Eternelle question: du PC au Mac ?

Pit65

Membre confirmé
23 Août 2005
18
0
58
'Jour les gens

C'est à presque 40 piges que je risque (enfin ?) de passer du monde PC à la Pomme. Je dois racheter un portable et mon futur employeur (dès novembre) est équipé en Mac. Comme je viens de zieuter à plusieurs reprises sur le ibook d'une copine qui en a l'air ravie, j'ai bien envie d'essayer d'entrer dans la secte dont on me rabache les grands effets depuis l'Université ;o) A l'époque, les potes étaient tous en Mac classique, mais lorsque j'ai enfin acheter un premier ordinateur, il fallait que ce soit un portable et mon portemonnaie a opté pour le PC, que je n'ai jamais quitté depuis.
Bref, question(s), à commencer par la plus bateau: quel intérêt à passer au Mac ? si je franchis le pas, mes textes (et voui, je suis journaliste) seront-ils toujours communicables à des PC ? Enfin, la solution d'un nouveau Powerbook 12' (avec option graveur DVD) vous paraît-elle la bonne, sachant que mon usage est d'abord bureautique puis un peu de traitement photo, un chouia de surf et de newsgroups et une once d'amusement ?

Merci d'avance
Pit65

Moi qui croyait que tous les journalistes étaient sur mac :p

- pour tes transferts de fichiers : pas de problème (enfin quel éditeur de texte utilises-tu ?)
- pour ce qui est de ton usage, tu n'auras pas besoin d'ultra-puissance (iBook vs PowerBook), le 12 pouces sera bien (quoique je doute que tu voies une page word complete sur un 12 pouce)
- le dvd c'est bien surtout pour les backup on est vite limié avec des cd de 700Mo en photo

les avantage d'un portable mac : autonomie et portabilité (pour le 12")

tes textes seront tout a fait compatibles avec PC...

si tu n'as pas vraiment besoin d'un graveur dvd, l'ibook devrait te combler... il est assez puissant pour ce que tu veux faire, et il dispose de plus d'autonomie... a reflechir
pour la difference de prix entre l'ibook et le powerbook... tu peux avoir un disque dur externe... bien plus pratique pour faire une sauvegarde que les dvd

Salut, pour ce que tu cites, un PowerBook parait bien surdimensioné en fait... mis à part pour les jeux, un ibook G3 te suffirait bien... donc les derniers iBooks feraient tout aussi bien l'affaire je pense.

Sinon, si tu nous parlais un peu des types de fichiers/logiciels que tu utilises courrament et dont tu aimerais retrouver des équivalents ou du moins une certaine compatibilité sur Mac ..?

Pit65 a dit:
'Jour les gens
Bienvenu à toi, :zen:

Pit65 a dit:
C'est à presque 40 piges que je risque (enfin ?) de passer du monde PC à la Pomme.
c'est jamais trop tard pour bien faire :D :D

Pit65 a dit:
j'ai bien envie d'essayer d'entrer dans la secte dont on me rabache les grands effets depuis l'Université ;o)
depuis l'université : hé ben tu comprends vite mais faut t'expliquer longtemps :D

Pit65 a dit:
Bref, question(s), à commencer par la plus bateau: quel intérêt à passer au Mac ? si je franchis le pas, mes textes (et voui, je suis journaliste) seront-ils toujours communicables à des PC ? Enfin, la solution d'un nouveau Powerbook 12' (avec option graveur DVD) vous paraît-elle la bonne, sachant que mon usage est d'abord bureautique puis un peu de traitement photo, un chouia de surf et de newsgroups et une once d'amusement ?

Merci d'avance
Pit65
je dirais même quelS intérêtS !!!! :D en vrac : stabilité, fiabilité, simplicité, pas de virus, and co...
Je peux te parler un peu de l'iBook : super machine, pas de problemes d'utilisation de fichiers même avec des utilisateurs PC (une copine m'a fait envoyer 10000 mails avec plein de types de PJ dans la perspective de switcher ...).
Je ne vois pas quoi te dire d'autre, tu seras content c'est certain. Il faut juste un peu de temps pour perdre les habitudes de Windaube.
Voilà,
Si tu as d'autres questions n'hésite pas y'a toujours quelqu'un dans le coin pour répondre.
Merde pour ton nouveau taf .

nicogala a dit:
Salut, pour ce que tu cites, un PowerBook parait bien surdimensioné en fait... mis à part pour les jeux, un ibook G3 te suffirait bien... donc les derniers iBooks feraient tout aussi bien l'affaire je pense.
Sinon, si tu nous parlais un peu des types de fichiers/logiciels que tu utilises courrament et dont tu aimerais retrouver des équivalents ou du moins une certaine compatibilité sur Mac ..?

Voui, mais le PB est vraiment très zôli ;o)
Plus sérieusement, en effet, faut que je vois la différence entre en ibook avec l'option graveur et un PB. Pour les fichiers/logiciels, c'est très basique à vrai dire: Word pour les textes, Outlook pour le courrier, Firefox ou Explorer pour le Web, un lecteur de Newsgroups, un logiciel pour le transfert et traitement de base des photos (iphoto m'a l'air très bien) et déjà Quicktime de temps en temps. J'ai également un ipod donc iTunes, ainsi qu'un Palm mais il est probable que je revienne au bon vieil agenda papier.

Pit65

supermoquette a dit:
Moi qui croyait que tous les journalistes étaient sur mac :p

Encore une légende urbaine, visiblement. En fait, même si certains journalistes utilisent Mac en privé, la plupart des rédactions sont équipées en PC (en Dell, souvent): j'imagine que les prix de gros sont imbattables lorsqu'on achète cent ou deux cents unités. Y a peut-être aussi des questions de compatibilité avec des systèmes intégrés développés spécialement pour tel éditeur et l'ensemble de ses journaux. Seuls les metteurs en pages et les infographistes restent souvent en Mac. Et pis ça permet ss doute de donner du travail à un support informatique ;o)

Pit65

chandler_jf a dit:
je dirais même quelS intérêtS !!!! :D en vrac : stabilité, fiabilité, simplicité, pas de virus, and co...

Merchi

Voui, ce sont effectivement des points font pencher la balance. Le problème des virus et autres chevaux de troie devient vraiment pénible sur Windows. Et j'ai effectivement eu plusieurs plantages généraux ces dernières années.

Pit65

Si tu fais du net, tu va vite ressentir la différence: support natif des RSS dans Safari,
Spotlight associé à Mail, ça fait un malheur :up:
les Podcasts sont gérés par iTunes

et surtout aucune menace (ni virus, ni spyware)

totale compatibilité avec le monde PC concernant les documents,
pour les programmes il y a toujours un équivalent de qualité sur Mac

as-tu besoin de graver des DVD?
as tu besoin d'enregistrer de l'audio? (interview enregistré directement dans l'ordi?)
quel éditeur de texte utilises-tu?
la photo en pro ou en amateur? perso ou pour le boulot?
qu'entends tu par "amusements"?

chandler_jf a dit:
depuis l'université : hé ben tu comprends vite mais faut t'expliquer longtemps :D

N'est-ce pas ;o) ? Mais faut avouer qu'à l'époque, il n'existait pas grand chose du côté des portables Mac. La différence de prix - à performances égales - est aussi un argument qui m'a fait rester du côté PC, tout comme la crainte (mais visiblement il y a souvent une alternative ou solution) de ne pas pouvoir utiliser certains logiciels.

Pit65

Pit65 a dit:
Et j'ai effectivement eu plusieurs plantages généraux ces dernières années.

C'est exactement ce qui m'a fait switcher ...
Je ne connaissais rien à Mac sinon de design des machines (en passant à la FNAC acheter les antivirus lol.)
Je savais que je n'achèterai pas de PC donc ce fut un Mac.
Aprés pour le choix ce fut rapide à la vue du solde de mon compte et au fait que je voulais un portable.
Et je n'ai jamais regretté ... surtout en voyant les potes et leurs PC ...

etudiant69 a dit:
as-tu besoin de graver des DVD?
as tu besoin d'enregistrer de l'audio? (interview enregistré directement dans l'ordi?)
quel éditeur de texte utilises-tu?
la photo en pro ou en amateur? perso ou pour le boulot?
qu'entends tu par "amusements"?

Voui, il me faudrait un graveur DVD. J'ai cru comprendre qu'on pouvait l'ajouter en option sur l'ibook ou est-ce seulement sur le PB ?
Pour enregistrer de l'audio, nan, j'ai pour ça une vieux dictaphone mais je l'utilise plus depuis longtemps (ou alors seulement lorsque j'ai une interview exclusive de Ben Laden ;o)): ça me permet d'écrire davantage de bêtises ;o)
Pour la photo, c'est en amateur plus ou moins éclairé, et à usage perso (j'ai des collègues pro qui font ça bcp mieux que moa au taf)
Pour l'amusement, un ch'tit jeu de tps en tps (mais en fait, le dernier était "Mc Payne", autant dire au siècle dernier ;o)) )

Pit65

Autre avantage : ta copine et son iBook, faut pas oublier les cours persos (testé et approuvé :siffle: )

edith : nop pas de graveur dvd sur l'iBook 12 pouces :o

Pit65 a dit:
Voui, il me faudrait un graveur DVD. J'ai cru comprendre qu'on pouvait l'ajouter en option sur l'ibook ou est-ce seulement sur le PB ?
Pour enregistrer de l'audio, nan, j'ai pour ça une vieux dictaphone mais je l'utilise plus depuis longtemps (ou alors seulement lorsque j'ai une interview exclusive de Ben Laden ;o)): ça me permet d'écrire davantage de bêtises ;o)
Pour la photo, c'est en amateur plus ou moins éclairé, et à usage perso (j'ai des collègues pro qui font ça bcp mieux que moa au taf)
Pour l'amusement, un ch'tit jeu de tps en tps (mais en fait, le dernier était "Mc Payne", autant dire au siècle dernier ;o)) )

Pit65

en fait, le superdrive (graveur dvd) n'est pas disponible sur l'ibook 12", par contre il est de basse sur l'ibook 14"...

un petit tour par la : www.apple.fr

Pit65 a dit:

Pit65

tu as bien compris tu peux prendre le SuperDrive en option sur l'iBook 14' ... tu vois en plus Mac c'est intuitif ... on comprend vite

geoffrey a dit:
:D, terrain glissant

Voui. Mais du moment que j'ai désormais un salaire plus ou moins décent et qu'il s'agit d'un usage en partie professionnel, je préfère payer un peu plus et avoir quelque chose de stable, costaud et attrayant.
Ah voui, tiens, autre question, celle de l'autonomie: y a-t-il vraiment un plus de ce côté-là avec le ibook ? Le PB est-il correct sur ce point ?

Pit65

Pit65 a dit:
Voui, mais le PB est vraiment très zôli ;o)
les goûts et couleurs...
Pit65 a dit:
Word pour les textes, Outlook pour le courrier,
Office (Word, Excel, et PowerPoint existe aussi sur mac
Pit65 a dit:
Firefox ou Explorer pour le Web
T'auras l'embarra du choix au niveau navigateur, perso ma préférence va à safari, IE pour mac c'est de la m... :mad: MS a abandonné son développement depuis quelques années déjà
Pit65 a dit:
un lecteur de Newsgroups
je ne sais pas, j'utilise pas de newsgroup :rose:
Pit65 a dit:
un logiciel pour le transfert et traitement de base des photos (iphoto m'a l'air très bien)
donc iPhoto :)
Pit65 a dit:
et déjà Quicktime de temps en temps.
aucun soucis
Pit65 a dit:
J'ai également un ipod donc iTunes,
Je ne suis pas sûr quer les iPod soient compatibles Apple :D
Pit65 a dit:
ainsi qu'un Palm
aucun problème normalement
Pit65 a dit:
mais il est probable que je revienne au bon vieil agenda papier.
Il faut acheter un papier spécial pour que ce soit compatible mac :p