Excel 2004 V 11.6.1

iluro_64

Old MacUser
Club iGen
1 Avril 2008
7 233
1 287
89
Haut Béarn
Suite à la dernière mise à jour d'Office 2004 et 2008 pour Mac je rencontre le problème suivant avec Excel 2004.

Un certain nombre de fichiers dont la taille est supérieure à 463 Ko ne sont pas ouverts. Pour certains d'entre eux, le message suivant est affiché par Excel : Mémoire insuffisante

Il me semble qu'il s'agit d'un très vieux problème, mais je ne me rappelle plus lequel. Quelqu'un a-t-il des infos à ce sujet ?

Merci d'avance.

Note : je pense qu'il s'agit d'un problème spécifique à Excel 2004, car ces mêmes fichiers s'ouvrent
avec Excel 2008. Mais, hélas pour moi, Excel 2008 n'a plus de macro … et j'en ai besoin ¡

Le problème se produit-il également si tu ouvres ces docs EXCEL sur une autre session utilisateur?

Le problème se produit-il également si tu ouvres ces docs EXCEL sur une autre session utilisateur?

Même problème sur mêmes fichiers :mad: :o

Je ne suis pas en mesure de faire des essais pour le moment. Peux-tu voir si ça de produit avec de nouveaux fichiers ? Essaye d'ouvrir ces fichiers avec OpenOffice.org et ré-enregistre-les sous un autre nom, pour voir ce que ça donne.

Je ne suis pas en mesure de faire des essais pour le moment. Peux-tu voir si ça de produit avec de nouveaux fichiers ? Essaye d'ouvrir ces fichiers avec OpenOffice.org et ré-enregistre-les sous un autre nom, pour voir ce que ça donne.

Il semblerait qu'il y ait un gag lié au format de fichier Excel 97-2004, lorsque la taille du fichier excède 463 Ko. J'ai un autre fichier de 482 Ko qui ne passe pas, tandis que celui de 463 Ko passe. Je n'ai pas eu besoin d'Open Office que j'ai dés-intallé depuis longtemps.

J'ai fait deux manips.

Sous Excel 2004. Dans un premier temps, j'ai grossi le fichier de 463 Ko en duplicant la feuille la plus chargée. Il est passé à 537 Ko lorsque je l'ai enregistré au format par défaut Excel. Normalement, je n'aurai pas pu l'ouvrir en raison de sa taille, mais il s'est ouvert. Lorsque j'ai utilisé enregistrement sous, j'ai observé que la fenêtre de choix de format avait changé et que l'option Excel 1997-2004 était devenu 1997-2004 et Excel 5.0/95 ! Quant à l'icône elle avait changé ! Et, ce fichier, dont la taille était passé à 1,1 Mo, je pouvais l'ouvrir !

Sous Excel 2008. J'ai ouvert un autre fichier d'essai (taille 655 Ko) avec Excel 2008, et le l'ai enregistré au format Excel 1997-2004. Il ne passe pas dans Excel 2004. Je l'ai ensuite enregistré au format Excel 5.0/95, et il est passé. Il y a dpnc une différence importante entre les deux Excel. Excel 2004 n'a plus une option d'enregistrement 1997-2004, mais une option combinant 1997-2004 et Excel 5.0/95. Dans Excel 2008 ce cas particulier n'existe pas, les deux options sont distinctes. J'ai noté au passage que le fichier original et la copie dans le même format 1997-2004 avait la même taille, par contre la copie au format Excel 5.0/95 était passée de 665 Ko à 844 Ko !

Autre constatation intéressante et que me soulage du problème. Je peux faire un aller-retour Excel 2004-Excel 2008-Excel 2004 afin que les fichiers puissent s'ouvrir, et cela n'a pas de conséquence sur l'exécution des macros d'Excel 2004. Je précise que ces macros sont situés dans un fichier unique dédié, et non pas dans les fichiers où se trouvent les données.

J'ai également un pb pour ouvrir un fichier Excel contenant pas mal de macros et qui fonctionnait parfaitement avant que je n'applique cette mise à jour office 2004 11.6.1....

C'est un fichier de 632 Ko...

A côté, j'ai un autre fichier de 1,2 Mo (avec également des macros) et un autre de 4,2 Mo (toujours avec des macros) qui s'ouvrent parfaitement.

Edité
J'ai récupéré l'application Excel (en version non mise à jour) sur mon disque dur de sauvegarde et je l'ai remise dans le dossier Office 2004

Le fichier qui posait problème s'ouvre à nouveau sans problème.

J'ai également un pb pour ouvrir un fichier Excel contenant pas mal de macros et qui fonctionnait parfaitement avant que je n'applique cette mise à jour office 2004 11.6.1....

C'est un fichier de 632 Ko...

A côté, j'ai un autre fichier de 1,2 Mo (avec également des macros) et un autre de 4,2 Mo (toujours avec des macros) qui s'ouvrent parfaitement.

Edité
J'ai récupéré l'application Excel (en version non mise à jour) sur mon disque dur de sauvegarde et je l'ai remise dans le dossier Office 2004

Le fichier qui posait problème s'ouvre à nouveau sans problème.

J'ai aussi pensé à faire la même chose, quand il n'y aura plus rien à faire d'autre.
Je précise que tous les fichiers qui me posent problème ne contiennent pas de macro. Par contre, ils sont manipulés par des macros toutes rassemblées au sein d'un même fichier dédié aux macros, qui s'exécutent sans problème.

Ça fait un désordre cette histoire alors que des louanges anticipent déjà la prochaine arrivée de Office 2011 …

Curieux, cette histoire, je viens d'ouvrir deux fichiers, de respectivement 4,5 et 5,9 Mo sans le moindre problème, tout en sachant que le fichier de 4,5 Mo a été initialement créé sous Office 98, et l'autre sous Office 2007 PC.

En tout cas je suis bien content que ça ne le fasse pas chez moi, parce que moi, Office 2011, je vais devoir m'en passer, faute de Mac Intel (il ne tourne pas sur PPC :()

Pour être précis, mon problème d'ouverture semble un peu différent de celui d'iLuro car je n'ai pas de message d'erreur (et dans console, rien n'est enregistré non plus)

Simplement Excel s'ouvre sans rien afficher du tout

J'ai testé sur une autre session, sur mon autre Mac (que j'avais bêtement également mis à jour).... même problème avec les mêmes fichiers (j'ai trouvé un autre fichier posant problème)
D'ailleurs je veux bien envoyer l'un de ces fichiers à iLuro pour qu'il voient si ils se comportent de la même façon chez lui (ces fichiers n'ayant rien de confidentiel...)

Bref, je suis revenu à Excel 2004 10.6.0 et tout refonctionne

Pour être précis, mon problème d'ouverture semble un peu différent de celui d'iLuro car je n'ai pas de message d'erreur (et dans console, rien n'est enregistré non plus)

Simplement Excel s'ouvre sans rien afficher du tout

J'ai testé sur une autre session, sur mon autre Mac (que j'avais bêtement également mis à jour).... même problème avec les mêmes fichiers (j'ai trouvé un autre fichier posant problème)
D'ailleurs je veux bien envoyer l'un de ces fichiers à iLuro pour qu'il voient si ils se comportent de la même façon chez lui (ces fichiers n'ayant rien de confidentiel...)

Bref, je suis revenu à Excel 2004 10.6.0 et tout refonctionne

Petite précision : j'ai effectivement deux types de fichiers qui ne s'ouvre pas, sans règle apparente autre que la taille. Les uns affichent le message d'erreur Mémoire insuffissante, tandis que pour les autres on peut distinguer pendant quelques fractions de secondes la "jauge" d'ouverture avant qu'elle disparaisse et que l'ouverture du fichier soit abandonnée.

En désespoir de cause, je suis aussi revenu à Excel 2004 10.6.0. … uniquement pour ré-enregistrer les fichiers détectés comme ne marchant pas avec Excel 2004 10.6.1. Avec TM ça va vite.

Je vais remettre en place Excel 2004 10.6.1. pour vérifier ce qu'il en est. Je vous tiens tous au courant.

Cette dernière manip n'a rien donné.

@ OK pour la manip avec le fichier de r e m y

... tandis que pour les autres on peut distinguer pendant quelques fractions de secondes la "jauge" d'ouverture avant qu'elle disparaisse et que l'ouverture du fichier soit abandonnée.
...

C'est exactement le comportement que je constate sur les 2 fichiers que je viens de t'envoyer

C'est exactement le comportement que je constate sur les 2 fichiers que je viens de t'envoyer

J'ai donc essayé deux fichiers envoyés par r e m y.
L'un, le fichier A contient des macros, l'autre le fichier B n'en contient pas.

L'ouverture de ces deux fichiers par Excel 2004 10.6.1 ne se fait pas, avec le comportement cité plus haut et confirmé par r e m y.

J'ai ouvert les deux fichiers avec Excel 2008, et j'en ai fait une copie en appliquant l'option d'enregistrement Excel 5.0/95. Je précise que je n'ai pas fait sauter les macros comme le propose Excel 2008 lorsqu'il en découvre.

Retour dans Excel 2004 10.6.1. Le fichier sans macro s'ouvre. Celui avec macro ne s'ouvre pas.

Retour dans Excel 2008. Nouvelle ouverture du fichier A (avec macros) et désactivation des macros comme le propose Excel. Enregistrement d'une nouvelle copie en appliquant l'option d'enregistrement Excel 5.0/95.

Retour dans Excel 2004 10.6.1. Le fichier avec macro devenu sans macro s'ouvre maintenant.

Hypothèse 1 : je me demande si l'on ne serait pas un présence d'un problème anodin de "corruption" de fichier lié aux différents formats Excel qui, après la mise à jour 10.6.1 est mis en évidence, sans pour autant mettre en péril l'intégrité des données.

Hypothèse 2 : simple bug d'Excel 2004 10.6.1. dans l'ouverture des fichiers sous certaines conditions pas très bien définies. Le message Mémoire insuffisante a déjà existé dans des versions antérieures. C'était un bug d'Excel.

Dans la poursuite de l'utilisation de Excel 2004 v10.6.1, nouveau problème :

Après avoir rendu "ouvrable" à l'aide de Excel 2008 un fichier qui ne s'ouvrait avec Excel 2004 v10.6.1, et être revenu dans Excel 2004 v10.6.1, je lui ai appliqué une macro qui fonctionne depuis des lustres. Cette macro ne fonctionnait plus : arrêt de VBA indiquant une erreur à l'ouverture d'un fichier qui avait été ouvert !

En bref : retour à Excel 2004 v10.6.0 avec lequel cette macro fonctionne comme elle l'a toujours fait.

D'autres ont trouvé d'autres situations de blocage...

http://www.officeformac.com/ms/ProductForums/Office/6574

et dans ce fil il semble qu'un developpeur de Microsoft (XinXin) ait répondu... le pb est donc maintenant connu et on peut espérer une nouvelle mise à jour (avec de nouveau bug???)

http://www.officeformac.com/ms/.59bbeabf/1

d'ailleurs une mise à jour 11.6.2 est déjà dispo mais seulement en versions anglaise et japonaise
XinXin: "We just released 11.6.2 for English and Japanese"

D'autres ont trouvé d'autres situations de blocage...

http://www.officeformac.com/ms/ProductForums/Office/6574

et dans ce fil il semble qu'un developpeur de Microsoft (XinXin) ait répondu... le pb est donc maintenant connu et on peut espérer une nouvelle mise à jour (avec de nouveau bug???)

http://www.officeformac.com/ms/.59bbeabf/1

d'ailleurs une mise à jour 11.6.2 est déjà dispo mais seulement en versions anglaise et japonaise
XinXin: "We just released 11.6.2 for English and Japanese"

Il y a donc bien un bug !

Il ne nous reste plus qu'à attendre la mise à jour 11.6.2 en français :D

Et moi qui croyait que c'était un virus...

J'ai déjà reformaté le Mac, réinstallé Windows 10.5.8 (à moins que ce ne soit MacOS X), installé Norton AntiVirus et... appelé la cellule anti-terroristes!

et dire qu'on me disait que chez Mac ça plante jamais!
Là il abuse iPapy!

Même pas foutu de faire bosser correctement les employés de son pote Billou!

A tous les coups c'est pour nous faire acheter un iPAD ou un chargeur de piles...

Et moi qui croyait que c'était un virus...

J'ai déjà reformaté le Mac, réinstallé Windows 10.5.8 (à moins que ce ne soit MacOS X), installé Norton AntiVirus et... appelé la cellule anti-terroristes!

et dire qu'on me disait que chez Mac ça plante jamais!
Là il abuse iPapy!

Même pas foutu de faire bosser correctement les employés de son pote Billou!

A tous les coups c'est pour nous faire acheter un iPAD ou un chargeur de piles...

Un virus, non ! :o :mad:
Un bug oui ! Chez MS ne n'est pas du tout inhabituel ! :D :D :D
Mais ce n'est pas un plantage ! :zen:
Ce n'est qu'un bug (de plus), pourtant rare sur Excel. Il faut dire qu'avec tous les formats de fichiers qu'"ils" ont à gérer, "ils" doivent se mélanger les pinceaux ! :D

Bonjour ,

Après mise à jour en 10.6.2, plus de problème d'ouverture de fichiers, tout semble fonctionner comme avant....

"Ils" ont fait fissa chez MS pour corriger le(s) bug(s) ! :D

Tout est rentré dans l'ordre : ouverture de fichier et exécution de macro