euro plus fort=baisse des prix?

salamèche

Membre expert
Club iGen
18 Janvier 2002
1 689
67
64
Glasgow, Ecosse
www.alba-photography.com
L'euro monte 8% en deux mois face au dollar (artcle page 14 du journal du dimanche d'hier), cela va t'il se traduire par des baisse de prix sur les ordinateurs et les composant ?

Ben, oui. D'ailleurs je surveille depuis un moment en attendant le G5
grin.gif
.

En pratique, l'expérience montre que apple suit, avec un certain décalage dans le temps (minimum 3 mois sinon 6) à la hausse comme à la baisse et avec des variations suivant les modèles.

Si l'euro se maintient ou continue à baisser, le taux de change apple changera d'ici la fin de l'année. Juste ce qu'il me faut

c'est comme les prix a la pompe:

a la moindre hause du prix du baril de brute, le prix du super est rapidement reajuste a la pompe, sur un carburant paye pourtant longtemps avant...

quand ca baisse, heu..., ben on voit pas tjours la difference.

alors pour la baisse du materiel, je suis un peu sceptique.

le prix des LCD et de la memoire est a la baisse, est ce que le imac a retrouve son prix d'avant?

Il ne s'agit pas de rêver mais de tenir compte des réalités économiques. Le taux de change de fait appliqué par apple est peut-être élevé, n'empêche que ses fluctuations ont tendance à suivre le cours du dollar, au moins en gros. Reprenez les prix dollar/franc ou euro des dix dernières années et vous verrez que la tendance y est (je ne prétends pas que ça suit pile).

Une baisse directe ou indirecte (plus pour un prix inchangé) est plus que probable d'ici 6 mois (si ça continue). Le fantasme des prix qui montent toujours satisfait peut-être le côté râleur de chacun et on voit toujours mieux les hausses que les baisses mais la réalité est plus complexe.

Par ailleurs, la "haute technologie" comme on dit a une tendance baissière naturelle largement mais pas totalement compensée par la hausse des perfs.

Pour chers qu'ils soient, les macs d'aujourd'hui sont moins chers que les apple II d'hier.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Luc G:

Pour chers qu'ils soient, les macs d'aujourd'hui sont moins chers que les apple II d'hier.
<HR></BLOCKQUOTE>

Et donc toujours hors de portée du porte-monnaie de l'acheteur moyen ...

Ca, c'est bien possible. Encore que, si quelqu'un peut me définir ce qu'est le porte-monnaie de l'acheteur moyen ?

L'ordinateur est, pour l'acheteur moyen, un loisir. Certains sont prêts à y mettre 1000 &#8364;, d'autres moins, d'autres plus. La rationalité, là-dedans, je suis très sceptique. Quand tu vois les écarts de prix entre 2 télés grand écran (pour rester dans des prix de l'ordre de ceux des ordis), ça n'empêche pas apparemment les différents modèles de trouver leur niche (idem pour le matériel photo 24x36, pour la photo numérique, c'est bien pire).

Et quant aux différences techniques entre ces télés, elles ne paraissent pas toujours évidentes, ou me trompè-je ?

Donc, sorti du niveau basique : je veux un ordi, je prends le moins cher, le prix est un élément parmi d'autres. C'est aux publicitaires de faire leur boulot.

Mais on a l'impression qu'en informatique on cherche à tout prix à rationaliser, bien plus par exemple que pour les bagnoles au vu des pubs de "jantes alliage" (la voiture va plus vite avec ?) et autres gadgets, pas criticables en soi, mais qui n'ont rien à voir avec la fonction première de la voiture.

Un psy aurait sans doute des choses à dire sur la focalisation sur le prix des ordis (et je n'échappe pas à la règle, moi non plus). Peut-être la tendance à la baisse augmente-t-elle la peur de se faire pigeonner ?

le problème est que 80% des utilisateurs de pc ne l'utilise que aprcequ'il sont obligé, et n'aime pas leur ordinateur...
va t'en leur dire qu'en payant plus il peuvent avoir un truc mieux...

ca me fait CH de payer du fric pour voir un film que je déteste, alors essaye de me faire acheter le dvd...

par contre un imac G3 à 500€, la les gens qui aiment pas les ordi seraient intéressé...

sinon concernant la variation du cours, apple en est toujours à un rapport de 0.82 $/€... et puis je n'ai jamais vu apple baisser un prix en euro...
a la limite il va y avoir des nouveaux modèles en juillet et le taut de changer sera meilleur, mais faut aps rever plus...