Si on reprend depuis la case départ le souhait du demandeur et en relisant son message, il s'avère que son changement serait suite à des dysfonctionnements de OS X. J'ai posé la question qui est toujours sans réponse
"installation par dessus un OS X ou clean install ?".
A partir de là, les vieux macusers
(pas pas l'âge, mais par expérience) pourront éventuellement dire qu'il n'est jamais très bon de faire une MAJ par dessus un ancien OS X, surtout si ce dernier est un peu bancal. A mon avis et par défaut, une clean install est préférable avec un OS X qui vient de sortir, on repart sur une base saine et c'est valable aussi pour Windows. Ensuite on prend la précaution de faire des sauvegardes, soit avec Time Machine, soit avec des logiciels de clonage.
Il ne faut pas croire qu'il y a des exceptions pour certains, car contrairement au monde Windows, tous les PC ne sont pas identiques. Par contre, une gamme de matériel chez Apple est identique, hormis une variante de processeur, de carte graphique, mais la carte mère est identique pour 100, 1000, 10000, etc, Macbook Pro par exemple.
Alors qu'est-ce qui ne va pas, il se peut que l'on tombe sur une mauvaise série, ça arrive parfois, mais faut-il mettre en cause le matériel, OS X ou l'utilisateur ?
Pour ma part et comme sous Windows, c'est l'utilisateur le générateur de problèmes et ils peuvent être très nombreux en fonction de :
il est débutant, change d'univers, conserve ses mauvaise habitudes.
Sous OS X, nul besoin, comme sous Windows, d'installer une palanquée de logiciels de nettoyage, qui font sous Windows les mêmes dégâts. Sous OS X, le plus virulent et le plus nocif est bien MacKeeper, qui détient la palme du beau foutage de bordel dans tout OS X. Un seul logiciel, pas forcément indispensable, mais qu'il vaut mieux installer et très connu est Onyx
(pour les aguerris) ou Maintenance son petit frère
(pour les débutants).
Revenons à nos moutons, pourquoi partir dans un autre univers parce son OS X est mal en point ? A qui la faute ? Pourquoi tous ces dysfonctionnements ?
Si l'utilisateur est objectif, il se mettra en cause et de se poser la question
"que fais-je de mal ?". Le problème est qu'il est plus facile pour beaucoup de tout mettre sur le dos de OS X, plutôt que de se renseigner, de se remettre en cause et de trouver des solutions.
J'ai passé quelques années sous PC et différentes versions de Windows, mais j'ai eu à un moment donné un ras le bol de toutes les MAJ que propose Microsoft via le Patch Tuesday, pour ceux qui ne connaissant parce qu'ils s'arrêtent au menu Windows Update du Panneau de configuration, un peu de lecture...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Patch_Tuesday
En plus de toutes ces MAJ, il faut impérativement se trouver une bonne protection, et là c'est la guerre aussi bien avec les éditeurs, qu'avec la pelletée de conseils que l'on trouver dans des forums. Aucune des deux parties n'est objective, c'est toujours Untel qui est le meilleur, bref encore un beau bordel impossible à démêler. En fait, là encore sous Windows ce sont les anciens qui sont à mon avis de bon conseil du à leur expériences. Mais qui les écoutent ? Surement pas le débutant qui déballe son matos, commence à faire des conneries avant d"avoir penser à faire au moins une sauvegarde !
Et oui, l'informatique est impitoyable dans les 2 univers. Pas de sauvegarde, on reste à la rue.
Et pour mettre tout le monde d'accord, une partition OS X et une partition Windows via Boot Camp et l'utilisateur sera content.
A y'est j'ai fini avec mon gros pavé de texte, mais ma foi bien structuré et pas au kilomètre comme certains.