n'est pas l'opération du Saint Esprit qui a regroupé tes 7 réponses d'affilée ! Ca ne se fait pas, tu peux très bien ajouter plusieurs citations dans une même réponse !
 
Je réalise maintenant : un iMac 2010 à de la 1333 MHz pas de la 1066. J'en ai un de ce modèle.

49,19 pour upgrader à 8 Go
http://www.crucial.fr/fra/fr/mise-a-niveau-compatible-avec/Apple/imac-(21*5-inch,-mid-2010)-imac11,2

À moins que l’iMac soit un modèle fin 2009 (acheté en 2010)

même tarif :
http://www.crucial.fr/fra/fr/mise-a...e/imac-(21*5-and-27-inch,-late-2009)-imac10,1

j'ai de laPC3 10600 de recup à tester
Pas la bonne idée. Il faut respecter les caractéristiques prévues.
 
@fragab STOP !!!
Ce n'est pas l'opération du Saint Esprit qui a regroupé tes 7 réponses d'affilée ! Ca ne se fait pas, tu peux très bien ajouter plusieurs citations dans une même réponse !

Désolé! c'est ma première question sur un forum!; je pensais devoir répondre à chacun ....STOP est un peu agressif pour un débutant .....sorry....mais l'interface pour les réponse n'est pas des plus intuitives...merci pour votre aide
 
Bonjour à tous et merci
Je reviens après avoir un peu été "refroidit" par Locke le modérateur pas très pédagogue....il a pourtant raison et ses posts sur d'autres question son pertinents....reste un peu dur quand même pour un débutant!.....allez sans de rancune!

je reviens à préciser mon problème

iMac 21,5' de fin 2009 acheté en juillet 2010 avec hdd interne HITACHI manufacturé JAN_2010
remplacé par un seagate 1T

Ram initiale DDR3 PC-8500S 2x2G
Rajouté 2x4G PC3 PC 10060.........OK pas de pb au démarrage! c'est encore le micro qui contrôle la RAM!

Pas trouvé de commande unix sous le terminal chez la pomme pour le verifierl ( alloc.....n'existe pas!)

J'ai crée des clef bootables pour al capitan ( erreur d'install aussi)
et sous YOSEMITE.....c'est mieux connection internet possible avec safari,visibilité du superdrive mais l'instal se termine sans vouloir redémarrer....ENCORE PROBLEME!

J'ai contacté l'assistance apple avec le simple Nr de série de ce vieux iMac et une super personne très compétente m'a rappelé dans la minute!!!! 20 minutes de conversation et tout ce que j'avais tenté était bon!
dernière conclusion:
Tenter de réinstaller l'OS d'origine SNOW LEOPARD, qui n'est pas disponible dans mon apple store ( seulement El capitan issue d'une Maj en 2015)! faut donc l'acheter environ 25€.....
Sinon aller dans un apple store! ( pour moi le plus proche est à 300km...et la facture risque d'être lourde hihi)

Merci la pomme, le vers est dedans!


Merci d'avance à tous si vous avez rencontré t résolu un tel problème
François
 
Une idée en passant, afin de ménager l'iMac et le porte-monnaie ;) : Tenter avec une version plus ancienne, mais la 1e à être gratuite : Mavericks (X.9) ?
 
Une idée en passant, afin de ménager l'iMac et le porte-monnaie ;) : Tenter avec une version plus ancienne, mais la 1e à être gratuite : Mavericks (X.9) ?
C'est ce que je vais essayer mais pas avec Mavericks sorti en octobre 2013 (postérieur à mon imac) mais avec Snow leopard d'aout 2009 qui est l'os d'origine de ce mac! l
Mon problème actuel c'est qu'il n'est pas disponible dans mon apple store!....il faut l'acheter.....
merci
 
Beh oui, les OS de mac ont commencé à être gratuit à partir de Mavericks…