et cette souris alors ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet ymer
  • Date de début Date de début

ymer

Membre confirmé
28 Mai 2004
96
1
ça fait maintenant un moment qu'on en parle, mais ça deviens à mon avis de plus en plus pressant...
Déjà, exposé ne prend vraiment son sens qu'avec une sourie à 4 boutons (clic droit, clic gauche, et les 2 fonctions principales d'exposé).
En plus, je lisais les nouveautés de Tiger et je vois : "amélioration de la fonction de scrolling pour une navigation plus agrébale" ou un truc comme ça.
Et enfin, avec Dashboard qui arrive, c'est comme exposé. Fonction très utile, mais si elle s'intègre à la navigation. Si il faut enlever la main de la souris pour aller cliquer sur une vague touche F11 ou par là, ça perd 50% de son intêret à mon avis (non je n'exagère pas :D )

Il me faut donc une souris avec 4 boutons plus une roulette cliquable, or je n'en vois pas de bien pratique sur le marché. Et c'est là que les Ingénieurs d'Apple arrive :zen:
Notre os est le plus simple donc on fournit toujours notre souris moisi à un bouton, mais pour les PRO qui ont besoin d'un rongeur plus performant, voici le Rat© (relisez Lafontaine, Tiger a souvent besoin de plus petit que soit ^^), beau et au top de la technologie...
Genre avec un système à la Ipod, joli et bien conçu...

Non ?

hum, hum...
Personnellement j'ai aussi une main gauche pour appuyer sur les touches.
Mais, je sais pas si je peux généraliser cette remarque à la majorité des utilisateurs de mac... ;)

Entre nous, tu l'as mise où ta deuxième main ? :D

La souris à un bouton suffit pour exposé. En utilisant les quatre coins de l'écran pas besoin de touches F11 ou autre. (préférences-> exposé :D )

Bon c'est sur que pour le reste une souris à un bouton c'est pas terrible.

hum, effectivement tu t'avances un peu, ya pas mal de manchos ...

Sinon, ma deuxième main tiens la canette de coca, évidemment !!
Blague a part, l'informaticien à en général 2 positions : écriture, les 2 mains sur le clavier.
Manipulation, une main sur la souris et l'autre autre part (ce que tu en fais ne concerne que toi :D )
Et lorsque je suis en manipulation, je fixe l'écran et non pas le clavier. Donc si je veux appeler exposé, il faut que je baisse mon regard sur le clavier (!!!), que je cherche la bonne touche (!!!) que j'y appuie dessus (!!!) et que je relève le regard (!!!), ceci plusieurs fois puisqu'il faut en général cliquer pour faire apparaître et disparaître les fonctions (!!!) .
Sans compter que les tocuhes F machin sont tout au fond du clavier (!!!) et du côté droit (!!!)
bref, beaucoup trop d'effort.

Alors qu'avec une souris multi-boutons, je n'ai pas à quitter l'écran du regard.

Pour malkovitch : j'ai déjà un angle pour l'économiseur d'écran, ceux d'en bas sont lourds car si ton dock est bien plein, tu y va dessus sans le vouloir, et puis bon, avoue que ce n'est pas très pratique. Et comment tu fais pour rester appuyer en mettant la fonction dans l'angle, hein ?

ymer a dit:
Pour malkovitch : j'ai déjà un angle pour l'économiseur d'écran, ceux d'en bas sont lourds car si ton dock est bien plein, tu y va dessus sans le vouloir, et puis bon, avoue que ce n'est pas très pratique.

Le dock, tu peux le mettre sur les côtés ou en réduire la taille.

ymer a dit:
Et comment tu fais pour rester appuyer en mettant la fonction dans l'angle, hein ?

Je ne comprends pas. :confused:

Pour le dock, il m'arrive de temps en temps d'avoir à ouvir plein plein d'application (genre Iphoto, Itunes, word, excel, Xtools, Azureus, eDonkey, le moniteur d'activité, safari, Internet Explorer, Mplayer ...) Mais comme c'est pas le cas habituel, quand ça se produit, ça me prend toute la place. (je vais pas régler mon dock en tout petit alors qu'il n'est plein que de temps en temps)
Quand à le mettre sur le côté... ça me désoriente ^^

Pour le rester appuyé : par exemple je me rappelle plus du nom d'un fichier qui est sur le bureau, j'ai l'habitude de rester appuyer sur le bouton de la molette de ma souris : les fenêtres s'écartent. Je regarde le nom, je relache le bouton : les fenêtre reprennent leur place.

Certes, tout cela est de l'ordre du "détail", mais Exposé et Dashboard ne sont que des outils permettant d'optimiser l'utilisation de son ordinateur, et permettre d'y accéder uniquement depuis la souris me semble aller justement dans ce sens. En tout cas pour avoir d'abord pratiqué l'utilisation des boutons de fonction puis de la souris multi-bouton, je trouves que cette dernière rend les choses plus agréables. N'est-ce pas le but ?

Salut,

Personnellement, j'utilise la souris Apple Bluetooth, souris mono bouton donc. Je peux comprendre que tu trouves pratique le fait que tu puisses te serivr d'exposé sans devoir bouger ta souris dans un des coins actifs ou encore sans devoir passer par le clavier. Pour ce qui est du clavier, c'est clair que je suis d'accord avec toi sur le fait que exposé perd alors beaucoup de sa rapidité/facilité/flexibilité d'utilisation. Par contre, les coins actifs sont vraiment très pratiques je trouve.

Le plus gros reproche que je fais ça cette souris, c'est l'absence de molette de défilement. Au début, je me disais que ce n'était pas si grave, mais là à force de systématiquement devoir passer par les barres de défilement, je sens que c'est tout de même un manque important. Par contre pour ce qui est du clic droit, ça je n'en vois pratiquement pas l'utilité sur os x (alors que sur windows, c'est inpensable de ne pas utiliser le clic droit).

Il est vrai que j'attends aussi avec impatience une nouvelle souris Apple qui conciliera design, bluetooth et ne fut-ce qu'une molette de défilement... et je pense ne pas être le seul d'ailleurs :rolleyes: Allez Apple, au boulot ;)

je suis tout à fait daccord avec toi, d'ailleurs je ne voulais pas de ces horribles souries pleines de boutons immondes, j'ai opté pour celle-là http://www.logitech.com/lang/images/0/3854.jpg
qui a l'avantage d'avoir un petit bouton discret et facile d'accès en plus du clic molette.
Le clic droit sert quand même de temps en temps, par exemple pour "ouvrir le lien dans un nouvel onglet" ou ce genre de choses, mais avant j'avais la souris un bouton et ma fois je m'en sortait aussi.
Mais bon, c'est bien connu que l'utilisateur n'est jamais content, il en veux toujours plus ^^.
Et il est étonnant qu'Apple sorte de plus en plus de fonctions pour multiple boutons et molette dans ses OS, sans pour autant fournir le périphérique. Peut-être que c'est Logitech et consort qui paye Apple pour ça ? :D

certes, et pour faire comme la molette, on prend la barre de défilement et on la fait descendre, je suis au courant. Même qu'on peut appuyer sur les touches pages suivantes et page précédente aussi :eek:
Mais on en reviens à la même chose : moi perso quand je suis en train de naviguer, j'ai pas envie d'aller cliquer sur le clavier.

C'est clair qu'il pourrais mettre au moins des souris a 2 boutons même en gardant celle là ( tellement classe ) en mettant basculement avant et arrière ! juste une idée du mercredi soir !

ymer a dit:
je suis tout à fait daccord avec toi, d'ailleurs je ne voulais pas de ces horribles souries pleines de boutons immondes, j'ai opté pour celle-là http://www.logitech.com/lang/images/0/3854.jpg
qui a l'avantage d'avoir un petit bouton discret et facile d'accès en plus du clic molette.
Le clic droit sert quand même de temps en temps, par exemple pour "ouvrir le lien dans un nouvel onglet" ou ce genre de choses, mais avant j'avais la souris un bouton et ma fois je m'en sortait aussi.
Mais bon, c'est bien connu que l'utilisateur n'est jamais content, il en veux toujours plus ^^.
Et il est étonnant qu'Apple sorte de plus en plus de fonctions pour multiple boutons et molette dans ses OS, sans pour autant fournir le périphérique. Peut-être que c'est Logitech et consort qui paye Apple pour ça ? :D
J'ai un ImacG5:
Indépendement qu'une simple souris à un seul bouton puisse paraitre simple à utiliser j'ai quand même préféré récupérer ma souris "Cordless click logitech" à roulette centrale basculante (avec clics lateraux donc) que j'ai programmé comme ceci:
Roulette pour le scrolling vertical
clics lateraux de la roulette pour le scrolling horizontal
cic vertical sur roulette pour la fonction "toutes les fenêtres à l'écran"
Clics gauche et droite pour les fonctions habituelles
C'est très pratique dans toutes les situations
:up:

100% du même avis que jo_6466 (comme déja discuté dans un autre sujet). Depuis que j'ai configuré le click roulette pour avoir toutes les fenêtres à l'écran, Je peux plus m'en passer et j'ai désactivé le coin actif atribué pour la même action, il me sert plus a rien.

A part ça, il y a une souris vraiment jolie à 2 boutons+molette, je l'ai acheté il y a quelques mois: c'est la souris microsoft dessinée par Starck et avec la couleur bleue je trouve ça super joli ! Le seul et gros point noir de cette souris, c'est que le fil n'est pas très solide... le mien est tout déchiqueté après 3 mois d'utilisation pour mon pc portable....
Voilà sa photo
mst_mousedesigner.jpg

Bon, voilà honnetement, je trouve que c'est un bel objet, manque plus que ça sorte en blanc ou transparent, en version buetooth et ça serait presque parfait :) (bon, faut dire si ça ne plait pas aux gens qui sont 100% contre microsoft, tant pis, mais je ne sait pas si on peut trouver des failles critiques de sécurité dans une souris ;) )
bonne soirée !

Charlub a dit:
A part ça, il y a une souris vraiment jolie à 2 boutons+molette, je l'ai acheté il y a quelques mois: c'est la souris microsoft dessinée par Starck et avec la couleur bleue je trouve ça super joli !
Décidement, les goûts et les couleurs... :eek: Je l'ai déjà essayée et bien qu'assez agréable d'utilisation, elle est vraiment immonde cette souris je trouve :hein:

lewax a dit:
Non, c'est pas une impression... Elle a disparu... Et tu as raison... Les gouts et les couleurs.
eh bien, en matière de goûts et de couleur, je me pose là : j'ai choisi une souris filaire à boule 2 boutons + molette logitech ;)

3594.jpg

Moins de 20 ¤ à l'époque, comme neuve 3 ans après, increvable.

ymer a dit:
hum, effectivement tu t'avances un peu, ya pas mal de manchos ...

Sinon, ma deuxième main tiens la canette de coca, évidemment !!
Blague a part, l'informaticien à en général 2 positions : écriture, les 2 mains sur le clavier.
Manipulation, une main sur la souris et l'autre autre part (ce que tu en fais ne concerne que toi :D )
Et lorsque je suis en manipulation, je fixe l'écran et non pas le clavier. Donc si je veux appeler exposé, il faut que je baisse mon regard sur le clavier (!!!), que je cherche la bonne touche (!!!) que j'y appuie dessus (!!!) et que je relève le regard (!!!), ceci plusieurs fois puisqu'il faut en général cliquer pour faire apparaître et disparaître les fonctions (!!!) .
Sans compter que les tocuhes F machin sont tout au fond du clavier (!!!) et du côté droit (!!!)
bref, beaucoup trop d'effort.

Alors qu'avec une souris multi-boutons, je n'ai pas à quitter l'écran du regard.

Pour malkovitch : j'ai déjà un angle pour l'économiseur d'écran, ceux d'en bas sont lourds car si ton dock est bien plein, tu y va dessus sans le vouloir, et puis bon, avoue que ce n'est pas très pratique. Et comment tu fais pour rester appuyer en mettant la fonction dans l'angle, hein ?

:mouais: le monsieur ne sais peut etre pas que les clavier sont fait pour etre appris par coeur