10.13 High Sierra espace insuffisant pour l'installation de Mojave avec 45 gigas d'espace disponible

Bloc de code:
Last login: Tue Dec  3 17:43:01 on console
Macbooks-MacBook-Pro:~ macbook$
Macbooks-MacBook-Pro:~ macbook$
Macbooks-MacBook-Pro:~ macbook$ diskutil verifyVolume disk1
Started file system verification on disk1
Verifying storage system
Using live mode
Performing fsck_apfs -n -x -l /dev/disk0s2
Checking volume
Checking the container superblock
Checking the EFI jumpstart record
Checking the space manager
Checking the object map
Checking the APFS volume superblock
Checking the object map
Checking the fsroot tree
Checking the snapshot metadata tree
Checking the extent ref tree
Checking the snapshots
Checking snapshot 1 of 1
warning: apfs_num_files (896818) is not valid (896812)
Checking the APFS volume superblock
Checking the object map
Checking the fsroot tree
Checking the snapshot metadata tree
Checking the extent ref tree
Checking the snapshots
Checking the APFS volume superblock
Checking the object map
Checking the fsroot tree
Checking the snapshot metadata tree
Checking the extent ref tree
Checking the snapshots
Checking the APFS volume superblock
Checking the object map
Checking the fsroot tree
Checking the snapshot metadata tree
Checking the extent ref tree
Checking the snapshots
Verifying allocated space
warning: Overallocation Detected on Main device: (54421184+1) bitmap address (21a50)
warning: Overallocation Detected on Main device: (54421186+7) bitmap address (21a50)
warning: Overallocation Detected on Main device: (54421194+14) bitmap address (21a50)
warning: Overallocation Detected on Main device: (54421248+1) bitmap address (21a50)
warning: Overallocation Detected on Main device: (54421255+3) bitmap address (21a50)
warning: Overallocation Detected on Main device: (54421343+5) bitmap address (21a50)
warning: Overallocation Detected on Main device: (54421355+2) bitmap address (21a50)
warning: Overallocation Detected on Main device: (54421727+1) bitmap address (21a50)
warning: Overallocation Detected on Main device: (54421741+1) bitmap address (21a50)
warning: Overallocation Detected on Main device: (54667015+1) bitmap address (20d2f)
The volume /dev/disk0s2 appears to be OK
Storage system check exit code is 0
Finished file system verification on
 
Je note ceci -->
Bloc de code:
Checking the snapshots
Checking snapshot 1 of 1
warning: apfs_num_files (896818) is not valid (896812)

  • il y a donc bien 1 snapshot résiduel => qui a l'air corrompu et possiblement insuppressible (ce qui ne l'empêche pas de retenir de l'espace de blocs dans le volume).
  • et je note ceci -->
Bloc de code:
Verifying allocated space
warning: Overallocation Detected on Main device: (54421184+1) bitmap address (21a50)
warning: Overallocation Detected on Main device: (54421186+7) bitmap address (21a50)
warning: Overallocation Detected on Main device: (54421194+14) bitmap address (21a50)
warning: Overallocation Detected on Main device: (54421248+1) bitmap address (21a50)
warning: Overallocation Detected on Main device: (54421255+3) bitmap address (21a50)
warning: Overallocation Detected on Main device: (54421343+5) bitmap address (21a50)
warning: Overallocation Detected on Main device: (54421355+2) bitmap address (21a50)
warning: Overallocation Detected on Main device: (54421727+1) bitmap address (21a50)
warning: Overallocation Detected on Main device: (54421741+1) bitmap address (21a50)
warning: Overallocation Detected on Main device: (54667015+1) bitmap address (20d2f)

  • qui désigne une sur-allocation d'espace de blocs pour le volume de démarrage > due à une erreur du spaceman (gestionnaire de l'allocation des blocs).

=> en résumé : tu totalises donc les 2 problèmes que j'avais conjecturés : snapshot corrompu + erreur du spaceman.

Comme il se fait trop tard (pour moi) à présent => je te propose de remettre à demain le traitement de ces problèmes.
 
On va tenter une réparation du système de fichiers dans la session de secours -->

- redémarre et tiens aussitôt pressées les 2 touches ⌘R (cmd R) pour ouvrir la session de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Lance l'Utilitaire de disque -->​
- presse la pastille "Présentation" dans le coin gauche supérieur du panneau > et choisis : "Afficher tous les appareils" => le Conteneur apfs est affiché​

- sélectionne le Conteneur > et presse le bouton S.O.S. => qui induit une réparation du système de fichiers apfs.​

Cela fait > redémare (Menu  > Disque de démarrage > ALEX_CK > Redémarrer).

- de retour dans ta session > repasse la commande :​
Bloc de code:
diskutil verifyVolume disk1

  • et poste le retour => que je vérifie à mon tour la vérification du système de fichiers.

Note : si le volume ALEX_CK était affiché en grisé dans l'Utilitaire de disque => préviens ici.
 
Bloc de code:
Macbooks-MacBook-Pro:~ macbook$ diskutil verifyVolume disk1
Started file system verification on disk1
Verifying storage system
Using live mode
Performing fsck_apfs -n -x -l /dev/disk0s2
Checking volume
Checking the container superblock
Checking the EFI jumpstart record
Checking the space manager
Checking the object map
Checking the APFS volume superblock
Checking the object map
Checking the fsroot tree
error: invalid dstream.default_crypto_id (0x4), given apfs_fs_flags (0x1)
error: xf : INO_EXT_TYPE_DSTREAM : invalid dstream
error: inode_val: object (oid 0xf8a9f): invalid xfields
fsroot tree is invalid
The volume /dev/disk0s2 could not be verified completely
Storage system check exit code is 0
Finished file system verification on disk1
Macbooks-MacBook-Pro:~ macbook$
Macbooks-MacBook-Pro:~ macbook$
 
Il y a une erreur massive de l'apfs (la partie formatrice du volume de démarrage) -->
Bloc de code:
Checking the fsroot tree
error: invalid dstream.default_crypto_id (0x4), given apfs_fs_flags (0x1)
error: xf : INO_EXT_TYPE_DSTREAM : invalid dstream
error: inode_val: object (oid 0xf8a9f): invalid xfields
fsroot tree is invalid
The volume /dev/disk0s2 could not be verified completely

  • comme ça implique des manœuvres et qu'il se fait trop tard pour moi à présent => je te propose de reprendre demain les tribulations.
 
Passe la commande :
Bloc de code:
df -H /

  • qui affiche l'occupation du volume ALEX_CK & l'espace libre global dans le Conteneur

Poste le retour.
 
Bloc de code:
Last login: Thu Dec  5 13:58:16 on ttys000
Macbooks-MacBook-Pro:~ macbook$
Macbooks-MacBook-Pro:~ macbook$
Macbooks-MacBook-Pro:~ macbook$ df -H /
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused               ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s1   480G   426G    52G    90% 1087748 9223372036853688059    0%   /
Macbooks-MacBook-Pro:~ macbook$
 
Dernière édition par un modérateur:
Pour supprimer l'erreur de l'apfs > il faudrait cloner ton volume ALEX_CK => dans celui d'un DDE USB > démarrer sur le clone > supprimer / recréer l'apfs > cloner à rebours.

- avec 426 Go d'occupation du volume --> il faudrait un DDE avec dans les 500 Go d'espace libre.​

Je n'ai sait pas si tu as ça ?
 
Oui j'en ai un justement dédié à la sauvegarde des données de mon ordinateur, cependant ce soir je n'aurai pas le temps de m'en occuper, pourrait-on poursuivre demain les manipulations?
 
Bonsoir,
Tous ça m'est passé par dessus la tête, je m'en excuse. Je me trouve actuellement en pleine fin de session universitaire et j'ai beaucoup de mal à trouver du temps libre. J'arrive au bout de ma session et je pourrais bientôt consacrer tous mon temps pour régler le problème de mon ordinateur. Cela vous convient-il si je vous fais signe ici dès que je pourrais m'y remettre?