Merci cher collègue.
Et bien après réintroduction des résultats et de la base de données dans SPSS et suite à un long et difficile traitement statistique (ANOVA, analyse de régression, loi de Fisher-Snedecor, comparaison à la loi normale, loi de Poisson etc ...; ) je peux donc affirmer, et en accord avec le CNRS, que ce sondage est bidon !!!
Voyez vous 32% des sondés ont répondu qu'ils ne savaient pas de quoi parlait ce sondage donc ici nous ne pouvons que souligner un problème méthodologique important dans la rédaction du sondage qui ne serait certes pas survenu s'il avait été confié à des autorités compétentes ...... autrement dit moi-même !!
En outre je me permet d'ajouter en ma qualité d'expert invité sur ce plateau que quelques cobayes euh ... pardon sujets ...euh pardon je veux dire participants
ont donné des réponses fallacieuses pour ne pas dire pipées (ceci étant vu le thème supposé du sondage ...
) : 14% serait des "précoces" ce qui ne correspond pas totalement à la répartition nationale
Celà dit notre interprétation de ce résultat quelque peu surprenant par rapport à nos attentes peut se résumer ainsi : ce sont des sujets macintoshiens donc en avance sur leur époque
A noter toutefois qu'ils restent minoritaires
D'autres ont préféré répondre par la voie de l'humour ... ce qui en dit long sur l'absence de cette première fois ou du moins le caractère peu désirable socialement de leur première expérience (en gros ils ont fait çà sur le tard !! et parfois sur le tas ... voire le gros tas ... voire sur la table comme me le dit mon associée ici-présente
)
Enfin, et ce sera ma remarque la plus importante, notre interprétation ne peut être réalisée convenablement car il y a ineluctablement un manque flagrant de sujets (malgré un titre ô combien aguicheur
). 28 sujets c'est trop peu (un peu comme les questionnaires de mon stage
)
Ca fera 100 euros pour ma consultation bonpat
purée et dire que j'ai eu que 13 l'an dernier en rédigeant la même chose à mon mémoire ... (qui a dit
"c'est normal
"
)