Ce forum est en partie financé par l’affichage de publicités. Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour nous permettre de continuer à fournir ce service.

Excell/Page/Autres... Gerer des macros complexes

Discussion dans 'Bureautique et productivité' créé par Bazinga, 20 Août 2008.

Modérateurs: Aliboron
  1. Bazinga

Bazinga Membre émérite

Inscrit:
    15 Mai 2008
    J'aime reçus:
    39
    Salut a tous, encore le Profete qui pose de simples petites questions ( pas betes ca j'espere :rateau:)

J'ai sous la main les versions d'essais d'office et Numbers.

J'aéi bien compris que je pouvais oublier le VBA d'excell, mais j'y suis tres attaché et ne saurais pas m'en passer pour les macros dans le bordel des données que j'ai a gerer...

J aimerais savoir si vous pouviez m'aider a comparer les différents moyens et les langages de scripts qui existent afin de mettre de l'ordre dans mes fichiers!

Histoire de savoir si je dois faire des scripts propres a MAC OS ou si ces logiciels ont des solutions incluses!

Quen est il du niveau de difficulté, puissance, facilité de comprehension de chaque programme ( ou proposez en d'autres, je suis ouvert a toute proposition lol...

Un grand merci

(j espere que ce sujet aura plus sa place ici que dans la partie programmation - j espere car je parle des possibilites de chaque logiciel et pas vraiment du langage de prog.. Enfin, c est discutable..)

2. Aliboron

Aliboron Chercheur de son
    Modérateur Club MacG

Inscrit:
    1 Janvier 2008
    J'aime reçus:
    625
    Le mieux est probablement de garder Excel (un seul L) 2004, c'est en tout cas ce que je fais (et ça cohabite très bien avec Office 2008).

Mais bon, si tu veux, tu peux aussi te lancer dans AppleScript, il y a même un guide très complet pour apprendre à passer de VBA à AppleScript sur le site MacTech. C'est pour l'essentiel écrit par Paul Berkowitz, autant dire que c'est une aide considérable pour apprendre à s'y mettre.

Sinon, tu peux aussi patienter jusqu'à la prochaine version d'Office (donc dans environ trois ans) qui verra le retour de VBA (et donc le retour de la compatibilité relative avec les versions Windows, du moins sur le plan de la programmation).

Pour Numbers, je ne sais pas trop, mais c'est peut-être AppleScriptable, voire Automatorable mais à côté d'Excel, ça risque de te paraître bien léger (mis à part pour la mise en page, où Numbers semble pouvoir se défendre).

3. Bazinga

Bazinga Membre émérite

Inscrit:
    15 Mai 2008
    J'aime reçus:
    39
    Oki, je te remercie du conseil, tu dis donc que excel 2004 contient encore du VBA? Ce serait sympa ca... Sinon, je me lance dans l'applescript..

Juste une petite question, applescript est general dans MAC OS et je dois l'adapter a excel pour faire les macros ou alors le script est directement dans excel et ma feuille?

en fait je cherche juste a automatiser ce que je tape a la main:

B1=A1
    B2=A5
    B3=A9
    B4=A13
    ...

Pour l instant je tape ces valeurs a la main, mais j aimerais automatiser le :

B(n)=A[ 4*n - 3 ]

je pensais qu il y avait eu une formule toute simple que j aurais juste eu à écrire sur quelques lignes et étendre ma selection jusqu en bas du tableau, mais aparemment, il faut passer par un script! le fait d etendre la selection renvoie des valeurs bizarres..

J'ouvrirai un nouveau topic demain ( a moins que les modos ralent car ca fait un peu doublon avec ce message) dans une partie un peu plus dédiée à Numbers et a la bureautique..

4. rizoto

rizoto Membre d’élite
    Club MacG

Inscrit:
    15 Avril 2006
    J'aime reçus:
    431
    Tu le veux en VB ou en AS?

5. Bazinga

Bazinga Membre émérite

Inscrit:
    15 Mai 2008
    J'aime reçus:
    39
    En fait, ma solution de preference serait de ne pas avoir de script et de mettre une formule dans une case...

Mais si on me dit que c'est impossible, ce serait tres dommage, mais je ferai un petit script!

Je vais me renseigner sur applescript et devrais me debrouiller tout seul.

Ma derniere question

Le applescript est un script propre a MAC OS a qui on doit dire d ouvrir excel/Numbers ou ce script est directement inclu dans ces programmes et je peux l appeler en cliquant sur un bouton que je creerais sur ma page?

6. Aliboron

Aliboron Chercheur de son
    Modérateur Club MacG

Inscrit:
    1 Janvier 2008
    J'aime reçus:
    625
    On peut même dire qu'il est tard pour en faire la découverte, puisque cette version vient d'être remplacée (par Excel 2008, donc). Mais oui, en effet, comme toutes les versions précédentes depuis Excel 5, Excel 2004 contient VBA.

Par contre, suite aux hésitations de Microsoft, le VBA n'a pas été porté dans la version 2008. Ils ont toutefois annoncé que le VBA sera de retour dans la prochaine version (donc d'ici plus ou moins trois ou quatre ans).

AppleScript est un langage de programmation intégré dans Mac OS X et dans toutes les applications qui le veulent bien. On retrouve en gros une bonne partie des fonctions de VBA dans le dictionnaire AppleScript d'Excel. La syntaxe est un peu différente, mais ça reste assez proche (voir le guide déjà cité pour les "détails").

Il est vrai que c'est un peu à ça que servent les macros ;)

Pour ce genre de choses, il est totalement inutile de passer par une macro ou un script. Il suffit de faire une formule qui se tape le calcul à ta place et zou. Par exemple en B1 tu colles :
    =INDIRECT("A"&4*LIGNE(A1)-3)

Ensuite tu recopies vers le bas autant que de besoin...

Tu devrais regarder un peu comment fonctionne AppleScript, tu trouveras rapidement les réponses à tes questions. On ne peut pas mettre de bouton, mais on peut lancer des AppleScripts par des raccourcis clavier dans Excel (et les autres applications Office).

7. Bazinga

Bazinga Membre émérite

Inscrit:
    15 Mai 2008
    J'aime reçus:
    39
    Et bien Bernard, voila plus d'info en un post que tout ce que je pouvais esperer!

J avais posé tellement de questions dont certaines peut etre stupides, mais me voila gâté d'autant de reponses claires, nettes, concices et surtout efficaces ( ce qui est tellement rare des fois!)

Un grand merci à toi, Indirect() etait la fonction recherchée et pour Applescript, je me lance la dedans tantot!

Je te remercie encore pour ton efficacité!

Bonne journée!

PS: il y a moyen que je modifie le titre de mon premier message afin de mettre [RESOLU] dans le titre de mon topic?

8. Pascal 77

Pascal 77 Cas clinique

Inscrit:
    28 Octobre 2004
    J'aime reçus:
    3 407
    Une autre info : à ce jour, Number n'est pas scriptable (pas de dictionnaire), donc aucun moyen de créer quelque macro que ce soit avec le tableur d'Apple (probablement le seul tableur Mac du Marché à ne pas supporter AppleScript, ce qui est un comble, nan ? :rateau:).

Sinon, j'avais trouvé aussi une solution avec RechercheV(), mais elle est plus complexe, celle de Bernard est plus cohérente, plus simple et plus facile à mettre en œuvre !*

(*) Je dis ça surtout histoire de mettre une pierre dans le jardin de celui ou ceux qui t'ont dit que ça n'était pas possible :siffle: :D

Modérateurs: Aliboron
Chargement...