Evolution idéologique d'Apple

Dahas

Membre actif
25 Décembre 2003
119
12
Comme tout passionné d'informatique, j'ai choisi mon matériel sur plus que le profil matériel des offres. Depuis quelques mois je me pose des questions sur l'évolution d'Apple. Si les infos sont bonnes, Jobs serait contre une utilisation libre de ses produits en empechant certains contenu et en intégrant des controleurs de ses meme contenus. De plus, Apple serait en passe de devenir le Microsoft de demain en fermant la concurrence.
Est-ce vrai ? Serait-ce des rumeurs à vocation commerciale ?
Merci pour vos réponses.

Bonjour

Pourquoi ?

-Tu veux acheter des actions ?
-Tu veux de rassurer d'être dans la cour des gagnants ?
-Prouver que tu as fait le meilleurs choix ?

Perso, j'ai des MAC depuis 1984 parce que j'y ai découvert un fonctionnement intuitif et que chez APPLE il y à toujours une une idée qui en pousse une autre qui en fait subodorer une autre en gestation, que lorsque j'ai un problème je me dépanne très bien mois même etc......

Que commercialement cette firme exploite certains filons ça ne fait certainement aucun doute, il faut assurer la pérennité... mais bon si quasiment à chaque fois nous y trouvons notre bénéfice.......

• J’aime
Réactions: twinworld
Il est clair que l'on peut avoir l'impression que, après avoir pris un tournant vers un système plus ouvert (Mac OS X), on va revenir à un système plus fermé, plus contrôlé (iOS).

Comme souvent, ceux qui veulent un monde meilleur demandent un contrôle plus fort : pour proposer un monde meilleur, il faut le maîtriser. Donc, effectivement, Apple a tendance à vouloir contrôler davantage ses systèmes, tant pour en tirer le maximum de profit que pour proposer des produits simples, du moins plus simples que les autres.

C'est une question d'équilibre et il peut être fragile. Au moins sommes-nous relativement libre de nos choix.

PS :
1/ très personnellement, le jour où un Mac ressemblera vraiment à un iPad, je me tournerai vers d'autres systèmes, mais ce n'est que moi.
2/ je sens qu'on va en arriver à Hayek d'ici peu ;)

Bonjour,

ça fait quelques temps déjà que je surfe sur les forums mac, cette marque m'a longtemps fait rêver mais, aujourd'hui, j'aimerais donner mon avis sur sa politique tarifaire et sur le sectarisme de son pdg . Vous me direz que je ne suis pas le premier à cracher sur cette marque mais je tâcherai d'être le moins haineux possible. Je ne suis pas "pro pc" ou pro windows, encore moins pro linux.

Windaube 7 c'est bugué alors que mon mac ça fait 1000 ans je l'ai il marche toujours.

J'ai souvent lu (ici et sur d'autres forums) que windows 7 était une daube intégrale, qu'on tombait sur des bsod toute les 10 min, que mac c'est tellement mieux parce que y a iLife dedans etc. Pour ma part, j'ai un pentium e5400 2.7Ghz, 3Go de ram, une carte graphique intégrée et devinez quoi? pas un bug en 1 ans, pas un seul formattage et il est aussi réactif que lorsque je l'ai déballé. Comme quoi pas besoin d'investir 1000 euros pour avoir quelque chose de stable sur pc, puisque ma machine ne m'a côuté que 350 €.

Le prix d'un mac est clairement sur-évalué par rapport aux composants intégrés. Comment peut on encore vendre un C2D avec 2go de ram , un disque dur de 256 go et un graveur dvd à 1000 € en 2010 ?! comment peut on vous facturer un mba équipé d'un c2D et 2GO de ram sans ethernet (en option à 30€ tout de même!) à 1000 euros?! Je parle même pas de la connectique QUASI INEXISTANTE sur ces machines... Parce que la suite iLife est installée dedans? ça justifie un prix pratiquement 2X plus élevé que chez la concurrence (à perfs égales) ?

Steve jobs vous dicte quoi penser

Flash ? plus personne ne l'utilise (youtube, dailymotion, connait pas). Java? un langage déprécié, vous ne pourrez plus programmer sur cette plateforme tellement java est trop libre tellement le mac store va bientôt sortir tellement on pourra pas se faire une marge de dingue si on peut pas contrôler efficacement les programmes des tiers.

Deux exemples parmi d'autres du sectarisme de jobs, on vous vend un os ultra fermé et on vous fait croire qu'il est à des années lumières des autres système. Si c'était le cas, mac os x serait vendu en boîte et serait compatible avec tout les PC . Mais bon, pourquoi chercher à faire 200 € de benef par Os Vendu quand on peut imposer l'achat d'une machine (avec le processeur et la mémoire d'une super nintendo) à 1000€ ? et puis comme si c'était pas assez, on pourra se sucrer encore avec les périphériques externes (lecteur dvd à 79€, adapteur ethernet 30€,...)

Innovation

Depuis la sortie du premier iPhone (pour rappel, pas de 3g, pas de gps, batterie soudée,...) , jobs essaie de nous faire croire qu'une simple mise à jour d'un produit est une innovation révolutionnaire. Pour moi l'iPad est un gros iTouch. Utilité? Aucune. l'iTouch est un iPhone bridé. l'iPhone a eu besoin de 4 mises à jour (hard) pour commencer à devenir intéressant (et encore, va falloir attendre le 5 avant de se débarrasser du problème d'antenne... et reclaquer 600 €). TOUT chez apple est orienté pognon : vous achetez n'importe quoi et on vous refourgue systématiquement un apple store . l'apple tv , le hardware le plus inutile de l'univers, en est l'exemple parfait. On innove en faisant plus de pognon, pas en ajoutant de l'usb3 , de la ram ou des core i3/5/7 comme font les autres constructeurs, c'est has been. Je suis persuadé qu'à l'avenir, même les c2D seront abandonnés au profit du apple A4. on dira que l'A4 est une révolution et ça passera comme une lettre à la poste.

Conclusion.

Faites preuve de bon sens. Ne vous ruez pas pour acheter leur nouvelle daube. s'ils perdent un peu de bénef, peut être changeront ils leur politique "le client est un con-con-consommateur, il préfère acheter une machine dans une belle boite en carton blanc design et se moque des performances voir même de ce qu'il y a dans la boite."

Salut,

Java? un langage déprécié, vous ne pourrez plus programmer sur cette plateforme tellement java est trop libre tellement le mac store va bientôt sortir tellement on pourra pas se faire une marge de dingue si on peut pas contrôler efficacement les programmes des tiers.
À quel moment Apple a tenu ce discours sur Java ? (Avis personnel, Java pour faire du client lourd c'est quand même pas génial).
À quel moment Apple a indiqué que le Mac App Store serait le seul moyen de distribuer des applications pour Mac ?
Bon, du coup je ne vais pas lire le reste :D

@+
iota

• J’aime
Réactions: Macuserman
Salut,

À quel moment Apple a tenu ce discours sur Java ? (Avis personnel, Java pour faire du client lourd c'est quand même pas génial).
À quel moment Apple a indiqué que le Mac App Store serait le seul moyen de distribuer des applications pour Mac ?
Bon, du coup je ne vais pas lire le reste :D

@+
iota

à quel moment ai je dit que le mac app store serait le seul moyen de distribuer des applications pour Mac? Mais si tu veux mon avis là dessus...:D Pour ma part, ce store sera mis en avant pendant quelques temps, puis jobs présentera le nouveau macbook équipé du nouvel os de la mort "mac os x 10.8 Sanglier" sans lecteur dvd/graveur , sans disque dur, tout passera par le macbook store :) ça peut paraitre caricatural mais le titre de ce topic estEvolution idéologique d'Apple n'est ce pas?

Pour ce qui est de java, si le langage est déprécié, les programmes écrits en java ne seront pas (en principe) autorisé sur le store... Mais bon, fais semblant de ne pas connaître la signification de "deprecated" =)

Comme tout passionné d'informatique, j'ai choisi mon matériel sur plus que le profil matériel des offres. Depuis quelques mois je me pose des questions sur l'évolution d'Apple. Si les infos sont bonnes, Jobs serait contre une utilisation libre de ses produits en empechant certains contenu et en intégrant des controleurs de ses meme contenus. De plus, Apple serait en passe de devenir le Microsoft de demain en fermant la concurrence.
Est-ce vrai ? Serait-ce des rumeurs à vocation commerciale ?
Merci pour vos réponses.

C'est la comparaison qu'on fait depuis un moment ( a cause du succès de l'iPhone) c'est que Apple c'est le Microsoft de demain..etc, or Apple suit une logique qui est assez claire je pense c'est d'intégrer ces appareils autour d'un même but (l'expérience utilisateur). S'ils arrivent a vendre plus de 100 millions d'appareils sans Flash dedans ça prouve comme même que cette technologie n'est pas si importante que ça pour l'utilisateur lambda (je précise soit disant passant que je ne suis pas d'accord avec cette vision) et comme il l'ont expliqué dans la dernière conférence ils veulent integrer certaines technologies d'iOS a Mac OS X et ce pour vendre plus d'appareils car le consommateur va se dire que si le Mac ressemble a l'iPhone il aura moins de mal a s'adapter ;). Après c'est sûr, Apple n'oblige personne a acheter ces produits mais si l'augmentation des profits (et des dividendes pour les actionnaires:D) passait par l'abandon de flash bah ils le feraient avec plaisir je pense. Enfin, pour la concurrence Apple a plutôt donne un coup de pied dans le c.. dans le marché des smartphones qui était jusqu'en 2008 assez immobile.

Salut à toi. Pour un premier post ça fait un peu troll…
Tu t'es trompé d'adresse, Clubic c'est ici: http://www.clubic.com

On va y aller par étapes.

Bonjour !

Ça fait quelques temps déjà que je surfe sur les forums mac, cette marque m'a longtemps fait rêver mais, aujourd'hui, j'aimerais donner mon avis sur sa politique tarifaire et sur le sectarisme de son pdg . Vous me direz que je ne suis pas le premier à cracher sur cette marque mais je tâcherai d'être le moins haineux possible. Je ne suis pas "pro pc" ou pro windows, encore moins pro linux.
Politique tarifaire, d'accord. Sectarisme du PDG ? Heuu oui, bien sûr. Tu devrais arrêter de lire les news Clubic et leurs réactions. Et te documenter un peu sur le sectarisme. Prendre un dictionnaire par exemple. :zen:

Windaube 7 c'est bugué alors que mon mac ça fait 1000 ans je l'ai il marche toujours.
Au défi de me trouver ça écrit quelque part ici, je te mets…

J'ai souvent lu (ici et sur d'autres forums) que windows 7 était une daube intégrale, qu'on tombait sur des bsod toute les 10 min, que mac c'est tellement mieux parce que y a iLife dedans etc. Pour ma part, j'ai un pentium e5400 2.7Ghz, 3Go de ram, une carte graphique intégrée et devinez quoi? pas un bug en 1 ans, pas un seul formattage et il est aussi réactif que lorsque je l'ai déballé. Comme quoi pas besoin d'investir 1000 euros pour avoir quelque chose de stable sur pc, puisque ma machine ne m'a côuté que 350 €.

Faux. Les remarques générales font état d'un bon OS. Disons que Se7en est ce que Vista aurait du être, disons le clairement. Pas grave Microsoft, encore un effort, on y est presque !

Mais dis moi, ne serais-tu pas un KikooLol qui pense que le Harware fait tout dans une machine ? Ça devient un peu pitoyable de toujours retrouver les mêmes choses partout. "Moi j'ai une GeForce 450XTM qui-tue avec 2Go de mémoire vidéo et un i7 5600-XTM à 5Ghz qui-fait-se-lever-ton-poireau-tellement-il-est-bien.
Non, au secours ! Sors toi ça de la tête. Teste Mac OS avec un C2D à 1.4Ghz & 2Go de RAM. On en reparlera. OK Photoshop n'est pas le meilleur logiciel à tester, mais sur les tâches courantes, on peut en parler…

Le prix d'un mac est clairement sur-évalué par rapport aux composants intégrés. Comment peut on encore vendre un C2D avec 2go de ram , un disque dur de 256 go et un graveur dvd à 1000 € en 2010 ?! comment peut on vous facturer un mba équipé d'un c2D et 2GO de ram sans ethernet (en option à 30€ tout de même!) à 1000 euros?! Je parle même pas de la connectique QUASI INEXISTANTE sur ces machines... Parce que la suite iLife est installée dedans? ça justifie un prix pratiquement 2X plus élevé que chez la concurrence (à perfs égales) ?

Ahh on y revient. Le prix d'un Mac. Bienvenue dans le vrai monde…
Alors quitte à se répéter, un Mac c'est un Mac.
Tu payes: Mac OS X (ce que tu ne fais pas avec Windows & les PC), tu payes le design (ça non plus...tu l'as pas sur PC, sauf Sony peut être), tu payes la marge, oui bah çaon s'y fait ou pas, chacun voit, et puis va démonter un MacBook Pro (ce que j'ai fait pas plus tard qu'hier) et dis moi ce que tu en penses. Il y a 16 ou 18 vis à tout casser et c'est tout. Soulève lui la jupe à ton ordi et regardes l'agencement intérieur. Le souci du détail est une chose qui n'appartient qu'à Apple à l'heure actuelle quite à te décevoir... Donc ça tu le payes aussi.

Ensuite tu critiques la connectique du MBA. OK. Tu m'expliques comment tu arrives à la largeur (à sa plus forte largeur) d'un iPhone 4 pour un ordinateur portable sans faire quelques compromis ?! Et pour te répondre (faudrait un minima te renseigner un de ces 4) oui iLife est installé dans tous les nouveaux Mac. Et puis le connecteur Ethernet dans un portable clairement positionné mobilité n'a pas vraiment raison d'être... Il y a du WiFi…partout. Et comme le MBA n'est pas forcément destiné au pays du 1/3 monde, je vois pas du tout l'intérêt d'un connecteur Ethernet...
Et encore une fois, on a en face de nous un ordinateur taillé dans un bloc d'aluminium, qui pèse 1Kg à peu de chose près, avec de la mémoire flash (c'est pas gratuit José la mémoire flash) et du SSD (c'est pas gratuit ça non plus José). Donc 999€ est un tarif TRÈS acceptable pour une telle machine. Rajoute la qualité de la dalle, l'OS et la R&D et tu es à 1.000€. Bref aucun débat à ce niveau. C'est sur que si tu compares à un Asus UL20 tu ne peux pas dire que le MBA a un tarif surévalué. Et tu n'as pas 7h d'autonomie (web browsing) et 30 jours en veille avec un i3… Faut réfléchir à tout. Le compromis est excellent.

Steve Jobs vous dicte quoi penser
Non. Enfin pas si tu ne le veux pas… On est toujours libre d'acheter un nouveau Mac…ou pas.

Flash ? plus personne ne l'utilise (youtube, dailymotion, connait pas). Java? un langage déprécié, vous ne pourrez plus programmer sur cette plateforme tellement java est trop libre tellement le mac store va bientôt sortir tellement on pourra pas se faire une marge de dingue si on peut pas contrôler efficacement les programmes des tiers.

YouTube & DailyMotion propose 70% de leurs vidéos en HTML5. Faut sortir le dimanche…
Java est apprécié par Apple, mais Apple estime que c'est à Oracle d'assurer le support. Ils n'ont pas tort. Chassez le naturel, il revient au galop. Fais des phrases françaises sans vouloir la jouer baba-cool, c'est chiant à lire ! :sleep:
Le Mac AppStore est une excellente nouvelle pour beaucoup de boîtes qui ne peuvent pas lutter efficacement contre les ténors du segment (MS, Adobe…). Ne t'en déplaise. Mais avec un peu de chance Microsoft proposera bientôt la même chose. On me dit dans l'oreillette que l'on vient d'apercevoir des camion Xerox stationnées devant les locaux de Microsoft. Oui !! C'est exact, une livraison géante de photocopieuse ! Mais quelles innovations MS va bien pouvoir sortir ?!

Deux exemples parmi d'autres du sectarisme de jobs, on vous vend un os ultra fermé et on vous fait croire qu'il est à des années lumières des autres système. Si c'était le cas, mac os x serait vendu en boîte et serait compatible avec tout les PC . Mais bon, pourquoi chercher à faire 200 € de benef par Os Vendu quand on peut imposer l'achat d'une machine (avec le processeur et la mémoire d'une super nintendo) à 1000€ ? et puis comme si c'était pas assez, on pourra se sucrer encore avec les périphériques externes (lecteur dvd à 79€, adapteur ethernet 30€,...)

Si Mac OS est restreint aux machines physiques Apple made c'est parce que il en a toujours été ainsi. Pas parce que c'est une volonté du Tout-Puissant...
L'ouverture n'a pas que du bon, mais je vais pas me lancer dans une vaste démonstration. Bompi a bien dit les choses. Et ne sois pas jaloux de ne pas avoir Mac OS sur ton PC...
Ahh j'oubliais: système puissant = hardware de "ouf". Allez, va jouer à Crysis en 300fps.
Si tu préfères une grosse machine moche mais puissante c'est tout souci. Ton PC acheté 350€ doit en valoir 200€ à l'heure actuelle. Dans un an si tu achètes un Mac aujourd'hui, il en vaudra 750/800€. Un Mac a l'avantage de ne pas se dévaluer de trop.

Pense différemment…

Depuis la sortie du premier iPhone (pour rappel, pas de 3g, pas de gps, batterie soudée,...) , jobs essaie de nous faire croire qu'une simple mise à jour d'un produit est une innovation révolutionnaire. Pour moi l'iPad est un gros iTouch. Utilité? Aucune. l'iTouch est un iPhone bridé. l'iPhone a eu besoin de 4 mises à jour (hard) pour commencer à devenir intéressant (et encore, va falloir attendre le 5 avant de se débarrasser du problème d'antenne... et reclaquer 600 €). TOUT chez apple est orienté pognon : vous achetez n'importe quoi et on vous refourgue systématiquement un apple store . l'apple tv , le hardware le plus inutile de l'univers, en est l'exemple parfait. On innove en faisant plus de pognon, pas en ajoutant de l'usb3 , de la ram ou des core i3/5/7 comme font les autres constructeurs, c'est has been. Je suis persuadé qu'à l'avenir, même les c2D seront abandonnés au profit du apple A4. on dira que l'A4 est une révolution et ça passera comme une lettre à la poste.
Il n'avait pas la 3G. OK, d'accord. Ressors moi les chiffres de vente… Ahh oui, quand même...
GPS sur un téléphone quand des TomTom font ça 100 fois mieux pour 180€. Intérêt = O.
Pour TOI l'iPad est. Mais ça au pire, on s'en…heu…voilà quoi. Pour un utilisateur hardware le concept de l'iPad, aussi fermé soit-il, peut logiquement te dépasser.
App Store = ÉNORME révolution. Faut être idiot pour ne pas être d'accord avec ça. Le problème d'antenne n'est pas réel... Mais crois ce que tu veux. Ça n'a apparemment pas empêche 10 millions de personnes (si on prend des chiffres iPhone 4 only) d'en acheter un. Mais bon…
"On refourgue systématiquement un Apple Store": en français ça donne quoi ?
L'Apple TV est enfin utile. Mais ça aussi tu vas avoir du mal à le comprendre...
Oui, le hardware est inutile si rien n'est optimisé par la suite. Dommage que tu n'aies pas encore grandi pour le savoir... Mac OS demande 1Go pour fonctionner correctement. Se7en c'est pas du tout 1Go…
Oui c'est probable que les solutions imposées par Intel peuvent vite trouver leurs limites. Et si Apple revenait au A4 (en le boostant, appelons le A8) ça ne sera jamais étendu à toute la gamme. X86 oblige…

Enfin bon…
Bon appétit ! Tu joues à midi ? Combien de fps dernièrement ? :D

Conclusion.

Faites preuve de bon sens. Ne vous ruez pas pour acheter leur nouvelle daube. s'ils perdent un peu de bénef, peut être changeront ils leur politique "le client est un con-con-consommateur, il préfère acheter une machine dans une belle boite en carton blanc design et se moque des performances voir même de ce qu'il y a dans la boite."
Le sectariste c'est qui là ? :zen:

Steve jobs vous dicte quoi penser

[...] bla bla bla

Conclusion.

Merci d'avoir tenter de nous ouvrir les yeux mon frère mais je préfère écouter ce que me dicte Steve Jobs. Que dieu soit avec toi mon ami, c'est trop tard pour nous maintenant... notre esprit critique et notre bon sens sont depuis longtemps formatés en HFS et je n'ai pas le code admin pour revenir en arrière, Steve détient tout et je suis heureux quand même car Steve est notre seigneur et j'ai foi en lui. :zen:

J'avoue que ça me fait rire la critique sur l'iPhone alors qu'a son apparition, aucun téléphone n'avait de hardware équivalent. L'iPhone était une révolution, la téléphone en 2007 c'était la même qu'en 2004, la seule innovation c'était l'appareil photo, puis l'iPhone est arrivé et il a réellement changé les usages du téléphone.

Après quand aux prix, oui Apple est cher, mais j'ai pas encore trouvé de machine aussi agréable, grâce a l'OS certes mais pas seulement.

A propos du Mac App Store, je rappellerais a tous que Linux dispose de la même chose depuis des années, et que personne n'aurait idée de critiquer Synaptic.

• J’aime
Réactions: Macuserman
L'esprit critique, c'est bien. Naterivah a raison de dire qu'il ne faut pas gober tout ce que peut dire Steve Jobs. Mais il est dans l'erreur totale de penser que les Macusers ont un Mac juste parcequ'ils ont été bêtement endoctrinés par un gourou. Comment peut-on accuser les autres d'être sectaires quant on appuie son argumentation sur une accumulation d'affirmations péremptoires (contrairement à ce que dit Naterivah, très peu de participants aux forums de MacG ont accusé Windows 7 d'être une "daube" ; j'ai souvent lu au contraire ici des avis assez flatteurs) ?

Je ne peux parler au nom des autres, mais je suis passé sur Mac par lassitude de Windows, après avoir écouté des utilisateurs satisfaits de leur Mac et m'être informé sur des forums et dans la presse spécialisée. Je suis resté sur Mac parce que je n'avais aucun motif de regretter cette expérience, bien au contraire. C'est aussi simple que cela. Que Naterivah nous dise quel usage il fait de son PC et notamment combien de logiciels/jeux il a installés/désinstallés en un an, avec toutes les conséquences afférentes pour la base de registre. Cela pourrait être instructif...

Depuis quelques mois je me pose des questions sur l'évolution d'Apple. Si les infos sont bonnes, Jobs serait contre une utilisation libre de ses produits en empechant certains contenu et en intégrant des controleurs de ses meme contenus. De plus, Apple serait en passe de devenir le Microsoft de demain en fermant la concurrence.
E

Ce sujet a été abordé par des professionnels il y a des mois notamment sur On refait le mac. Donc je pense que la chose est claire ce qui est confirmé par apple store sur mac, suppression à terme de Flash puis de java (quel sera le prochain)

L
'esprit critique, c'est bien. Naterivah a raison de dire qu'il ne faut pas gober tout ce que peut dire Steve Jobs. Mais il est dans l'erreur totale de penser que les Macusers ont un Mac juste parcequ'ils ont été bêtement endoctrinés par un gourou. Comment peut-on accuser les autres d'être sectaires quant on appuie son argumentation sur une accumulation d'affirmations péremptoires (contrairement à ce que dit Naterivah, très peu de participants aux forums de MacG ont accusé Windows 7 d'être une "daube" ; j'ai souvent lu au contraire ici des avis assez flatteurs) ?

Je ne peux parler au nom des autres, mais je suis passé sur Mac par lassitude de Windows, après avoir écouté des utilisateurs satisfaits de leur Mac et m'être informé sur des forums et dans la presse spécialisée. Je suis resté sur Mac parce que je n'avais aucun motif de regretter cette expérience, bien au contraire. C'est aussi simple que cela. Que Naterivah nous dise quel usage il fait de son PC et notamment combien de logiciels/jeux il a installés/désinstallés en un an, avec toutes les conséquences afférentes pour la base de registre. Cela pourrait être instructif...

Je suis entièrement d'accord avec ces propos. Le pb est , tu en conviendras aisément vu que tu viens aussi de windows et que tu as switche par ras le bol de la position dominante de crosoft: apple fait pareil. voire pire.

Il y a des choses qui sont logiques; un système partiellement fermé pour optimisation technique j'accepte
Un systeme fermé par optimisation uniquement mercantile et financière je ne l'accepte pas

Je me demande si aujourd'hui, windows (donc Microsoft) n'est pas plus open que apple.C'est une mauvaise surprise quant on voit l'apple tv2 , l'apple store sur mac et bien d'autres choses récentes comme l'ipad, on peut s'interroger.

Quand j'ai commencé à switcher en 2008 je n'aurais pas imagine une telle dérive. que certains fanboys le nient peu importe ça ne change rien aux réalités et aux faits. Apple avait un fort capital sympathie elle est en train de le perdre.

Il n'en demeure pas moins que certaines machines (Imac MBP, Mac pro, ipod classic)
et certains softs (Logic osX) de Apple sont remarquables.Certains dis je car ont ils un avenir (commercial) ? J'en doute hélas.

---------- Nouveau message ajouté à 17h37 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h28 ----------

Il est clair que l'on peut avoir l'impression que, après avoir pris un tournant vers un système plus ouvert (Mac OS X), on va revenir à un système plus fermé, plus contrôlé (iOS).

PS :
1/ très personnellement, le jour où un Mac ressemblera vraiment à un iPad, je me tournerai vers d'autres systèmes, mais ce n'est que moi.

Tout est dit je suis entièrement d'accord.

---------- Nouveau message ajouté à 17h47 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h37 ----------

...
Steve jobs vous dicte quoi penser ... une machine dans une belle boite en carton blanc design et se moque des performances voir même de ce qu'il y a dans la boite."

Personnellement je suis en désaccord avec ces propos: j'ai un IMAC 24 " et 2 ans et demi après son achat je le trouve TOUJOURS extraordinaire. A l'époque je ne connaissais même pas les apple keynotes. Il y a autre chose que de la belle boite blanche : l'imac est vraiment une machine hors du commun. Je doute, désolé de le dire, que ton pc à 300 euros soit de la même qualité...

J'ai pris l'IMAC car je le souhaitais. Personnellement. On n'a pas de pubs pour Imac comme on en a pour Ipad personne ne lm'a manipulé. je venais de Linux, le basculement m'a paru logique.

Les choses ont changé en 2 ans et demi.
Apple se sent pousser des ailes et surfe sur la vague de l'ipad c'est tres clair. A tel point qu'elle ne voit plus que cela d'ailleurs le prochain os sera au mieux un ios like.

Le souci c'est que apple n'a de regards que pour l'argent facile et à terme va probablement et d'une manière ou d'une autre , sacrifier les macs "'traditionnels " au profit des ipads en tous genres. et idem pour l'OS.

Là je le dis je n'ai pas "signé " pour cela.
SJ ne me dicte rien, ce n'est pas lui qui paye mes softs et mon hard. donc .. ses propos purement marketeux valent 0 pour moi et je dirais depuis peu en dessous même de zéro. Ce qui compte: la production et les faits.

Je souhaiterais qu'il parte . Bien sur les actionnaires doivent l'applaudir matin midi et soir.On verra ce qu'il en sera dans 5 ans... Selon moi il est en train d'enterrer Apple, la marque qui m'a fait rêver pendant des années non seulement pour la qualité de la finition mais aussi pour sa "philosophie". Think different. Là le think different je ne vois pas où il est ? Fabrication en Chine, ATV 2 inexploitable, itunes qui pèse une tonne, Iphone4 avec plein de problèmes, Ilife qui s'essouffle, zéro news de Logic, mais alors... grande nouvelle un APPLE STORE pour MAC...
Et on nous dit "come back to Mac ?"
vous voulez rire ?

Donc tu vois: on peut avoir du Apple et ne pas apprécier cette évolution ... cette régression... Ce n'et pas pour rien que plein de gens achètent l'ATV1 , que l'ipod classic se vend bien, que le nano fait râler avec sa hausse du px mais sa baisse du nombre de features et une taille qui le rend inutilisable , et que ça a réagi suite a la dernière keynote: ces réactions prouvent que tu te trompes sur les utilisateurs de macs.

Acheter un mac c'est acheter de la qualité. (quand je parle des macs je pense aux vrais mais pas aux gadgets récents)
Adhérer aux propos et aux desiderata de SJ c'est tout à fait autre chose.

(quand je parle des macs je pense aux vrais mais pas aux gadgets récents)

Bah ce sont pas des mac les "gadgets" que tu désignes, mais des produits apple, faut justement pas confondre et concernant justement les mac, pour l'instant rien à signaler et je ne pense qu'apple change quoi que ce soit à ce niveau là, c'est du moins mon avis. La plupart des gens censés ici, sont des mac user avant d'être des apple fans.

Après le terme gadget est inapproprié à mon sens, ces machines ont un usage et ont des concurrents, il y a un véritable marché, ça serait dommage qu'apple passe à côté, surtout que là elle assure plutôt bien et moi qui n'ai pas d'ipad, ni de d'iphone, et juste un vieil ipod nano qui me convient très bien, je n'imaginerais pas ce que serait la santé financière d'apple et sa part de marché si elle n'avait pas créé des produits géniaux comme l'ipod, l'iphone et l'ipad car de nombreux switcher sont venus au mac grâces à ces derniers, tout simplement.

Exact.

Tant qu'Apple produira des macs et des OS dignes de ce nom elle pourra vendre tous les millions de Itrucs qu'elle voudra à tous les pingouins de la terre, (j'en ai aussi) ça ne me posera aucun problème. Si elle met le focus sur les seuls Itrucs je laisse tomber.

Je souhaiterais qu'il parte . Bien sur les actionnaires doivent l'applaudir matin midi et soir.On verra ce qu'il en sera dans 5 ans... Selon moi il est en train d'enterrer Apple, la marque qui m'a fait rêver pendant des années non seulement pour la qualité de la finition mais aussi pour sa "philosophie". Think different. Là le think different je ne vois pas où il est ? Fabrication en Chine, ATV 2 inexploitable, itunes qui pèse une tonne, Iphone4 avec plein de problèmes, Ilife qui s'essouffle, zéro news de Logic, mais alors... grande nouvelle un APPLE STORE pour MAC...
Et on nous dit "come back to Mac ?"
vous voulez rire ?
Comment dit-on déjà ?
Ahhh oui: n'importe quoi.
Faudrait revoir certaines choses cher collègue. Steve Jobs = Apple.
C'est lui qui a fait l'iPhone, c'est lui qui est à l'origine de 100.1% des produits...
OK j'exagère, mais faut pas fumer. Il n'enterre pas Apple, loin de là. Mais bon... Crois ce que tu veux. Regarde le documentaire de Bloomberg sur Sa-Sainteté (:D).

Exact.
Tant qu'Apple produira des macs et des OS dignes de ce nom elle pourra vendre tous les millions de Itrucs qu'elle voudra à tous les pingouins de la terre, (j'en ai aussi) ça ne me posera aucun problème. Si elle met le focus sur les seuls iTrucs je laisse tomber.
Ça me paraît impossible. Ou alors les studios cinéma vont devoir faire leurs films sur des iPad. Si Apple arrête les Mac elle va LOURDEMENT chuter. Aucun intérêt qu'elle arrête cette branche historique.

J'ai bien peur que Sa Sainteté ne conduise Apple que sur des chemins uniquement mercantiles. Quant aux Mac pro, Vaisseau amiral et remarquable de la flotte Mac, c'est aujourd'hui exclusivement un produit de niche.

Le poids économique des Ibidules pèse trop lourdement dans la balance j'en ai bien peur. Les Ibidules et autres chargeurs de piles et accessoires pour nano et ipad tueront l'unix et le hardware professionnel. On le pensait il y a quelques mois on peut le dire quand on voit ce que Lion nous prépare. Ipad versus Imac voila ce que je retiens de cette année Apple 2010. Il est sans doute plus facile de vendre de la tablette que du mac pro, et de l'ATV2 que de l'ATV1. Prix plus bas, mais utilisation sujette à caution. Quant aux marges, aucun doute, elles doivent être désormais démentielles.

Sur l'iPad la marge est inexistante ou presque. Et à moins de combiner la puissance de 100-200 iPad le Mac Pro a un bel avenir devant lui. Il y a potentiellement un marché pour tout et n'importe quoi...
Et le Mac Pro a déjà trouvé le sien. Évidemment que c'est un produit de niche, mais le tarif n'est pas à la portée de tout le monde. Le Mac lui même est un marché restreint, malgré les 21% de PDM aux States... :)

Le Mac comptant pour 30% du CA, Apple ne peut décemment pas l'abandonner, et ils l'ont prouvé il y a une semaine... La volonté d'harmonisation iOS est logique. Mais elle ne signifie pas pour autant l'arrêt de Mac OS. :zen:

l'iPhone a eu besoin de 4 mises à jour (hard) pour commencer à devenir intéressant (et encore, va falloir attendre le 5 avant de se débarrasser du problème d'antenne... et reclaquer 600 €). TOUT chez apple est orienté pognon :

Mon iPhone n'a pas le moindre problème d'antenne, je te remercie :) Puis si tu ne veux pas claquer ton pognon, il reste toujours Android :)

...

non finalement je m'en fous. j'adore mon Imac, quant aux fanatiques, bucher en place publique.
a la place des hérétiques, juste retour des choses.

...

non finalement je m'en fous. j'adore mon Imac, quant aux fanatiques, bucher en place publique.
a la place des hérétiques, juste retour des choses.

Mais t'arrête 2 sec ? :siffle:
Et l'Ipod c'est pas un Imachin peut-être hein ?
Que toi tu ne trouves aucun intérêt à l'iphone (moi non plus), à l'ipad et au reste, on s'en fout un peu, le mac est là, bien là, et c'est aussi grâce aux itrucs alors stop :cool:

En attendant, encore une création de topic dont l'auteur s'envole :rolleyes: