Et passer de Mac à PC ?

Ben voyons donc... calme toi un peu.

Le sujet parle de migrer d'OSX vers PC. L'ayant fait, je viens ici pour donner les raisons de ce choix et un retour d'expérience. En quoi ça te pose problème que je critique Mac OS X ou Apple ? J'ai été assez longtemps sur ce système pour avoir le droit de donner mon avis qui n'est pas tout rose, malheureusement.

Windows n'est pas parfait non plus, loin de là. Je ne cherche à convertir personne, j'explique MES raisons qui ont conduit à MON choix. Si tu comprends pas ça, je ne sais pas quoi te dire de plus.
Difficile : crise de fou-rire à chacun de tes posts.

T'as un discour d'évangéliste. Celui qui témoigne et annonce la bonne nouvelle : "Windows 8.1 m'a sauvé. Alleluia !" Et de quoi ? De la bête immonde : Apple. Tout fermé, tout pas comme il aime, "stupide" dits-il.

Voilà la vérité :
Aujourd'hui les choses ont changées, le vent a tourné. Windows a rattrapé son retard et Apple s'enferme de plus en plus dans ses machines collées et soudées, irréparables ou upgradables (sic) […]

Quel prêche ! :woot:

Mon conseil pour iCoco.

Passe au PC si OS X te gave trop avec son Finder amnésique. Tant pis pour Tim et Craig et Johnny. Ils n'ont qu'à mieux faire le travail. Tu auras bien raison de toute façon parce que cette décision ne relève que de ta seule autorité.

Tant mieux si tu y découvre des joies inespérées qui t'éloigneront définitivement d'un cageot de pommes devenues blettes.

Mais surtout, surtout, ne nous reviens pas comme cette vache folle, aigrie, aux pis taris, cette grenouille de bénitier, ancienne fille de joie passée honnête et triste, qui balance des regards obliques aux amoureux qui se bécotent sur OS X. N'aies pas cette inélégance qui consiste à cracher sur ce que l'on a adoré. Au contraire, garde-toi d'exprimer trop brillamment ta satisfaction à la face de ceux qui ne peuvent la comprendre. Qu'il te suffise de croire qu'ils seront eux aussi appelé un jour par l'esprit du Billou et qu'ils s'envoleront comme toi par la fenêtre dans le ciel bleu au dessus des champs verts de son screensaver. Passe plutôt au bar tailler une bavette sur le temps qui passe, la musique à l'air du temps, les impôts qui augmentent et le PSG qui se prend une branlée ou le Canadien qui perd face à Boston, que sais-je... Là-bas de toute façon on se contre-fiche de ton matos.

Salut à tous,

J'interviens rarement sur les forums mais ton discours Moonwalker est nauséeux au possible. Merci de garder pour toi tes insultes et tes comparaisons à deux francs six sous. Tu donnes une bien piètre image de la communauté Apple et je comprends parfaitement en te lisant pourquoi il peut y avoir de telles tensions sur les forums.

Pour en revenir au sujet, je trouve l'intervention de crazy_cow tout à fait opportune. C'est toujours intéressant de voir ce qui se trouve de l'autre côté de la barrière - même si dans mon cas un retour sous Windows me paraît peu probable en raison de logiciels absents de l'OS de Microsoft.

Mon père a un PC (Sony VAIO) que j'administre, et j'utilise régulièrement un Seven virtualité sur mon Mac pour certains softs (j'ai eu aussi un PC hideux avec XP),
mais je dois être assez intoxiqué, parce que j'ai vraiment du mal avec Windows. Et le peu que j'ai expérimenté d'Ubuntu ne m'a pas donné le goût de pousser plus avant.

Donc si je devais un jour investir dans un PC, ce serait faute de mieux et contraint et forcé, au point que je ferais en sorte d'en faire un hackintosh.
my2centstrainantlespieds

Salut à tous,

J'interviens rarement sur les forums mais ton discours Moonwalker est nauséeux au possible. Merci de garder pour toi tes insultes et tes comparaisons à deux francs six sous. Tu donnes une bien piètre image de la communauté Apple et je comprends parfaitement en te lisant pourquoi il peut y avoir de telles tensions sur les forums.
Je savais qu’il ne fallait pas que je me moque du PSG. Pas pu m’empêcher. :smuggrin:

« Nauséeux au possible » ???? :wtf:

Essaye le bicarbonate, qu’est-ce que tu veux que je te dise ?

Encore une fois, je n’ai rien contre les utilisateurs Windows, les macusers qui utilisent Windows, les macusers qui critiquent Apple et qui s’énervent contre les bugs d’OS X (ça fait du bien même si ça n’avance pas le schmilblick). J’en ai après les anciens utilisateurs transformés en haters qui viennent ici ressasser leur dépit et nous faire la publicité des produits Billou.

N’ayant dans un premier temps nommé personne, si certains ce sont sentis visés c’est qu’ils ne savent pas lire ou que c’est bien eux qui étaient concernés.

Nauséeu. Franchement, tu n’as pas d’autres sujets d’indignations plus important que mes élucubrations sur MacG ?

Dernière édition:
Et dire que je passe sous Mac la semaine prochaine car W8.1 me rend fou.... xD
Je penses que chacun a ses goûts, ses raisons, ses envies, etc....
Du bon et du mauvais dans les deux selon qu'on soit pro ou anti l'un et l'autre....
On se croirait sur JV.com section Xbox one VS ps4 VS PC :D

Pour moi : OSX: simple d'utilisation, pas besoin de s'y connaître un Max pour le gros des choses à faire...

Windows: pareil mais faut savoir un peut farfouiller partout pour ce faire un truc bien optimisé tout ça.... Les possibilités de bidouillages sont à mon sens un peut plus ouvertes chez Microsoft... Mais on en paye souvent le prix quand on sait pas s'en servir... Je sort de 10 ans sur xp et Windows 7 et pourtant W8.1 représente pour moi un caca mou pourri qui pue :D

Bref chacun ses goûts yen aura pour tout le monde :) mais rien ne sert de dénigrer l'un ou l'autre...

Cheers !

Je dirais pour finir que je suis rentré dans une phase de comparaison avec windows quant à savoir lequel me servira le mieux pour les besoins professionnels notamment pour mon prochain achat, je vais peut être sérieusement envisager de passer sous PC et windows si yosemite ne donne pas satisfaction en 10.10.5 ... ça faisait quand même 6 ans que je ne me posais pas la question ! (ça me ferait quand même chier car je maintiens que l'ergonomie pour bosser est tellement mieux sous OSX mais l'instabilité me fatigue à force et ce depuis Mavericks...)

Avec une machine bien construite, Windows autant que Mac OS vont se sentir à l'aise, donc finalement ce qui devrait primer lors du choix, ce sont les logiciels qui vous nous faciliter la vie, imposés ou pas.

Les deux OS ont leurs faiblesses, des petits couacs, qui sont régulièrement corrigés au travers des mises à jours. Disons que celles de Windows sont toujours plus conséquentes, qu'une machine à jour sera toujours une source de plaisir, encore une fois c'est le contexte entre plaisir et obligation qui devrait primer.

:rolleyes: :cat:

• J’aime
Réactions: iluro_64
Je savais qu’il ne fallait pas que je me moque du PSG. Pas pu m’empêcher. :smuggrin:

« Nauséeux au possible » ???? :wtf:

Essaye le bicarbonate, qu’est-ce que tu veux que je te dise ?

Encore une fois, je n’ai rien contre les utilisateurs Windows, les macusers qui utilisent Windows, les macusers qui critiquent Apple et qui s’énervent contre les bugs d’OS X (ça fait du bien même si ça n’avance pas le schmilblick). J’en ai après les anciens utilisateurs transformés en haters qui viennent ici ressasser leur dépit et nous faire la publicité des produits Billou.

N’ayant dans un premier temps nommé personne, si certains ce sont sentis visés c’est qu’ils ne savent pas lire ou que c’est bien eux qui étaient concernés.

Nauséeu. Franchement, tu n’as pas d’autres sujets d’indignations plus important que mes élucubrations sur MacG ?
En même temps il faut assumer maintenant, les personnes qui passent sur MAC sont bien souvent des anciens utilisateurs windows, et je trouve qu'il y a une approche différente.
Et de toute manière on a tendance à idéaliser le système que l'on utilise pas, de ce fait si quelqu'un fait le chemin mac => PC cette personne peut également avoir l'effet d'une piqûre de rappel. Exemple inspiré de ma situation : dans un premier temps ça va être "trop cool au moins le Bluetooth et le wifi fonctionnent correctement", puis "j'avais oublié les temps de démarrage ..."

Moi je me demande pourquoi tu as lu le premier commentaire, il me semble que le sujet était explicite. :)

Je diverge toujours sur la position générale qui consiste à dire que le problème est entre l'écran et la chaise, cette phrase me pose aucun problème avec windows (même si ce n'est pas logique, OS différent, conséquence : attentes différentes), par contre avec MAC OS cela me pose problème à cause de la "philosophie" d'APPLE, quand on s'argue de la perfection et de la simplicité, il n'y a aucune défense possible. Oui les mots, même si c'est pour le marketing, ils ont un sens. Mais non seulement ils ont un sens, mais l'incompétence potentielle est incluse dans MAC OS (dans windows aussi, mais ma tolérance est graduée en fonction des prétentions).

Si tu as un problème, que la réponse est dans l'aide, que l'utilisateur ne clique pas sur l'aide, c'est la faute d'APPLE, c'est dégueulasse et pourtant. Toi tu vas te dire le problème c'est l'utilisateur, alors que le problème réel c'est pourquoi l'utilisateur ne l'a pas utilisé ? Pourquoi il n'était pas au courant ? D'ailleurs c'est pas du tout anodin les trucs "astuces" sur iOS, et oui en disant astuce tu ne prends pas l'utilisateur pour un con, alors que seul un con a besoin d'aide ...

Dernière édition:
  • J’aime
Moi je me demande pourquoi tu as lu le premier commentaire, il me semble que le sujet était explicite. :)
Oui. Et j'y répondais. Comme j'ai complété ma réponse au #45, celui qui donne la nausée à Defcon (quand on a l'estomac aussi fragile, il faut se contenter de lire La Semaine de Suzette).

Contrairement à ce que prétendait la vache folle (je ne l'insulte pas, je francise, comme ils le recommandent dans sa belle province), je ne suis pas dans l'optique fanboy, Forza Cupertino!, no pasaran, ou défenseur jusqu'à la dernière cartouche d'Apple. Relis bien, j'ai placé quelques banderilles à l'attention de nos pommes sucrées.

Je suis même plus éloigné que toi du discours d'Apple. Je le prend pour ce qu'il est : marketing. Steve Jobs était un bonimenteur, un génial bonimenteur, qui pouvait te jurer les larmes aux yeux un truc et professer l'exact opposé le lendemain la main sur le cœur. Dans les deux cas, il était sincère. Sa société est pareille. Techniquement, elle progresse au rythme de ses "trahisons". C'est quelques chose que j'ai intégré dès ma première machine Apple. La philosophie d'Apple, en dehors de toutes ces conneries marketing, est la même que Microsoft : faire du fric en vendant ses produits.

OS X est un Unix certifié. Et un Unix, tu peux le maquiller comme tu veux, ça reste compliqué à l'usage. Surtout quand l'usage se complique. Il y a des notions et principes à acquérir. OS X c'est avant tout son Terminal, le Finder et le design de Johnny Ive est un gros mensonge, une illusion optique programmée, mais c'est un discours qu'Apple ne peut pas tenir. Et pourtant, OS X est sans aucun doute l'Unix le plus simple à utiliser, le plus "user-friendly" comme ils ne disent pas près du Centre Bell.

Un truc reste néanmoins : tu achètes ton Mac, tu branches, il fonctionne.

Le problème est que l'environnement s'est complexifié. Avant on n'avait pas à s'occuper trop du WiFi, maintenant t'as intérêt à savoir choisir ta fréquence et ton canal si tu veux un bon débit et peu d'interférences. Et puis toutes ces machinBox, avec leur services dédiés, sont autant de façon différentes de faire une même chose à laquelle il faut s'adapter. Avant, on n'avait au mieux qu'une imprimante et un DD à brancher et zooOOO. Là, t'as le smartphone à synchroniser, la tablette à connecter, la box à configurer, quand ce n'est pas la TV ou la chaine HiFi. Si c'est de l'Apple récent pas de problème, sinon… Même les DD externes sont devenus des usines à gaz.

Le problème est entre la chaise et le clavier parce que c'est là qu'Apple l'a relégué, avec l'intelligence. Le système fonctionne pour ce qu'il est, le reste il faut vous retrousser les manches et ne pas tout mettre sur le dos de Cupertino.

Le problème est aussi que les gens sont flemmards, et qu'il confondent facilité avec rien à foutre. Lire l'Aide est selon moi le minimum. Et l'aide d'OS X regorge de solutions à pas mal de questions. Et non, ce n'est pas la faute d'Apple si les gens ne la consulte pas. C'est écrit, en permanence en haut de la barre de menu : Aide. Elle est aussi présente sur pas mal de fenêtre avec sa petite bulle et son ?.

Sinon, nous sommes là. Pas pour Apple mais pour les gens perdus entre la chaise et le clavier, et dont on ne dira jamais qu'ils sont cons (ça on s'en aperçoit généralement au troisième ou quatrième post). Notre difficulté, au fur et à mesure que progresse notre expertise d'OS X, et de nous rappeler que nous n'étions pas bien plus équipés qu'eux au début.

(j'en ai vu encore un exemple hier, quand Pascalformac a proposé à quelqu'un d'essayer l'application Mail (ou Safari) sur une autre session, et que la personne lui a demandé qu'est-ce que c'était qu'une session.)

Maintenant, on n'est pas non plus une hot-line. A l'achat du Mac, ils ont trois mois de support téléphonique ; qu'ils les utilisent.

Si d'aucuns pensent que l'herbe est plus verte dans l'Etat de Washington, qu'ils n'hésitent pas à passer par la fenêtre. A mon avis, ils ne feront qu'échanger les problèmes Mac contre les problèmes Windows. Certains arriveront sans doute à s'y débrouiller mieux et dans ce cas, ils pourront en conclure que OS X n'était pas fait pour eux, mais je pense que la majorité s'y trouveront aussi désemparés, si ce n'est plus, que chez nous. Même cause, mêmes effets.

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Ardienn et iluro_64
Maintenant, on n'est pas non plus une hot-line. A l'achat du Mac, ils ont trois mois de support téléphonique ; qu'ils les utilisent.
Ben ils savent pas, donc ils viennent ici.

OK, OK, je suis très loin...
x_cherche.gif

• J’aime
Réactions: albert-r
Je suis même plus éloigné que toi du discours d'Apple. Je le prend pour ce qu'il est : marketing. Steve Jobs était un bonimenteur, un génial bonimenteur, qui pouvait te jurer les larmes aux yeux un truc et professer l'exact opposé le lendemain la main sur le cœur. Dans les deux cas, il était sincère. Sa société est pareille. Techniquement, elle progresse au rythme de ses "trahisons". C'est quelques chose que j'ai intégré dès ma première machine Apple. La philosophie d'Apple, en dehors de toutes ces conneries marketing, est la même que Microsoft : faire du fric en vendant ses produits.

Je ne parle pas du discours d'APPLE, mais du site, du descriptif, et quand même de la pratique, c'est plus ou moins du "roule ma poule" après l'achat, je m'en contre cogne de SJ :smug:

OS X est un Unix certifié. Et un Unix, tu peux le maquiller comme tu veux, ça reste compliqué à l'usage. Surtout quand l'usage se complique. Il y a des notions et principes à acquérir. OS X c'est avant tout son Terminal, le Finder et le design de Johnny Ive est un gros mensonge, une illusion optique programmée, mais c'est un discours qu'Apple ne peut pas tenir. Et pourtant, OS X est sans aucun doute l'Unix le plus simple à utiliser, le plus "user-friendly" comme ils ne disent pas près du Centre Bell.
C'est un peu là ou tu te "trompes" un peu, aucune notion à acquérir, on peut parier d'ailleurs, mise à part ici, demande à quelqu'un c'est quoi le "Terminal" ... tu auras la même réponse qu'avec pascalformac.

Le problème est que l'environnement s'est complexifié. Avant on n'avait pas à s'occuper trop du WiFi, maintenant t'as intérêt à savoir choisir ta fréquence et ton canal si tu veux un bon débit et peu d'interférences. Et puis toutes ces machinBox, avec leur services dédiés, sont autant de façon différentes de faire une même chose à laquelle il faut s'adapter. Avant, on n'avait au mieux qu'une imprimante et un DD à brancher et zooOOO. Là, t'as le smartphone à synchroniser, la tablette à connecter, la box à configurer, quand ce n'est pas la TV ou la chaine HiFi. Si c'est de l'Apple récent pas de problème, sinon… Même les DD externes sont devenus des usines à gaz.
Avant tu avais l'infrarouge, des lecteurs disquettes, des lecteurs DVD, un APN, un caméscope (avec cassette oui mais qu'on pouvait récupérer via l'ordinateur), et j'en passe, pas très pertinent l'exemple des périphériques, et la freebox (qui à la base avait le plus de service) est déjà un peu vielle. De la même manière la synchronisation c'est quand même pas nouveau .... Mais je vois quand même ou tu veux en venir, mais je persiste et signe, ce n'est pas un prétexte, ni une excuse pour APPLE.

Le problème est entre la chaise et le clavier parce que c'est là qu'Apple l'a relégué, avec l'intelligence. Le système fonctionne pour ce qu'il est, le reste il faut vous retrousser les manches et ne pas tout mettre sur le dos de Cupertino.

Le problème est aussi que les gens sont flemmards, et qu'il confondent facilité avec rien à foutre. Lire l'Aide est selon moi le minimum. Et l'aide d'OS X regorge de solutions à pas mal de questions. Et non, ce n'est pas la faute d'Apple si les gens ne la consulte pas. C'est écrit, en permanence en haut de la barre de menu : Aide. Elle est aussi présente sur pas mal de fenêtre avec sa petite bulle et son ?.

Tu es trop informatique, c'est de la faute d'APPLE dans le sens ou l'aide n'a pas été attirante, ou l'aide a déçu et donc personne n'y retourne deux fois, ou personne n'aime lire trop de texte, enfin tu as X raisons.
Pourtant si tu vas dans pref système/trackpad, la vidéo c'est de l'aide, si il y a ça c'est pas pour décorer, APPLE sait très bien que quasiment personne ne va dans l'aide (vidéo+astuces et énormément de choses dont tu n'as peut être même pas conscience). APPLE sait très bien que pour "trim enabler" tout le monde va désactiver la sécurité d'une part pour installer un logiciel et d'autre part pour l'autre sécurité lorsque que tu l'actives. On était déjà en désaccord pour ça, mais tu peux prendre n'importe quel logiciel populaire absent de l'app store.

Tu ne peux pas dire le contraire, ou alors pour le coup ils sont vraiment tous idiots chez APPLE, le problème c'est que quand tu sais qu'il y a une faille, qu'elle soit accepté par l'utilisateur ne change strictement rien, le premier fautif et responsable c'est APPLE quand bien même l'utilisateur fait une grosse connerie, c'est dégueulasse mais sans ça tu aurais autant de macs de vendu que de linux, c'est à dire 0. Et quand tu utilises un produit, peu important lequel d'ailleurs, le premier responsable c'est le vendeur et/ou le constructeur, si flash déconne c'est APPLE le problème, si office déconne c'est APPLE le problème. C'est pas juste, pas normal, c'est surtout pas notre problème. Si j'utilise une surface avec itunes et qu'itunes déconne le problème c'est windows. Quand tu as un problème avec ta TV tu vas pas chercher le fabriquant du composant si ? Bah là c'est pareil, sauf qu'en plus, même quand c'est la faute de l'utilisateur c'est APPLE qui est responsable (je ne parle pas juridiquement).

On peut même dire qu'en dédouanant APPLE vous desservez les utilisateurs, et je dis ça surtout en pensant à flash, honnêtement pas besoin d'être informaticien pour comprendre que la société sur laquelle il fallait concentrer les critiques c'était APPLE. C'est d'une logique économique enfantine. Peu importe qu'il y ait mieux que flash ou le soutient d'APPLE pour une alternative, une société bouge son cul quand elle a de la mauvaise publicité en masse, parce que l'éventualité d'une baisse du chiffre d'affaire est suffisante pour faire réagir. Et j'insiste très fortement sur l'éventualité est suffisante.

Cette partie (l'aide au sens large) de l'informatique est surement encore plus complexe que l'informatique pur, mais c'est le corolaire de la démocratisation des outils informatiques. C'est aussi un argument pour les entreprises (moins voir pas de formation). Et sinon c'est pris en charge par l'éditeur du logiciel utilisé (parfois).

Dernière édition:
C'est bien des textes et présentations sur le site d'Apple que je parle. C'est du marketing. Pour appâter le chaland. Y'a le même genre sur le site de Microsoft.

Je ne me trompe pas. Je décris la réalité des choses. Libre à toi de lui tourner le dos. Que les gens n'aient pas conscience de cette réalité, c'est un fait aussi puisque tout est là pour la cacher, mais arrive tôt ou tard où elle s'impose à l'utilisateur.

Très pertinent au contraire. Camescope, APN, etc, ça ne posait pas de problèmes, et ça n'en pose toujours pas, avec un Mac. Je ne parlais pas que de la freebox, mais de toutes ces box dont pas une ne fonctionne comme l'autre, n'a la même interface de gestion. Elles n'ont même pas les mêmes normes WiFi. L'environnement s'est complexifié. Ça aussi c'est un fait.

"L'aide attirante" ? :wtf::hilarious:

Une vidéo de femmes à poil, qui te font le support, c'est ça que tu veux ? :meh: Remarque, sur le principe, j'ai rien contre, :hungry: mais ce n'est pas trop le genre de la maison non plus.

Qu'est-ce que Trim Ensabler vient foutre là-dedans ? Apple n'en a rien à faire de Trim Enabler. Ça n'existe pas Trim Enabler.

"Tous le monde" ? Tout le monde ouvre son Mac pour y mettre un SSD ? :wacky:

Informatique. C'est le sujet, il me semble. A moins que tu ne confondes un iMac avec un aspirateur ou une moissonneuse batteuse.

Après, tu peux brailler APPLE, APPLE, APPLE. Ça ne changera rien.

Je diverge toujours sur la position générale qui consiste à dire que le problème est entre l'écran et la chaise, cette phrase me pose aucun problème avec windows (même si ce n'est pas logique, OS différent, conséquence : attentes différentes), par contre avec MAC OS cela me pose problème à cause de la "philosophie" d'APPLE, quand on s'argue de la perfection et de la simplicité, il n'y a aucune défense possible. Oui les mots, même si c'est pour le marketing, ils ont un sens. Mais non seulement ils ont un sens, mais l'incompétence potentielle est incluse dans MAC OS (dans windows aussi, mais ma tolérance est graduée en fonction des prétentions).

Si tu as un problème, que la réponse est dans l'aide, que l'utilisateur ne clique pas sur l'aide, c'est la faute d'APPLE, c'est dégueulasse et pourtant. Toi tu vas te dire le problème c'est l'utilisateur, alors que le problème réel c'est pourquoi l'utilisateur ne l'a pas utilisé ? Pourquoi il n'était pas au courant ? D'ailleurs c'est pas du tout anodin les trucs "astuces" sur iOS, et oui en disant astuce tu ne prends pas l'utilisateur pour un con, alors que seul un con a besoin d'aide ...

En fait, je pense que le véritable problème est de considérer qu'un ordinateur, aussi simple d'utilisation soit-il, c'est comme un rasoir électrique ou une machine à laver. On branche, et au bout de quelques secondes on peut s'en servir. L'erreur est bien là, car si on ne lit pas la notice (première erreur de l'utilisteur) il manquera un détail à connaître pour le rasoir électrique, et les programmes de la machines à laver ne seront pas correctement utilisés. Avec un ordinateur, ou n'importe quel objet basé sur l'informatique (tablette, smartphone, et bientôt A. Watch) c'est la même chose en pire, et même en pire que pire.
Il y a trois aspects : la notice est incompréhensible et inadaptée au modèle qu'on a (expérience vécue avec un smartphone Androîd) ; la notice, pas besoin de la lire on est au courant (oui, c'est présomptueux, mais ça existe) ; le modèle que l'on a acheté ne remplit pas toutes les fonctions décrites (ça, c'est le plus difficile, et on peut donc écarter la responsabilité de l'utilisateur).
Si je me base sur les posts qu'on peut lire et qui demande de l'aide, l'on peut être à la fois circonspect et sceptique. Sauf cas trop particulier des "cons" que l'on détecte au 3° ou 4° post comme dit Moonwalker, j'ai effectivement tendance à penser que l'utilisateur est généralement "responsable", mais "pas coupable". Il est responsable de ce qu'il fait ou ne fait pas pour que sa machine en prenne un coup. Peu importe l'action, ou l'inaction. Mais on ne peux le charger de culpabilité parce qu'il n'a pas une conscience très précise de ce qu'il fait ou ne fait pas. Même les plus "endurcis" font des bêtises, mais peu ont l'honnêteté de l'avouer. Dire que l'utilisateur est en cause n'est pas, de ma part en tout cas, péjoratif.
Si, à l'usage, et si, en lisant un peu les forums, un utilisateur n'appuie jamais sur le mot Aide, ou sur le " ? ", désolé, ce n'est pas la faute de qui que ce soit. S'il ne le fait pas au moins une fois, il n'ouvrira pas davantage les Préférences Système. De la même façon, s'il ne clique pas au moins une fois sur les éléments de la barre des menus, ce qui ne perturbe rien, alors il manque certainement d'intérêt et de curiosité pour l'objet plus ou moins coûteux qu'il s'est procuré.
Que je sache, l'informatique n'est pas encore une matière enseignée aussi systématiquement que le français ou les maths. Or, soyons honnêtes, les machines que nous avons entre les mains sont de plus en plus difficile à utiliser surtout lorsque les fonctions décrites fonctionnent chez les uns et pas chez les autres.Yosemite est une bonne illustration de ce problème. Alors, lorsqu'on est face à ce type de problème et qu'on passe des heures à penser que ça fonctionne et qu'on s'y prend mal, alors qu'en fait ça ne marche pas à tous les coups, même les plus chevronnés "s'arrachent les cheveux". Alors que dire de la plupart des gens qui demandent de l'aide ?
Faute à Apple qui reste muette et qui n'a toujours pas corrigé ses bévues ? Oui en ce qui concerne Yosemite. Non pour le reste.

Alors que dire de la plupart des gens qui demandent de l'aide ?

Qu'il en existe plusieurs types : ceux qui n'ont pas cherché solution et inversement ...ceux que l'informatique n'intéresse pas et inversement ...ceux qui se contentent d'appuyer sur le bouton "On" et inversement...ceux que la curiosité pousse à comprendre et inversement ...ceux qui préfèrent dire " c'est d'la merde" plutôt que "j'ai peut-être fais une connerie"

Si, à l'usage, et si, en lisant un peu les forums, un utilisateur n'appuie jamais sur le mot Aide, ou sur le " ? "

je crois bien que le forum il le lit souvent quand le problème est là et qu'il y vient poser sa question , j'ai du mal à croire que beaucoup en font lecture de manière préventive ou instructive...
D'ailleurs le problème réglé , je ne suis pas sûr non plus qu'il continue à fréquenter le lieu...

• J’aime
Qu'il en existe plusieurs types : ceux qui n'ont pas cherché solution et inversement ...ceux que l'informatique n'intéresse pas et inversement ...ceux qui se contentent d'appuyer sur le bouton "On" et inversement...ceux que la curiosité pousse à comprendre et inversement ...ceux qui préfèrent dire " c'est d'la merde" plutôt que "j'ai peut-être fais une connerie"

je crois bien que le forum il le lit souvent quand le problème est là et qu'il y vient poser sa question , j'ai du mal à croire que beaucoup en font lecture de manière préventive ou instructive...
D'ailleurs le problème réglé , je ne suis pas sûr non plus qu'il continue à fréquenter le lieu...

Ce constat, si bien présumé, est-il contestable ? :zen:

Tout peut être contestable...

Après, tu peux brailler APPLE, APPLE, APPLE. Ça ne changera rien.

C'est là où tu te trompes totalement, APPLE est une société comme les autres, elle a déjà cédé pas mal de fois.
Et si la pression n'est pas médiatique, tu peux même faire pression par les canaux mis en place par APPLE, et APPLE hiérarchise en fonction de l'importance ET du nombre (quitte à être des beta-testeurs autant que ce soit constructif, même si c'est inadmissible).

Faut arrêter avec "le mac, tu l'achètes, tu le branches, et tu l'utilises"
quand t'achètes un pc à la fnac, chez carrouf, ou chez le pti revendeur du coin, Windows est déjà installé aussi, et t'as pas plus ou moins de choses à faire, si y a du wifi à installer il faut le faire soi-même, s'il y a une imprimante c'est parfois + compliqué sur mac ...
Bref, y a des arguments comme ça qui devraient même pas exister ;)

Sinon en effet Apple cherche à faire de l'argent, mais les autres, ils ne cherchent que le plaisir de donner du bonheur à leurs clients ? faut arrêter de croire aux bisounours, comme disait mon prof de marketting&co à l'iup, la seul règle d'un bon patron, c'est "make money", le reste vient derrière.
Résultat : plus aucune possibilité d'upgrader ses macs (meme pas la ram ou le stockage soudé, donc le jour où ça rend l'ame, hop poubelle). des applis qui sortent plus régulièrement, donc moins de temps pour débugger. Etc ....
Au final, un pc hp ou dell ou pcdlamorkitu sera plus évolutif qu'un mac, on pourra toujours remplacer un disque dur mort.

Heureusement, les macs ont toujours des avantages importants pour compenser le prix parfois délirant. Je vise directement les portables 15 pouces, 2000€ de base neuf, faut pas déconner oh ! ils pourraient pas faire des 15p moins puissants et moins chers, pour ceux qui veulent juste un écran plus grand ?
Donc niveau avantages, la stabilité quand on ne fait pas n'importe quoi et qu'on ne fait pas les dernières mises à jour (autant dangereux sous mac que Windows), le silence (mais suffit d'un pc un minimum étudié pour pas entendre de bruit), la simplicité d'utilisation (et encore j'ai l'impression en lisant des msg que ça change aussi).

Bref, plein d'autres choses à dire, mais le principal, c'est que chacun choisisse la machine qu'il préfère, et respecte le choix du voisin. Moi je préfère le dessert, toi t'es vraiment trop c.. de préférer le fromage (du lait pourri beurk, nourriture d'asticots), et je parle pas de toi qui préfères un cigare, le tabac c'est maaaal ! (attention, je ne compare pas Windows et linux à du lait pourri et à des herbes cancérigènes ^^).
Faut juste peser le pour et le contre, au moment de l'achat, voir ce qu'on veut, pour quelle durée, les possibilités d'évolution éventuelles, la possibilité d'échanger des données avec ses proches ...

Faut arrêter avec "le mac, tu l'achètes, tu le branches, et tu l'utilises"
quand t'achètes un pc à la fnac, chez carrouf, ou chez le pti revendeur du coin, Windows est déjà installé aussi, et t'as pas plus ou moins de choses à faire, si y a du wifi à installer il faut le faire soi-même, s'il y a une imprimante c'est parfois + compliqué sur mac ...
Bref, y a des arguments comme ça qui devraient même pas exister
Pourquoi ?

C'est du vécu. Une simplicité déconcertante, même pour un vieux routier comme moi. Clic, clac et c'est bon.

Maintenant si tu me dis que c'est devenu pareil chez Billou, tant mieux. Moi, je n'en sais rien, mon dernier Windows remonte à… loin.

Par contre, l'autre jour, quelqu'un m'a posé une colle sur Windows : qu'est-ce qu'il y a comme logiciel de e-mail inclus ? J'ai fait une recherche et j'ai découvert Courrier. J'ai aussi lu, sur le support de Microsoft, que ce logiciel n'acceptait pas les messageries POP autres que Outlook.com. :wideyed:

On est bien loin de Mail, même si certains ont la critique lourde sur celui-ci.

Je me demande si le reste de l'OS est du même niveau, parce qu'avec OS X, j'ai de suite un ensemble de logiciels complets et pas trop mal fichus. :cigar:

• J’aime
Windows n'a jamais été très bon sur les logiciels de mail (Microsoft aime bien vendre Outlook dans sa suite Office).
Après, il en existe pléthore qui sont gratuits et beaucoup de gens utilisent uniquement du Webmail.
Microsoft fournit un OS, mais ne s'aventure pas sur les logiciels de créativité type iWork/iLife. Je pense que les procès au sujet d'IE les a un peu refroidis.
Sinon, un Windows "out-of-the-box" marche bien d'origine, le souci, c'est que très souvent les fabricants de PC rajoutent des tonnes de cochonneries dessus. Du coup, ça fait très fouillis, mal packagé ...
Un Mac permet de faire plus de choses de base, sans avoir à installer de logiciel. Il y a presque tout de base pour les besoins communs (bureautique, photo, video, net ...)

• J’aime
Réactions: koby2909 et ScapO