MacBook Pro Et ce que j'ai fait le bon choix ?

Pour tes usages, 8 Go conviendront bien.
Par contre, d'ici 3 ans, il ne faudra pas rentrer dans la course du dernier OS... et idéalement se contenter d'une version de l'OS comprise entre, disons, 2019 et 2021.
Cela n'empêche pas qu'une telle machine a des années de bon service devant elle.
Nous sommes nombreux sur ce forum à utiliser des machines et des OS "anciens", avec 4 ou 6 Go RAM, avec les mêmes logiciels que toi.
 
Pour tes usages, 8 Go conviendront bien.
Par contre, d'ici 3 ans, il ne faudra pas rentrer dans la course du dernier OS... et idéalement se contenter d'une version de l'OS comprise entre, disons, 2019 et 2021.
Cela n'empêche pas qu'une telle machine a des années de bon service devant elle.
Nous sommes nombreux sur ce forum à utiliser des machines et des OS "anciens", avec 4 ou 6 Go RAM, avec les mêmes logiciels que toi.
Merci, 3ans ... c'est si peu finalement, lorsqu'on voit que BigSur sera compatible avec les Macbook de fin 2012
 
Merci, 3ans ... c'est si peu finalement, lorsqu'on voit que BigSur sera compatible avec les Macbook de fin 2012
Ou alors tu continues à installer les nouveaux OS, mais tu fais attention à ne pas avoir trop d'applications ouvertes, pas trop d'onglets ouverts en même temps… Même si MacOS gère plutôt très bien la RAM…
 
Ou alors tu continues à installer les nouveaux OS, mais tu fais attention à ne pas avoir trop d'applications ouvertes, pas trop d'onglets ouverts en même temps… Même si MacOS gère plutôt très bien la RAM…
Mes app ouverte depuis 1 semaines maintenant, safari, mail, Telegram, et Twitter, messages si j'ai pas l'iPhone avec moi, utilisation super poussée chez moi :D
 
Au delà des 3 ans, la vraie question est de savoir quand apple va arrêter de proposer des mises à jour pour ses mac-intel.
 
Mes app ouverte depuis 1 semaines maintenant, safari, mail, Telegram, et Twitter, messages si j'ai pas l'iPhone avec moi, utilisation super poussée chez moi :D
OK, alors ça va. Sachant que si à un moment tu es au taquet pour la RAM, tu peux redémarrer ton Mac. Ca lui fait du bien de temps en temps ;)
 
  • J’aime
Réactions: Diggalol
J'ai écrit 3 ans à vue de nez. Ce n'est pas la durée de vie de ta machine !
Tu peux l'utiliser 10 ans, si tu ne mets pas systématiquement à jour au dernier OS compatible.

J'ai un iMac blanc, Core 2 Duo, de 2006, RAM au max + SSD : il est parfaitement fluide (fonctionnement instantané) et utilisable sous Snow Leopard (OS X 10.6).
J'ai aussi un MBP 17" 2008 (6 Go RAM + SSD) : il fonctionne sous El Capitan (10.11, dernier OS compatible), mais il perd un peu en fluidité. Sous Maverick (10.9), il est parfait.

Si on veut faire durer son Mac, on peut, sous réserve d'accepter quelques compromis, le plus important étant d'utiliser des logiciels dans des versions contemporaines de l'OS installé.

Big Sur sur des Macbook de 2012 ? La bonne blague, ce ne sont pas des rames qu'il faudra, mais des hélices...
 
J'ai écrit 3 ans à vue de nez. Ce n'est pas la durée de vie de ta machine !
Tu peux l'utiliser 10 ans, si tu ne mets pas systématiquement à jour au dernier OS compatible.

J'ai un iMac blanc, Core 2 Duo, de 2006, RAM au max + SSD : il est parfaitement fluide (fonctionnement instantané) et utilisable sous Snow Leopard (OS X 10.6).
J'ai aussi un MBP 17" 2008 (6 Go RAM + SSD) : il fonctionne sous El Capitan (10.11, dernier OS compatible), mais il perd un peu en fluidité. Sous Maverick (10.9), il est parfait.

Si on veut faire durer son Mac, on peut, sous réserve d'accepter quelques compromis, le plus important étant d'utiliser des logiciels dans des versions contemporaines de l'OS installé.

Big Sur sur des Macbook de 2012 ? La bonne blague, ce ne sont pas des rames qu'il faudra, mais des hélices...
Ouais je comprends
 
Mes app ouverte depuis 1 semaines maintenant, safari, mail, Telegram, et Twitter, messages si j'ai pas l'iPhone avec moi, utilisation super poussée chez moi :D

Tu peux ouvrir l'application Moniteur (dossier Application, sous-dossier Utilitaires) et afficher le contenu de l'onglet Mémoire. Au bas de la fenêtre, il y l'indication de la mémoire utilisée. En gardant cette fenêtre ouverte dans un coin et en y jetant un coup d'oeil de temps en temps, tu auras une bonne idée de l'utilisation réelle de la mémoire en fonction de ton utilisation.
 
  • J’aime
Réactions: Diggalol
Tu peux ouvrir l'application Moniteur (dossier Application, sous-dossier Utilitaires) et afficher le contenu de l'onglet Mémoire. Au bas de la fenêtre, il y l'indication de la mémoire utilisée. En gardant cette fenêtre ouverte dans un coin et en y jetant un coup d'oeil de temps en temps, tu auras une bonne idée de l'utilisation réelle de la mémoire en fonction de ton utilisation.
Merci du conseil, j'ai installé istat, pour un visuel en direct, pour le moment je tourne en moyenne a 5,5 en mémoire utilisée, mais je n'arrive pas a comprendre, comment fonctionne la RAM sur macOS, la dernière fois, j'ai ouvert toute les applications et une tonnes d'ongles, en mémoire utilisés j'étais a 6,5, donc je me dis que je suis large, en vu de mon utilisation.
 
J'aime également beaucoup ce nouveau clavier. Mais d'autres étaient habitués au clavier papillon et ont donc eu du mal avec ce nouveau clavier…
Par contre maintenant j’ai un autre souci, j’ai voulu du remettre à neuf l’autre MacBook, pour pouvoir faire le retour en magasin, j’ai suivi à la lettre la procédure d’Apple sur leur site, maintenant lorsque j’allume le Mac, j’ai une page noir avec un logo dossier qui clignote, alors j’essaie de faire la restauration via internet avec la terre qui tourne, je sélectionne mon wifi, fou mon MDP, mais rien ne se passe, ça mouline depuis 3/4, pas de barre de progression rien...
 
J'ai acheté mon MBP Retina 15 pouce en 2012 avec 8Go de RAM. C'était largement suffisant à l'époque, c'est toujours bien aujourd'hui, plus de 8 ans plus tard. Avec 8Go aujourd'hui pas sur que cela suffisse si on se projette en 2028 . Tu as donc bien fait d'avoir changé pour prendre le mac à 16gb de RAM.
 
  • J’aime
Réactions: Diggalol
Tu n'as pas d'adaptateur Ethernet ?

Helas non



Pas de faute de frappe dans ton mdp ?
Si tu en es sûr, essaie de l'entrer comme si tu avais un clavier QWERTY.
Non, j’en suis certain, j’ai essayé aussi en Qwerty, rien ne change, et même si j’e fois un 1234 en MDP ça ne change rien, il mouline

je vais faire mon retour comme ça en Apple Store, en expliquant le soucie, façon je suis dans mes 14j de rétractation