Et un switch de plus

nemo74

Membre actif
15 Janvier 2006
104
1
Voilà. je viens de me décider de changer de monde après plus de 6 mois de réflexions. Merci à ce propos pour tous les participants à ce forum pour les nombreuses informations et expériences qui m'ont permises de prendre la décision de faire un switch. Comme j'ai commandé vendredi sur l'Apple store le nouvelle Imac intel, je viens de m'inscrire pour désormais aussi participer à la discussion. Bon pour l'instant, je risque surtout de vous poser de nombreuses questions:D

Promis, je mets des photos de mon nouveau Mac dès que je le reçois. Je suis impatient de me débarasser de ma vielle tour bruyante et tous ses câbles après plus de 10 de vie sur PC. Ceci dit, ce n'est pas mon premier switch. Mon premier ordinateur était un Amiga, avec un système d'exploitation fiable et en avance sur son temps. C'est aussi ce bon souvenir qui m'a permis de franchir le pas, et de passer à Mac.
 
Je n'ai pas l'habitude d'écrire sur les forums, mais je viens moi aussi de passer au mac après 10 ans de PC, et étant un ancien fan de l'Amiga, les points communs m'ont interpelés.

Juste une différence (de taille ?), mon mac est imac G5 isight, acheté le 11/01. Je peux l'échanger contre un nouveau mac intel, mais je ne pense pas le faire, mon G5 me suffisant pour l'utilisation que j'en fais (photo + video, pas de jeux). Je vais juste demander à Apple de passer à Ilife 06.
 
bievenue sur le MAC . les mentalités sur MAC est " tu as un problème voyons cela" sur PC "viens voir j'ai une meilleur machine que toi"
 
Merci pour l'accueil, et promis je reste zen avant de recevoir mon Imac. Bon, je suis déjà en train de préparer ma migration. Pour les mail, mes adresses et fichiers, pas de problème. Pour les marques-pages, ou signets, j'emploie Firefoxe, j'imagine que le fichier est compatible? Pour la musique, j'utilise déjà Itunes, comment transférer mes fichiers (plus de 10 go) sans perdre les classements de mes morceaux et mes listes de lectures? Eh oui, j'ai aussi un Ipod qui m'a incité à faire le switch.

Petite précision pour mon parcours informatique, j'au déjà eu plusieurs rendez-vous manqués avec Mac. Après l'Amiga, la suite logique aurait été de passer sous la pomme, mais c'était trop cher à l'époque. Un peu plus tard, au boulot, je bosse un temps sur mac, mais c'était encore le système 7, instable, qui m'a dégoûté pour un moment (j'espère vexer personne). Puis bien sûr, j'ai aussi eu de la peine de passer en raisons de mon engouement pour les jeux, mais depuis c'est passé surtout en raison de la course à l'armement que cela implique sur PC. Oui, de nombreux jeux sont disponibles sur windows, mais la plupart fonctionne mal sur une machine de plus de 6 mois, à moins de changer des composants. Voilà peut-être un argument utile pour ceux qui ne jurent pour les jeux que par le monde de Bill Gates, c'est ruineux... Autant alors s'acheter un console
 
Bonsoir et bienvenue...


On attend avec impatience tes commentaires sur ce nouveau bijou...


En attendant je déplace ton fil de discussion dans le forum Mac Intel... c'est juste la porte à coté ;)
 
Pour transferer tes 10 GO de musique plusieurs solutions s'offrent a toi:
-l'ipod
-crée un reseau entre ton pc et ton mac




Et bienvenue parmi nous :zen:
 
Bienvenue à tous les deux:zen: !
Vous verrez, je suis moi même encore nouveau dans cette communauté mais vraiment je m'y sens chez moi:up: ...
N'hesitez à poser des questions, au début quand on arrive du monde pc ce n'est pas toujours évident:mad: ...
Vous trouverez toujours une bonne âme pour répondre à vos question:up: :) !
Bon switch !
 
Merci pour vos premiers conseils.

Garder mes musiques sur mon Ipod avant de les transférer, j'ai pensé. Mais Itunes ne sait pas faire, alors j'ai découvert plusieurs softs capaple de copier la musique sur le MAC. Mais lequel choisir pour un débutant mac? J'ai prévu de créer un réseau entre mon Mac et mon vieux PC pour transférer les autres fichiers, en revanche j'ai la flemme de refaire tout le classement:)
 
En fait, ce qu'il faut est de considérer ton iPod comme un DD externe puis copier le dossier Musiques dant ton iPod... Cette fois tes fichiers musicaux sont considérés tout simplement comme des données...
 
Merci pour vos réponse. Mais ma patience vient d'être mise à rude épreuve. Mon colis n'est jamais parti depuis l'Asie. Un problème "technique" selon l'Apple store qui m'a annoncé un départ pour le début de la semaine. Bref, mes nerfs sont mis à rude épreuve.:p

Bon du coup, comme tout est désormais claire et prêt pour ma procédure de transfert de fichiers vers l'Imac, je me permet de vous poser une autre question l'utilité de faire deux partitions. Enfin, j'ai fait des recherches sur les forums, il semble que deux écoles s'affrontent. Mais avec un disque dur de 250 go, cela risque pas de devenir vite le bordel si je ne ne le sépare en deux parties. Enfin, je pensais réserver une partition (80go) au système et applications. Puis mettre mes photos, musiques et autres fichiers multimédias sur le reste. Mais du coup, je me demande si ce n'est pas une erreur... Bon, cette question à surtout le mérite de me faire patienter:zen:
 
Pour ce qui est du partitionnement de ton disque, je pense (en tant qu'ex PCiste) que c'est un reflexe conditionné du monde Windows.
En effet sur un PC on a souvent tendance a formater son disque pour une réinstall, ce qui implique une 2eme partition pour conserver les données.
Je pense que tu n'auras pas tant de problemes sur ton Mac qui te conduiront à un formatage.
Mon experience : j'ai gardé un Ibook depuis le mois d'octobre, jamais reformaté, jamais réinstallé et meme tres peu de fois redémarré.

Le systeme te permet en plus, grace a un disque externe des trucs de ouf impensables sous Win :
un soft gratuit, Carbon Copy Cloner te permet de faire un backup de ton DD sur un DD firewire externe, le tout à la volée même le Mac allumé.

J'ai été bluffé par cette manip, et le meilleur est encore a venir : tu peux ensuite booter sur ton DD externe firewire. Ce qui te permet d'intervenir sur le DD de ton Mac.

C'est une manip rapide, fiable, et super pratique.

Mais j'insiste encore sur le fait que sur Mac, vu le faible nombre de réinstallations/formatages que tu feras, tu peux te permettre de ne garder qu'une partition.
 
Moi, quand j'ai switché sur mon mac mini, la première chose que j'ai faite, c'est en effet de le partitionner (6 partitions)... Mais je sais que quand je vais réinstaller mac os x, j'en profiterai pour diminuer le nombre de parition à 3 :
- une seule partition de 80 Go pour le disque interne du mini
- une partitiion de Backup de 80 Go et une autre partition de 120 Go pour le reste, sur le mini partner. C'est clair que l'interêt des partitions sous mac os x est beaucoup moins évidente que sous Windows.

Mais comme tu dis, deux clans s'affrontent. Essaie un peu sans repartitionner, rien ne t'emêche de le faire par la suite.
 
Chers "confrères", je suis utilisateur de mac depuis 2 ans maintenant (iBook G4) et comme certains d'entre vous, je m'apprête (aujourd'hui si tout va bien...) à switcher vers le monde encore inconnu du iMacintel... Et là, plein de questions ... Comment relier iBook et iMac (firewire ? ethernet ? disque dur externe usb 2 ? le plus rapide ?) pour transférer mes fichiers ? Et les programmes ? Est-il possible de les "glisser" d'un fichier Applications à un autre pour gagner du temps ou faut-il réinstaller sur l'iMacintel ? idem pour les Préférences (mes signets dans Safaris, mes comptes dans Mail ...), je copie-colle ? Comme vous l'aurez compris, je ne sais pas comment ni par quoi commencer. Merci d'avance de votre indulgende et de votre entraide ...
 
Bonjour et bienvenue,

Si tu as la possibilité de brancher les deux en Firewire, c'est le plus simple... il suffit de mettre ton Mac actuel en mode "Target" (touche "T" au démarrage) et lors de la première configuration d'OS X sur ton nouveau Mac, il te demande si tu veux récupérer les anciennes préférences, favoris...etc...etc Je pense que c'est la méthode la plus facile.

Ceci dit, tu as toujours la possibilité de faire les copies à la main...
 
Pas de partition sur un disque interne :modo: :eek:


Tu risques de te prendre plus la tête qu'autre chose pour l'apport (et y en a t il bien un :confused:) d'un partitionnement de ton HD
 
Après une longue attente, j'ai reçu enfin mon Imac:up:
C'est absolument génial. Bon, pour l'instant je suis en train de transférer mes fichiers depuis mon vieux PC, qui va céder sa place au mac dans quelques heures. Cela se passe très bien. En plus, j'arrive à faire pleins de choses, comme écrire ce message sans que cela ralentisse. Je vous donnerai un peu plus de nouvelle de la bête ce week-end. J'ai aussi pris quelques photos...
 
Bonjour,

Voici près de 5 jour sur mac. Merci de vos conseils, mon switch s'est passé à merveille, toutes mes photos, musiques, signets ont rejoint l'Imac sans le moindre problème:up:

Voici des nouvelles de la machine, je la trouve absolument génial. Je suis en train d'écouter la musique, m'amuser avec Iphoto et surfer sur le net sans ralentissement. Le système d'exploitation est top. Bref, c'est très agréable. Je retrouve un peu le plaisir de mon premier ordinateur: un Amiga. J'ai juste l'impression que le temps passe trop vite... Je n'ai pas encore tester de nombreux de programmes livrés avec la machine. Ah oui, j'adore Dashboard. J'aimerai aussi essayer la visioconférence Ichat, mais malheureusement je n'ai encore trouvé personne pour le faire.

Bon au chapitre des petits problèmes, j'ai le bug d'affichage sous Front row, mais cela reste mineur. Quant à la connexion en wifi sur mon routeur Netgear, j'ai eu quelques soucis au début de bande passante. Mais après une mise à jour du firmware du routeur, je viens de passer en WPA2, et le débit est désormais normal. Le seul véritable bug qui m'agace se trouve dans Itunes. En voulant faire une liste intelligente, je n'arrive pas à sélectionner le nombre d'étoiles (3) pour faire une liste qui lisent les chansons au dessus de 3 étoiles (cela marchait parfaitement sur la version windows:D ).

En définitif, je suis heureux de mon switch, et je posterais des photos un peu plus tard cette semaine