Etudiante cherche son mac... ;)

Une occasion de tester le Pass Education ..

Bonjour à tous,

Je suis étudiant et je recherche un Mac portable !
Il s'agirait de mon tout premier ordinateur Apple !
Mes besoins sont principalement liés à mes études, c'est à dire de la bureautique ( du traitement de texte ) et du surf sur internet, regarder des vidéos en dehors des cours.

Je souhaiterais garder le plus longtemps possible mon Mac, effectuer les mises à jour système !

Je vous signale que je peux bénéficier de l'Apple On Campus
!

Quel Mac conviendrait le mieux ?
256 GO de disque dur et de 8 GO de RAM sont-ils suffisants d'après les besoins décrits ci-dessous sachant, je le répète, que je souhaite le garder le plus longtemps possible ?

Il aurait sans doute mieux valu créer un sujet dédié.
Je dirais oui pour ta question. Il s'agit de quoi : MacBook Air ? MacBook Pro Retina ? j'imagine que ce n'est pas un MacBook classique, je crois que les disques démarrent à 500, pour ceux-là.

Merci de la réponse.
Justement, le MacBook Air serait parfait pour mes usages mais le manque d'écran Retina et le fait qu'il est en " fin de vie ", qu'il risque de ne plus être renouvelé, me font hésiter avec le MacBook Pro Retina !

Merci de la réponse.
Justement, le MacBook Air serait parfait pour mes usages mais le manque d'écran Retina et le fait qu'il est en " fin de vie ", qu'il risque de ne plus être renouvelé, me font hésiter avec le MacBook Pro Retina !

Si la contrainte de la durée est réelle pour toi (durée de la maintenance par Apple j'entends), j'éviterai d'aller vers le MBA (qui est une super machine), j'irai plutôt vers un petit MBPr 13", qui a une connectique un peu plus riche, pratique quand on doit jongler avec des clefs USB, etc. et surtout qui n'est pas encore une gamme morte.
Après il y a le souci de son prix.

Sinon pourquoi tu n'envisage pas le MacBook 12" ? peur d'un manque de puissance ? manque de connectique (bonjour l'adaptateur pour ceci et cela sur le seul port USB-C...)

J'ai pensé au MacBook mais le port unique et qui plus est le manque de puissance par rapport au MacBook Air m'ont fait abandonné cette idée.
Pourquoi Apple n'a pas ajoute un écran Retina au MacBook Air au lieu de créer un nouvel ordinateur qui complexifie la gamme...

J'ai pensé au MacBook mais le port unique et qui plus est le manque de puissance par rapport au MacBook Air m'ont fait abandonné cette idée.
Pourquoi Apple n'a pas ajoute un écran Retina au MacBook Air au lieu de créer un nouvel ordinateur qui complexifie la gamme...

J'aime beaucoup le MBA mais ça n'est pas un monstre de puissance. Le MB 12 est mieux optimisé à ce niveau pour ce que j'ai pu tester, avec un écran meilleurs qui plus est.

Son vrai défaut sont les ports... il y aurait un USB-C et un MagSafe encore... mais là.

Vas vers le le MBPr 13 donc, tu ne le regrettera pas si le MB te semble non adapté (vas quand même jouer dessus dans une Fnac ou un Apple Store pour être sûr), c'est une très bonne machine, très polyvalente avec pour seul défaut le prix de son SSD :)

Le MacBook Air me semble convenir à mes besoins.
Le MacBook est plus puissant pour toi que le MacBook Air ?

En terme de fréquence CPU, le MBA est plus puissant que le MB. En terme de vitesse de bus, optimisation, vitesse du SSD, le MB prend l'avantage à mon sens. Ca dépend de ce dont tu as besoin, mais vu ce que tu décris, ça me semble coller.

C'est très perso, mais je serais très froid sur un MBA maintenant, c'est une ligne qui est clairement destinée à bientôt disparaitre, avec un écran de qualité mais qui n'est pas ce qui fait le confort des portables Mac maintenant (l'écran est mieux définit qu'un MacBook Pro non rétina sur un MBA, mais quand même). De plus tu veux un achat qui dur longtemps.

Le MBA est éprouvé certes, mais il y a un bon taux de panne pour qui connait quelques utilisateurs (un peu le SSD, l'écran, etc.), il y a bien sûr un Apple Care pour ça.
La sécurité et la robustesse m'orienterait vers un MBPr si la puissance de calcul et la fiabilité est importante, ou un MB si le transport et l'autonomie étaient important (pour la fiabilité, il n'y a pas assez de recul), avec le souci des ports par contre.

Tout cela est très personnel bien sûr ;)

Donc un MPBR pourrait donc tout combiner ?
Les 10H d'autonomie annoncées sont-elles réelles ?

256 Go serait l'idéal mais ça représente une certaine somme.
128 Go sont-ils suffisants ?

Donc un MPBR pourrait donc tout combiner ?
Les 10H d'autonomie annoncées sont-elles réelles ?

256 Go serait l'idéal mais ça représente une certaine somme.
128 Go sont-ils suffisants ?

Ca dépend toujours de la luminosité et de la consommation des programmes. En conditions très optimisées j'arrive à tenir encore 7/8h sur mon MBPr 13" de 2013. J'ai beaucoup de Ram, un très gros SSD, ça influx, par contre la luminosité n'est pas forte dans ces cas là, tu n'utilise pas de soft gourmand, etc.

Le MB est plus réaliste dans son autonomie même si bien sûr tu ne tiendra pas aussi longtemps en fonction de ton usage.

De toutes façons, un portable qui tient 10h, dans la vraie vie, ça n'existe pas.

Les 128 font partie du problème du MBPr, j'aurais tendance à te dire que c'est quand même 256 minimum pour un usage confortable et qui voit un peu plus loin que dans 1 an.

D'où mon propos de te dire : tu devrais quand même rapidement et sans appréhension te repencher sur le MacBook avant de finaliser ton choix... Réétudier son usage, le confort (ou pas) du clavier, du trackpad (c'est le même que sur le MBPr dernière génération), de l'écran, et vérifier ton choix ici. Il a l'autonomie, l'écran, la portabilité, je pense la puissance pour ce que tu veux faire. Evidemment, le modèle avec un SSD de 512 dans son cas est mieux en raison du CPU, mais bon.

Merci pour tes conseils.
Je vais réfléchir.
Mais un port unique, c'est embêtant si tu souhaites brancher un clef USB tout en rechargeant ton MacBook.

Dernière édition:
Bonsoir a tous,
Je suis un peu dans la même situation que Thealex, sa fait une semaine que je me triture le cerveau a savoir quel
Mac choisir pour ma rentrée en faculté de droit sachant que je ne peut pas attendre vu que je n'est pas d'autre pc portable.
Mon usage principal est pour faire du traitement de texte,du web(youtube,face,ect..), et du visionnage de film,série.
Mon budget est d'environ 1300
J'ai bien réfléchi et j'en suis arrivé a la conclusion que j’achèterai le Macbook Pro Retina en 128giga (avec Apple edu).

Pourquoi ?
-Le MacBook Air a l'air parfait enfin presque son énorme défaut c'est son écran dés années 2000 quand tu passes ta journée puis ta nuit les yeux sur ton écran a bossé tu veut de la qualité ! ^^

-Le Macbook a l'air super aussi mais son unique port est vraiment très problématique pour moi qui est toujours clé usb, dd,souris
de branché, il m'a l'air aussi super fragile ce qui m'a encore plus repoussé voulant un appareil pour une durée de +5 ans

-Le MacBook Pro qui n'a que pour seul défaut son prix de départ plus cher pour moins de stockage mais avec un écran Rétina et suffisamment de connectique pour mon besoin.

Mon seul regret sur mon achat est que le MBP n'est que 128 giga pour le même prix que le MB qui en a 256.
Je vais préféré acheter un disque dure externe de 2to a 80 euro plutôt que de mettre 188 euro pour 128 giga en plus surtout que les 256go de stockage je l'est atteindrait bien a un moment donné ce qui fait que dans tout les cas je doit acheter un DD externe.

Devant acheté un Mac rapidement j'ai mis aussi de coté le fait que les gamme de MBA et MBP allés surement être renouvelé d'ici la fin de l'année.Du coup j’espère maintenant que la gamme MBA ne recevra jamais le Rétina :D

Ça.est clairement une mauvaise période pour changer de portable. On sent que les gammes ne sont pas claires, les tarifs sont élevés, etc.

Le MBr est un bon choix, pas si fragile, le MBPr est bien sûr le meilleur choix, mais à quel prix...

Attention aux disques externes, à toujours trimbaler avec soit, brancher (donc risque de casser le port si usage très nomade, etc.)