Et un de plus!

ziommm

Membre expert
Club iGen
8 Juillet 2010
1 117
197
Belgique
Bonjour,

J'an enfin réussi à obtenir un job étudiant correctement rémunéré, trad : Je vais m'acheter un mac.

J'ai commencé il y a trois jour, donc j'ai encore le temps, mais ça fait tellement longtemps que je spécule sur l'achat d'un mac que je dès que j'ai eu confirmation, j'ai décidé de me renseigner le plus possible.

Alors voila, mon budget se situera entre 1800 et 1900 euros, je vise donc le 15" 2.4ghz. Je compte m'en servir avant tout pour mon bonheur personnel, mais il me servira aussi d'outil de travail pour mes études en techniques graphiques (CS5 master, autocad, ...)

Je veux absolument l'acheter dans un Apple Store "physique", parce que l'idée de virer 1 mois de salaire sans avoir l'article en main ne me plait pas, je suis comme ça ^^.

Voici mes questions :

1) Qu'en pensez vous ?

2) Des remarques par rapport au dégagement de chaleur??? Particulièrement si posé sur les genoux (ça m'arrive seulement quand je surfe relax, dans le sofa, le confort est donc de mise ! En d'autre temps et pour les taches lourdes je le poserai sur une table, je sais bien que c'est pas fait pour ça.

3) Quelle est selon vous la souris qui convient le mieux en terme de compatibilité et décente pour travailler en graphisme?? (je vise la mx revolution, pour l'instant. La mighty mousse ne me semblant pas très ergonomique en matière de travail).

4) Est ce que le système nécessite un nettoyage régulier?? Je parle de ça parce que sous Windows, faut utiliser ccleaner au mois une fois par semaine pour pas ramer, sans parler des défrag, etc...

5) La gt330m suffira-t-elle pour un usage réellement confortable en dessin 3d sous autocad et 3ds ???

6) Est-ce que les réductions étudiant sont dispo dans les Apple Store?? Je dispose d'une carte étudiant valide de mon école supérieure.

7) J'ai entendu en parcourant le forum que c'était préférable dès l'achat de formater et de réinstal en custom pour supprimer les composants inutiles, sous peine d'avoir un système trop lourd... zen pensez quoi?

Et enfin, mais bon ça c'est plus une question subjective : Est ce que vous pensez que les nouvelles gammes de MB peuvent réellement prétendre à une durée de vie de minimum 3-4 ans, comme ses prédécesseurs???
Je compte de tout façon l'acheter, mais bon, je préfère savoir à quoi m'attendre...

Merci pour votre attention...

Bien à vous.

6) C'est valide
7) Ben j'ai pas fait ça mais on me la conseillé, viré l'install usine. Moi jpense que c'est un bon choix. Tu va bosser du mais tu va kiffer. C'est rapide, stable, bien pensé. Jpasse souvent de windows a osx, j'aime bien les 2, mais jprefere os x. Il faut un temps d'adapt mais moi ça m'a pris deux jours. Concernant la cg, elle tient bien la route, elle est vaillante.

---------- Nouveau message ajouté à 15h46 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h42 ----------

pour la chaleur, ça chauffe, surtout en mode jeu . Mais sinon, c'est super silencieux et chauffe peu en surf

1) acheter en apple store 'physique' why not, mais très peu configurable du coup (à moins de passer commande auprès d'eux, y retourner, etc... donc de toute façon, t'auras pas le produit en mains si tu veux un écran mat avant de payer par exemple);

2) bah ça dépend ce que tu fais avec.. pour du surf dans le sofa, y'a pas de raison que ça chauffe. ;)

3) MX revolution, ouais, bon choix. Surtout pas la MX performance qu'est pas bien optimisée par rapport à sa grande soeur, je trouve.

4) Franchement? Non. Les adeptes du Onyx une fois par semaine... perdent du temps. ;) Ton système s'auto-régule, et si tu fais pas le con, y'a pas de raison particulière d'essayer de le titiller. Si ça marche, te pose pas de questions, la défrag', on connaît plus (enfin y'en a une, mais tu auras le temps de savoir comment faire avant de devoir la faire... :p :D).

5) Désolé, je connais pas les ressources nécessaires pour ce logiciel... :confused:

6) Ouais, t'inquiètes. Idem chez les APR (Apple Premium Reseller).

7) Heu, t'enlèves rien du tout. Même si t'utilises pas Quicktime ou Safari, ne t'avises pas de les supprimer, ce sont pas de simples applications, mais des composants inhérents au système. Donc oui, le coup de la clean install, c'est envisageable, une install custo, non. Donc tu peux réinstaller le système, intégralement, avec le DVD fourni, sans aucun souci. Mais le système "nu" n'est pas trop lourd.

Edit :

Pour la durée de vie, ouais, si tu fais attention, 4 ans est quasi un minimum. Et le moment venu, pour redonner un peu de peps, un ajout de RAM ou d'un SSD par exemple, seront de bons élixirs de jouvence...
T'en fais pas pour ça, l'obsolescence n'est pas de mise dans cet univers merveilleux d'Apple.... :D :D :D
(j'ai un MB noir de 2006 qui ronronne, et d'autant plus depuis l'ajout d'un SSD ;)).

• J’aime
Réactions: TiteLine
Sérieux pour onyx?

Cela fait un an et demi que j'ai switché et je n'ai jamais utiisé Onyx. L'utilitaire de disque me suffit amplement pour réparer les permissions ou vérifier l'état du disque et je nettoie mes navigateurs manuellement de temps en temps. Et les machines ronronnent aussi bien que lors du premier démarrage. Après, je ne sais pas, j'en aurai peut être besoin un jour ... et j'étudierai bien la question car c'est un outil efficace dont l'utilisation requiert tout de même quelques précautions.

• J’aime
Réactions: iluro_64
OnyX c'est à utiliser lorsque les solutions "classiques" reste sans effet. Donc oubler les habitudes windowsiennes. OnyX c'est pour les mac malades ;)

• J’aime
Réactions: TiteLine
Tout d'abord, merci pour vos réponses, surtout que j'avais pas lésiné sur le texte ^^".

Pour l'achat, bah je pense pas avoir besoin de prendre des option, 1440x900 me semblent bien suffisant, je compte pas travailler en extérieur, et pour le reste, bah la ram et le DD se changent assez facilement à priori. Je me paierai ptet bien un 7200tr ou un SSD pour noël.

Pour ce qui est de l'entretient du système, ça me rassure. J'ai déjà travaillé sur mac, mais jamais sur du long terme, je savais donc pas trop à quoi m'attendre.

"Pour la durée de vie, ouais, si tu fais attention, 4 ans est quasi un minimum."

Ben c'est parfait, c'est la seule raison pour laquelle j'aurai éventuellement pu hésiter, sinon j'ai un grand soin de toute mes affaires, on me reproche même souvent que j'en fait un peu trop ^^.

En tout cas encore merci pour vos messages, maintenant il me reste plus qu'à trimer encore 3 loooongues semaines ^^.

Et si d'autres ont encore des avis à donner, qu'ils n'hésitent pas. ;)

D'aucuns te diront que la qualité du matériel a légèrement baissé chez Apple ces dernières années... sans doute. Mais ça reste de bonnes machines qui durent, je trouve. La conception joue pour beaucoup dans une usure peut-être moindre des composants? :confused: quoiqu'il en soit, au bout de 4 ans, j'ai toujours 5h de batterie sur mon MB, alors que le Tosh' de ma mère tient... 20 min. :D :D

C'est comme tout, si t'en prends soin, ça dure. :) (et je compte aussi passer au 15" grâce au taf d'été... :p mais la version avec écran anti-reflets, et le SSD de mon MB dedans ^_^ )

Et encore une fois, l'entretien, tant que tout roule, tu t'en occupes pas ... :p

Perso... j'ai du m'en servir une fois l'année dernière pour tester l'état SMART de mon dd interne.

Alors voila, mon budget se situera entre 1800 et 1900 euros[...] parce que l'idée de virer 1 mois de salaire sans avoir l'article en main ne me plait pas, je suis comme ça ^^.

Les stages d'été sont aussi bien rémunérés de nos jours ??? :eek:

Vraiment si tu as de la chance hein ....

"Les stages d'été sont aussi bien rémunérés de nos jours ???"

Bah apparemment wai, déjà c'est pas taxé du tout, en tant qu'étudiant, ça fait aussi, et puis bon, c'est pas un boulot de caissier, je travaille comme électricien - tireur de câbles dans une raffinerie.

J'en chie des barres, mais c'est pour la bonne cause :).

[HS] Quand j'étais étudiant en Génie Elec' les étés aussi je tirais des câbles, câblais des armoires, etc... mais RIEN à plus de 1000€ (le SMIC quoi) [/HS]

Enfin content pour toi l'ami :up:

Bah ouai pour l'instant c'est exactement ce que je fais, cabler dans des armoires ^^. Mais en fait c'est pas un stage, c'est un job normal, mais avec le statut étudiant en plus, c'est tout.

Sinon j'avais une autre pitite question, c'est à propos de la souris :

Je me demandais si c'était possible de connecter la souris bluetooth (Mx revolution en l'occurrence) sans passer par le dongle livré avec, en utilisant directemement la carte bluetooth du mac, parce que mine de rien, ça libèrerai la moitié des ports usb :rose: .

Bah ouai pour l'instant c'est exactement ce que je fais, cabler dans des armoires ^^. Mais en fait c'est pas un stage, c'est un job normal, mais avec le statut étudiant en plus, c'est tout.

Sinon j'avais une autre pitite question, c'est à propos de la souris :

Je me demandais si c'était possible de connecter la souris bluetooth (Mx revolution en l'occurrence) sans passer par le dongle livré avec, en utilisant directemement la carte bluetooth du mac, parce que mine de rien, ça libèrerai la moitié des ports usb :rose: .

Si elle fonctionne effectivement en Bluetooth, alors aucun soucis. :up:

Non, juste dongle USB pour la MX Revolution.

"Non, juste dongle USB pour la MX Revolution."

pffff, ben rien que pour ça, je vais pas la prendre tient, c'est vrai que ça me paraissait douteux, vu que la Mx fonctionne sur des hautes fréquences (2.4ghz ou un truc dans le genre).

Ben il me reste plus qu'à potasser un peu pour trouver une souris adéquate, parce que me retrouver à travailler avec 1 port usb de libre, ça non, question de principe :p.

D'ailleur, zauriez pas une idée? Une bonne souris sans fil, avec au moins les boutons zoom, et compatible bluetooth mac??

Encore merci pour les réponses.

Bien à vous

"Non, juste dongle USB pour la MX Revolution."
je constate que vous citez comme ci-dessus. Pour info, il y a un bouton "citer" dans chaque cellule de poste. Pour citer une intervention, vous cliquer sur ce bouton, vous virez le texte qui n'est pas concerné par la citation et voilà. ça rend plus lisible et surtout ça permet de voir qui vous citez.

Vous pouvez même citer plusieurs postes. Pour cela, vous cliquez sur le bouton "+" sur le ou les post(s) que vous voulez reprendre et sur "citer" pour la dernière intervention. Exemple, si je veux citer les trois premières interventions de ce fil, je clique sur le "+" des deux premières cellules de texte et sur "citer" de la troisième. :)

7) J'ai entendu en parcourant le forum que c'était préférable dès l'achat de formater et de réinstal en custom pour supprimer les composants inutiles, sous peine d'avoir un système trop lourd... zen pensez quoi?
J'ai l'impression d'être revenu à mon époque windaube...
Il va falloir quand même m'expliqué ce qu'il faut enlever ?:D