Evolution des OS !

wouise

Membre confirmé
2 Août 2010
18
0
43
Bonjour à tous !

Je suis nouveau dans le monde du MAC. J'étais jusqu'alors un utilisateur de PC et mon beau-père ayant cassé son iMac (carte d'alim), il me l'a donné. J'ai réussi à la remettre en état et je suis donc débutant car c'est mon premier mac.

Par curiosité, pourriez-vous m'expliquer commant les OS de mac ont évolués. Je vois que l'on parle de Tiger, Snow leopard,etc. Sur il pc il y a windows 95, 98 , 2000, etc... Quand est -il sur Mac ?

Et puis deuxième petite question : Le mac que j'ai récuperé est un Imac G5 1,8 Ghz avec 2 Go memoire (boosté par mon beau père) avec MAC OS X. Vous en pensez quoi pour aller sur internet, faire un peu de traitement de texte, de la retouche d'image et un peu de montage vidéo ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Salut: voir ici pour les différentes versions de Mac OS X.
Pour savoir quelle version est installée sur ton Mac va dans le menu "pomme" en haut à gauche de ton écran > A propos de ce Mac.
Ta config me semble suffisante pour ton utilisation.

Merci pour ta réponse surper rapide.

En lisant l'article que tu m'as transmis en lien une question me vient ! Je vois que des OS MAC ont été dévellopé pour intel. Cela veut-il dire que l'on peut installer un MAC OS sur une tour PC par exemple ou juste MAC dévéloppe des ordianteurs avec des processeurs intel ?

En prime tu peux installer windows sur ton Mac, même si l'inverse n'est pas possible :)

Le mac que j'ai récuperé est un Imac G5 1,8 Ghz
:siffle: :rolleyes:

Un iMac G5 est doté d'un processeur PPC. L'installation d'une version de Windows ne pourrait s'effectuer que via Virtual PC (encore développé ce truc ?). Pas glop.

L'installation native est réservée aux Mac à processeurs Intel.

Mac OS X ne s'installe que sur des machines Apple. La licence est très claire sur ce point.

La version maximum que l'on peut installer sur un iMac G5 doté de 2 Go de Ram est Mac OS X 10.5 Leopard. Sa dernière révision, Mac OS X 10.5.8, date d'aoüt 2009. Il dispose encore d'un support concernant la sécurité de la part d'Apple mais n'évoluera plus. Mac OS X 10.5 Leopard n'est plus officiellement vendu par Apple. Il faut se tourner sur le marché de l'occasion pour s'en procurer un DVD.

La version actuelle de Mac OS X, 10.6 Snow Leopard, est réservée aux machines disposant de processeurs Intel.

:siffle: :rolleyes:
Un iMac G5 est doté d'un processeur PPC. L'installation d'une version de Windows ne pourrait s'effectuer que via Virtual PC (encore développé ce truc ?). Pas glop.
:rose: j'avais mal regardé

Merci pour tous ces renseignements !

POur le moment je pense resté sous ma version de Mac Os. Si je vois que je n'arrive pas à trouver les logiciels que je souhaite, je verrais pour le faire évoluer mais pour le moment cela me va.

j'en profite pour vous poser une petite question.

j'ai connecté mon iMac à internet grâce à un câble RJ45 mais lorsque je vais sur le site adobe, je n'arrive pas à mettre à jour mon flash player. Du coup je le télecharge depuis mon pc (au bon format Mac) puis le transfere sur l'iMac avec une clé USB. Le problème c'est que le fichier est au format dmg et lorsque je clique dessus : un dossier flash player est monté mais aucune installation n'est lancée ! Dans le dossier, je trouve pas le fichier d'installation . Comment puis-je faire ?

Merci d'avance !

La plupart du temps, dans le dmg tu trouveras directement l'application, qu'il te suffira de glisser vers ton dossier Applications pour l'installer, ou un dossier pkg, sur lequel il faut double-cliquer pour lancer l'install.

La plupart du temps, dans le dmg tu trouveras directement l'application, qu'il te suffira de glisser vers ton dossier Applications pour l'installer, ou un dossier pkg, sur lequel il faut double-cliquer pour lancer l'install.

Oui, mais là c'est Flashplayer.

Il faut savoir la version de l'OS X embarqué.

Pomme>A propos de ce Mac

Si c'est 10.3, Panther, les éléments Flash contenus dans le dmg doivent être glissé dans les dossiers indiqués, soit /Bibliothèque/Internet Plug-ins (attention, il s'agit de Macintosh HD/Bibliothèque et pas Macintosh HD/Utilisateurs/tonnomabrege/Bibliothèque). Ce sont des alias, il suffit de glisser et déposer le plug-in et le .xpt dessus.

Losrque je monte le dossier Flash player, il y a deux fichiers à l'internet et deux raccourci. Lorsque je clique sur les raccourci il me mène vers les dossiers internet plugins. J'ai donc copié les deux fichiers dedans et sachant que des fichiers existaient déja le système m'a demandé si je voulais les remplacer ! J'ai dit oui mais rien ne change. Par exemple lorsque je vais sur le site de deezer, il ne s'affiche pas correctement et j'ai le problème sur d'autres sites aussi.

Cela serait-il lié à la version de mon OS qui trop âgée ! Par exemple je ne peux qu telechargé a version 9 du player flash car apprement la dernière version ne conviendrait pas mon OX! Quand pensez-vous ? Puis-je quand même installer la derniere version du player ?

Je dispose d'un OS X 10.3.5 !

idem pour itunes, lorsque je lance celui-ci, il me dit qu'il existe une version plus récente. Mais après avoir télechargé la nouvelle version, au moment de l'installation il me dit que la version ne convient pas ! Existe-t-il une version intermedaire et si oui où la trouvé ! Ou alors puis-je ne pas tenir compte du message et continuer l'installation.

Je sais que cela fait beaucoup de question mais j'en rajoute une petite. Compte tenu de mon système Mac OX 10.3.5 avec 2 gb de ram et un processeur 1.8 ghz quelle version de photoshop serait la mieux approprié à mon système !

Merci d'avance pour vos réponses et désolé d'abuser avec mes questions !

Tu peux installe Photoshop CS2 avec ta version de Panther ( 10.3) le mieux serait de upgrager ton imac ( 10.5 Leopard) booster la RAM à 4Go si c'est possible et là tu pourrais avoir les dernières mises à jours système ( itunes, flash player)

Et photoshop tu pourrais faire tourner CS3 voir CS4 ( exit CS5 )

4Go de ram dans un iMac G5 , la bonne blague :D.
2Go de ram , c'est le maxi.
Avec ça , tu peux aller sous Leopard ;).

Alors déjà, tu lances la mise à jour de logiciel pour monter en Mac OS X 10.3.9 (gratuit) et divers autres choses. Tu relanceras après pour obtenir la mise à jour de sécurité et celle de Safari 1.3.5.

Menu pomme>Mise à jour de logiciels...

Pour iTunes, concernant Mac OS X 10.3.9 Panther, il s'arrête à la version 7. Malheureusement, je n'arrive pas à remettre la main dessus chez Apple.

Il semblerait qu'Apple a purement supprimé tout support iTunes pour Panther et précédents. :mad:

QuickTime s'arrête à la version 7.5 => http://support.apple.com/kb/DL54?viewlocale=fr_FR

Safari en 1.3.2 => http://support.apple.com/kb/DL403?viewlocale=fr_FR

---------- Nouveau message ajouté à 13h54 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h52 ----------

Je pense aussi qu'il serait souhaitable de passer rapidement à Mac OS X 10.5 Leopard.

ATTENTION : n'acheter qu'une version "Retail", le DVD qui était vendu dans le commerce. Les DVD gris sont liés à une machine et ne fonctionneront pas avec cet iMac G5.

4Go de ram dans un iMac G5 , la bonne blague :D.
2Go de ram , c'est le maxi.
Avec ça , tu peux aller sous Leopard ;).
C'est bien pour cela que je disais ... si c'est possible ;) jamais d'imac G5 moi, seulement un power mac G5 ou là c'était possible ;)

Mais bon avec 2Go ça devrait tourner...

Bonjour !

merci à vous pour vos réponses. je suis donc en train de chercher une version de Mac OS X 10.5 leopard. j'ai trouvé celle-ci sur internet, qu'en pensez-vous ? Il met que c'est pour un mac book , mais existe-t-il des versions des Os special pour les Macbook ? Je lui ai envoyé un mail pour savoir si les cd sont gris ou noir !

Voici l'annonce : Et que pensez-vous du prix aussi !

http://www.leboncoin.fr/informatique/130920293.htm?ca=10_s

pas bon c'est ce qu'on te dis il te faut une version boite ( 1 DVD noir ) la ce sont des DVD système pour un type de machine il te faut cette version http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=320576103886#ht_500wt_1154

J'en possède bien un mais je vais le donner à une copine qui est sous Tiger... comme je le lui ai dit, je ne peux plus te le proposer à la vente... celui sur e-bay est certes cher, mais c'est du à la rareté du produit... même si je trouve que 100€ c'est excessif, essaye de l'avoir pour 70 €, je doute qu'à 50 tu l'ais.

c'est le même vendeur qu'on lui donne, il en a un stock où quoi ? :D ( c'et pas la même annonce )