Ca, c'est bien possible. Encore que, si quelqu'un peut me définir ce qu'est le porte-monnaie de l'acheteur moyen ?
L'ordinateur est, pour l'acheteur moyen, un loisir. Certains sont prêts à y mettre 1000 €, d'autres moins, d'autres plus. La rationalité, là-dedans, je suis très sceptique. Quand tu vois les écarts de prix entre 2 télés grand écran (pour rester dans des prix de l'ordre de ceux des ordis), ça n'empêche pas apparemment les différents modèles de trouver leur niche (idem pour le matériel photo 24x36, pour la photo numérique, c'est bien pire).
Et quant aux différences techniques entre ces télés, elles ne paraissent pas toujours évidentes, ou me trompè-je ?
Donc, sorti du niveau basique : je veux un ordi, je prends le moins cher, le prix est un élément parmi d'autres. C'est aux publicitaires de faire leur boulot.
Mais on a l'impression qu'en informatique on cherche à tout prix à rationaliser, bien plus par exemple que pour les bagnoles au vu des pubs de "jantes alliage" (la voiture va plus vite avec ?) et autres gadgets, pas criticables en soi, mais qui n'ont rien à voir avec la fonction première de la voiture.
Un psy aurait sans doute des choses à dire sur la focalisation sur le prix des ordis (et je n'échappe pas à la règle, moi non plus). Peut-être la tendance à la baisse augmente-t-elle la peur de se faire pigeonner ?