Et passer de Mac à PC ?

Pourquoi ?

C'est du vécu. Une simplicité déconcertante, même pour un vieux routier comme moi. Clic, clac et c'est bon.

Maintenant si tu me dis que c'est devenu pareil chez Billou, tant mieux. Moi, je n'en sais rien, mon dernier Windows remonte à… loin.

Par contre, l'autre jour, quelqu'un m'a posé une colle sur Windows : qu'est-ce qu'il y a comme logiciel de e-mail inclus ? J'ai fait une recherche et j'ai découvert Courrier. J'ai aussi lu, sur le support de Microsoft, que ce logiciel n'acceptait pas les messageries POP autres que Outlook.com. :wideyed:

On est bien loin de Mail, même si certains ont la critique lourde sur celui-ci.

Je me demande si le reste de l'OS est du même niveau, parce qu'avec OS X, j'ai de suite un ensemble de logiciels complets et pas trop mal fichus. :cigar:

Pour une fois que je suis d'accord :cat: (c'est d'ailleurs la base de mon raisonnement concernant la fameuse aide aha, peut être qu'on formule pas de la même manière et qu'on a pas des responsables identiques, mais on a la même base :hungover:).

Au passage je critique MAC OS, mais l'aide sur windows n'est pas mieux, cependant ils ont eu le mérite d'essayer différentes choses ... Même si je trouve toujours les aides windows bien plus complexe que le problème d'origine.

Passer du mac au PC, ça veut dire aussi acheter d'autres logiciels à moins de télécharger des gratuit ( libre office ou open office ), trouver un logiciel pour ses mails. Sur mac, il y a mail, safari, pages, number, keynote. Tout ça de base.

Passer du mac au PC, ça veut dire aussi acheter d'autres logiciels à moins de télécharger des gratuit ( libre office ou open office ), trouver un logiciel pour ses mails. Sur mac, il y a mail, safari, pages, number, keynote. Tout ça de base.
Il n'y a pas si longtemps ils étaient payant, sans vouloir imposer mon avis Pages est largement insuffisant, cela dit open office est également disponible sur mac. J'utilise office sur mac, mais j'aurai pu utiliser open office (plus complet), question d'habitude, de gain de temps aussi. Passer sur mac ne veut pas dire renier windows, d'ailleurs le mélange office/mac os/one drive est très bien. En tout cas je n'ai pas trouvé mieux avec mon utilisation.

Pour moi one drive est la surprise de cette année même sur iOS et mac os.

Dernière édition:
Personnellement, je trouve que l'argumentation ne tient pas beaucoup.
Il ne s'agit pas d'une argumentation, mais d'une lassitude face à ces problèmes. Mes options de présentation sautent encore régulèrement et mon MBP sous Mavericks est lent.

Il ne s'agit pas d'une argumentation, mais d'une lassitude face à ces problèmes. Mes options de présentation sautent encore régulèrement et mon MBP sous Mavericks est lent.
C'est un peu provoquant, je reconnais.

Mais lorsqu'on en a marre des ralentissements, des mini-bugs, des diktats d'Apple (iCloud, évolution malheureuse de Mac OS vers iOS..) et accessoirement les options de présentation qui sautent sans arrêt sans que quiconque s'en émeuve (cf. http://forums.macg.co/mac-os-x/options-de-presentation-sautent-1244300.html), alors on y pense, on commence à réfléchir à un puissant PC sous Linux.

Vous en pensez quoi ?

Si ce n'est pas une argumentation qu'est-ce ?
On peut aussi désigner ces propos par "lamentation", ou par "récrimination", ou par "imprécation", voire "cri de colère", ça ne change rien au fond. Car le fond est de chercher quelles sont les causes des problèmes qu'on rencontre. Il est sans doute préférable de chercher soi-même, car mieux que soi-même, qui a la meilleure connaissance de ce qu'on désigne souvent à tort par "bug" ? Et lorsqu'on cherche à se faire aider par autrui, ce qui est tout à fait légitime si l'on ne parvient pas à résoudre le problème, il faut expliquer aussi clairement que possible ce que l'on observe, avec la plus plus grande neutralité possible, en gardant en mémoire (théorie de la relativité) que l'observateur est la cause la plus importante de la distorsion de l'observation. Et si l'on n'obtient pas de réponse satisfaisante peut-être la raison tient-elle en ce que soit le sujet n'intéresse pas grand monde, soit que les lecteurs du post initial n'ont pas connaissance du sujet.
Et si on trouve la cause du problème soi-même, avec une bonne reproductibilité, la bonne idée est d'en faire profiter les autres.

Alors, désolé, mais lorsqu'on en a suffisamment marre de ceci et cela pour envisager telle ou telle action, la pauvreté du sentiment est tout à fait suffisante pour que ça ne soit pas une argumentation. On a du chagrin, et on envisage une action pour ne plus en avoir.

Voilà, c'est fait, j'ai effectué le grand saut, après 8 années sur Mac je suis revenu au PC, et je dois dire que je ne regrette pas, bien au contraire, tant le dernier keynote confirme une orientation d'Apple qui ne va pas dans un sens qui me convient.

Retour d'expérience sur mon processus de dé-switch :

Après avoir repoussé indéfiniment le renouvellement de mon MBP 15'' 2009, et déçu de voir, annonces après annonces, que la marque se tournait de plus en plus vers le produit de luxe et ne proposait plus rien qui puisse convenir à mes besoins et à mon portefeuille, j'ai commencé à lorgner du côté obscur…

J'avais besoin d'un portable, pas forcément très transportable, ni particulièrement brillant dans ses fonctions de portable (écran retina, clavier rétro-éclairé, super trackpad, …) puisque je l'utilise principalement en station fixe, et n'ai besoin de le déplacer que quelques fois par an.

J'ai finalement opté pour le typique produit anti-Apple : un modèle Acer, soit le bas de gamme du PC. Pour 550€ j'ai un ordi sans personnalité ni fioriture, mais qui dispose de tout ce dont j'avais besoin : des capacités honnêtes (CPU : i5, RAM :8G°, DD :1T°, CG : 840M) qui me permettent de travailler et même de jouer dans de bonnes conditions.

Chez Apple il m'aurait fallu mettre au moins 3 fois ce prix pour avoir l'équivalent sur les fonctions qui me sont utiles, définitivement trop pour moi… Certes j'aurais eu un plus bel ordi, avec un plus bel écran et tout le tralala, mais ça n'est pas quelque chose qui aurait changé la vie au quotidien.

Venait ensuite la question de l'OS, le gros point qui me faisait douter du bien-fondé de ce switch.

La première approche fut catastrophique : une vieille mauvaise habitude des PC est de préinstaller des softs, dont le classique antivirus MacAfee qui devient payant au bout de 3 mois. Le temps de le retirer pour le remplacer par un concurrent gratuit j'ai réussi à chopper un virus !!!

Ce problème finalement assez facilement résolu j'ai commencé à « dompter la bête » et me suis aperçu que Windows 8.1, s'il n'est pas aussi élégant qu'OSX, est en fait un OS sympa et pratique à utiliser et, chose essentielle, qu'il a l'air bien plus stable et propre que ses prédécesseurs (j'en étais resté à Windows XP) : réactif, pas intrusif, efficace en multitâche, installe et désinstalle proprement les applis… bref, je ne sens pas le manque d'OSX autant que je ne le craignais. Reste à voir ce que cela donnera sur la durée : mon MBP 2009 eu droit à 4 upgrades d'OS en 5 ans, sans clean install ni manutention particulière, et tourne encore comme une horloge, je doute que ce PC puisse en faire autant dans 5 ans, seul l'avenir me le dira, mais en tout cas pour l'instant aucun problème…

Restait enfin le switch d'environnement Mac→PC à proprement parler.

En quelques années je me suis lié pieds et points à Apple en l'adoptant tant sur le plan matèriel (1 MBP, 1MB, 1 Mac mini, 2 iPad et un iPhone à la maison!) que logiciel (utilisation d'iPhoto, iTunes, Pages, Numbers, Mail, etc.) donc j'avais un peu peur de la transition mais finalement tout c'est bien passé :

Pour mes softs pro (suite Adobe) il n'y a eu aucun problème : les applis sont heureusement équivalente et les fichiers compatibles.

Pour les autres :

iPhoto a été remplacé par Picasa, iTunes Mac-> iTunes Pc, iWork →LibreOffice, Mail→Google mail.

Au final je suis assez content de ce nouvel environnement, je ne suis pas moins productif qu'avant, ce sont juste quelques habitudes qui ont changé.

Le sentiment général est d'être relativement plus « responsable » que sur Mac, dans le sens où il faut que je m'occupe de la protection de virus, que je choisisse mes solutions au lieu d'adopter celles « clefs en main » d'Apple, que je fasse un peu plus gaffe en général alors qu'avec le Mac j'avais un sentiment de sécurité qui me permettait d'être plus distrait, en me reposant sur l'efficacité du système pour s'occuper de tout.

En contrepartie, j'ai un peu plus la main-mise sur ce qui se passe dans mon ordi, ce qui n'est finalement pas désagréable.

Bref, ma conclusion sur ce switch Mac→PC : différent mais pas moins bien, et surtout bien moins cher, en tout cas pour une solution adaptée à mes besoins.

En bref, rien de nouveau sous le soleil.
Pour clore de fil, il suffit de se répondre à soi-même en déclarant que c'est la meilleure réponse. Ainsi le fil sera labellisé RÉSOLU

La première approche fut catastrophique : une vieille mauvaise habitude des PC est de préinstaller des softs, dont le classique antivirus MacAfee qui devient payant au bout de 3 mois. Le temps de le retirer pour le remplacer par un concurrent gratuit j'ai réussi à chopper un virus !!!

Ce problème finalement assez facilement résolu

Slt,

et c'est là que l'on devrait penser davantage surtout après une instal propre "dépolluée " des programmes non souhaités avec des logiciels tels que celui-ci http://www.pcastuces.com/logitheque/pcdecrapifier.htm , nos logiciels installés , à "imager" la machine et redéployer si besoin
Pour les imageurs , il en existent des gratuits ( juste une clé éventuellement à demander) qui vont bien tels que http://www.paragon-software.com/fr/home/br-free/index.html

J'ai les deux...!
Et sur la même configuration (Hack). C'est parfaitement opérationnel.
Mon choix de travailler sur MAC plutôt que sur PC a été décidé par :

- Le système de sauvegarde Time Machine que je n'ai pas trouvé chez Windows
- Le ralentissement inexorable de mes PC "au bout d'un certain temps" sans avoir de solution "simple" pour recouvre les performances initiales.
- L'ergonomie Apple

Sinon quand je travaille sous Lightroom, CS ou Firefox / Thunderbird il n'y a évidement aucune différence.
J'ai conservé W7 pour des applications qui ne tournent que sous PC mais j'avoue que je passe 90% de mon temps sous MAC OS.

et c'est là que l'on devrait penser davantage surtout après une instal propre "dépolluée " des programmes non souhaités avec des logiciels tels que celui-ci http://www.pcastuces.com/logitheque/pcdecrapifier.htm
Sous Windows, il n'est pas très bon ce logiciel, mieux vaut lui préférer CCleaner archi connu et utilisé depuis tellement longtemps sous Windows que c'est une référence.

- Le système de sauvegarde Time Machine que je n'ai pas trouvé chez Windows
Il existe sous Windows 8 une possibilité dans Panneau de configuration/Système et sécurité/Historique des fichiers pour le configurer...
On se retrouve avec un calendrier qui permet de visualiser les différentes versions de fichiers.
On peut régler l'enregistrement des fichiers toutes les heures.
On peut sauvegarder ces données sur un disque externe ou sur un stockage réseau.
On ne peut pas sauver les données sur la partition principale du système.
...bref, ce n'est pas si éloigné de Time Machine. ;)

- Le ralentissement inexorable de mes PC "au bout d'un certain temps" sans avoir de solution "simple" pour recouvre les performances initiales.
Pour éviter de corrompre un OS quelconque, regardez donc ce font les logiciels Deep Freeze sous OS X/Windows et Shadow Defender uniquement sous Windows. Cela permet de protéger votre système, de travailler normalement, de laisser sans crainte vos petits enfants avec vos Mac/PC. Un redémarrage et pffffffuit, y'a plus rien, ça revient à la normale et à pleine puissance.

Il n'y a rien de compliqué, on déprotège pour faire les MAJ et c'est tout. Il suffit d'indiquer quels sont les dossiers exclus de la protection, donc vos dossiers personnels, et votre système est protégé.

Sous Windows, il n'est pas très bon ce logiciel, mieux vaut lui préférer CCleaner archi connu et utilisé depuis tellement longtemps sous Windows que c'est une référence.

Il existe sous Windows 8 une possibilité dans Panneau de configuration/Système et sécurité/Historique des fichiers pour le configurer...

...bref, ce n'est pas si éloigné de Time Machine. ;)

Pour éviter de corrompre un OS quelconque, regardez donc ce font les logiciels Deep Freeze sous OS X/Windows et Shadow Defender uniquement sous Windows. Cela permet de protéger votre système, de travailler normalement, de laisser sans crainte vos petits enfants avec vos Mac/PC. Un redémarrage et pffffffuit, y'a plus rien, ça revient à la normale et à pleine puissance.

Il n'y a rien de compliqué, on déprotège pour faire les MAJ et c'est tout. Il suffit d'indiquer quels sont les dossiers exclus de la protection, donc vos dossiers personnels, et votre système est protégé.

Il y a des solutions à tout, après c'est l'effort (et l'envie) nécessaire pour la mettre en oeuvre qui compte...!
Je trouve pour ma part que Time Machine a l'avantage de tourner en tache de fond et d'effectuer les sauvegardes si nécessaire. On n'est plus dans une planification qui, si on la décide de jour ralenti beaucoup le fonctionnement, si on la décide la nuit, l'obligation de laisser le PC allumé.

Pour le reste je suis d'accord qu'il est possible d'installer des logiciels supplémentaires mais pour moi on est déjà dans la "maintenance" car il est nécessaire d'intervenir sur la machine.
En 3 ans de MAc, je n'ai jamais eu d'infection (sans anti-virus) par rapport à Windows qui requiert un anti-virus mais malgré ça reste encore vulnérable aux infections (la marché des AV est très prospère...).
Je n'ai pas de parti pris et bien évidemment travailler sous Windows ne pose pas de difficulté dès que l'on est dans l'application (mais aussi dans un environnement professionnel client/serveur ou la protection se trouve en amont) , par contre "les à-côtés" que je mentionnent gâchent souvent le plaisir...!

Salut,
sous win j'utilise les deux et pas plus de problème avec l'un que l'autre.Pcdrecap surtout sur des postes "neufs" à désencombrer des logs pré installés.

Pourquoi pas, après tout ce sont des ordinateurs. Ce qui saoule avec Mac OS c'est qu'il y a moins d'imprimantes et de scanners disponibles, ce qui entraine un surcout assez souvent (seuls certains fabricants ont des drivers à jour pour Mac Os), par contre si on a un iphone ou un ipad Mac Os est carrément utile... Quant au vieil argument du prix des machines.... cela dépend surtout du temps de conservation, je travaille toujours avec un MBP de 2008, et cela se passe très, mais alors très bien... sur la durée cette machine aura déjà tenu 7 ans et peut encore tenir quelques années, à l'opposé certains de mes collaborateurs préfèrent les PC, c'est deux à trois fois moins chers mais ils ne tiennent pas plus de 2/3 ans. L'essentiel reste surtout de se sentir à l'aise pour travailler avec sa machine et là c 'est très perso.

(Enfin je rigole à chaque fois qu'on m'explique que c'est cher, mais qu'on veut changer de machine tous les 18 mois... puisque sur une machine ce qui est cher ce sont les logiciels, j'en suis à ma troisième version d'OFFICE PRO (entre 400 et 500 € TTC) quatrième version d'ACROBAT PRO (600 € TTC) et je pense quatrième version de FILEMAKER (400 €) au total c'est juste pour ces trois logiciels plus de 4 000 € par poste de travail depuis 7 ans... Donc le Hardware est vraiment un sujet secondaire ...).

Pour en revenir au sujet principal, il demeure des différences entre PC et MAC, mais c'est surtout l'utilisateur qui compte

• J’aime
Réactions: NightWalker
Ce qui saoule avec Mac OS c'est qu'il y a moins d'imprimantes et de scanners disponibles
En même temps tu ne te sers pas de cinquante imprimantes et/ou scanners à la fois, non ? Cet argument ne résiste guère à l'examen: il y a largement assez de périphériques de qualité pour Mac. Et les drivers, on en trouve même pour des scanners qui n'ont jamais été prévus pour fonctionner sur Mac, comme mon HP ScanJet 3300C, que mon fils m'a refilé il y a x années, et qui marche toujours.

Oui, mais c'est juste pénible lorsque tu dois faire super attention avant d'acheter une imprimante ou un scanner, d'autre part du fait de mon travail je suis souvent amener à travailler hors site propre, (une vingtaine de site par an) alors souvent pour une impression je dois solliciter un des collaborateurs alors même que j'ai accès au wifi chez mes partenaires.

je ne changerai pas de Mac à PC, d'une part mon vénérable MBP s'est vu greffer un SSD qui le rend encore plus rapide, et je n'ai toujours pas trouvé de portables avec un clavier aussi agréable que l'ancien clavier alu, et l'écran est mat.....

Deux de mes collaborateurs ont voulu passer sur des PC ... et là aussi c'est pas drôle tous les jours... mais bon ils se débrouillent

Oui, mais c'est juste pénible lorsque tu dois faire super attention avant d'acheter une imprimante ou un scanner, d'autre part du fait de mon travail je suis souvent amener à travailler hors site propre, (une vingtaine de site par an) alors souvent pour une impression je dois solliciter un des collaborateurs alors même que j'ai accès au wifi chez mes partenaires.
Tu dois faire attention aussi avant d'acheter une imprimante ou un scanner, si tu as un PC :D
Mais d'accord avec toi pour les gênes au niveau du boulot. Les responsabilités sont partagées à ce niveau par tout ceux qu'arrangent commercialement les systèmes propriétaires (constructeurs de matériels, concepteurs de systèmes et logiciels, y compris Apple ...), et par les utilisateurs professionnels qui acceptent cette situation et préfèrent l'effort minimum et une rentabilité apparente à court terme plutôt que des environnements confortables pour tous (avoir une imprimante dédiée aux Mac est un investissement ridicule). :merci:

Les exemples d'imprimantes/scanners non compatibles Mac sont quand même rarissimes.
Toutes les grandes marques font des drivers Windows et OSX.

Je re-tente l'univers Mac mais les habitudes windowsiennes étant très dur à défaire, il me fallait Bootcamp, la taille de mon MBA étant très restreint, je suis obligé de passer par un SSD externe
Finalement, le Macbook (surtout le nouveau), Pro ou Air vanté par Apple avec une simplicité d'utilisation se transforme pour ma part à une rigambelle d'adaptateurs à acheter, de dock parce qu'il y a un seul port thunderbolt
C'est un des points noirs des Macbook et la nouvelle direction prise par Apple concernant le nouveau Macbook m'enchante guère
Finalement je devrais débourser quasiment plusieurs centaines d'euros en accessoires pour profiter pleinement de mon MBA (c'est possible sans je vous rassure)
- Dock thunderbolt (200/250 euros)
- SSD externe (parce que c'est cher en option chez la Pomme)
- Adaptateurs divers

Finalement, pour moi, la simplicité d'utilisation d'OSX et son univers sont contre-balancés par l'équipement (je trouve déjà le MBA trop fin, un port ethernet, un autre port Thunderbolt ne serait pas de refus)
Mais d'un autre côté, l'orientation des laptops sous Windows est encore pire, les hybrides ne valent pas en utilisation et en qualité intrinsèque à un MBA
Il y a bien la Surface Pro et quelques rares exceptions mais les prix sont sensiblement pareils
Au final, j'ai décidé de ne pas mettre les oeufs dans le même panier
smartphone sous Android, MBA sous OSX + SSD sous Windows pour avoir les trois plate-formes en deux devices seulement

Si tu achètes un SSD Thunderbolt type LaCie Rugged SSD, ça te coûtera bien moins que ça.
Après, ce n'est pas une nouveauté que ces machines soient peu extensibles.
Ca t'aurait couté moins cher de prendre un plus gros SSD interne au départ.