exec rable

lappartien

Membre expert
Club iGen
29 Novembre 2004
1 570
25
70
bonsoir.

j'ai monté sur mon mac un volume pc (seveur smb//....) et je me retrouve avec des fenêtres identiques à celles de terminal (normal, fichier éxécutable unix).

Comment est-ce que je fais pour pouvoir les lire et les imprimer? (je ne sais pas utiliser terminal et n'y tiens pas). Est-ce grave Docteur?

bonsoir. yan

Tout dépend du type de fichier, déterminé par l'extension.
Même un '.doc' est ainsi ?

Dans ce cas, il y a un paramètre à changer dans le montage, quelque part.

nan, le point doc est un fichier (icône identique apple)
le dossier vient d'un log de comptabilité pc coala qui doit venir de chez saari:D

La méthode pour associer des fichiers à une application est dans sélectionner un, afficher ses propriétés (avec pomme-i) et définir l'application à utiliser pour l'ouvrir puis cliquer sur le bouton "change all" (sans doute : Changer tout en français).
L'ennui est que tu risques d'avoir des fichiers "parasites" sur ton volume (parasites vus de Windows bien sûr).

Dans le cas de montages smb, les exec sont souvent des fichiers utilisés par Windows, donc sans utilité sur Mac. Si tu te retrouves par ex. avec un document texte sous forme de .exec, fais la manip "ouvrir avec..." (clic droit sur le fichier) pour choisir une application.

bonjour

si claro, but quelle application puis-je utiliser pour ouvrir ce fichier UNIX?:D
ou tout simplement est-il impossible de l'ouvrir sur mac? :(

yan:zen:

Pour éviter de tourner en rond (activité peu gratifiante), donne-nous quelques exemples de fichiers en question : le nom avec l'extension.
Certaines extensions sont connues :
.xls, .doc, .rtf, .ppt : extensions de fichiers du type Office (MS mais lisible par OpenOffice aussi bien).
.exe, .pif, .bin, .com, .bat : fichiers exécutables sur PC, sans aucun intérêt sur Mac OS
.jpg, .png, .tif etc. : fichiers images

et ainsi de suite.

Si certaines des extensions de tes fichiers ne sont pas parmi les plus connues, il suffit d'une recherche dans Google pour en déterminer la ou les origines possibles et ainsi savoir quelle application utiliser pour y accéder.