Et vous, vous faites quoi, avec ?

Pascal 77

ex modéraptor
Club iGen
28 Octobre 2004
44 713
3 607
71
Sous la limite KT
À priori, la plupart des habitués de ce forum ont chez eux, un ou des vieux Mac, plus ou moins collectors.

Je vous propose de créer une gallerie photo, illustrant ceux ci "en activité", et si possible, dans un domaine où vos machines plus récentes pêchent un peu.

Pour illustrer mon propos, je poste ici la première de la série, où vous pouvez voir mon Pismo (celui à la dalle cassée) en pleine séance de numérisation de disques vinyles (ce jour là, il en avait fait 4, deux "Rolling stones, dont un double, et un Weight).

studio.jpg

J'ai aussi fait ça avec mon WallStreet, mais ni mon iBook, ni mon PowerMac ne le peuvent sans accessoire (iMic ou ampli), faute pour l'un de disposer d'une entrée audio, et pour l'autre d'en avoir une assez sensible (entrée "ligne", et non "micro"), alors que le Wallstreet et le Pismo me permettent, eux, de brancher directement la platine vinyle (la vieille de ma chaîne HiFi, hein, pas une "USB" comme on en trouve maintenant), et donc de travailler avec une installation plus light !

Voilà, c'est à vous !

Bientôt, il y aura mon LC 475 en serveur web... mais pas avant le week-end.

j'aimerais bien voir ton serveur web sur le lc475, j'ai un lc575 avec lequel j'aimerais essayer

Hola... on y es pas encore... Mais l'application s'appelle Netpresenz, et je me suis acheté une carte réseau Ethernet pour LC, by Apple.

On s'arrête ou ?
Juste avant les G3 ? Les G3 compris ?

:mouais: :p

On va tailler plus précis, car il s'agit de choses qu'on peut faire avec ces vieux Mac, qui seraient plus compliquées à faire avec les actuels.

Sachant qu'une machine comme l'iMac, par exemple, n'a fondamentalement pas de différence avec son homonyme de la gamme actuelle (il a des trucs en moins, mais pas "en plus"), donc je dirais pour faire plus détaillé, jusqu'au G3 blanc bleu pour la gamme bureau, mais pas les iMac, et pour les portables, jusqu'aux powerbook G3. J'aurais bien mis le Palourde, mais je ne vois pas ce qu'on peut en faire qu'on ne peut pas faire avec le dernier MacBook (faire tourner "Classic" excepté).

Comprenons nous bien, l'objectif de ce fil n'est pas nostalgique, mais bien pratique. Il s'agit de services réels où ces vieilles machines peuvent encore se montrer pratiques, comme dans mon exemple, ou ces deux portables me permettent de numériser mes vinyles directement, sans avoir besoin d'aucun accessoire à interposer, ce qu'aucune machine plus récente ne permet en raison de la disparition de l'entrée micro à partir du titanium !

ni mon iBook, ni mon PowerMac ne le peuvent sans accessoire (iMic ou ampli), faute pour l'un de disposer d'une entrée audio, et pour l'autre d'en avoir une assez sensible (entrée "ligne", et non "micro"), alors que le Wallstreet et le Pismo me permettent, eux, de brancher directement la platine vinyle (la vieille de ma chaîne HiFi, hein, pas une "USB" comme on en trouve maintenant), et donc de travailler avec une installation plus light !

pourtant, j'arrive en branchant directement (sans ampli) a mon mac mini.

Chez moi, il reste un Starmax 300/200 avec une carte Soonet G3@400 pour faire tourner des jeux qui ne fonctionnent pas avec Classic.

Je parle de brancher directement une platine munie d'une cellule magnétique (~3 mV), sans passer par un préampli !
Ce n'est forcément une bonne solution... pour une bonne lecture, une cellule magnétique a besoin d'un pré-ampli spécial adapté aux cellules magnétiques, parceque en fait le pré-ampli a deux rôles :

1- pré-amplifier, pour passer du très faible niveau de la cellule a un niveau standard utilisable par une entré ligne normale,

2- rétablir le spectre audio normal en supprimant la correction RIAA faite à l'enregistrement du disque...

... donc, même si tu arrives à avoir une entrée suffisament sensible pour accepter les signaux électriques directement de la cellule magnétique, tu as quand-même besoin de la suppression de la correction RIAA, sinon tu auras des basses très faibles et des aigus trop forts !

(à moins que cette correction ne soit faite ensuite par le logiciel que tu utilises ?)

Je me sers de mes newtons emate 300 comme de portable pour prendre des notes quand je me déplace.

newton.jpg

C'est pas tout à fait conforme au sujet, mais je n'ai pas à mettre de l'argent sur un nouveau portable et il font bien le travail

En ce qui concerne, mes "vieux" mac, je les utilise encore pour :

1) L'autre fois la télé était en panne et j'ai dit à mon père que je ramenais un mac (un gros truck avec une espèce de pomme dessus comme il l'apellais) ce qu'il ne savais pas c'est que sur mon Performa 5400/160, il y avait une carte Tuner intégré je branche l'antenne et ... hop ça marche (j'avais déja tout régler) maintenant il aime bien mes Mac, il à même réussi à éteindre à partir du Finder (OS 9). C'est con que j'ai pas la télécommande.

Je me sert également de ce mac pour joué à ma Playstation 1 et 2 que je branche sur l'entrée video (Jaune/Rouge/Blanc) et ça marche très bien.

2) Redécouvrir les vieux système 6, 7, 8 ...

3) Joué à des jeux non supporté actuellement

4) Mon 7300 (upgrade G3) Me sert à regarder mes mails et faire un peu de net (macge :up:)

5) Délirer -> Mettre mon LC3 sous système 7.6 et brancher ma carte Ethernet mettre mon cable ethernet et ... "Aller" sur le Net ... avec Netscape 1.? ... même google ne s'affiche pas, car ce naviguature ne gère pas le CSS ni le PHP et aucun autre language apart le HTML standart. N'empeche c'était drole de voir que j'ai affiché une partis de la page d'apple en un peu plus de 5 minutes. (on se mate une vidéo Youtube ... en HD :D)

6) L'autre fois j'ai fait un peu de traitement de texte sous Word 98

Je pense qu'on peut encore trouver d'autre utilisation à ce Mac.

PS :Si mon petit cousin aime bien joué à StuntCopter sur mon Powerbook 165C ou le 145B.

PS2 : Sinon les écoles s'en sèrvent encore.

PS3 : A mon lycée j'ai vus un LC 475 à même le sol :mad:abandonnée et une salle avec plein de PC Dell tout neuf ... C'est navrant quand même

Je me sers de mes newtons emate 300 comme de portable pour prendre des notes quand je me déplace.

http://www3.sympatico.ca/mathieu.beaudin/image/newton.jpg

C'est pas tout à fait conforme au sujet, mais je n'ai pas à mettre de l'argent sur un nouveau portable et il font bien le travail

On ne va pas être sectaire, du moment que c'est de l'Apple, même un Apple II aura droit de citée ici.

Par contre, Macthieu mis à part, pour les autres, et les tophs (en situation, si possible), alors ! :o

Ben voila , quand je lis le message de -oldmac- , je me dis que j'ai bien raison de penser que les machines actuelles sont surdimmensionnées pour 95 % de la population . Seulement, il faut vendre . Pour faire du traitement de texte , gérer ses comptes , voire d'autres applications, un vieil ordi d'il y a plus de 10 ans est suffisant .

Oui, mais bon, là, c'est pas le sujet !

On ne va pas être sectaire, du moment que c'est de l'Apple, même un Apple II aura droit de citée ici.

Par contre, Macthieu mis à part, pour les autres, et les tophs (en situation, si possible), alors ! :o

On va essayer ça, mais bon ces machines ne servent pas à faire des trucs impossibles actuellement, mais pour des applis plus compatibles avec nos machines actuelles.

On va essayer ça, mais bon ces machines ne servent pas à faire des trucs impossibles actuellement

On en demande pas tant non plus, hein, même avec ma machine la plus récente, j'aurais pu le faire, mais bon, j'aurais du utiliser un accessoire en plus ( mon iMic), alors qu'avec le Pismo, je branche la platine directement sur le Mac !

Pis bon, on ne va pas se restreindre trop non plus, hein, ce que fait Macthieu avec ses emate, on peut le faire avec un MacBook Pro, alors disons que ce qu'on poste ici, c'est ce qu'on fait avec nos vieilles bécanes, en "vraie" utilisation !

Par exemple, depuis que le Firewire de mon iBook G4 est "out", j'utilise le Pismo, lorsque je dois démarrer la machine d'un client en mode Target, et avant (d'avoir ce Pismo) pour ça, j'utilisais mon WallStreet avec une carte Fw PCMCIA ! Le dit WallStreet qui me sert toujours de passerelle entre l'univers Apple "old world" et le "new world", via, d'un côté, ses interfaces série et SCSI, et de l'autre, sa carte Firewire, pour les transferts de données lorsque certains de mes clients renouvellent des matos anciens.

Excellente idée que d'avoir crée ce topic!

Je vais me régaler à présenter toutes machines.

Certaines bien entendu réaliser les mêmes taches que d'autres mais à des endroits différents ^^:D

À très vite :up:

:coucou:

Bein moi, je continue a programmer sur SE/30 (68XXX), PPC, en C et assembleur, avec des outils qui reste de bien loin les meilleurs. Le plaisir d'ecrire en assembleur sur des machines dont on a la toute pleine possession :up:.
Avec aussi un peu d'image de synthése.

bye.

Bonjour,

Dans ma grande collection j'ai un Powerbook duo 280c, cad un portable encastré dans un boîtier qui permet de faire un ordinateur de bureau avec.
C'est un don, mais hélas maintenant le boîtier ne fonctionne plus.
Donc je n'ai plus de lecteur de disquettes...
Est-ce réparable ?
En attendant une hypothétique réparation, j'ai mis le portable en réseau localtalk avec des LC divers pour y déposer des fichiers.

duo-et-475.jpg

Remarquez l'empilement des boîtes à pizza car je manquede placepour mes 45 ordinateurs.