excel impossible a lancer...

pourquoipas4

Membre confirmé
22 Novembre 2004
62
2
57
Bonjour,
apres avoir lu quelques posts sur des PB équivalent, je ne trouve pas la réponse a mon PB.

Excel ne veut plus se lancer!!!

pour situer les choses:
- office 2008
- possibilité de le lancer sur une autre session
- j'ai réparé les autorisations ... sans amélioration
- j'ai essayé de "virer" les com.microsoft......plist qui sont directement dans ~/Bibliothèque/Preferences et celles qui sont dans le sous-dossier Microsoft. (vu sur un autre post)... sans amélioration.
- quelque soit le fichier (.XLS , .XLSX)

Merci pour votre aide
 
Le fait qu'il se lance dans une autre session est un indicateur important, en effet, et il oriente a priori les recherches vers les fichiers de préférences.

Peux-tu toutefois préciser un peu le contexte :
- depuis quand ne veut-il plus se lancer (s'est-il passé quelque chose de particulier) ?
- que se passe-t-il exactement lorsque tu veux le lancer (quelles indications dans le "splash screen") ?
- comment procèdes-tu (double-clic sur l'icône d'un classer, via l'icône dans le Dock,...) ?
- as-tu regardé dans les "crash log" pour voir s'il y avait des éléments de réponse ?
 
voila pour les infos:

1: pas sur mais je crois qu'il avait lancé un update que j'ai stopé en cours
2: Voir la pièce jointe 24642
3: j'ai tout testé (double-clic sur l'icône d'un classer, via l'icône dans le Dock, directement dans les applis)
4: pour ce qui est du "crash log", je manque d'analyse dans la lecture de tout ça.

Merci pour ta réponse
Bàt

PS: j'ai oublié de préciser que j'ai dé-sinstallé/ré-installé MSoffice avant de faire ce post!
 
1: pas sur mais je crois qu'il avait lancé un update que j'ai stopé en cours
Disons que ça m'étonne un peu. Surtout s'il fonctionne dans une autre session... (et encore plus si tu as réinstallé - donc refait les mises à jour).


2: (copie d'écran)
Non, ça c'est l'écran du gestionnaire d'erreur. le "splash screen", c'est l'écran qu'on voit pendant le lancement d'Excel. La dernière ligne indique les différentes étapes (il faut lire vite, c'est vrai). Et il peut être utile de savoir quelle est l'étape sur laquelle le plantage se fait.


4: pour ce qui est du "crash log", je manque d'analyse dans la lecture de tout ça.
Copie-le éventuellement dans un fichier texte et mets-le en PJ dans ton message. Des fois qu'on y trouve des indications...


PS : j'ai oublié de préciser que j'ai dé-sinstallé/ré-installé MSoffice avant de faire ce post !
Oui, mais comme tu avais lu d'autres fils sur le forum, tu avais vu que c'est une opération inutile : puisque l'application fonctionne dans une autre session, ce ne sont donc pas les fichiers de l'application qui clochent. J'espère qu'au moins tu as fait "dans les règles", c'est à dire avec l'outil "Supprimer Office", suivi d'un vidage de la corbeille, d'un redémarrage puis de la réinstallation suivie des mises à jour, le tout entrecoupé d'une ou deux réparation des autorisations...

A mon avis, il faut probablement te concentrer sur les fichiers de préférences. Assure-toi d'avoir quitté toutes les applications Office avant de faire ces manips, précise éventuellement quels sont les fichiers que tu supprimes...
 
Salut Aliboron,
j'ai avancé!!!
En supprimant "com.microsoft.office.plist" j'arrive a lancer EXCEL.
Je dirais donc que tout va bien...
Le PB est que je ne peux lancer que des fichiers .XLSX et non plus mes .XLS
J'ai vu sur un autre post (auquel tu avais participé) que quelqu'un avait eu le même PB.
aurais-tu des infos sur ce sujet (je ne vois pas repasser tous mes fichiers en .XLSX, d'autant plus que tout le monde ne sait les lire)

Merci
 
je ne peux lancer que des fichiers .XLSX et non plus mes .XLS
Alors ça, je dois dire que ça m'épate !
- Que se passe-t-il exactement lorsque tu essayes d'ouvrir un fichier .xls ?
- Tu essayes via le menu "Fichier" > "Ouvrir..." ou d'un double-clic sur l'icône ?
- Il s'agit d'un fichier .xls particulier ou n'importe lequel ?
- Si tu crées un nouveau fichier, que tu l'enregistres en .xls et que tu le fermes, ensuite tu ne peux plus l'ouvrir ?
 
Merci pour ta dispo,

après plusieurs test, je viens de constater que c'était un fichier spécifique qui provoquait tout ça.
vite a la poubelle, ensuite je jette "com.microsoft.office.plist".
et tout va bien...

je devrais être tranquille (j'esperre)
Encore merci...:)