10.15 Catalina Erreurs SMART lors de la MAJ Big Sur mais check nickel

Emylee1313

Membre actif
5 Janvier 2012
137
9
Bonsoir,
J'ai souhaité faire la MAJ Big Sur ce soir. Je possède un MacBook Pro Retina avec Touch ID la première version (15 pouces, 2016) et la version actuelle de mon OS est la 10.15.5. J'ai fait ma sauvegarde Time Machine et j'ai téléchargé le nouvel OS. Or lors de l'installation, il me dit : "Ce disque comporte des erreurs SMART. Ce disque présente un problème matériel ne pouvant être réparé."

Evidemment, il marche très bien à mon sens. J'ai donc lancé l'utilitaire de disque pour lancer la fonction SOS et tout m'a l'air OK ou en tout cas, rien de dramatique. Voici les résultats sur les deux disques durs qui apparaissent dans l'utilitaire de disque. Je précise que j'ai lancé ces tests en mode normal et en mode récupération (CMD+R) et j'ai les mêmes résultats :

MACINTOSH HD
Vérification du système de fichiers.
Impossible de démonter le volume.
Mode en direct actif.
Exécution de fsck_apfs -n -l -x /dev/rdisk1s5
Checking the container superblock.
Checking the EFI jumpstart record.
Checking the space manager.
Checking the space manager free queue trees.
Checking the object map.
Checking volume.
Checking the APFS volume superblock.
The volume Macintosh HD was formatted by diskmanagementd (1412.120.2) and last modified by apfs_kext (1412.120.2).
Checking the object map.
Checking the snapshot metadata tree.
Checking the snapshot metadata.
Checking snapshot 1 of 2 (com.apple.TimeMachine.2021-04-30-182620.local)
Checking snapshot 2 of 2 (com.apple.TimeMachine.2021-04-30-235700.local)
Checking the extent ref tree.
Checking the fsroot tree.
Verifying allocated space.
The volume /dev/rdisk1s5 appears to be OK.
Le code de sortie de la vérification du système de fichiers est 0.
Rétablissement de l’état original : monté.

MACINTOSH HD - DONNEES
Vérification du système de fichiers.
Impossible de démonter le volume.
Mode en direct actif.
Exécution de fsck_apfs -n -l -x /dev/rdisk1s1
Checking the container superblock.
Checking the EFI jumpstart record.
Checking the space manager.
Checking the space manager free queue trees.
Checking the object map.
Checking volume.
Checking the APFS volume superblock.
The volume Macintosh HD - Données was formatted by diskmanagementd (1412.120.2) and last modified by apfs_kext (1412.120.2).
Checking the object map.
Checking the snapshot metadata tree.
Checking the snapshot metadata.
Checking snapshot 1 of 2 (com.apple.TimeMachine.2021-04-30-182620.local)
Checking snapshot 2 of 2 (com.apple.TimeMachine.2021-04-30-235700.local)
Checking the extent ref tree.
Checking the fsroot tree.
Verifying allocated space.
The volume /dev/rdisk1s1 appears to be OK.
Le code de sortie de la vérification du système de fichiers est 0.
Rétablissement de l’état original : monté.

Bon, je n'y comprend pas grand chose mais en tout cas, j'ai une coche verte à la fin des deux checks donc je n'arrive pas à faire le lien entre ces checks et le problème de matériel qui sous-entend que le disque dur est bientôt mort.
Merci de votre aide !
 
Dernière édition par un modérateur:
Ce disque comporte des erreurs SMART. Ce disque présente un problème matériel ne pouvant être réparé.

Evidemment, il marche très bien à mon sens. J'ai donc lancé l'utilitaire de disque pour lancer la fonction SOS et tout m'a l'air OK ou en tout cas, rien de dramatique.
Bonjour,
Un disque d'ordinateur est capable de se réparer de lui même au fur et à mesure de son usure, du moins jusqu'à un certain point. Les erreurs SMART indiquent que ton disque approche de ce point, ou il ne sera plus en mesure de se réparer, et ou des erreurs apparaitrons dans SOS, probablement pas réparables non plus là.
Comme la mise à jour fait beaucoup travailler le disque, ton Mac craint que ton disque ne la supporte pas, et te prévient.

Maintenant quoi faire ? 1) des sauvegardes de tes fichiers, sur iCloud et/ou sur un disque externe, et 2) contacte Apple, cette usure du disque n'est pas normale, essaye de faire prendre en charge la réparation par Apple
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
Suite à tes recommandations, j'ai rdv lundi dans un Genius Bar à Paris. Un peu peur de combien ça va me coûter mais bon il faut bien, si je ne veux pas que le Mac entier soit foutu.
Merci à toi pour ton éclaircissement
 
  • J’aime
Réactions: ericse
Tu peux déjà faire un diagnostic avec DriveDX (gratuit à l'essai).
Ça permettra de voir les paramètres défaillants.
 
Tu peux déjà faire un diagnostic avec DriveDX (gratuit à l'essai).
Ça permettra de voir les paramètres défaillants.
Voilà ce que ça donne. je n'ai pas compris grand chose mais effectivement il m'a l'air d'y avoir un problème :
Capture d’écran 2021-05-02 à 17.32.06.pngCapture d’écran 2021-05-02 à 17.32.12.png

Regarde voir là : https://eshop.macsales.com/shop/ssd/owc/macbook-pro
dès fois que tu puisses changer le SSD par toi même.
Oula non je préfère pas, je ne touche jamais au matériel mais je garde ton lien sous le coude, si je peux trouver quelqu'un de confiance qui peut me le faire dans le cas où Apple ne voudra pas merci :)
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Sly54
Voilà ce que ça donne. je n'ai pas compris grand chose mais effectivement il m'a l'air d'y avoir un problème
Dans la (longue) liste il doit y en avoir un en erreur (rouge peut-être), c'est celui-là qu'il faudrait nous montrer ;)
 
Tu as un bouton Save Report en haut à droite, on en apprendra peut-être plus si tu peux le sauver en texte seul et ensuite le poster sur Pastebin.com et coller ici le lien qui en résultera (tu peux suivre les instructions à partir du nº12 de ce tuto si tu ne vois pas comment faire).
 
Je l’ai emmené pour diagnostic chez Apple. Résultat : le disque dur intégré à la carte mère est défaillant. Devis pour échange de la carte mère à 853€.

Du coup je ne sais pas quelle est la meilleure option. Payer ou racheter un nouveau MacBook Pro ? Je suis tentée par les M1 mais 13 pouces j’ai peur que ça ne fasse trop petit
 
Dernière édition par un modérateur:
Le disque dur intégré à la carte mère est défaillant.
Devis pour échange de la carte mère a 853€. Du coup je ne sais pas quelle est la meilleure option. Payer ou racheter un nouveau MacBook Pro.
Bonjour,
Je pense que ça mérite d'escalader à Apple Irlande et de commencer une procédure pour vice caché, il y a des exemples de cas réussis dans le forum (plus pour un problème de carte graphique, mais pourquoi pas pour un disque aussi).
Certains ont même reçu un Macbook neuf (nouveau modèle), ça vaut quand même le coup de tenter ;)
 
Je pense que ça mérite d'escalader à Apple Irlande et de commencer une procédure pour vice caché, il y a des exemples de cas réussis dans le forum (plus pour un problème de carte graphique, mais pourquoi pas pour un disque aussi).
Certains ont même reçu un Macbook neuf (nouveau modèle), ça vaut quand même le coup de tenter ;)
Ah bon tu penses carrément que ça pourrait être un vice caché ? Car c’est vrai qu’il est parti 2 fois déjà en réparation avec à chaque fois des programmes de réparation pris en charge par Apple (clavier & charnière) donc peut être que c’est un MacBook issu d’une mauvaise série ou quelque chose comme ça. Saurais-tu où exactement chez Apple Irlande je pourrai les contacter ?

Merci en tout cas de la piste ! Pour moi c’était réparation ou crédit pour un nouveau :(

Mais je crois que tu peux changer la barrette SSD… (post #5).
Je vais voir avec eux parce que même s’ils précisent que c’est le disque dur sur le devis c’est marqué changement de carte mère. Et ça, je ne sais pas si ça fait partie de la barrette SSD comme tu me l’as conseillé ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Je vais voir avec eux parce que même s’ils précisent que c’est le disque dur sur le devis c’est marqué changement de carte mère. Et ça je ne sais pas si ça fait partie de la barrette SSD comme tu me l’as conseillé ?
Sur iFixit, il n'y a pas de tuto de remplacement de la barrette SSD : https://fr.ifixit.com/Device/MacBook_Pro_15"_Touch_Bar_Late_2016

Pourtant OWC en vend.
Tu as quel identifiant de MBP ?


Saurais tu où exactement chez Apple Irlande je pourrai les contacter ?
---> Je dirais ce numéro : 0800 046 046
 
Voilà je viens à peine de le récupérer, sans réparation du coup. Voici les infos que tu m'as demandées (enfin j'espère que tu parlais de ça ^^)

Informations matériel :
Nom du modèle : MacBook Pro
Identifiant du modèle : MacBookPro13,3
Nom du processeur : Quad-Core Intel Core i7
Vitesse du processeur : 2,6 GHz
Nombre de processeurs : 1
Nombre total de cœurs : 4
Cache de niveau 2 (par cœur) : 256 Ko
Cache de niveau 3 : 6 Mo
Technologie Hyper-Threading : Activé
Mémoire : 16 Go
Version de la ROM de démarrage : 267.0.0.0.0
Version SMC (système) : 2.38f11
Numéro de série (système) : C02SR3Q7GTFL
UUID du matériel : F53EFFAE-BF0D-51DE-B857-EADCC104270B
 
Dernière édition par un modérateur:
Pas facile à réparer, tout est soudé :
1620408201708.png

C'est pour cela que la procédure de vice caché peut aboutir, le SSD n'est pas remplaçable car il n'est pas supposé tomber en panne si tôt.
 
Je l’ai emmené à l’Apple Store Opéra pour un diagnostic « officiel » vu que le premier était seulement agréé. Au final même verdict avec un devis moins cher mais hors de prix pour moi quand même. J’ai donc refusé la réparation en espérant le faire durer jusqu’à la sortie du MacBook Pro M1 16 pouces.

Sauf que là il ne démarre plus du tout. Je tombe sur un dossier avec un point d’interrogation et quand je veux le démarrer avec cmd + r il me demande le mot de passe wifi et refuse le mot de passe alors que je l’ai simplifié au maximum pour être sûre de ne pas faire d’erreur. Et voilà la réponse d’Apple Assistance en photo.

J’ai rdv à l’Apple Store de Val d’Europe mais je ne sais même pas quoi dire ni quoi faire. Je me retrouve sans ordinateur alors qu’il marchait avant de l’emmener à Opéra (même si je ne conteste pas le problème matériel). Que dois je dire à l’Apple Store pour espérer une solution un peu plus favorable ?

Merci à vous, je suis désespérée
 

Fichiers joints

  • CE88FF7F-0A19-4269-9A14-31D98EC3DF68.jpeg
    CE88FF7F-0A19-4269-9A14-31D98EC3DF68.jpeg
    92,1 KB · Affichages: 108
Dernière édition par un modérateur:
Que dois je dire à l’Apple Store pour espérer une solution un peu plus favorable ?
Pour moi, tu demandes à voir un responsable parce que tu estimes qu'il y a un défaut de construction sur ton Mac, et que tu voudrais savoir où et comment déposer un dossier de vice caché. Là ils doivent te donner un diagnostic écrit pour que tu puisses faire ton dossier (du moins c'est ce que j'ai compris de la procédure, mais je n'ai jamais pratiqué).
 
Dernière édition par un modérateur:
Je suis retournée les voir pour une explication. Ils sont incapables de me dire ce qu’il s’est passé, à quel moment ça a foiré car ça n’a pas été assez bien documenté par le technicien. Au début ils m’ont pris de haut en me disant que je savais qu’il y’avait un problème de disque dur donc que la réparation était obligatoire (650€) si je voulais qu’il remarche et qu’ils ont voulu me faire une fleur et être sympa en tentant de me réinstaller le système. Et comme ils ne m’ont pas prévenu du fait qu’il n’avait plus du tout d’OS à cause d’eux, la seule chose qu’ils consentent à faire c’est que j’achète par mes propres moyens un disque dur externe SSD et qu’ils m’installeront l’OS dessus ... voilà voilà en gros je l’ai dans l’os ils ne reconnaissent rien hormis la « mauvaise communication » quand je l’ai récupéré. Que feriez vous à ma place ? Merci à vous
 
Bonjour,

Le disque était en train de tomber en panne, et ce n'est pas la faute de la boutique s'il a complètement cessé de fonctionner chez eux. Si tu veux que ton Mac re-fonctionne au moins temporairement tu peux effectivement acheter un SSD externe et leur demander de réinstaller macOS dessus, puisqu'ils te l'ont proposé.

Mais en parallèle je te recommande de faire une demande de remplacement pour vice caché auprès d'Apple Irlande (la maison mère d'Apple en Europe, les seuls à même de prendre cette décision).
 
Dernière édition par un modérateur: