Et passer de Mac à PC ?

Je suis tellement ouvert d'esprit que je ne vais jamais sur les forums PC leur dire pourquoi j'ai quitté Windows, il y a maintenant fort longtemps, et pourquoi je n'y reviendrai jamais.

J'estime que s'ils y sont toujours c'est sans doute qu'ils ont des motifs de satisfaction qui les regardent et que mon appréciation de la plateforme n'a pas à s'y étaler.

Ce néo-prosélytisme PC de certains anciens utilisateurs d'OS X n'est-il pas le témoignage d'un dépit jamais vraiment digéré ? Passer de Mac à PC serait ainsi vécu comme une régression, quelques soient leur tentatives pour essayer de se convaincre du contraire ?

Il est temps pour ces gens de couper le cordon et d'admettre qu'ils ne sont plus des nôtres, de vivre pleinement leur expérience de picistes, sur laquelle je me garde bien de porter un jugement, et de ne plus venir ici nous bassiner avec les lieux communs repris de l'autre monde et cracher leur venin sur une plateforme qu'ils n'utilisent plus. Ils y gagneraient sans doute en sérénité.
Ce genre de discours sectaire est lamentable ...
Je comprends la sale réputation des fanboys Apple.
Il n'y a pas une secte de "nous" et un clan des autres.
Chacun peut avoir un avis, en changer, avoir des besoins qui évoluent, des envies qui changent, une plateforme n'est pas immuablement la meilleure ou la mauvaise ...
Certains Windows sont bons, d'autres non, idem pour OSX, ce qui était vrai il y a cinq ans ne l'est plus forcément aujourd'hui.
Bref, un peu d'ouverture d'esprit, arrêter le fanboyisme et l'esprit sectaire, ça a du bon aussi.
On n'est pas obligés de jouer aux consanguins.

Ce genre de discours sectaire est lamentable ...
Je comprends la sale réputation des fanboys Apple.
Il n'y a pas une secte de "nous" et un clan des autres.
Chacun peut avoir un avis, en changer, avoir des besoins qui évoluent, des envies qui changent, une plateforme n'est pas immuablement la meilleure ou la mauvaise ...
Certains Windows sont bons, d'autres non, idem pour OSX, ce qui était vrai il y a cinq ans ne l'est plus forcément aujourd'hui.
Bref, un peu d'ouverture d'esprit, arrêter le fanboyisme et l'esprit sectaire, ça a du bon aussi.
On n'est pas obligés de jouer aux consanguins.
Toi, visiblement, t'as oublié d'apprendre à lire.

Et puis certains utilisent les 2 ... est-ce qu'un hackintosh est un pc ou un mac ? ;)

En fait, ce qui me pose problème, c'est surtout ceux qui critiquent sans connaitre : ceux qui ont toujours été sur mac et cassent Windows, et inversement.
Par contre, qq'un qui passe de l'un à l'autre peut critiquer plus facilement son ancien système, car il le connait, et sait ce qui lui a posé suffisamment problème pour aller voir dans le champ à coté si l'herbe était meilleure.
Perso j'ai quitté Windows pour tester mac, sans conviction, et maintenant je voudrais y rester car je ne supporte plus Windows au boulot. Sauf qu'avec les idées à la c.. d'Apple (tout soudé, zero upgrade possible), je me tate comme bcp à continuer avec eux. Donc je fais durer au max mes 2 ordis (et l'iphone 4 car je ne veux pas de modèle + gros mais pas possible pour l'instant chez Apple). Par contre, le jour où ils seront vraiment morts ... pour le MacBook, pourquoi pas en reprendre un, mais pour l'iMac, franchement, j'en sais rien ...
Bref, le plus important, c'est de pouvoir dire ce qu'on pense en restant un minimum polis avec les autres ...

Toi, visiblement, t'as oublié d'apprendre à lire.
Je pense que je sais parfaitement lire:
Le problème ce n'est pas que certains passent de Mac à PC quelques soient leurs raisons. Les parts de marché d'Apple, je m'en carre comme de ma première paire de chaussettes. Le problème est qu'ils reviennent régulièrement ici nous emmerder avec leur salades, à essayer de nous faire la leçon.

Vous êtes heureux avec Windows ou avec un GNU-Linux ? Yeh ! Tant mieux.

Alors, à tous les candidats au voyage retour, je dis : "bon vent et au plaisir de ne surtout plus vous revoir !"

• J’aime
Réactions: iluro_64
Je suis ton raisonnement au fil de la discussion....
C'est très révélateur de ton ouverture au dialogue.
En gros, tu veux que personne ne vienne dire ici qu'il n'est pas content d'Apple et qu'il a trouvé mieux ailleurs.
Ca peut pourtant être instructif, même si ça ne te plait pas. Il y a moyen d'en débattre sans passer pour un intégriste.

Je suis ton raisonnement au fil de la discussion....
C'est très révélateur de ton ouverture au dialogue.
En gros, tu veux que personne ne vienne dire ici qu'il n'est pas content d'Apple et qu'il a trouvé mieux ailleurs.
Ca peut pourtant être instructif, même si ça ne te plait pas. Il y a moyen d'en débattre sans passer pour un intégriste.
C'est marrant. Ça marche toujours dans ce sens. Venir ici avec son PC dire qu'on n'est pas content d'Apple.

Si au moins les critiques étaient originales… Non, on trouve les mêmes par des macusers qui se sont coincés la bistouquette entre l'écran et le clavier.

Personne pour aller sur un forum PC dire du mal de Windows et leur apprendre combien il est heureux depuis qu'il a trouvé la lumière, en forme de pomme derrière son MBP ?

A la limite, ça va une fois.

"Bonjours les gars et au revoir. J'ai trouvé mon bonheur chez Billou parce que je fais une allergie aux pommes depuis quelques temps."
"Ô ! Comme c'est dommage. Porte-toi bien. Tous nos veux avec ta nouvelle machine."

Voilà, on en a quelques uns de temps en temps, je ne vais pas pleurer pour ça, et tant pis pour Apple s'ils vendent moins de machines (il paraît que c'est tout le contraire, mais enfin…). Tant mieux, vraiment, s'il est heureux sur sa nouvelle plateforme.

Pas vraiment ce dont je parle, des gens qui viennent à longueur de posts nous apprendre combien Apple est stupide et cupide et nous des gogos de continuer à utiliser et acheter ses machines.

Les heureux sur Windows on ne les revoit jamais, en tout cas ils n'ont pas la préoccupation de faire du prosélytisme pour Acer ou Asus. En cela ils ressemblent aux macusers heureux également qui n'ont que faire de ce qui se passe sur un Windows 8, en bien ou en mal, et n'iront jamais cracher dans la soupe des autres.

Ils sont où les intégristes ?

Et si on revenait au titre du sujet ? :p
On y est en plein.

Passer de Mac à PC ? Oui, pourquoi pas ? Mais faites le pleinement, inutile de nous envoyer une carte postale.

Rappelons l'origine du caca nerveux de l'initiateur de ce fil :
http://forums.macg.co/threads/options-de-presentation-qui-sautent.1244300/

Perso, j'ai depuis longtemps (Leopard) renoncé à modifier trop l'aspect du Finder. Tant qu'il fonctionne, ça me suffit. :rolleyes:

J'ai réussi à maintenir le répertoire Applications en classement par Nom et c'est déjà beaucoup. :D

Maintenant que cela soit une raison pour passer de Mac à PC ? Pourquoi pas ? Chacun ses priorités.

Le reste des récriminations, Apple fermé, iCloud obligatoire, etc. Ça tient du topoï.

Dernière édition:
Pas plus de problème que pour aller dans l'autre sens... Il suffit, tant en portable qu'en machine fixe, de prendre un bon appareil. Le problème de bcp de PC n'est pas Windows en lui-même mais le bloatware qui les pollue. Heureusement, avec Windows 8, on peut facilement remettre un Windows absolument clean.
Finalement, plus que l'OS, ce sont d'autres choses qui priment et de loin :
- avoir les logiciels dont on a besoin
- avoir un bon écran
- une machine silencieuse
- une bonne autonomie dans le cas d'un portable
- un bon touchpad adapté à la gestuelle de l'OS

Personnellement, Mac ou PC, OS X ou Windows, ça ne me fait plus ni chaud ni froid tant que j'ai une bonne machine pour faire mon travail...
Je crois que tout est bien résumé :)

Pour ma part, l'évolution de OSX ne m'emballe pas mais je suis très bien avec mes machines et leur OS, même si ce n'est pas le dernier cri.

J'utilise un PC tous les jours, au boulot …. je mettais le fait que ça rame sur le dos du réseau pas optimal, mais depuis quelques jours, je suis enquiquinée par des virus et suis bien contente de retrouver mon OSX à la maison.

• J’aime
Sur Mac depuis toujours, je ne bidouille jamais l'OS et je n'ai pas de problèmes avec Yosemite. Partition Windows 8 pour le travail avec Parallels que je trouve extraordinaire. Étant plus à l'aise avec Mac, je fais le service minimum sur Windows.
Le problème que je vois dans votre discussion c'est que vous revenez toujours à l'aspect besoins. Les gens qui achètent un ordinateur n'ont souvent aucune idée de leurs besoins et c'est la pub, leur environnement ou leur budget qui fera pencher la balance de l’OS qu'ils vont choisir. Pour les autres …il n'y a qu'à lire vos commentaires.
Par contre, je suis d'accord avec les critiques sur les logiciels d'Apple ces dernières années. Les mises à jour majeures sont trop rapprochées ce qui engendre de l'instabilité; les logiciels perdent des options, Pages, iTunes, iPhoto par exemple; les mises à jour pour corriger des bogues évidents tardent trop; il y a de plus en plus d'incohérences entre les appareils bien qu'on nous vante l'interconnexion …
Ma solution, ne jamais faire de mises à jour avant x.x.2 et encore! J'en suis à la version 4.3 de Pages et je vais y rester tant qu'Apple n'aura pas comblé son recul.

Le titre du sujet étant "Passer de mac à PC", je suis venu raconter mon expérience dans ce sens, pour ceux qui se posent la question de faire un switch-back.

Je ne m'attendais pas à me faire fustiger par un fanboy qui ne fera jamais ce switch et donc, n'a rien à faire sur ce fil, à mon avis.

J'ai effectivement pas mal utilisé Windows et Mac OS X ces dernières années, je parle avec mon expérience, en connaissance de cause. À une époque Apple me convenait, les machines premier prix étaient encore correctes, on pouvait customiser, OS X était en avance sur Windows XP ou Vista. Aujourd'hui les choses ont changées, le vent a tourné. Windows a rattrapé son retard et Apple s'enferme de plus en plus dans ses machines collées et soudées, irréparables ou upgradables, chose inacceptable pour moi sur une machine de bureau.

Donc oui je le dis, un switch-back est possible. Pour une utilisation lambda, même Linux peut convenir à quelqu'un qui ne fait qu'aller sur Internet pour Facebook ou lire des mails. Et bien plus encore.
Un Chromebook peut convenir à bien des personnes. Même moi, quand j'y pense.

Bref, faut savoir être ouvert un peu d'esprit, ne pas avoir peur d'essayer autre chose que ce qu'on connait ou croit connaitre depuis des années.

Le meilleur moyen, c'est de garder un pied dans les deux mondes, un PC et un Mac, les deux à jours, y compris les logiciels, si possible du même éditeur, MS Office, LR5. ... Quand je voyage, c'est le PC, à la maison c'est l'iMac. Croyez moi, les deux fonctionnent sans problème, quand on met le prix, on est en droit d'en attendre un max. ... non!!

:cat: (il est tout beau)

• J’aime
Réactions: TiteLine et iluro_64
Si on reprend depuis la case départ le souhait du demandeur et en relisant son message, il s'avère que son changement serait suite à des dysfonctionnements de OS X. J'ai posé la question qui est toujours sans réponse "installation par dessus un OS X ou clean install ?".

A partir de là, les vieux macusers (pas pas l'âge, mais par expérience) pourront éventuellement dire qu'il n'est jamais très bon de faire une MAJ par dessus un ancien OS X, surtout si ce dernier est un peu bancal. A mon avis et par défaut, une clean install est préférable avec un OS X qui vient de sortir, on repart sur une base saine et c'est valable aussi pour Windows. Ensuite on prend la précaution de faire des sauvegardes, soit avec Time Machine, soit avec des logiciels de clonage.

Il ne faut pas croire qu'il y a des exceptions pour certains, car contrairement au monde Windows, tous les PC ne sont pas identiques. Par contre, une gamme de matériel chez Apple est identique, hormis une variante de processeur, de carte graphique, mais la carte mère est identique pour 100, 1000, 10000, etc, Macbook Pro par exemple.

Alors qu'est-ce qui ne va pas, il se peut que l'on tombe sur une mauvaise série, ça arrive parfois, mais faut-il mettre en cause le matériel, OS X ou l'utilisateur ?

Pour ma part et comme sous Windows, c'est l'utilisateur le générateur de problèmes et ils peuvent être très nombreux en fonction de : il est débutant, change d'univers, conserve ses mauvaise habitudes.

Sous OS X, nul besoin, comme sous Windows, d'installer une palanquée de logiciels de nettoyage, qui font sous Windows les mêmes dégâts. Sous OS X, le plus virulent et le plus nocif est bien CleanMyMac, qui détient la palme du beau foutage de bordel dans tout OS X. Un seul logiciel, pas forcément indispensable, mais qu'il vaut mieux installer et très connu est Onyx (pour les aguerris) ou Maintenance son petit frère (pour les débutants).

Revenons à nos moutons, pourquoi partir dans un autre univers parce son OS X est mal en point ? A qui la faute ? Pourquoi tous ces dysfonctionnements ?

Si l'utilisateur est objectif, il se mettra en cause et de se poser la question "que fais-je de mal ?". Le problème est qu'il est plus facile pour beaucoup de tout mettre sur le dos de OS X, plutôt que de se renseigner, de se remettre en cause et de trouver des solutions.

J'ai passé quelques années sous PC et différentes versions de Windows, mais j'ai eu à un moment donné un ras le bol de toutes les MAJ que propose Microsoft via le Patch Tuesday, pour ceux qui ne connaissant parce qu'ils s'arrêtent au menu Windows Update du Panneau de configuration, un peu de lecture... http://fr.wikipedia.org/wiki/Patch_Tuesday

En plus de toutes ces MAJ, il faut impérativement se trouver une bonne protection, et là c'est la guerre aussi bien avec les éditeurs, qu'avec la pelletée de conseils que l'on trouver dans des forums. Aucune des deux parties n'est objective, c'est toujours Untel qui est le meilleur, bref encore un beau bordel impossible à démêler. En fait, là encore sous Windows ce sont les anciens qui sont à mon avis de bon conseil du à leur expériences. Mais qui les écoutent ? Surement pas le débutant qui déballe son matos, commence à faire des conneries avant d"avoir penser à faire au moins une sauvegarde !

Et oui, l'informatique est impitoyable dans les 2 univers. Pas de sauvegarde, on reste à la rue.

Et pour mettre tout le monde d'accord, une partition OS X et une partition Windows via Boot Camp et l'utilisateur sera content. ;)

A y'est j'ai fini avec mon gros pavé de texte, mais ma foi bien structuré et pas au kilomètre comme certains. :cool:

Si on reprend depuis la case départ le souhait du demandeur et en relisant son message, il s'avère que son changement serait suite à des dysfonctionnements de OS X. J'ai posé la question qui est toujours sans réponse "installation par dessus un OS X ou clean install ?".

A partir de là, les vieux macusers (pas pas l'âge, mais par expérience) pourront éventuellement dire qu'il n'est jamais très bon de faire une MAJ par dessus un ancien OS X, surtout si ce dernier est un peu bancal. A mon avis et par défaut, une clean install est préférable avec un OS X qui vient de sortir, on repart sur une base saine et c'est valable aussi pour Windows. Ensuite on prend la précaution de faire des sauvegardes, soit avec Time Machine, soit avec des logiciels de clonage.

Il ne faut pas croire qu'il y a des exceptions pour certains, car contrairement au monde Windows, tous les PC ne sont pas identiques. Par contre, une gamme de matériel chez Apple est identique, hormis une variante de processeur, de carte graphique, mais la carte mère est identique pour 100, 1000, 10000, etc, Macbook Pro par exemple.

Alors qu'est-ce qui ne va pas, il se peut que l'on tombe sur une mauvaise série, ça arrive parfois, mais faut-il mettre en cause le matériel, OS X ou l'utilisateur ?

Pour ma part et comme sous Windows, c'est l'utilisateur le générateur de problèmes et ils peuvent être très nombreux en fonction de : il est débutant, change d'univers, conserve ses mauvaise habitudes.

Sous OS X, nul besoin, comme sous Windows, d'installer une palanquée de logiciels de nettoyage, qui font sous Windows les mêmes dégâts. Sous OS X, le plus virulent et le plus nocif est bien MacKeeper, qui détient la palme du beau foutage de bordel dans tout OS X. Un seul logiciel, pas forcément indispensable, mais qu'il vaut mieux installer et très connu est Onyx (pour les aguerris) ou Maintenance son petit frère (pour les débutants).

Revenons à nos moutons, pourquoi partir dans un autre univers parce son OS X est mal en point ? A qui la faute ? Pourquoi tous ces dysfonctionnements ?

Si l'utilisateur est objectif, il se mettra en cause et de se poser la question "que fais-je de mal ?". Le problème est qu'il est plus facile pour beaucoup de tout mettre sur le dos de OS X, plutôt que de se renseigner, de se remettre en cause et de trouver des solutions.

J'ai passé quelques années sous PC et différentes versions de Windows, mais j'ai eu à un moment donné un ras le bol de toutes les MAJ que propose Microsoft via le Patch Tuesday, pour ceux qui ne connaissant parce qu'ils s'arrêtent au menu Windows Update du Panneau de configuration, un peu de lecture... http://fr.wikipedia.org/wiki/Patch_Tuesday

En plus de toutes ces MAJ, il faut impérativement se trouver une bonne protection, et là c'est la guerre aussi bien avec les éditeurs, qu'avec la pelletée de conseils que l'on trouver dans des forums. Aucune des deux parties n'est objective, c'est toujours Untel qui est le meilleur, bref encore un beau bordel impossible à démêler. En fait, là encore sous Windows ce sont les anciens qui sont à mon avis de bon conseil du à leur expériences. Mais qui les écoutent ? Surement pas le débutant qui déballe son matos, commence à faire des conneries avant d"avoir penser à faire au moins une sauvegarde !

Et oui, l'informatique est impitoyable dans les 2 univers. Pas de sauvegarde, on reste à la rue.

Et pour mettre tout le monde d'accord, une partition OS X et une partition Windows via Boot Camp et l'utilisateur sera content. ;)

A y'est j'ai fini avec mon gros pavé de texte, mais ma foi bien structuré et pas au kilomètre comme certains. :cool:

Très bien ton pavé ! "J'aime" ! :happy:

J'aime d'autant plus que tu "oses" répéter qu'une des sources principales de problèmes est l'utilisateur lui-même, celui qui se trouve entre la chaise et l'écran, ce que d'aucuns "osent" contester.

• J’aime
Réactions: albert-r
Tiens, revoilà la vache folle.
Je sens un peu de haine dans ce message.

Quel est le problème ? On ne peut pas avoir un pied sur chaque système et s'en accommoder ? Pour poster ici, il faut être un fanboy ?

Personnellement l'enfermement de mes données dans des logiciels Apple abandonnés (Aperture) ou devenus moins intéressants (iWork) ne me convenait plus. Je voulais que mes données soient dans des formats plus universels.
Maintenant je ne dépend plus d'aucune compagnie. Je peux switcher à Linux si l'envie m'en prend.

Dernière édition:
Personnellement l'enfermement de mes données dans des logiciels Apple abandonnés (Aperture) ou devenus moins intéressants (iWork) ne me convenait plus. Je voulais que mes données soient dans des formats plus universels.
Maintenant je ne dépend plus d'aucune compagnie. Je peux switcher à Linux si l'envie m'en prend.

Relis mon post précédent, tu verras que je pratique toujours les deux environnements ...
Aperture, j'ai donné, même si actuellement il reste tout à fait utilisable, je suis passé à Lightroom 5 sur mes deux machines
Ms Office, est également sur les deux bécanes, Filemaker Pro également.

Si je devais n'en garder qu'une seule, mon choix serait des plus clair, Mac for ever :smuggrin:
Je garde une machine avec Windows, uniquement pour gérer deux amicales sportives, je pourrais le faire sur mon Mac avec Boot Camp, ou VMW et Windows, mais bon je suis pour la séparation logique des OS, un seul par machine.

Bref, on a le droit d'avoir une opinion, chacun la sienne, en fonction de choix personnels
Les formats universels, disons que l'éditeur qui vend le plus, devient universel.
Les logiciels et OS libres, ne sont pas fait pour M. & Mme Tout le Monde.

Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Je ne faisais pas référence à toi, j'avais bien compris que tu étais sur les deux environnements. :)

Pour ma part j'ai essayé Lightroom 5 mais il ne me convient pas. Finalement, je suis passé à une gestion manuelle de ma bibliothèque photo, directement dans l'explorateur de fichiers.

Grâce à Lightroom 5, je suis en mesure d'effectuer des sorties en JPEG de toutes les photos. Elles vont droit dans un dossier par années/mois/jours ....
Comme ça, elles seront encore utilisables le jour où mon fils, mes petites filles voudront reprendre les photos.
La pérennité est garantie, enfin selon les dires de certains pontifs de la photo numérique.

:cat:

Ben voyons donc... calme toi un peu.

Le sujet parle de migrer d'OSX vers PC. L'ayant fait, je viens ici pour donner les raisons de ce choix et un retour d'expérience. En quoi ça te pose problème que je critique Mac OS X ou Apple ? J'ai été assez longtemps sur ce système pour avoir le droit de donner mon avis qui n'est pas tout rose, malheureusement.

Windows n'est pas parfait non plus, loin de là. Je ne cherche à convertir personne, j'explique MES raisons qui ont conduit à MON choix. Si tu comprends pas ça, je ne sais pas quoi te dire de plus.