Ce forum est en partie financé par l’affichage de publicités. Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour nous permettre de continuer à fournir ce service.

10.13 High Sierra error: Underallocation Detected on Main device

Discussion dans 'macOS' créé par bdlapierre, 8 Décembre 2018.

Modérateurs: Aliboron, bompi, daffyb
  1. bdlapierre

bdlapierre Membre confirmé

Inscrit:
    6 Décembre 2007
    J'aime reçus:
    2
    Rien ne s'affiche avec cette commande

2. macomaniac

macomaniac Ouroboros
    Club MacG

Inscrit:
    20 Septembre 2012
    J'aime reçus:
    19 141
    Alors tu n'as plus de snapshot que j'avais vu passer lors d'une vérification antérieure (évidemment puisque que tu as créé un nouvel apfs).

Donc : RAS.

bdlapierre aime ça.
  3. bdlapierre

bdlapierre Membre confirmé

Inscrit:
    6 Décembre 2007
    J'aime reçus:
    2
    Ouf. Merci encore.

4. Nihao

Nihao Membre junior

Inscrit:
    19 Août 2003
    J'aime reçus:
    10
    J'ai le même problème sous 10.14.4 et j'ai pas mal de BBOD (roue colorée qui tourne) accompagnée évidemment de blocages la machine plus ou moins longs.
    Pareil "Utilitaire de Disque" ne peut pas corriger le problème (même en boutant depuis l'internet).
    Je vais donc me farcir une copie du disque...un peu plus de 2To à copier deux fois : youpi :-(
    J'espère que les blocages auront disparus après cette manip.
    Ça marche si je récupère depuis une sauvegarde Time Machine ? Ça m'éviterait de trouver un disque et de faire une copie.

5. macomaniac

macomaniac Ouroboros
    Club MacG

Inscrit:
    20 Septembre 2012
    J'aime reçus:
    19 141
    Bonjour Nihao

Si tu effectues un clonage de ton volume de démarrage => à destination du volume d'un DDE (via Carbon Copy Cloner par exemple) --> les erreurs du système de fichiers apfs de la source ne seront pas importées sur la destination. Car CCC clone en mode "copie-de-fichiers" = les éléments d'un volume formé par un système de fichiers > sans la structure formatrice du volume qu'est le système de fichiers -->

- tu vas donc te retrouver avec un volume cloné dépouillé de l'erreur de sous-allocation de blocs du spaceman (le gestionnaire des blocs) de la source.​

Mais effectivement > comme tu t'en rends compte : si tu as 2 To de données à cloner dans le sens aller > puis dans le sens retour --> ça va prendre un temps fou. Alors effectivement la meilleure méthode consisterait pour toi -->

- à démarrer par internet sur un OS de secours Mojave téléchargé en RAM (commande ⌘⌥R = cmd alt R) ​

- effacer l'apfs du disque interne (et surtout ne pas se contenter de reformater le volume de démarrage)​

- réinstaller proprement Mojave

- à la fin de l'installation lorsqu'une page proposant de récupérer des données s'affiche --> choisir : "À partir d'un Mac, d'une sauvegarde Time Machine..." > et sélectionner le volume de la TM comme source. L'Assistant de migration récupérera ton compte et les applications tierces > mais pas le Système qui restera celui réinstallé proprement. Tu t'évites ainsi un temps de clonage aller de 2 To > même si télécharger les 6 Go de ressources d'installation de Mojave + son installation => va prendre du temps > et si une récupération par l'Assistant de migration est fort lente intrinsèquement...​

6. Nihao

Nihao Membre junior

Inscrit:
    19 Août 2003
    J'aime reçus:
    10
    Merci beaucoup pour tes conseils Macomaniac !
    Je vais tenter de passer par Time Machine ce sera l'occasion de partir sur un système un peu plus propre, même si Assistant de récupération ne récupère pas tout (notamment certains réglages d'imprimantes de colorimétrie...).
    Ça augmentera peut être mes chances de résoudre ce problème de blocage machine.

Modérateurs: Aliboron, bompi, daffyb
Chargement...