10.13 High Sierra Espace disque systeme démesuré

Oulala Google!!

Bloc de code:
47M    /Users/MagalDavy/Library/Application Support/Ableton
33M    /Users/MagalDavy/Library/Application Support/AddressBook
11M    /Users/MagalDavy/Library/Application Support/Adobe
4.0K    /Users/MagalDavy/Library/Application Support/AdobeWLCMCache.dat
13M    /Users/MagalDavy/Library/Application Support/AirDroid
228K    /Users/MagalDavy/Library/Application Support/App Store
76K    /Users/MagalDavy/Library/Application Support/Apple
  0B    /Users/MagalDavy/Library/Application Support/CEF
172K    /Users/MagalDavy/Library/Application Support/CallHistoryDB
  0B    /Users/MagalDavy/Library/Application Support/CallHistoryTransactions
33M    /Users/MagalDavy/Library/Application Support/CleanMyMac X
8.0K    /Users/MagalDavy/Library/Application Support/CleanMyMac X Menu
9.8M    /Users/MagalDavy/Library/Application Support/CloudDocs
712K    /Users/MagalDavy/Library/Application Support/Compressor
224K    /Users/MagalDavy/Library/Application Support/CrashReporter
4.0K    /Users/MagalDavy/Library/Application Support/DiskImages
52K    /Users/MagalDavy/Library/Application Support/Dock
82M    /Users/MagalDavy/Library/Application Support/Garmin
197G    /Users/MagalDavy/Library/Application Support/Google
24K    /Users/MagalDavy/Library/Application Support/JREInstaller
  0B    /Users/MagalDavy/Library/Application Support/Java
20M    /Users/MagalDavy/Library/Application Support/Knowledge
8.0K    /Users/MagalDavy/Library/Application Support/MobileSync
30M    /Users/MagalDavy/Library/Application Support/Musixmatch
4.0K    /Users/MagalDavy/Library/Application Support/Oracle
  0B    /Users/MagalDavy/Library/Application Support/Preview
1.7M    /Users/MagalDavy/Library/Application Support/Propellerhead Software
440K    /Users/MagalDavy/Library/Application Support/Quick Look
27M    /Users/MagalDavy/Library/Application Support/SketchUp 2017
716M    /Users/MagalDavy/Library/Application Support/Skype
7.8G    /Users/MagalDavy/Library/Application Support/Spotify
  0B    /Users/MagalDavy/Library/Application Support/Steam
540K    /Users/MagalDavy/Library/Application Support/SyncServices
8.0K    /Users/MagalDavy/Library/Application Support/T
  0B    /Users/MagalDavy/Library/Application Support/TeamViewer
236K    /Users/MagalDavy/Library/Application Support/Transmission
  0B    /Users/MagalDavy/Library/Application Support/Trimble Connect for SketchUp
  0B    /Users/MagalDavy/Library/Application Support/VLC
494M    /Users/MagalDavy/Library/Application Support/Vectorworks
76M    /Users/MagalDavy/Library/Application Support/Vectorworks Cloud Services
822M    /Users/MagalDavy/Library/Application Support/Vectorworks RMCache
  0B    /Users/MagalDavy/Library/Application Support/accountsd
400K    /Users/MagalDavy/Library/Application Support/com.GoWebSearch
6.6M    /Users/MagalDavy/Library/Application Support/com.apple.ProtectedCloudStorage
56K    /Users/MagalDavy/Library/Application Support/com.apple.TCC
4.0K    /Users/MagalDavy/Library/Application Support/com.apple.backgroundtaskmanagementagent
1.3M    /Users/MagalDavy/Library/Application Support/com.apple.sbd
600K    /Users/MagalDavy/Library/Application Support/com.apple.sharedfilelist
1.0M    /Users/MagalDavy/Library/Application Support/com.apple.spotlight
4.0K    /Users/MagalDavy/Library/Application Support/com.apple.spotlight.Shortcuts
1.3M    /Users/MagalDavy/Library/Application Support/com.apple.touristd
  0B    /Users/MagalDavy/Library/Application Support/com.microsoft.ApplicationInsights
15M    /Users/MagalDavy/Library/Application Support/com.parallels.toolbox
8.0K    /Users/MagalDavy/Library/Application Support/iCloud
112K    /Users/MagalDavy/Library/Application Support/icdd
  0B    /Users/MagalDavy/Library/Application Support/org.openemu.OEXPCCAgent.Agents
4.0K    /Users/MagalDavy/Library/Application Support/org.videolan.vlc
4.0K    /Users/MagalDavy/Library/Application Support/vectorworks-installer-wrapper
860K    /Users/MagalDavy/Library/Application Support/vectorworks-updater
240K    /Users/MagalDavy/Library/Application Support/videosubscriptionsd
Fritz:~ MagalDavy$

J'ai trouvé !!
C'est Google drive FS.
Merci encore Macomaniac pour ton aide.
A la revoyure!
 
En effet > c'est là -->
Bloc de code:
197G    /Users/MagalDavy/Library/Application Support/Google

  • 197 Gi = 211,5 Go

=> ça sent le bennage géant > et je pense que tu n'as plus besoin de moi.
 
En effet > c'est là -->

Bonjour,
J'ai survolé les exemples précédents.
De mon côté, macbook pro 13" mid-2012, passée à Mojave il y a plus d'un mois. SSD 500 Go et 4 Go de RAM.
Nappe SATA changée il y a 4 mois (suite à tes conseils Macomaniac !)

Deux choses :
- Depuis ce matin presque chaque clic est suivi du disque arc-en-ciel qui tourne. Sur internet, mais surtout Finder, préférences système etc.
- Du coup voyant ça j'ai cherché par ci par là, le moniteur d'activité ne montre rien d'anormal, j'ai fait un malwarebytes qui donne R.A.S, j'ai fait un S.O.S sur mon disque en mode Recovery
- j'ai cependant noté que mon finder (barre d'état) me dit 199Go dispos, alors que l'utilitaire de disque me dit 54 Go dispos. Dans les infos en dessous c'est précisé : "Disponible : 200 Go (145 Go purgeables).

Je ne comprends rien à tout cela, et je ne sais pas si la lenteur est liée... ?

Merci d'avance !

Julie
 
Bonsoir julie

4 Go
de RAM seulement pour Mojave : c'est vraiment peu ! Va à : Applications > Utilitaires > lance le Moniteur d'activité > onglet : Mémoire. En bas de la fenêtre > tu as un panneau qui fait la synthèse de la consommation de RAM -->

- fais-en une capture et poste-la ici.​

Note : c'est pour savoir si tu n'as pas du swap au disque > par insuffisance de RAM --> ce qui pourrait induire un ralentissement. Je reviendrai ensuite sur l'occupation fantôme du volume.
 
Voici :)
Précision : J'ai Chrome avec 3 onglets dont un youtube ; il y a des tas de "google chrome helper" présents dans la liste dans Mémoire !
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2019-01-13 à 22.25.27.png
    Capture d’écran 2019-01-13 à 22.25.27.png
    25,8 KB · Affichages: 96
Tu as effectivement du swap (c'est la mention : "Fichier d'échange utilisé") pour 454 Mo. Ce qui veut dire que > quand la RAM est saturée > des contenus additionnels s'écrivent à des fichiers appelés swapfile0 > swapfile1 etc. sur le disque même. Ce qui peut induire un ralentissement > même si tu as un SSD 5 fois plus rapide qu'un HDD traditionnel.

- c'est peut-être le facteur à considérer : si tu redémarres > dans le début de ta session neuve --> est-ce que tu as aussi les ralentissements dont tu parles ? - ou bien est-ce qu'ils ne surgissent qu'en cours de session ?​
 
Alors j'ai redémarré 3-4 fois depuis ce midi et ça ralenti tout de suite sans attendre. Je crois pouvoir dire que quand j'ai lancé les préf systèmes ou "gérer le stockage" ça a été bien pire. La en étant juste en navigation internet c'est raisonnable mais quand meme anormal.
 
Télécharge ce logiciel gratuit : ☞AJA System Test Lite☜ (clique le lien rouge). Tu obtiens une page de l'iTune Store > presse le bouton bleu : Afficher dans le Mac App Store > d'où tu peux le télécharger.

Lance le logiciel (qui a été installé dans les Applications) > laisse les options par défaut > presse le bouton vert : "Start". Tu vas obtenir 2 mesures de vitesse pour WRITE et READ -->

- poste une capture du panneau --> que je me rende compte de la situation.​
 
Merci, voici le résultat. ça a failed 2x avant. Nouvelle précision : en panique sueur froide je viens de lancer une sauvegarde time machine qui donc était en cours pendant le test dont les résultats sont ci dessous..
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2019-01-13 à 22.56.31.png
    Capture d’écran 2019-01-13 à 22.56.31.png
    142,6 KB · Affichages: 95
La vitesse en lecture (489 Mo/s) est celle attendue d'un SSD 2,5" en connexion interne SATA-2. Mais pas celle en écriture (91 Mo/s) qui devrait dépasser les 400 Mo/s.

La question qui se pose : cause logicielle ou matérielle ? -->

- va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas > utilise le bouton + pour créer un second utilisateur admin dont le rôle sera expérimental (genre : Nom complet & Nom du compte = toto > Mot de passe = toto). Cela fait > déloge-toi de ta session actuelle MagalDavy => et loge-toi dans la session toto --> est-ce que tu retrouves les lenteurs de fonctionnement de ta session principale ou non ?​

- par ailleurs : est-ce toi qui a changé la nappe SATA ou l'as-tu fait faire ?​
 
Bonjour Macomaniac,
Merci !
Je suis actuellement sur une nouvelle session admin, je navigue depuis 10 minutes, je dirais que c'est mieux, mais ça ne m'a pas l'air fluide non plus. Le disque arc-en-ciel apparaît quand même.
Je te fais 2 captures comme hier soir du moniteur d'activité et du logiciel qui teste les vitesses de lecture & écriture.

Ce n'est pas moi qui ai changé la nappe sata, mais un réparateur chez qui je compte aller ce matin. (Mais quand la précédente nappe sata ne fonctionnait pas ce n'étaient pas ces "symptômes" là...). Et j'ai une time machine toute récente donc quoi qu'il arrive... :)
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2019-01-14 à 07.16.22.png
    Capture d’écran 2019-01-14 à 07.16.22.png
    28,2 KB · Affichages: 96
  • Capture d’écran 2019-01-14 à 07.17.12.png
    Capture d’écran 2019-01-14 à 07.17.12.png
    115 KB · Affichages: 86
Dans la nouvelle session > la vitesse en écriture est passée à 232 Mo/s --> ce qui est nettement mieux que dans la session principale > sans toutefois être à la hauteur des attentes avec un SSD 2,5".

Je pensais effectivement te conseiller de passer chez ton réparateur (si tu avais fait changer la nappe par un professionnel) --> histoire de vérifier si ce n'est pas la nouvelle nappe qui montrerait déjà des défaillances (ça arrive) -->

- tu n'auras qu'à rendre compte de cette visite.​
 
Bonjour Macomaniac,

Update pour clore l'histoire :
J'ai été chez le réparateur, il a d'abord tenté un recovery avec time machine mais ça ramait tjrs, changement de la nappe qui pourtant n'avait que quelques mois, et là ça ne rame plus du tout, vitesse d'écriture remontée à 490. Il en a profité pour mettre 2x4Go de ram plutot que mes 2x2.

L'utilitaire de disque est maintenant cohérent avec le nb de Go de mes données, et seulement "2,5 Go purgeables" (sais toujours pas ce que c'est !)

Voilà merci à toi :)
 
Content pour toi !

- d'après ton descriptif --> il me paraissait bien que c'était encore la nappe qui avait flanché. J'espère qu'il ne t'as pas facturé la nouvelle ? - et tu as eu raison d'augmenter la RAM > car tu étais condamnée au swap...​
 
Non : une nappe de qualité peut supporter les débits x5 d'un SSD 2,5" (prés de 500 Mo/s) par rapport à un HDD 7200 tr/mn (dans les 100 Mo/s). Mais il arrive aussi qu'une nappe normalement valable en tant que modèle > soit individuellement déficiente.