Eteindre disque dur interne

whaou

Membre confirmé
9 Février 2010
17
0
40
Dijon
Bonjour à tous

J'ai un MacBook pro avec un ssd et un disque dur grâce à un optical bay, et je voulais savoir s'il y avai un moyen d'éteindre ou couper l'alimentation de mon disque dur classique, car je l'utilise rarement et j'aimerai profiter du silence du SSD.
Defois, de temps en temps, lorsque je démonte le disque dur dans le Finder, celui-ci s'éteint, mais pas tout le temps et il arrive qui ce rallume plus tard sans raison alors qu'il n'est même pas monté. :mouais:

Je précise que le système est installé sur le SSD, et le disque dur sert que de stockage, aucune application n’est installée dessus.

Y a t'il une solution ? :)

yep

je serai bientot concerner par le meme pb je v donc suivre ce chat, là je suis à la mointier de la config (me manque plus que l'instalation de l'optical bay + DD 500 5400 t/min

Mais voila : j'ai installer 8 go de ram (MBP 13") et SSD et du coup mon autonomie à chuter de 10h à 6h..

est ce que c'est la même pr toi?:zen:

Oui j'ai eu le même problème, mais c'est normal vu que l'on alimenter un nouveau disque. Avant j'avais 5-6h d'autonomie, y m'en reste 4 h maintenant, mais ça me suffit largement pour moi.

Si on arrivait à désactiver ce disque dur secondaire, on regagnerait l'autonomie perdue. Ça doit intéresser plus d'une personne à mon avis :)

Bonjour,
Didons le SSD en rabe devient fortement à la mode ! =)
Je suis dans le même cas que vous, j'aimerai trouvez un utilitaire qui permet cela !
Pour l'instant j'ai une solution, un peu fastidieuse :
1) à l'allumage éteindre le disque qui sert à rien : clic droit => ejecter (il s'éteint à chaque fois pour moi)
2) pour le rallumer ouvrir le terminal et taper : diskutil list
3) trouver son disque dans la liste
4) taper : diskutil mountDisk /dev/mondisque en général disk1 ou disk0

C'est un peu embêtant mais ça marche. Si vous avez besoin d'explication pour les ligne de commande, hésiter pas !

J'ai une question pour vous deux en temps qu'amateur d'optical bay : votre SSD vous l'avez mis sur l'optical ou sur l'entrée standard de disque, car j'ai remarquer que si on mettait le SSD (avec mon OS deçu) sur l'optical il est impossible d'utiliser la "suspension d'activité", il ne redémarre pas après. Vous avez eu ce problème ?

J'espère que ça vous as un peu aider !
Léo

j'utilise deux applications automator sur le bureau pour monter/démonter rapidement le disque :

Monter :
Lance Automator > application
Action > Exécuter un script shell
dans le champ blanc taper (dans mon cas c'est le disk1): diskutil mountdisk /dev/disk1
Fichier>enregistrer sur le bureau

Démonter :
Action > obtenir les éléments du Finder indiqués >ajouter > votre disque à ajouter (il apparait dans la liste de gauche, s'il n'y est pas il faut activer l'affichage dans les préférences)
Action > Ejecter le disque

tu devrais avoir ça : http://imageshack.us/photo/my-images/560/bureaugi.png/

Si le disque se réactive tout seul( ça le fait parfois) mais sans apparaitre dans le finder, il suffit de le monter> démonter

En espérant que cela puisse t'aider :)

Dernière édition:
Bonjour,

J'ai tapé ce scprit pour monter un disque dur externe qui se nomme Lacie.
J'ai donc remplacé disk1 par Lacie mais ça ne marche pas : diskutil mountdisk/dev/Lacie

Quel est l'erreur ?

Monter :
Action > Exécuter un script shell
dans le champ blanc taper (dans mon cas c'est le disk1): diskutil mountdisk /dev/disk1