Et une autre devinette... pour les motivés ;-)

Statut
Ce sujet est fermé.

obi wan

Membre expert
Club iGen
19 Mars 2003
1 634
86
Alors voilà c'est pas compliqué :

- 3 potes vont au resto
- ils prennent chacun un menu à 10 euros
- ils donnent chacun un billet de 10 au serveur
- le serveur revient avec 5 pièces de 1 en disant qu'il y a eu une ristourne de 5 euros... jusque là ça va.
- les trois décident de prendre chacun une pièce de 1 et de laisser les deux dernières au serveur comme pourboire.

Et là problème : chacun a donc payé son repas 10 euros - 1 euros récupéré = 9 euros, donc à trois ils ont payé 3*9=27 euros.... + les 2 euros de pourboire : ça fait 29 euros....

OU EST L'EURO QUI MANQUE ???

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par tibal:</font><hr /> Alors voilà c'est pas compliqué :

- 3 potes vont au resto
- ils prennent chacun un menu à 10 euros
- ils donnent chacun un billet de 10 au serveur
- le serveur revient avec 5 pièces de 1 en disant qu'il y a eu une ristourne de 5 euros... jusque là ça va.
- les trois décident de prendre chacun une pièce de 1 et de laisser les deux dernières au serveur comme pourboire.

Et là problème : chacun a donc payé son repas 10 euros - 1 euros récupéré = 9 euros, donc à trois ils ont payé 3*9=27 euros.... + les 2 euros de pourboire : ça fait 29 euros....

[/QUOTE]

c'est trop facile (trop connu), je laisse Barbarella chercher...
laugh.gif

c'est peut être trop connu mais je ne connais pas la réponse, d'où soumission de la question aux grands pontes de l'énigme de macgénération... si quelqu'un a une explication claire, je la veux bien...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par tibal:</font><hr /> c'est peut être trop connu mais je ne connais pas la réponse, d'où soumission de la question aux grands pontes de l'énigme de macgénération... si quelqu'un a une explication claire, je la veux bien...

[/QUOTE]

Laissons réfléchir un peu Barbarella
laugh.gif

Disons que l'énoncé cherche à tromper son monde
wink.gif

Zut
mad.gif

Pour une fois que je connais la réponse. Pffff, c'est pas juste
frown.gif

Tu peux reformuler ton énigme
laugh.gif

je veux pas la reformuler, je veux que quelqu'un m'explique la réponse
confused.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par tibal:</font><hr />chacun a donc payé son repas 10 euros - 1 euros récupéré = 9 euros, donc à trois ils ont payé 3*9=27 euros.... + les 2 euros de pourboire : ça fait 29 euros....

[/QUOTE]

On dois soustraire les deux euros du pourboire, ce qui nous fait 25 euros
(30-5 de ristourne)
Pourquoi retirer une fois une partie de la ristourne (3 euros) et ajouter l'autre partie (2 euros)?
confused.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par krystof:</font><hr /> Zut
mad.gif

Pour une fois que je connais la réponse. Pffff, c'est pas juste
frown.gif

Tu peux reformuler ton énigme
laugh.gif

[/QUOTE]

je crois que bonpat a mis une nouvelle énigme!
zen.gif
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par tibal:</font><hr />

[/QUOTE]

Bon, puisque tout le monde le sait (même Barbarella ??
laugh.gif
), ma façn d'expliquer les choses :

ils ont payé 9 euros chacun, soit 27 euros en inclunant le pourboire dans les 27 euros Ils récupèrent donc 1 euros chacun soit 30-27.

variante :
-prix du repas 30-5 de remise = 25 soit par personne : 25/3 = 8,33 euros (et non 9)
- prix du pourboire : 2 euros, soit par personne 2/3 = 0,66 euros.

Prix total 25+2 = 27
Prix par personne : 8,33+0.66 = 9 euros.

Statut
Ce sujet est fermé.