10.15 Catalina Est-ce que patcher est une bonne idée ?

SkyChoco

Membre confirmé
31 Octobre 2020
53
8
25
Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et depuis 2-3 jour j'ai une hésitation qui m'embête. Je souhaiterais donc installer Pages, Keynote, iMovie, etc... sauf que le problème c'est que le Mac App Store me demande macOS 10.15.6 pour installer ces apps et depuis ces 2-3 jours je me demande si je pouvais passer à macOS Catalina sans risque ?

J'ai donc parcouru internet et j'ai trouvé une façon : il faut patcher mon Mac. Sauf que j'ai peur que mon Mac ait des énormes dysfonctionnements, sachant que je pense le revendre dans un an ou deux. Je précise que j'ai un iMac de 2010, i3 540 + AMD radeon HD 4670.

Donc mes questions sont les suivantes :

- Puis-je passer de HS à Catalina sans abimer mon Mac ?

- Et si, dysfonctionnement il y aurait, lesquels pourrais-je rencontrer ?

J'attends vos réponse avec impatience.

SkyChoco
 

Fichiers joints

  • imovie.png.png
    imovie.png.png
    526,8 KB · Affichages: 266
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Oui tu peux tout à fait passer de High Sierra à Catalina via ce patch et ça n'abîmera pas ton Mac.
J'ai parcouru rapidement les problèmes connus via ce patch sur le site de dosdude et visiblement aucun n'est répertorié pour ta machine ou ta carte graphique.

Je te laisse le soin de regarder de plus près mais ça ne devrait pas poser de problèmes.

Si tu constates néanmoins des dysfonctionnements, il sera toujours temps de revenir sur High Sierra ;)
 
Sauf que j'ai peur que mon mac ai des énorme dysfonctionnement sachant que je pense le revendre dans un an ou deux. Je précise que j'ai un iMac de 2010, i3 540 + AMD radeon HD 4670.
Il aura 12 ans d'âge comme un bon Porto, mais sera matériellement et techniquement dépassé, ce modèle entrera dans la gamme Collector, il ne faudra pas en espérer beaucoup !

Sinon, tu as toutes les informations ici... http://dosdude1.com/software.html ...et pour macOS Catalina... http://dosdude1.com/catalina/ ...mais si tu n'as pas de SSD, pour moi ce n'est même pas la peine d'essayer, car ton iMac sera à la ramasse !
 
Il aura 12 ans d'âge comme un bon Porto, mais sera matériellement et techniquement dépassé, ce modèle entrera dans la gamme Collector, il ne faudra pas en espérer beaucoup !
Bonjour, Merci pour ta réponse j'en prend note. C'est-à-dire "dans la gamme Collector" ?

Si tu constates néanmoins des dysfonctionnements, il sera toujours temps de revenir sur High Sierra
Bonjour,
Merci pour ta réponse. Si cela viendrait à ne pas fonctionner comme je l'aimerais, comment faire pour repasser à High Sierra ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour, Merci pour ta réponse j'en prend note. C'est ta dire dans la gamme des collector ?
Collector veut dire obsolète pour la dernière version en cours, car ce n'est pas sans raison si Apple mentionne à chaque nouvelle sortie de macOS quels sont les Mac qui pourront l'utiliser sans problème.

Le patch est un artefact et je maintiens que si tu n'as pas un SSD et 8 Go de mémoire que ce n'est pas la peine d'essayer.
Bonjour, merci pour ta réponse si cela ne viendrais à ne pas fonctionner comme je l'aimerais comme faire pour repasser à high sierra ?
La solution est dans le premier lien générique que je cite en réponse #3.
 
Collector veut dire obsolète pour la dernière version en cours, car ce n'est pas sans raison si Apple mentionne à chaque nouvelle sortie de macOS quels sont les Mac qui pourront l'utiliser sans problème.

Le patch est un artefact et je maintiens que si tu n'as pas un SSD et 8 Go de mémoire que ce n'est pas la peine d'essayer.

La solution est dans le premier lien générique que je cite en réponse #3.
D'accord. Merci, et j'imagine que pour installer un SSD il faut démonter le Mac et j'ai peur de casser une fiche ou quelque chose dans le genre qui ferait que le Mac serait inutilisable<;
 
Dernière édition par un modérateur:
Il y a des tutoriaux partout qui explique bien la procédures autant en vidéo qu'en textuel pour éviter de casser par mégarde
 
Bonjour, merci pour ta réponse si cela ne viendrais à ne pas fonctionner comme je l'aimerais comme faire pour repasser à high sierra ?
Fais toi surtout un clone de ton disque actuel, comme ça tu pourras cloner à rebours.
Au fait, sur ton iMac 2010, tu as un SSD dedans ?
 
Tiens par exemple

merci pour ton lien je regarde

Alors oublie Catalina. Sauf à démonter ton iMac…
et si j'installe Mojave est-ce que je devrai aussi installer un SSD ?

Et si je n'installe pas Catalina est-ce que je pourrai installer macOS Mojave sans démonter le Mac parce que j'ai pas spécialement peur de le démonter, juste que quand j'ai vu les prix 1 To de SSD j'ai vu trouble.

J'ai de nouvelles questions du coup :

- Est-ce que je peux installer Mojave sans problème en appliquant le patch ?

- Est ce que je pourrai avoir iMovie, Pages, Keynote, Numbers, etc sur Mojave ?

Est-ce que je peuxavoir ces logiciels sans faire de mise à jour ?
 
Dernière édition par un modérateur:
et si j'installe Mojave est ce que je devrais aussi installer un SSD ?
Donc, sur un disque dur. je dirais que oui, car l'APFS n'est pas obligatoire sur le dd sous Mojave.


Est ce que je peut installer Mojave sans problème en appliquant le patch ?
Impossible de te répondre avec certitude !
N'oublie pas que ta machine intrinsèquement n'est pas compatible Mojave.
 
Mais sinon il n'y a pas un moyen d'avoir les logiciels Pages, iMovie, etc... sans upgrader ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Mais sinon il y a pas un moyen d'avoir les logiciels pages, imovie, etc... sans upgrade ?
Normalement on les a à l'achat dans le Mac. Ta machine était livrée avec des DVD système et les applications. As tu encore ces DVD ? Ou bien dans ton compte App store, dans "Mes achats" ?
 
Les Mac de cette époque, qui étaient livrés avec Snow Leopard en 10.6.3, étaient livrés avec les deux DVD d'installation, sauf erreur. De mémoire, ceux qui ont été fournis avec une clé USB c'était déjà avec Lion.

La suite iWord n'a été fournie avec les Mac neufs qu'à partir de 2013. Avant ça, il fallait acheter la suite iWork. Si tu l'as achetée à l'époque, c'était la version '09, au départ sur DVD puis sur l'App Store...
 
Bonjour,

Merci pour ta réponse, en fait l'iMac que je possède, je l'ai acheté l'année dernière d'occasion. Voilà.
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci pour ta réponse, en fait l'iMac que je possède, je l'ai acheté l'année dernière d'occasion. Voilà.
Eh bien, malheureusement pour toi tu resteras à la rue. La quasi totalité des logiciels installés et gratuits sont liés avec un compte Apple ayant un identifiant et un mot de passe et toujours synchronisé avec le compte du premier propriétaire. Si ces logiciels n'apparaissent pas dans ton compte Apple et dans TES Achats, il te faudra pour certains les acheter.