10.11 El Capitan /etc/hosts - Corrompu !

het

Membre confirmé
9 Février 2012
35
1
bonjour,
problème avec mon imac 27.
affichage de lignes décallées striées à l'écran et plantage.
redémarrage difficile, et voici ce que me donne le rapport Etrecheck, avec notamment un problème lié au /etc/hosts - corrompu
merci de votre aide.

Bloc de code:
EtreCheck version : 3.4.6 (460)
Rapport créé le 2020-09-23 10:41:31
Télécharger EtreCheck chez https://etrecheck.com
Temps d’exécution : 2:06
La vitesse : Excellente

Cliquez sur les liens [Rechercher] pour plus d’informations à partir des Communautés d’assistance Apple.
Cliquez sur les liens [Détails] pour plus d’informations sur cette ligne.
Cliquez sur le lien [Nettoyer] pour retirer les fichiers inutiles.

Problème : L‘ordinateur redémarre

Informations matérielles : ?
    iMac (27 pouces, mi-2011)
    [Les caractéristiques techniques] - [Le guide de l’utilisateur] - [Garantie & service]
    iMac - modèle : iMac12,2
    1 3,1 GHz Intel Core i5 (i5-2400) CPU: 4-core
    12 GB RAM Extensible - [Instructions]
        BANK 0/DIMM0
            2 GB DDR3 1067 MHz ok
        BANK 1/DIMM0
            4 GB DDR3 1067 MHz ok
        BANK 0/DIMM1
            2 GB DDR3 1067 MHz ok
        BANK 1/DIMM1
            4 GB DDR3 1067 MHz ok
    Handoff/Airdrop2: non disponible
    Réseau sans fil :  en1 : 802.11 a/b/g/n

Informations vidéo : ?
    AMD Radeon HD 6970M - VRAM : 1024 Mo
        iMac 2560 x 1440

Informations des disques : ?
    ST31000528AS disk1: (1 To) (Rotational)
    [Afficher le rapport SMART]
        (disk1s1) <non monté>  [EFI]: 210 Mo
        Films 1 To (disk1s2 - HFS+ journalisé) /Volumes/Films 1 To  : 999.86 Go (6.36 Go libre)

    APPLE SSD TS256C disk0: (251 Go) (SSD - TRIM: Oui)
    [Afficher le rapport SMART]
        (disk0s1) <non monté>  [EFI]: 210 Mo
        Macintosh HD0 (disk0s2 - HFS+ journalisé) /  [Startup] : 250.14 Go (16.63 Go libre)
        (disk0s3) <non monté>  [Recovery]: 650 Mo

    OPTIARC DVD RW AD-5690H  ()

Informations USB : ?
     USB20Bus 8,01 GB
         hub_device 8,01 GB
            Intenso Rainbow Line 8,01 GB
              USB OPTICAL MOUSE
            Apple Computer, Inc. IR Receiver
            Apple Card Reader
     USB20Bus
        Apple Inc. FaceTime HD Camera (Built-in)
         hub_device
            Apple, Inc. Keyboard Hub
                Apple, Inc Apple Keyboard
            Apple Inc. BRCM2046 Hub
                Apple Inc. Bluetooth USB Host Controller

Informations Thunderbolt : ?
    Apple Inc. thunderbolt_bus

Logiciels du système : ?
    OS X El Capitan 10.11.6 (15G22010) - Temps écoulé depuis le démarrage : moins d’une heure

Fichiers de configuration : ?
    /etc/hosts - Corrompu !

Gatekeeper : ?
    Mac App Store et développeurs identifiés

Nettoyage : ?
    ~/Library/LaunchAgents/com.apple.CSConfigDotMacCert-[expurgé]@me.com-SharedServices.Agent.plist
        /System/Library/Frameworks/CoreServices.framework/Frameworks/OSServices.framework/Versions/A/Support/CSConfigDotMacCert -l ~/Library/Logs/CSConfigDotMacCert.log -u [expurgé]@me.com -t SharedServices -s
        Logiciel non trouvé !
    ~/Library/LaunchAgents/com.macpaw.CleanMyMac3.Scheduler.plist
        /usr/bin/open -F -g -n ~/Library/Application Support/CleanMyMac 3/CleanMyMac 3 Scheduler.app --args -scheduled
        Logiciel non trouvé !
    2 fichiers orphelins trouvés. [Nettoyer]

Extensions du noyau : ?
        /Library/Application Support/CleverFiles/BackService.app
    [Désengagé]    com.cleverfiles.SecureDisk (1.0 - SDK 10.12) [Rechercher]

        /Library/Extensions
    [Désengagé]    com.FTDI.driver.D2XXHelper (1.0 - SDK 10.11) [Rechercher]
    [Engagé]    com.movavi.driver.SoundGrabber (1.6.5 - SDK 10.9) [Rechercher]

        /System/Library/Extensions
    [Engagé]    com.corel.painter.PainterAudioDriver (1.0 - SDK 10.10) [Rechercher]

Agents de lancement systèmes : ?
    [Désengagé]    8 tâches d’Apple
    [Engagé]    158 tâches d’Apple
    [En marche]    75 tâches d’Apple

Daemons de lancement systèmes : ?
    [Désengagé]    44 tâches d’Apple
    [Engagé]    158 tâches d’Apple
    [En marche]    89 tâches d’Apple

Agents de lancement : ?
    [Désengagé]    com.adobe.AAM.Updater-1.0.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2016-11-29) [Rechercher]
    [Engagé]    com.adobe.AdobeCreativeCloud.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2017-04-03) [Rechercher]
    [En marche]    com.adobe.GC.AGM.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2020-07-20) [Rechercher]
    [Désengagé]    com.adobe.GC.Invoker-1.0.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2020-07-20) [Rechercher]
    [En marche]    com.huion.HuionTabletConsole.agent.plist (? ? ? - installé 2017-05-17) [Rechercher]
    [En marche]    com.huion.HuionTabletInfo.agent.plist (? c2c175f2 efbefa66 - installé 2018-04-25) [Rechercher]
    [En marche]    com.malwarebytes.mbam.frontend.agent.plist (Malwarebytes Corporation - installé 2020-08-13) [Rechercher]
    [Engagé]    org.macosforge.xquartz.startx.plist (Apple Inc. - XQuartz - installé 2016-05-05) [Rechercher]

Daemons de lancements : ?
    [En marche]    com.aaa.windscribe.OVPNHelper.plist (Windscribe Limited - installé 2017-09-25) [Rechercher]
    [En marche]    com.adobe.adobeupdatedaemon.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2017-04-03) [Rechercher]
    [En marche]    com.adobe.agsservice.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2020-07-20) [Rechercher]
    [Engagé]    com.adobe.fpsaud.plist (Adobe Inc. - installé 2020-08-25) [Rechercher]
    [Engagé]    com.bombich.ccchelper.plist (Bombich Software, Inc. - installé 2020-08-17) [Rechercher]
    [En marche]    com.cleverfiles.cfbackd.plist (Justin Johnson - installé 2020-09-03) [Rechercher]
    [En marche]    com.crystalidea.macsfancontrol.smcwrite.plist (Ilya Parniuk - installé 2020-01-10) [Rechercher]
    [Engagé]    com.cyberghostsrl.CyberghostPrivilegedHelper.plist (Cyberghost SRL - installé 2017-08-03) [Rechercher]
    [Engagé]    com.malwarebytes.HelperTool.plist (Malwarebytes Corporation - installé 2017-10-30) [Rechercher]
    [En marche]    com.malwarebytes.mbam.rtprotection.daemon.plist (Malwarebytes Corporation - installé 2020-08-13) [Rechercher]
    [En marche]    com.malwarebytes.mbam.settings.daemon.plist (Malwarebytes Corporation - installé 2020-08-13) [Rechercher]
    [Engagé]    com.microsoft.office.licensing.helper.plist (? 6d8cb30e afb3bef0 - installé 2010-08-31) [Rechercher]
    [Engagé]    com.wacom.displayhelper.plist (Apple, Inc. - installé 2018-06-29)
    [Engagé]    org.cindori.SenseiTool.plist (Oskar Groth - installé 2016-10-20) [Rechercher]
    [Engagé]    org.macosforge.xquartz.privileged_startx.plist (Apple Inc. - XQuartz - installé 2016-05-05) [Rechercher]

Agents de lancement pour l’utilisateur : ?
    [Engagé]    com.adobe.GC.Invoker-1.0.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2020-08-15) [Rechercher]
    [Échec]    com.apple.CSConfigDotMacCert-[expurgé]@me.com-SharedServices.Agent.plist (? ? ? - installé 2016-08-26) - /System/Library/Frameworks/CoreServices.framework/Frameworks/OSServices.framework/Versions/A/Support/CSConfigDotMacCert : Logiciel non trouvé
    [Désengagé]    com.macpaw.CleanMyMac3.Scheduler.plist (? 51716ec 0 - installé 2017-03-20) [Rechercher] - ~/Library/Application Support/CleanMyMac 3/CleanMyMac 3 Scheduler.app : Logiciel non trouvé

Éléments Ouverture : ?
    SmartDaemon    Application
        (/Library/Application Support/CleverFiles/SmartDaemon.app)
    Macs Fan Control    Application
        (/Applications/Macs Fan Control.app)
    VLCStreamer    Application
        (/Applications/VLCStreamer.app)

Modules internets : ?
    AdobeAAMDetect: 3.0.0.0 (installé 2017-04-03) [Rechercher]
    FlashPlayer-10.6: 32.0.0.433 (installé 2020-09-09) [Rechercher]
    QuickTime Plugin: 7.7.3 (installé 2018-08-04)
    Flash Player: 32.0.0.433 (installé 2020-09-09) [Rechercher]
    Default Browser: 601 (installé 2016-07-09)
    SharePointBrowserPlugin: 14.1.0 (installé 2016-08-27) [Rechercher]
    DirectorShockwave: 12.2.5r195 (installé 2016-09-01) [Rechercher]
    JavaAppletPlugin: 15.0.1 (installé 2016-10-06) Vérifier la version

Panneaux de préférences tiers : ?
    Flash Player (installé 2020-08-25) [Rechercher]
    FUSE for macOS (installé 2016-09-18) [Rechercher]

Time Machine : ?
    Ignorer les fichiers du système : NON
    Sauvegardes mobiles : Désactivé
    Sauvegarde automatique : OUI
    Disques sauvegardés :
        Macintosh HD0 : Taille du disque : 250.14 Go Disque utilisé : 233.51 Go
    Destinations :
        Maxtor4 [Local]
        Taille totale : 4.00 To
        Nombre total de sauvegardes : 23
        Sauvegarde la plus ancienne : 22/09/2020 01:12
        Dernière sauvegarde : 23/09/2020 08:06
        Taille du disque de sauvegarde : Excellent
            Taille de la sauvegarde 4.00 To > (Taille du disque 250.14 Go X 3)

Utilisation du processeur par opération : ?
        13%       mds_stores
         9%       mds
         6%       mdworker
         4%       mdworker
         3%       mdworker

Utilisation de la RAM par opération : ?
    882 Mo        kernel_task
    86 Mo         mds_stores
    76 Mo         Dock
    75 Mo         Finder
    67 Mo         softwareupdated

Utilisation de l’énergie par opération : ?
     18.44    mds_stores
     17.92    mds
      5.42    mdworker
      5.30    mdworker

Informations de la mémoire virtuelle : ?
    9.30 Go       RAM disponible
    6.89 Go       RAM libre
    2.70 Go       RAM utilisée
    2.41 Go       Fichiers en cache
    0 o           Fichier d’échange utilisé

Installations de logiciel (30 derniers jours) : ?
    ImageAcquire:  (installé 2020-09-07)
    ScanMust:  (installé 2020-09-07)
    Scanner Driver:  (installé 2020-09-07)
    Adobe Flash Player:  (installé 2020-09-09)

    La liste des installations peut ne pas être complète.

Événements du diagnostic (3 dernier jours si pas grave): ?
    2020-09-23 10:38:18    La cause du dernier arrêt : 0 - Coupure de courant
 
Bonjour,

Si ton fichier hosts est corrompu (peut-être suite à l'installation d'adwares), il est relativement simple de le restaurer à son état d'origine.

Peux-tu dans un premier temps nous faire une copie de ton fichier /etc/hosts (que tu colleras dans une balise "Bloc de code" dans ta réponse) ?

Pour ce faire, il te faudra ouvrir le terminal (Applications -> Utilitaires -> Terminal) et taper cette commande :

sudo cat /etc/hosts

Ton mot de passe administrateur (mot de passe de session) te sera demandé. Il te suffit de le taper à l'aveugle (tu ne verras pas ce que tu tapes mais il sera bien pris en compte par le terminal) et de valider avec Entrée.

Le contenu que tu auras à coller dans ta réponse se trouvera entre deux dièses au début (##) et deux dièses à la fin avant le retour du prompt (nomUtilisateur@nomDuMac)
 
bonjour et merci.
2 petits problèmes :
- terminal m'indique : command not found
j'ai utilisé le code : export PATH="/usr/local/bin:/usr/bin:/bin:/usr/sbin:/sbin"
pour retrouver la main, là, après "sudo cat /etc/hosts" , message : No such file or directory

Pour complèter mon message : je trouve le fichier hosts, en allant au dossier "/etc/hosts .txt"

##
# Host Database
#
# localhost is used to configure the loopback interface
# when the system is booting. Do not change this entry.
##
#127.0.0.1 localhost
Bloc de code:
##
# Host Database
#
# localhost is used to configure the loopback interface
# when the system is booting.  Do not change this entry.
##
#127.0.0.1    localhost
 
Dernière édition:
Peux-tu me faire une capture d'écran de ta fenêtre de terminal après avoir eu l'erreur "Command not found" pour être sûr que tu aies bien orthographié et respecté les espaces de le commande ?
 
Ok je viens de voir la suite de ton message.
Il n'est effectivement pas complet mais ce n'est pas dramatique (d'où l'avertissement d'Etre Check).

Si tu veux le compléter pour qu'il soit comme à l'origine, il te faudra taper une autre commande pour que tu aies les droits d'écrire dedans :

sudo nano /etc/hosts

Et voici le contenu original qui doit y figurer :

Bloc de code:
##
# Host Database
#
# localhost is used to configure the loopback interface
# when the system is booting.  Do not change this entry.
##
127.0.0.1    localhost
255.255.255.255    broadcasthost
::1             localhost

EDIT : Bizarre qu'il ne trouve pas la commande sudo ...
Désolé, je n'ai pas regardé ta capture jusqu'au bout.

Donc en passant par le terminal, il ne trouvait pas ton fichier /etc/hosts alors que bien présent quand tu vas le chercher manuellement via le Finder ...
Je n'ai pas fait attention sur le coup mais tu as rajouté dans ton message précédent hosts (.txt). Ton fichier hosts possède l'extension .txt ? Si c'est le cas, ce n'est pas normal car c'est un fichier système sans extension.

Mais pour en revenir à ton problème initial de lignes sur l'écran, ça me fait tout de même penser à un problème matériel.
 
Dernière édition:
pour retrouver la main, là, après "sudo cat /etc/hosts" , message : No such file or directory
Pour complèter mon message : je trouve le fichier hosts, en allant au dossier "/etc/hosts .txt"
/etc/hosts.txt c'est une copie de /etc/hosts, qui lui semble manquer sur ton Mac, tu peux juste copier /etc/hosts.txt sur /etc/hosts, ou le refaire entièrement comme suggère @FalloutXtreme

Et sinon ton fichier ~/.bash_profile a l'air un peu cassé aussi...
 
  • J’aime
Réactions: FalloutXtreme
merci.
hosts modifié, est-ce qu'il suffit de supprimer l'extension .txt pour être de nouveau valide ?
comment réparer ~/.bash_profile ?

j'étais en train de bosser sur photoshop, quand une bande de scratch apparait à l'écran (genre pb de carte graphique) arrêt de l'appli puis écran noir. Après cela très difficile de le redémarrer.
je manque de place sur mon disque dur, est une possible explication au plantage ?
y a til un moyen de connaitre l'état matériel du Mac ? un hardware test est-il utile ?
 
je suis en train de le lire...d'autant que cela fera 2 fois que la carte graphique/processeur graphique lâche...
par contre les genius bar ne font plus d'analyse des machines vieilles de plus de 7 ans...
 
merci.
hosts modifié, est-ce qu'il suffit de supprimer l'extension .txt pour être de nouveau valide ?

Si tu veux, mais tu n’auras plus de sauvegarde la prochaine fois [emoji6]
 
merci pour ces infos, je vais lancer la procédure pour mon Mac (27 pouces, mi-2011).
je vais contacter Apple pour un rv d'expertise.

----------------------------------------------------

Bel écran noir après plantage Photoshop en pleine action...
Voilà, rendez-pris au Genius Bar... j'espère obtenir un bon résultat... et pouvoir suivre toute la procédure de vice caché.
  • RV pris
  • facture Apple disponible
Merci de votre aide
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: FalloutXtreme