MacBook Pro Etudiante en pub, MBP 2015 ou 2016 ?

Yulie-C

Membre confirmé
3 Septembre 2016
34
2
34
Salut tout l'monde !

Je vois de nombreux sujets similaire pour des étudiants qui font essentiellement du traitement de texte, ce qui du coup ne m'arrange pas pour que je puisse me décider donc je fais appel à vous les pro's de la pomme :p

Je m'explique, je suis étudiante en pub et là j'entre dans ma dernière année. Je travaille actuellement sur un Macbook Pro 13" (non rétina) qui date d'août 2011 avec 8GO de raw et un SSD de 128GO.
Puisque je vais en cours à Pieds (20 minutes allé et 20 minutes le retour) je pensais prendre un macbook pro plus léger mais qui resterai puissant car je dois faire tourner la suite adobe sans soucis dessus pour mes cours ainsi que faire du montage vidéo.

Maintenant le dilemme qui se pose à moi, est-ce que je ferais mieux d'attendre les nouveaux modèles et tirer encore un peu sur celui que je possède (qui fonctionne encore super bien après 5 années de service) pour prendre le MBP 2016, ou est-ce que finalement j'peux me jeter les yeux fermés sur le MBP rétina actuel ?

Dans les deux cas mon but est de pouvoir faire aussi longtemps que j'ai pu faire avec celui que je possède (j'voudrais être tranquille pendant au moins 5 ans ce serait cool ! :p )

Et dans le cas ou je prendrais le MBP rétina 2015, devrais-je changer quelque chose au niveau de la config ? Genre mettre 16 GO au lieu des 8 GO de base ? J'ai cru lire quelque part que le SSD était la seule partie qu'on pouvait encore modifié dans ce MBP c'est vrai ? (Ps: 5 ans que je gère un 128 GO, c'est pas les DDE qui me manquent) Parce que c'est vrai qu'un 256 GO serais plus chouette mais bon, apple les facture un peu trop cher à mon goût ^^'

Bref, je suis en plein dilemme donc si quelqu'un pouvait éclairer un peu ma lanterne ça m'arrangerai, et désolé d'avance pour le pavé, mais j'adore parler x')

Yulie.
 
Bonsoir :coucou:

Apparement, il y aurait très prochainement de nouveaux modèles de Macbook Pro. Si tu n'est pas pressé, attends un peu :).

Ensuite, pour être vraiment à l'aise, un SSD de 256 Go serait un plus non négligeable. Concernant les possibilités d'évolution des machines actuelles, il est vrai que sur le Macbook Pro rétina le SSD est modifiable (la RAM est soudée...) MAIS ce sont des SSD au format propriétaires, difficiles à trouver, chers et dont l'installation est compliquée (en tout cas plus que le modèle de Macbook pro non rétina que vous avez actuellement).

Enfin, concernant les tarifs, vous pouvez bénéficier d'une réduction de 6% en tant qu'étudiante, réduction pouvant aller jusqu'à 12% si votre établissement est éligible au programme Apple On Campus. Dans le cas contraire, vous pourriez aussi acquérir un MacBook Pro sur le refurb, qui sont contrôlé et vendus par Apple, avec les mêmes garanties qu'un ordinateur jamais utilisé.
 
Je ne suis effectivement pas trop pressée ^^

Pour ce qui est du SSD c'est vrai que c'est plus sympa d'en avoir un de 256GO maintenant en installer un dans un an ou deux coûterai tout aussi cher que de l'installer directement via l'applestore ?

Ensuite pour la reduc' étudiante je suis au courant par contre pas de reduc Apple on campus en Belgique (dommage d'ailleurs) ni de refurb sur les macs (uniquement sur les iPad etc) :/

Ici le but premier ce serait surtout de renouveler la machine car 5ans ça commence à vieillir et puis il pèse quand même l'air de rien ^^

D'autres avis ?
 
Hello !
Tu as tout à gagner d'attendre un peu ;)

Si les MBP 2016 ne te conviennent pas, la gamme précédente va sûrement voir son prix un peu baisser :p

Je suis de l'avis de city1 un minimum de 256Go de SSD est à envisager .. surtout dans la pub où tu dois faire montage photo et vidéo ? Ça prend de la place ;)

Idem pour la ram 8go minimum mais je prendrais 16go pour être totalement à l'aise et ne plus penser à "est-ce que le programme va bien tourner ?"

Enfin à voir si tu veux rester sur un 13" ou passer au 15" peut être plus confortable ... sauf si tu branches sur écran externe chez toi ?

Si la question du poids est très importante pour toi, le 13" semble un bon compromis..
 
C'est vrai que j'avais pas pensée à l'éventuel baisse de prix !

Pour ce qui est du SSD j'ai toujours fais avec un 128 et mes 6TO de DDE (un seul pour les cours) donc bon, une fois que j'ai bossé sur un projet j'le met sur mon DDE et sur un compte en ligne. J'pensais le changer par après pour économiser un peu sur le moment même ^^

Les 16GO j'y pensais ne serait-ce que pour rester à jour quelques années au moins, j'espère que la gamme 2016 viendra avec 16go de base du coup :p

Je ne veut pas de 15 pouces car pour aller en cours c'est trop encombrant ça ne rentrerai pas dans mon sac à main et puis comme je suis souvent en déplacement (train etc) pour aller voir ma famille ça serait plus gênant qu'autre chose. A la maison on a une tour qui tourne sur Windows pour les jeux de mon copain avec écran donc je pourrais toujours lui piquer quand il n'est pas la :p

1500€ j'veux bien donner pour un nouvel ordi mais 2000€ j'suis pas vraiment prêté à ça :p
 
Oo celui que j'ai actuellement tient quasi toute la journée également puis j'ai rarement 8h de cours dans une journée. Par contre même si ça devrait arriver on a des prises dans tout les locaux prévu pour nos ordis : ) le MacBook Air est à mon sens pas assez puissant que pour faire ce que je fais en étant tranquille ^^
 
Oo celui que j'ai actuellement tient quasi toute la journée également puis j'ai rarement 8h de cours dans une journée. Par contre même si ça devrait arriver on a des prises dans tout les locaux prévu pour nos ordis : ) le MacBook Air est à mon sens pas assez puissant que pour faire ce que je fais en étant tranquille ^^

D'autant plus que sans écran rétina, vous ne gagnerez rien en confort par rapport à votre ordi. Pour votre utilisation, l'écran rétina sera un véritable avantage ;)
 
D'autant plus que sans écran rétina, vous ne gagnerez rien en confort par rapport à votre ordi. Pour votre utilisation, l'écran rétina sera un véritable avantage ;)
C'est ce que je me dis aussi maintenant j'étais un peu mitigée entre commencer l'année avec un ordi tout neuf et avoir moins mal au dos à cause du poids (forcément en cours j'emmène pas juste mon ordi hin ^^) ou attendre novembre voir décembre pour voir ce que Apple propose au niveau des nouveau MBP d'ailleurs les gadgets qu'ils ajoutent ne m'intéresse pas trop c'est plus ce qu'il y a dans l'ordi qui m'intéresse histoire de ne pas me sentir arnaquer :') mais j'ai un peu peur qu'il changent juste un peu niveau design et gadgets et qu'au final il n'y a rien de bien intéressant dedans quoi :/
 
C'est pour ça qu'il vaut mieux que tu attendes quelques jours pour avoir une réponse certaine ;)
 
Je rejoins les réponses précédentes. 256Go de SSD me paraissent un minimum aujourd'hui et 16Go de RAM ne seront pas de trop dans les 5 ans à venir. Ceci dit je pense qu'il s'en sortira très bien avec 8Go de RAM si vos montages vidéo et votre utilisation de la suite Adobe ne sont pas trop lourds. Sinon privilégiez la RAM et continuez avec vos DDE.
Il ne faut pas oublier que la gamme 2016 sera une rev A, c'est à dire la première itération d'un nouveau produit Apple. Les Rev A sont en général moins bien finit, sujets à problèmes et vite abandonnés par la pomme (iPad 1, iPad mini 1, iPhone Edge, MBP Retina 2012 etc...). Cependant il est en effet conseillé d'attendre. La gamme actuelle, si conservée au catalogue par Apple, baissera surement de prix et sinon sera écoulée avec de grosses réductions par les vendeurs tiers. La gamme 2015 étant un peu le summum de l'évolution du MBPr propose d'excellentes machines.
Si votre MBP 2011 fonctionne toujours bien je vous conseillerais d'attendre Octobre-Novembre pour vous décider entre les gammes 2016 et 2015, vous n'en serez que gagnante
 
Bien sûr qu'il faut attendre!
Car personne ne sait ce qu'Apple va sortir.
Peut-être rien, peut-être un macbook pro conforme aux fuites ou peut-être un macbook pro totalement fou !! :cool:
 
La gamme actuelle, si conservée au catalogue par Apple, baissera surement de prix et sinon sera écoulée avec de grosses réductions par les vendeurs tiers. La gamme 2015 étant un peu le summum de l'évolution du MBPr propose d'excellentes machines.

Ha bon, tu as déjà vu de GROSSES réductions sur du matériel Apple ? C'est quoi GROS pour toi ? 5% ? 6% ? 10% ? 15 % Parce que de 25/33 ou 50% tu peux chercher longtemps avec la pomme ;)

Sinon étudiante en pub, il faut absolument prendre la version 2017 pour être hype et pas complètement has-been avec un modèle 2016 ;)
 
Ha bon, tu as déjà vu de GROSSES réductions sur du matériel Apple ? C'est quoi GROS pour toi ? 5% ? 6% ? 10% ? 15 % Parce que de 25/33 ou 50% tu peux chercher longtemps avec la pomme ;)

Sinon étudiante en pub, il faut absolument prendre la version 2017 pour être hype et pas complètement has-been avec un modèle 2016 ;)

Bah écoute on trouve déjà fréquemment -10% à la FNAC, donc même si ça ne dépassera sûrement pas -15% ou -20% grand grand max idyllique, pour les prix d'Apple ça représente une somme. Je ne sais pas pour toi mais si je décide de prendre le 15 pouces à 2249€, -15% ca me fait 336€ d'économies pour moi c'est pas négligeable désolé
 
Oui enfin pour n'importe quelle autre marque et même quand c'est du haut de gamme, quand ça solde, ça solde. Ce n'est pas une pseudo réduction ;) Apple sera toujours pingre, sur tout !
 
Je ne conteste pas le fait que les produits Apple n'ont jamais de gros pourcentages appliqués et perdent rarement en valeur (monétaire) au fil des ans. Je dis juste que si la Fnac veut écouler les stocks de la gamme 2015 et applique -15% ou même -10% + accessoires ou autres ca ne reste pas négligeable en terme d'économies. Ca sera toujours très cher payé certes mais si je peux garder 300€ de côté j'attends un mois bien sagement c'est tout :)
 
Je n'en doute pas, c'est sur. Mais tu peux retrouver du matos neuf de 2/3 ans destocké avec quand même une petite réduc, alors que techniquement et commercialement parlant c'est déjà vieux. Mais comme il y a une pomme dessus, on ne fait que 15% et pas 30 ou 50. Les clients de la pomme sont de très bonnes "cibles". Il faut en profiter :D Si au moins on ne se faisait pas doublement pigeonner par du matos figé ... une extension mémoire après l'achat c'est le prix d'une machine neuve. Sélectionne donc bien ta config.
 
Comme je l'ai dis plus haut et vu qu'on me l'a confirmé comme quoi le DDE externe dans le 2015 était remplaçable contrairement à la ram, je privilégierais une ram de 16GO qu'un SSD de 256 GO puisque je pourrais toujours l'augmenter un peu plus tard quand les finances seront meilleurs parce que bon, un mac, ça coute cher x')

Quand aux réducs je profite déjà de la réduction étudiante mais bon, je ne m'attends pas non plus à avoir un ordi à moitié prix :p
Mais c'est vrai que 15% au lieu de 8% ça reste non négligeable ^^

Par contre melaure, j'men fou un peu d'être hype je t'avoue, tant que j'ai une bonne machine qui tient longtemps ça me va, je suis passée il y a 5 ans sur mac et je regrette mais alors pas du tout ! Malgré qu'ils sont cher et qu'on peut chez windows certainement avoir mieux niveau config, mais niveau stabilité et facilité d'utilisation personnellement je trouve pas mieux, sachant que je ne joue pas sur mon ordi, on a une playstation et une tour pour ça :')

Enfin voilà, après tout ces commentaires intéressants, je vais encore attendre un peu et voir ce que propose cette nouvelle gamme, si y a que des gadgets je prendrais la version 2015, si y a vraiment un bond en avant je prendrais peut-être la 2016 au risque d'avoir une machine "beta" ^^

Merci beaucoup à tous, et libre à vous de continuer à donner vos avis quand la nouvelle version sortira, ce serait cool d'avoir également vos opinions : )
 
Tu parles du SSD interne ? Il est potentiellement upgradable, mais avec une connectique proprio. Donc ce sera difficile de trouver de quoi le remplacer, sans compter le coût des produits rares ;)
 
Oui oui je parle du SSD interne : ) ca peut pas coûter plus cher que sur Apple Store si ? Sachant que de toute manière je n'aurais les finances que soit pour la ram soit le SSD donc à choisir vu que l'un est soudé et l'autre non ^^