Voilà, c'est fait, j'ai effectué le grand saut, après 8 années sur Mac je suis revenu au PC, et je dois dire que je ne regrette pas, bien au contraire, tant le dernier keynote confirme une orientation d'Apple qui ne va pas dans un sens qui me convient.
Retour d'expérience sur mon processus de dé-switch :
Après avoir repoussé indéfiniment le renouvellement de mon MBP 15'' 2009, et déçu de voir, annonces après annonces, que la marque se tournait de plus en plus vers le produit de luxe et ne proposait plus rien qui puisse convenir à mes besoins et à mon portefeuille, j'ai commencé à lorgner du côté obscur…
J'avais besoin d'un portable, pas forcément très transportable, ni particulièrement brillant dans ses fonctions de portable (écran retina, clavier rétro-éclairé, super trackpad, …) puisque je l'utilise principalement en station fixe, et n'ai besoin de le déplacer que quelques fois par an.
J'ai finalement opté pour le typique produit anti-Apple : un modèle Acer, soit le bas de gamme du PC. Pour 550€ j'ai un ordi sans personnalité ni fioriture, mais qui dispose de tout ce dont j'avais besoin : des capacités honnêtes (CPU : i5, RAM :8G°, DD :1T°, CG : 840M) qui me permettent de travailler et même de jouer dans de bonnes conditions.
Chez Apple il m'aurait fallu mettre au moins 3 fois ce prix pour avoir l'équivalent sur les fonctions qui me sont utiles, définitivement trop pour moi… Certes j'aurais eu un plus bel ordi, avec un plus bel écran et tout le tralala, mais ça n'est pas quelque chose qui aurait changé la vie au quotidien.
Venait ensuite la question de l'OS, le gros point qui me faisait douter du bien-fondé de ce switch.
La première approche fut catastrophique : une vieille mauvaise habitude des PC est de préinstaller des softs, dont le classique antivirus MacAfee qui devient payant au bout de 3 mois. Le temps de le retirer pour le remplacer par un concurrent gratuit j'ai réussi à chopper un virus !!!
Ce problème finalement assez facilement résolu j'ai commencé à « dompter la bête » et me suis aperçu que Windows 8.1, s'il n'est pas aussi élégant qu'OSX, est en fait un OS sympa et pratique à utiliser et, chose essentielle, qu'il a l'air bien plus stable et propre que ses prédécesseurs (j'en étais resté à Windows XP) : réactif, pas intrusif, efficace en multitâche, installe et désinstalle proprement les applis… bref, je ne sens pas le manque d'OSX autant que je ne le craignais. Reste à voir ce que cela donnera sur la durée : mon MBP 2009 eu droit à 4 upgrades d'OS en 5 ans, sans clean install ni manutention particulière, et tourne encore comme une horloge, je doute que ce PC puisse en faire autant dans 5 ans, seul l'avenir me le dira, mais en tout cas pour l'instant aucun problème…
Restait enfin le switch d'environnement Mac→PC à proprement parler.
En quelques années je me suis lié pieds et points à Apple en l'adoptant tant sur le plan matèriel (1 MBP, 1MB, 1 Mac mini, 2 iPad et un iPhone à la maison!) que logiciel (utilisation d'iPhoto, iTunes, Pages, Numbers, Mail, etc.) donc j'avais un peu peur de la transition mais finalement tout c'est bien passé :
Pour mes softs pro (suite Adobe) il n'y a eu aucun problème : les applis sont heureusement équivalente et les fichiers compatibles.
Pour les autres :
iPhoto a été remplacé par Picasa, iTunes Mac-> iTunes Pc, iWork →LibreOffice, Mail→Google mail.
Au final je suis assez content de ce nouvel environnement, je ne suis pas moins productif qu'avant, ce sont juste quelques habitudes qui ont changé.
Le sentiment général est d'être relativement plus « responsable » que sur Mac, dans le sens où il faut que je m'occupe de la protection de virus, que je choisisse mes solutions au lieu d'adopter celles « clefs en main » d'Apple, que je fasse un peu plus gaffe en général alors qu'avec le Mac j'avais un sentiment de sécurité qui me permettait d'être plus distrait, en me reposant sur l'efficacité du système pour s'occuper de tout.
En contrepartie, j'ai un peu plus la main-mise sur ce qui se passe dans mon ordi, ce qui n'est finalement pas désagréable.
Bref, ma conclusion sur ce switch Mac→PC : différent mais pas moins bien, et surtout bien moins cher, en tout cas pour une solution adaptée à mes besoins.