10.13 High Sierra Espace disque systeme démesuré

Salut macomaniac.
J'ai le meme probleme sur mon mac book pro 500go (High Sierra 13.13.3) avec une memoire system utilisée de 174Go.
Est ce que je peux suivre la procedure que tu as expliquée et t'envoyer les details?
Merci d avance.



Salut bastinoou

Ça sent le bogue de High Sierra en droite ligne.

Je te propose d'utiliser le «Terminal» (que tu trouves à : Applications > Utilitaires). Dans la fenêtre qui s'est ouverte > saisis (les unes après les autres) les commandes informatives (tu peux faire un copier-coller chaque fois) :

Bloc de code:
diskutil list
df -H /
sudo du -sxh /*
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'exécuter. Pour la dernière > une demande de password va s'afficher après validation - commande sudo --> tape ton mot-de-passe de session admin à l'aveugle - aucun caractère ne s'affichant à la frappe - et valide de nouveau avec ↩︎)

  • la 1ère va retourner le tableau des disques > avec leurs partitions + sous-tableau d'un Conteneur APFS si présent
  • la 2è > la mesure des espaces : total > occupé > libre du volume démarré
  • la 3è > les tailles des dossiers de fichiers de 1er ordre du volume démarré
Tu n'as qu'à poster ici ces tableaux en copier-coller (le mieux pour des tableaux en mode texte) > mais attention ! avant de faire ton coller > presse le bouton (4è avant la fin à droite) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité).

=> ces informations permettront de prendre la... "mesure" du problème.
 
Salut Sadhill

Commence par passer la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • qui affiche la tableau des disques et des partitions

Poste ce tableau ici (dans une fenêtre de code, surtout). J'aurai une 1ère idée de la configuration de ton disque.
 
Merci pour la rapidité de réponse!

Tu trouveras les details en bas:

Bloc de code:
Last login: Tue Feb 20 11:00:43 on ttys000
MacBook-Pro-de-Saad:~ saadzeghough$ diskutil list
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         500.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         500.0 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +500.0 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            195.4 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 22.6 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                509.8 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk1s4

MacBook-Pro-de-Saad:~ saadzeghough$
 
Dernière édition par un modérateur:
Voici une capture de mon disque.. C'est la ou cela devient étrange..
250 go en capacité, 183 dispo ( 150 purgeable ), 217 sur le disque

669059Capturedcran20171101204558.png

Pas vraiment étrange : sur les 217 Go utilisés, tu en as 150 purgeables (ou comme Apple présente la chose, si tu purges les 150, tu auras 183 Go de disponibles) et on voit bien que (217–150) + 183 = 250.
CQFD. :)
 
Le tableau retourné par diskutil montre que le Conteneur apfs a une capacité de 500 Go > et que le volume Macintosh HD contient 195 Go de données.

Je ne comprends pas, par contre, à quoi se rapporte la fenêtre d'infomation du Finder --> elle annonce 250 Go de capacité (ce qui est faux, puisque la capacité est définie par le Conteneur apfs dont le tableau diskutil montre qu'elle est de 500 Go).

Si je reste sur le tableau de diskutil --> est-ce que tu as l'impression que 195 Go de données : c'est trop ? - est-ce que tu veux qu'on affine l'enquête ?
 
Le tableau retourné par diskutil montre que le Conteneur apfs a une capacité de 500 Go > et que le volume Macintosh HD contient 195 Go de données.

Je ne comprends pas, par contre, à quoi se rapporte la fenêtre d'infomation du Finder --> elle annonce 250 Go de capacité (ce qui est faux, puisque la capacité est définie par le Conteneur apfs dont le tableau diskutil montre qu'elle est de 500 Go).

Si je reste sur le tableau de diskutil --> est-ce que tu as l'impression que 195 Go de données : c'est trop ? - est-ce que tu veux qu'on affine l'enquête ?
Dans les 195Go, est ce que les fichiers sont comptabilises? Si non, alors oui je trouve ca énorme.
Mon ordinateur est neuf (a peine quelques mois) et je travaille avec principalement des fichiers légers (word, excel et powerpoint) et quelques fichiers un peu plus lourds (principalement des fichier de design, j ai récemment mis tous ces fichiers dans mon nouvel ordi).
Si le fichier system comprends les fichier de design, je peux comprendre alors...
Si non, j'aimerai bien qu'on affine l'enquête si tu le pense nécessaire...
 
Dernière édition par un modérateur:
Alors je te propose une enquête plus détaillée. Passe (l'une après l'autre ; en copier)coller chaque fois) les commandes :
Bloc de code:
df -H /
sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +
tmutil listlocalsnapshots /
diskutil verifyVolume /

  • à la saisie de la 2è -> une demande de password va s'afficher (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne s'affichant à la frappe - et valide de nouveau. La commande est très lente d'exécution et paraît même figée --> ne fais rien tant que tu n'as pas ré-obtenu l'invite de commande à ton nom d'utilisateur MacBook-Pro-de-Saad:~ saadzeghough$
  • la 1ère mesure (en Go = gigabytes : base 10) l'allocation des blocs au volume démarré
  • la 2è liste et mesure (en Gi = gibibytes : base 2) les objets de premier ordre (fichiers ou dossiers > visibles ou cachés) dans le volume démarré
  • la 3è liste les instantanés locaux stockés dans le système de fichiers apfs - si existants
  • la 4è vérifie l'arbre du système de fichiers apfs

=> poste tous ces tableaux dans une fenêtre de code. La comparaison de leurs informations devrait apporter un éclairage.
 
Voici les résultats que j ai eu avec les différentes commandes:

Commande 1:

Bloc de code:
Last login: Wed Feb 21 10:36:05 on ttys000
MacBook-Pro-de-Saad:~ saadzeghough$ df -H /
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused               ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s1   500G   196G   300G    40% 1576054 9223372036853199753    0%   /
MacBook-Pro-de-Saad:~ saadzeghough$

Commande 2:
Bloc de code:
MacBook-Pro-de-Saad:~ saadzeghough$ sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +
Password:
find: /private/var/db/ConfigurationProfiles/Store: Operation not permitted
find: /private/var/folders/j7/jk5h0kzn4q7b5b0v1bfx8tb00000gn/0/SafariFamily: Operation not permitted
find: /private/var/folders/j7/jk5h0kzn4q7b5b0v1bfx8tb00000gn/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted
find: /private/var/folders/j7/jk5h0kzn4q7b5b0v1bfx8tb00000gn/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
find: /private/var/folders/j7/jk5h0kzn4q7b5b0v1bfx8tb00000gn/0/com.apple.routined: Operation not permitted
find: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000y800007k/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
  0B    /.HFS+ Private Directory Data
1,0K    /home
468M    /usr
1,4G    /.Spotlight-V100
1,0K    /net
12K    /.DS_Store
  0B    /.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware
2,6M    /bin
4,0K    /installer.failurerequests
  0B    /Network
1,1M    /sbin
  0B    /.file
  0B    /etc
  0B    /var
8,4G    /Library
9,5G    /System
1,6M    /.fseventsd
du: /private/var/db/ConfigurationProfiles/Store: Operation not permitted
du: /private/var/folders/j7/jk5h0kzn4q7b5b0v1bfx8tb00000gn/0/SafariFamily: Operation not permitted
du: /private/var/folders/j7/jk5h0kzn4q7b5b0v1bfx8tb00000gn/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted
du: /private/var/folders/j7/jk5h0kzn4q7b5b0v1bfx8tb00000gn/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
du: /private/var/folders/j7/jk5h0kzn4q7b5b0v1bfx8tb00000gn/0/com.apple.routined: Operation not permitted
du: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000y800007k/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
3,7G    /private
150M    /.DocumentRevisions-V100
  0B    /.vol
142G    /Users
12G    /Applications
4,5K    /dev
19M    /Volumes
  0B    /tmp
  0B    /cores
MacBook-Pro-de-Saad:~ saadzeghough$

Commande 3:

Bloc de code:
MacBook-Pro-de-Saad:~ saadzeghough$ tmutil listlocalsnapshots /
com.apple.TimeMachine.2018-02-20-095128
MacBook-Pro-de-Saad:~ saadzeghough$

Commande 4:
A chaque fois que je lance la commande, mon ordinateur se fige... Je vais réessayer mais j'ai penser utile de t'envoyer le résultats des autres commandes pendant ce temps.







Alors je te propose une enquête plus détaillée. Passe (l'une après l'autre ; en copier)coller chaque fois) les commandes :
Bloc de code:
df -H /
sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +
tmutil listlocalsnapshots /
diskutil verifyVolume /

  • à la saisie de la 2è -> une demande de password va s'afficher (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne s'affichant à la frappe - et valide de nouveau. La commande est très lente d'exécution et paraît même figée --> ne fais rien tant que tu n'as pas ré-obtenu l'invite de commande à ton nom d'utilisateur MacBook-Pro-de-Saad:~ saadzeghough$
  • la 1ère mesure (en Go = gigabytes : base 10) l'allocation des blocs au volume démarré
  • la 2è liste et mesure (en Gi = gibibytes : base 2) les objets de premier ordre (fichiers ou dossiers > visibles ou cachés) dans le volume démarré
  • la 3è liste les instantanés locaux stockés dans le système de fichiers apfs - si existants
  • la 4è vérifie l'arbre du système de fichiers apfs
=> poste tous ces tableaux dans une fenêtre de code. La comparaison de leurs informations devrait apporter un éclairage.
 
L'allocation de blocs au volume est de 196 Go (confirmation).

La taille de fichiers contenus est de 178 Gi = 191 Go. À quoi il faut ajouter les 2,1 Go du volume VM > parce qu'il est monté at: /private/var/vm du volume Macintosh HD démarré > donc ses fichiers s'ajoutent à ceux du volume. Ce qui fait au total 193,1 Go.

La différence entre taille des fichiers et allocation de blocs est de 2,9 Go --> ce qui peut correspondre à l'unique snapshot répertorié (lequel s'ajoute à l'allocation de blocs).

Passe la commande (copier-coller ; authentification en aveugle à cause du sudo) :
Bloc de code:
sudo tmutil thinlocalsnapshots / 99000000000 4 ; say 'ENFIN TERMINÉ LA PURGE'

  • attends d'entendre une voix déclarer : "enfin terminé la purge"
  • la commande supprime le snapshot

Cela opéré --> repasse une commande :
Bloc de code:
df -H /

  • et poste le tableau mis à jour.
 
Voila le résultat après les deux commande passées:

Bloc de code:
MacBook-Pro-de-Saad:~ saadzeghough$ df -H /
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused               ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s1   500G   195G   302G    40% 1576647 9223372036853199160    0%   /
MacBook-Pro-de-Saad:~ saadzeghough$

Est il normal que mon ordi se fige quand je passe la commande diskutil verifyVolume /?



L'allocation de blocs au volume est de 196 Go (confirmation).

La taille de fichiers contenus est de 178 Gi = 191 Go. À quoi il faut ajouter les 2,1 Go du volume VM > parce qu'il est monté at: /private/var/vm du volume Macintosh HD démarré > donc ses fichiers s'ajoutent à ceux du volume. Ce qui fait au total 193,1 Go.

La différence entre taille des fichiers et allocation de blocs est de 2,9 Go --> ce qui peut correspondre à l'unique snapshot répertorié (lequel s'ajoute à l'allocation de blocs).

Passe la commande (copier-coller ; authentification en aveugle à cause du sudo) :
Bloc de code:
sudo tmutil thinlocalsnapshots / 99000000000 4 ; say 'ENFIN TERMINÉ LA PURGE'

  • attends d'entendre une voix déclarer : "enfin terminé la purge"
  • la commande supprime le snapshot
Cela opéré --> repasse une commande :
Bloc de code:
df -H /

  • et poste le tableau mis à jour.
 
Tu as gagné 1 Go d'allocation de blocs en supprimant le snapshot.

Le principal responsable de l'occupation du volume est le dossier de compte d'utilisateur : 142 Gi = 152,5 Go. Est-ce que ça te semble anormal ?

Est il normal que mon ordi se fige quand je passe la commande diskutil verifyVolume /?

Absolument. Cette commande de vérification du système de fichiers (structure génératrice du volume) est effectuée alors même que le volume est monté (mode "live") --> en pareil cas > un "gel" (freeze) des processus du volume intervient afin que le système de fichiers puisse être vérifié. Ce gel intervient notamment pendant la vérification du fsroot tree (l'arbre principal du système de fichiers).

Tu n'as qu'à laisser faire --> normalement le gel s'interrompt après vérification et tu peux poster l'affichage. Qu'est-ce que tu fais pour ne pas l'avoir ?
 
Bonjour à tous,

Un petit peu le même problème que tout le monde.. Mon système représente un espace vraiment conssidérable je ne pense pas que ça soir justifier, 128go...




@macomaniac est ce que tu peux me venir en aide Je ne pense pas avoir le même problème que Bastinou car après suivi de ton process pas de:

Bloc de code:
warning: Overallocation Detected on Main device: (21082963+1) bitmap address (469972)

Pour ce qui est des 3 commandes informatives:

Bloc de code:
Last login: Wed Jul 25 15:13:25 on ttys000
MBP-de-Alan:~ alanlemasson$ diskutil list
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         250.7 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.7 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            215.8 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 26.1 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                519.0 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk1s4

La seconde:

Bloc de code:
MBP-de-Alan:~ alanlemasson$ df -H /
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused               ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s1   251G   216G    32G    88% 1024304 9223372036853751503    0%   /

Et la dernière:

Bloc de code:
MBP-de-Alan:~ alanlemasson$ sudo du -sxh /*
Password:
29G    /Applications
6,0G    /Library
  0B    /Network
13G    /System
149G    /Users
  0B    /Volumes
2,6M    /bin
  0B    /cores
4,5K    /dev
  0B    /etc
1,0K    /home
4,0K    /installer.failurerequests
1,0K    /net
du: /private/var/db/ConfigurationProfiles/Store: Operation not permitted
du: /private/var/folders/2z/9fs0krdx3cg9s7kn49zf41nr0000gn/0/SafariFamily: Operation not permitted
du: /private/var/folders/2z/9fs0krdx3cg9s7kn49zf41nr0000gn/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted
du: /private/var/folders/2z/9fs0krdx3cg9s7kn49zf41nr0000gn/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
du: /private/var/folders/2z/9fs0krdx3cg9s7kn49zf41nr0000gn/0/com.apple.routined: Operation not permitted
du: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000y800007k/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
du: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000z000007r/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
du: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000z000007r/0/com.apple.routined: Operation not permitted
4,0G    /private
1,1M    /sbin
  0B    /tmp
494M    /usr
  0B    /var
MBP-de-Alan:~ alanlemasson$

Merci beaucoup beaucoup si tu arrives à m'aider :happy:
 
Bonsoir Alan

Il y a 216 Go de blocs alloués "occupés" au volume Macintosh HD vs 201,4 Gi = 216,2 Go de fichiers recelés. Les mesures sont donc congruentes --> on en conclut qu'il n'y a pas de sur-allocation de blocs. Ni de snapshots (instantanés) qui retiendraient de l'espace de blocs (même sans fichiers catalogués) comme indisponible.

Il n'y a donc pas de problème > sinon dans la représentation absurde qu'en donne le panneau Stockage. Voici la distribution réelle -->

  • 149 Gi (= Users) + 29 Gi (= Applications) => 178 Gi = 191 Go de fichiers "orientés utilisateur"
  • 251 Go - 191 => 60 Go de "fichiers-Système"

À part réindexer Spolight > en espérant que la distribution des fichiers dans le panneau Stockage en soit modifiée en après-coup > je ne peux que te conseiller d'ignorer ce panneau.
 
Salut Macomaniac,

Je suis nouveau sur le forum et j'ai un problème que tu as l'air de maitriser.
J'ai aussi un espace disque bien trop gros. En suivant tes précédents messages je me rend compte qu'il y a un gros un gros fichiers user.
Voila ce que ca donne :

Merci d'avance.

Last login: Tue Dec 4 15:50:52 on ttys000

Fritz:~ MagalDavy$ tmutil listlocalsnapshots /

Fritz:~ MagalDavy$

Fritz:~ MagalDavy$

Fritz:~ MagalDavy$ tmutil thinlocalsnapshots / 10000000000 4

Thinned local snapshots:

Fritz:~ MagalDavy$

Fritz:~ MagalDavy$ diskutil list

/dev/disk0 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *500.3 GB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_APFS Container disk1 499.4 GB disk0s2


/dev/disk1 (synthesized):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: APFS Container Scheme - +499.4 GB disk1

Physical Store disk0s2

1: APFS Volume Macintosh HD 437.1 GB disk1s1

2: APFS Volume Preboot 30.3 MB disk1s2

3: APFS Volume Recovery 515.0 MB disk1s3

4: APFS Volume VM 1.1 GB disk1s4


Fritz:~ MagalDavy$ df -H /

Filesystem Size Used Avail Capacity iused ifree %iused Mounted on

/dev/disk1s1 499G 437G 61G 88% 973910 9223372036853801897 0% /

Fritz:~ MagalDavy$ sudo du -sxh /*

Password:

44G /Applications

6.2G /Library

0B /Network

9.1G /System

346G /Users

27M /Volumes

2.6M /bin

0B /cores

4.5K /dev

0B /etc

1.0K /home

4.0K /installer.failurerequests

1.0K /net

du: /private/var/db/ConfigurationProfiles/Store: Operation not permitted

du: /private/var/folders/gn/y5jcfwkn4dj48v2z9_fwsvzh0000gn/0/SafariFamily: Operation not permitted

du: /private/var/folders/gn/y5jcfwkn4dj48v2z9_fwsvzh0000gn/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted

du: /private/var/folders/gn/y5jcfwkn4dj48v2z9_fwsvzh0000gn/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted

du: /private/var/folders/gn/y5jcfwkn4dj48v2z9_fwsvzh0000gn/0/com.apple.routined: Operation not permitted

du: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000y800007k/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted

2.5G /private

1.2M /sbin

0B /tmp

491M /usr

0B /var

Fritz:~ MagalDavy$
 
Bonjour Davy

Il y a 437 Go de blocs alloués "occupés" au volume Macintosh HD. En regard --> 408,3 Gi = 438,4 Go de fichiers catalogués. Pour le coup > ça ferait une petite sous-allocation de blocs occupés de 1,4 Go. Pas de quoi en faire un cas d'examen.

Parmi les 438,4 Go de fichiers > le gros du morceau est constitué par les Users (Utilisateurs) : 346 Gi = 371,5 Go de fichiers.

Si tu veux une inspection plus détaillée > passe les commandes (séparément) :
Bloc de code:
sudo du -sh /Users/*
sudo du -sh /Users/MagalDavy/*

  • la 1ère mesure (en Gi) les dossiers domiciles contenus dans les Users
  • la 2è mesure (en Gi) les sous-dossiers du dossier domicile MagalDavy

Poste ces tableaux en copier-coller > mais fais ton coller dans une fenêtre de code par le procédé suivant -->
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)
 
Merci Macomaniac,

réponse super rapide !
Voici ce que donne les dernières lignes de codes.
Il se peut qu'il y ai une différence de volume car j'ai nettoyer quelques fichiers.

Bloc de code:
Fritz:~ MagalDavy$ sudo du -sh /Users/*
Password:
88K    /Users/Guest
sudo du -sh /Users/MagalDavy/*
328G    /Users/MagalDavy
76K    /Users/Shared
Fritz:~ MagalDavy$ sudo du -sh /Users/MagalDavy/*
392K    /Users/MagalDavy/Applications
18M    /Users/MagalDavy/Applications (Parallels)
1.6M    /Users/MagalDavy/Desktop
66G    /Users/MagalDavy/Documents
532M    /Users/MagalDavy/Downloads

211G    /Users/MagalDavy/Library
8.0K    /Users/MagalDavy/Movies
19M    /Users/MagalDavy/Music
38G    /Users/MagalDavy/Parallels
53M    /Users/MagalDavy/Pictures
8.0K    /Users/MagalDavy/Public
12G    /Users/MagalDavy/Samsung
Fritz:~ MagalDavy$
 
Alors c'est simple : seul le compte MagalDavy (328 Gi = 352 Go) contient des données dans les Utilisateurs.

Et dans ce compte > les sous-dossiers importants sont --> Documents (66 Gi = 71 Go) > Samsung (12 Gi = 13 Go) > Library (211 Gi = 227 Go).

- je pense que tu peux de toi-même inspecter les dossiers Documents & Samsung => pour vérifier si les contenus sont légitimes.​

- par contre > 227 Go dans ta bibliothèque de compte = délirant ! Il y a là une hypertrophie infondée à quoi il faut remédier.​

Passe les commandes :
Bloc de code:
chflags nohidden ~/Library
sudo du -sh ~/Library/*

  • la 1ère supprime le marqueur d'invisibilité apposé sur ta bibliothèque > qui empêchait le Finder de l'afficher. C'est chose faite à présent : tu la vois comme les autres sous-dossiers.
  • la 2è liste & mesure (en Gi) les sous-dossiers de la bibliothèque

Poste le tableau retourné : le coupable sera vite localisé.
 
Merci pour ta rapide réponse.
Effectivement la bibliothèque est bien dodue!
J'ai dégrossi doc & Samsung.
Voici le tableau :

Bloc de code:
Fritz:~ MagalDavy$ sudo du -sh ~/Library/*
Password:
4.7M    /Users/MagalDavy/Library/Accounts
1.2M    /Users/MagalDavy/Library/Address Book Plug-Ins
  0B    /Users/MagalDavy/Library/Application Scripts
207G    /Users/MagalDavy/Library/Application Support
740K    /Users/MagalDavy/Library/Assistant
  0B    /Users/MagalDavy/Library/Assistants
16K    /Users/MagalDavy/Library/Audio
262M    /Users/MagalDavy/Library/Caches
52M    /Users/MagalDavy/Library/Calendars
  0B    /Users/MagalDavy/Library/CallServices
  0B    /Users/MagalDavy/Library/ColorPickers
  0B    /Users/MagalDavy/Library/ColorSync
  0B    /Users/MagalDavy/Library/Colors
  0B    /Users/MagalDavy/Library/Compositions
587M    /Users/MagalDavy/Library/Containers
120K    /Users/MagalDavy/Library/Cookies
4.0K    /Users/MagalDavy/Library/CopperLanManager
32K    /Users/MagalDavy/Library/CoreData
48K    /Users/MagalDavy/Library/CoreFollowUp
128K    /Users/MagalDavy/Library/Dictionaries
  0B    /Users/MagalDavy/Library/Family
  0B    /Users/MagalDavy/Library/Favorites
24K    /Users/MagalDavy/Library/FileProvider
  0B    /Users/MagalDavy/Library/FontCollections
  0B    /Users/MagalDavy/Library/Fonts
140K    /Users/MagalDavy/Library/Frameworks
  0B    /Users/MagalDavy/Library/GameKit
4.2M    /Users/MagalDavy/Library/Google
512K    /Users/MagalDavy/Library/Group Containers
304K    /Users/MagalDavy/Library/IdentityServices
  0B    /Users/MagalDavy/Library/Input Methods
  0B    /Users/MagalDavy/Library/Internet Plug-Ins
144K    /Users/MagalDavy/Library/Keyboard
  0B    /Users/MagalDavy/Library/Keyboard Layouts
2.1M    /Users/MagalDavy/Library/KeyboardServices
11M    /Users/MagalDavy/Library/Keychains
1.7M    /Users/MagalDavy/Library/LanguageModeling
12K    /Users/MagalDavy/Library/LaunchAgents
12M    /Users/MagalDavy/Library/Logs
2.8G    /Users/MagalDavy/Library/Mail
  0B    /Users/MagalDavy/Library/Maps
740K    /Users/MagalDavy/Library/Messages
4.6M    /Users/MagalDavy/Library/Metadata
576K    /Users/MagalDavy/Library/Mobile Documents
  0B    /Users/MagalDavy/Library/PDF Services
23M    /Users/MagalDavy/Library/Parallels
260K    /Users/MagalDavy/Library/Passes
468K    /Users/MagalDavy/Library/Personas
  0B    /Users/MagalDavy/Library/PhotoshopCrashes
16K    /Users/MagalDavy/Library/PreferencePanes
55M    /Users/MagalDavy/Library/Preferences
1.5M    /Users/MagalDavy/Library/Printers
144K    /Users/MagalDavy/Library/PubSub
88K    /Users/MagalDavy/Library/QuickLook
26M    /Users/MagalDavy/Library/Safari
  0B    /Users/MagalDavy/Library/SafariSafeBrowsing
1.1M    /Users/MagalDavy/Library/Saved Application State
  0B    /Users/MagalDavy/Library/Screen Savers
  0B    /Users/MagalDavy/Library/Scripts
  0B    /Users/MagalDavy/Library/Services
8.0K    /Users/MagalDavy/Library/Sharing
  0B    /Users/MagalDavy/Library/Sounds
  0B    /Users/MagalDavy/Library/Speech
12K    /Users/MagalDavy/Library/Spelling
53M    /Users/MagalDavy/Library/Suggestions
692K    /Users/MagalDavy/Library/SyncedPreferences
  0B    /Users/MagalDavy/Library/Voices
140K    /Users/MagalDavy/Library/WebKit
  0B    /Users/MagalDavy/Library/Workflows
44K    /Users/MagalDavy/Library/com.apple.internal.ck
  0B    /Users/MagalDavy/Library/iMovie
52K    /Users/MagalDavy/Library/iTunes
Fritz:~ MagalDavy$
 
C'est là -->
Bloc de code:
207G    /Users/MagalDavy/Library/Application Support

  • Application Support : 207 Gi = 222 Go

Passe la commande :
Bloc de code:
sudo du -sh ~/Library/"Application Support"/*

  • qui liste & mesure les contenus de Application Support

Poste le tableau.