10.13 High Sierra error: Underallocation Detected on Main device

Je te propose de rétrécir (non destructivement) ton Conteneur apfs => pour créer une partition indépendante. Dans le volume duquel tu installeras en mode propre (sans récupération de données) le même OS que celui du Conteneur principal. Ainsi tu pourras vérifier si tu as encore les problèmes que tu décris ou non.

- d'accord ?​
 
Bonsoir,
J'ai fait le deuil de quelques ("vieilles") applications + une imprimante et installé Mojave.
L'importation de mes données s'est déroulée sans encombres avec une facilité et une rapidité déroutante (que j'avais d'ailleurs toujours rencontrée à l'installation d'un nouvel OS, jusque là ...), tout fonctionne parfaitement dès la première installation.
Après 1 mois de lutte, ma tentative de rester sous High Sierra restera couronnée d'un échec retentissant. Le problème des ralentissements des sessions admin versus les sessions standard non-impactées et cette surallocation constante du conteneur garderont, pour le moment, leurs "mystères". Alors bye-bye High Sierra ...
Merci @macomaniac pour ton aide précieuse, ainsi que pour ta réactivité, la qualité de tes interventions et ta constance dans les réponses apportées à mes problématiques.
Passe une excellente soirée. :)