Eternel dilemne : MB ou MBP

paikan_hck

Membre confirmé
20 Mars 2009
59
6
Cannes
enduromtb.over-blog.com
Bonjour a tous.

Comme marqué dans ma petite presentation, je suis PCuser (:siffle:) depuis 20 ans (22 en fait), mais j'ai envie de passer chez la pomme (curiosité personnelle, puis mon portable commence a avoir des signes de faiblesse.. + vista :siffle:)

Donc, je m'oriente vers une version portable, mais j'hesite encore entre un MB 2.4Ghz avec 4Go de Ram, et son grand frere le MBP 15" meme configg (avec un DD à 7200 tr/min si possible)

Mon usage principal sera:
- bureautique classqie
- surf
- et surtout photo (retouche+diffusion) a titre perso (et pro a venir.. j'espere du moins)

La question de mobilité entre le 13 et le 15 ne sont pas trop genantes, mais pas possible de prendre un fixe par contre.

A votre avis, la difference entre les cartes graph MB et MBP sont elles vraiment flagrantes pour mon futur usage? ou la 9400 suffira? (pas de retouche video prevue)
De meme, la dalle du MB sera t elle suffisante, ou vaut il mieux passer sur un ecran externe (24" par exemple, ce qui reviendrait plus ou moins au meme que le MBP niveau tarif)

Merci :)

ps: le switch va arriver tres rapidement (des que j'aurais fait le choix quoi)

Bonjour! Dans ton cas, je prendrai plutôt un MB+écran externe pour deux raisons : la surface d'affichage serait en fin de compte plus grande (surtout si tu prends un 24") et le MB est un peu plus léger et moins encombrant. Le MBP ne fait finalement que 15"...Pour de la retouche photo, c'est un peu limite, d'après ce que j'entends ici ou là.
Pour la carte graphique, je crois que ça a surtout une incidence pour les jeux. A vérifier tout de même.
Le truc qui est un peu différent, c'est la puissance. Le MBP est quand même plus puissant.

bonjour et bienvenue

la solution du mb +écran est une bonne solution

si tu ne veux pas t'encombrer d'un écran supplémentaire, on trouve des mbp 17" HD ancienne génération sur le refurb dans les 1700 euros, c'est à mon sens une solution qui mérite réflexion...

bonjour et bienvenue

la solution du mb +écran est une bonne solution

si tu ne veux pas t'encombrer d'un écran supplémentaire, on trouve des mbp 17" HD ancienne génération sur le refurb dans les 1700 euros, c'est à mon sens une solution qui mérite réflexion...
l'ecran supp ne me gene pas (j'ai la place sur le bureau, enfin, je ferais la place)

Par contre, pourquoi un MBP 2.4 GHz serait plus puissant qu'un MB 2.4GHz? :mouais:

Par contre, pourquoi un MBP 2.4 GHz serait plus puissant qu'un MB 2.4GHz? :mouais:

personne n'a dit ça...

les deux différences sont la carte graphique et la taille de l'écran

si tu ne joues pas et que tu as la possibilité d'utiliser un écran externe, le mb fera parfaitement l'affaire

C'est n'importe quoi et sans le moindre fondement technique/technologique. Voilà ce qui intervient dans les performances (non 3D) :
Dans les deux cas Core 2 Duo 2,4 GHz avec 3 Mo de cache FSB 1066 MHz, DDR3-1066 MHz et GeForce 9400m comme chipset. Il pourrait y avoir une différence anecdotique si on utilise le MacBook Pro avec la GeForce 9600m GT car la bande passante mémoire ne sera plus partagée entre le processeur et la GeForce 9400m GT. Mais vu que la mémoire offre une bande passante largement suffisante, c'est sans impact réel.

C'est n'importe quoi et sans le moindre fondement technique/technologique. Voilà ce qui intervient dans les performances (non 3D) :
Dans les deux cas Core 2 Duo 2,4 GHz avec 3 Mo de cache FSB 1066 MHz, DDR3-1066 MHz et GeForce 9400m comme chipset. Il pourrait y avoir une différence anecdotique si on utilise le MacBook Pro avec la GeForce 9600m GT car la bande passante mémoire ne sera plus partagée entre le processeur et la GeForce 9400m GT. Mais vu que la mémoire offre une bande passante largement suffisante, c'est sans impact réel.

Donc en clair, un MB est aussi puissant qu'un MBP?

Bon, j'ai vérifié ça...
Si on compare le premier modèle de MB et le premier modèle de MBP, il y a 5 choses qui changent sur ce dernier :

1° La capacité du disque dur
2° la carte graphique
3° Le clavier rétroéclairé
4° La taille de l'écran!
5° La fréquence du processeur

Si on prend le deuxième modèle du MB, il n'y a plus que 2 choses qui changent : la taille de l'écran et la carte graphique.

C'est vrai que les deux machines se valent plus ou moins. L'achat du MBP ne se justifie donc que pour quelqu'un qui préfère avoir un écran plus grand et/ou quelqu'un qui joue. Si on n'est pas dans cas, c'est un peu absurde, d'autant plus que le MBP a maintenant le même design que le MB...

La question est ensuite de savoir s'il y a une grosse différence entre un processeur de 2 et de 2,4 ghz, auquel cas il vaut mieux prendre le deuxième modèle de MB.

ce qui me gene sur le MB, avec la 9400, c'est que c'est de la memoire partagée (donc sur la ram), contrairement a la 9600 qui est dédiée...

Maintenant, les jeux.. franchement, j'arrivais a faire tourner un NFS carbon sur mon vieux pc avec une ati mobility 9000 (64Mo :eek:) donc ca devrait bien tenir le coup sur le reste... (pas l'intension de jouer a des FPS recents !)

Le vrai usage sera 80% de photoshop, ou equivalent...

Le MB @2.4 + 4go de ram, ca devrait aller donc... si je te suis bien.

Ça devrait en effet aller...
Finalement, plus j'y réfléchis et plus je me demande quel est l'intérêt d'acheter un MBP, par rapport à un MB. Surtout depuis la dernière mise à jour, puisque :

1° les deux machines sont aussi puissantes, donc.
2° elles ont exactement le même design (ce qui selon moi est une erreur d'Apple, mais bon...)
3° le MBP est plus lourd que le MB (et encore davantage depuis les nouveaux modèles puisque le MB est devenu plus léger et le MBP un tantinet plus lourd)
4° si on branche un moniteur externe sur le MB, la surface sera forcément plus grande que les 15" du MBP et équivalente si on branche un écran sur le MBP.
5° le prix est nettement plus élevé pour le MBP.

Cela étant, c'est décidé, je reste sur mon Macbook, et voilà.

Ça devrait en effet aller...
Finalement, plus j'y réfléchis et plus je me demande quel est l'intérêt d'acheter un MBP, par rapport à un MB. Surtout depuis la dernière mise à jour, puisque :

1° les deux machines sont aussi puissantes, donc.
2° elles ont exactement le même design (ce qui selon moi est une erreur d'Apple, mais bon...)
3° le MBP est plus lourd que le MB (et encore davantage depuis les nouveaux modèles puisque le MB est devenu plus léger et le MBP un tantinet plus lourd)
4° si on branche un moniteur externe sur le MB, la surface sera forcément plus grande que les 15" du MBP et équivalente si on branche un écran sur le MBP.
5° le prix est nettement plus élevé pour le MBP.

Cela étant, c'est décidé, je reste sur mon Macbook, et voilà.
- possibilité d'avoir un DD plus veloce (option certes) sur le MBP
- prise FW (interessant !)
- 2eme carte video (voir l'interet, hors jeux)

bon, maintenant, reste a voir pour la nouvelle version de l'OS... quand? (idee?)

- possibilité d'avoir un DD plus veloce (option certes) sur le MBP
- prise FW (interessant !)
- 2eme carte video (voir l'interet, hors jeux)

bon, maintenant, reste a voir pour la nouvelle version de l'OS... quand? (idee?)

Là, ça dépend de chacun. DD plus véloce, personnellement non. Si j'en arrivais là, je prendrais l'Imac, tant qu'à faire. Prise FW, personnellement je n'en ai pas besoin. Je n'ai jamais utilisé ça de ma vie! 2ème carte : pas d'intérêt pour moi, vu que je ne joue pas!
Donc, en ce qui me concerne en tout cas, cela n'a pas d'intérêt.

La nouvelle version de l'os...J'ai entendu des choses assez différentes. En gros, y en a qui disent Juin, et d'autres qui disent vers l'automne (octobre, par là). Donc difficile à savoir. Si l'on se fonde sur ce qu'avait dit Jobs à une époque ce serait plutôt juin. Mais bon, seuls les imbéciles ne changent pas d'avis...

la vitesse du DD, c'est pas negligeable, mais bon, pas dispo sur le MB :( tant pis

Pour l'OS... j'ai toujours tendance a acheter au mauvais moment... malheureusement (a chaque fois, une MAJ sort dans les semaines suivant l'achat :hein:)

la vitesse du DD, c'est pas negligeable, mais bon, pas dispo sur le MB :( tant pis

Pour l'OS... j'ai toujours tendance a acheter au mauvais moment... malheureusement (a chaque fois, une MAJ sort dans les semaines suivant l'achat :hein:)

Rien n'oblige à prendre les options d'Apple. On peut mettre un 320 Go 7200 rpm dans un MacBook soi-même. C'est très facile dans les MacBook.

Personnellement, je trouve que pour travailler de manière un peu intensive, le 1280x800 des MacBook est vite pénalisant. Je n'aime pas non plus brancher un écran externe. D'ailleurs je ne branche jamais rien à un portable Mac ou PC. My 2 cents !

Rien n'oblige à prendre les options d'Apple. On peut mettre un 320 Go 7200 rpm dans un MacBook soi-même. C'est très facile dans les MacBook.

Personnellement, je trouve que pour travailler de manière un peu intensive, le 1280x800 des MacBook est vite pénalisant. Je n'aime pas non plus brancher un écran externe. D'ailleurs je ne branche jamais rien à un portable Mac ou PC. My 2 cents !
oui, comme sur n'importe quel portable quoi...
mais bon, ce serait dommage de changer direct le DD...

Maintenant, ca fait 7 ans que je suis en 1024*768.. ce sera deja mieux.

ce qui me gene sur le MB, avec la 9400, c'est que c'est de la memoire partagée (donc sur la ram), contrairement a la 9600 qui est dédiée...

Maintenant, les jeux.. franchement, j'arrivais a faire tourner un NFS carbon sur mon vieux pc avec une ati mobility 9000 (64Mo :eek:) donc ca devrait bien tenir le coup sur le reste... (pas l'intension de jouer a des FPS recents !)

Le vrai usage sera 80% de photoshop, ou equivalent...

Le MB @2.4 + 4go de ram, ca devrait aller donc... si je te suis bien.

Ca n'a pas d'importance de "prendre" 256 Mo max sur un portable qui peut avoir 4 Go de mémoire surtout que dans la majorité des cas, 2 Go sont toujours largement suffisants. Si tu parts sur des préjugés genre la mémoire partagée, les Core 2 Duo des MacBook et du premier MacBook Pro ont 3 Mo de cache L2 contre 6 Mo pour ceux à plus de 2,4 GHz...

Peu importe le Mac, tu testeras à nouveau NFS mais cette fois avec toutes les options au maximum. Tu comprendras du coup pourquoi on parle de "jouer" et jouer. :p

oui, comme sur n'importe quel portable quoi...
mais bon, ce serait dommage de changer direct le DD...

Maintenant, ca fait 7 ans que je suis en 1024*768.. ce sera deja mieux.

Il n'y a rien de dommage dans l'affaire. Apple ne propose pas de 7200 rpm, il faut le mettre soi-même. Un levier, 3 vis et c'est tout...

Si tu arrives à composer avec du 1024 alors que c'est complètement/techniquement dépassé, j'ai du mal à comprendre ce qui te pose problème avec de la mémoire partagée. :confused: