espionnage systématique de courriels de la part d'Apple.

DescarreUX

Membre enregistré
1 Novembre 2015
4
0
37
Bonjour à toutes et à tous.

Il y a déjà quelques années, j'ai fermé mon adresse gmail parce que leur robot n'arrêtait pas de fouiller dans mes courriels et de m'envoyer des notification pour mes rendez-vous, alors que je n'avais jamais configuré quoi que ce soit en ce sens. Par 3 fois, j'ai désactivé cette fonctionnalité, qui revenait sans cesse. Outre que ça me prenait une demi-heure à chaque fois pour trouver où c'était caché. De guerre lasse j'ai fermé mon adresse Gmail.

Or, voilà t'y pas que j'ai de bonnes raisons de croire qu'Apple a aussi des robots qui scrute mon (les) courriels. Parce que ce matin, j'ai envoyé un courriel dans lequel je mentionnais l'université St-Paul d'Ottawa. Tout de suite après j'avais une publicité de l'université St-Paul sur quasiment chaque page de Safari que j'ouvrais. Alors que je n'ai pas visité le site de l'université St-Paul.

Ais-je raison d'avoir ces soupçons?
Est-ce quelque chose de connu? D'accepter?

Merci à l'avance de vos réponses.
 
Bonsoir,

cet "espionnage" passerait par l'application Mail ou par d'autres canaux ?
L'adresse gmail, je comprends. Dès les premières annonces de lancement, on a su que le Grand frère se servirait allègrement dans les courriers pour alimenter sa grande G…le.

Mais quid pour Apple ? L'adresse est chez eux (??) ou seulement le client Mail ?
 
OK, ce serait donc, sous réserve de confirmation, le même souci qu'avec gmail.
iCloud est à la main du maître des lieux. Les règles de confidentialité n'en disent rien ?
Ceci dit, si l'intrusion était confirmée, on ne serait pas loin de la violation de correspondance privée. Dans le droit français, ça coûte cher.
Il faut accumuler des indices, voire des preuves, et râler dans un premier temps auprès d'Apple, avant l'escalade juridique.
J'ai lu que GnuPG était utilisable dans Mail. Le chiffrement permet probablement de bloquer ce type d'intrusion.
 
Ça ressemble à un adware.

Apple n'analyse pas les mails dans iCloud à des fins de ciblage publicitaire. Elle n'a d'ailleurs pas de régie publicitaire sur le web — iAd ne concerne que les Apps iOS, Apple Music, News et Radio —, donc elle ne pourrait pas vous balancer des pubs à la tronche quand vous naviguez sur le web.