explorer plante à l'ouverture!

lunatik__6

Membre confirmé
1 Juillet 2004
52
1
Bonjour!

voilà, j'ai un problème. depuis hier, explorer 'quitte inopinément' quand j'ouvre l'application. j'ai essayé de redémarrer l'ordinateur, rien y fait (par contre il marche sur les autres sessions, je sais pas si c'est un détail important... :confused: ).
Je me demande si c'est dû à un virus que j'aurais 'propagé' via msn messenger. enfait j'ai accepté un contact inconnu, puis je l'ai supprimé, et du coup, tous les contacts de ma listes l'ont reçu (je sais qu'il n'y a pas de virus sur mac, mais bon je précise quand même...).
alors voilà, si quelqu'un peut m'aider ce serait sympa de le faire!
merci d'avance!!

:coucou:...

Utilise Safari ou Firefox :D... Ca marchera nettement mieux ;)...

P.S. Désolé mais je n'ai pas de solution à ton problème si ce n'est celle que je viens d'évoquer, qui me semble être la meilleure et de loin...

Mais quelqu'un devrait pouvoir t'aider, ou confirmer ce que je te conseille :D...

;)...

Tangi a dit:
:coucou:...

Utilise Safari ou Firefox :D... Ca marchera nettement mieux ;)...

P.S. Désolé mais je n'ai pas de solution à ton problème si ce n'est celle que je viens d'évoquer, qui me semble être la meilleure et de loin...

Mais quelqu'un devrait pouvoir t'aider, ou confirmer ce que je te conseille :D...

;)...

erf...c'est que j'y suis habituée... :sick: mais bon merci pour ton conseil

lunatik__6 a dit:
(par contre il marche sur les autres sessions, je sais pas si c'est un détail important... :confused: )
Si très ;). En général, quand ça fait ça, c'est que les préf. du soft sont corrompues. Il faut donc que tu jettes celles d'IE. C'est le fichier com.microsoft.explorer.plist situé ici : Départ/Bibliothèque/Preferences.

lunatik__6 a dit:
erf...c'est que j'y suis habituée... :sick: mais bon merci pour ton conseil
Sérieusement je t'assure que c'est de très loin la meilleure "solution". Safari (mais certains préfèreront Firefow, une question de goût) est de loin le meilleur navigateur sur Mac (je parle en mon nom, je vais me faire tuer par les fans de Firefox :casse:... )...

• Tu peux bloquer les fenêtres pop-up, ce qui t'évite d'avoir des fenêtres de pubs qui s'ouvrent sans arrêt ;
  • La navigation par onglet est vraiment très très pratique (indispensable en fait en ce qui me concerne) ;
  • Il y a aussi la fonction "Retour à la page snapback"* ;
  • Safari intègre aussi un champ de recherche Google (dans le coin supérieur droit) ;
  • Son interface est très réussie (bien plus réussie que celle de Firefox je trouve) ;
  • Tout ça mis bout à bout en font le meilleur navigateur, en tout cas bien plus performant que Internet Explorer, y a vraiment pas photo... Certains sites ne s'ouvrent pas avec Safari (ça m'est arrivé sur deux-trois sites en un an et demi, il est donc préfèrable d'utiliser un complément au cas où, Firefox par exemple... ).

*La première page que vous ouvrez dans une fenêtre est considérée comme la page SnapBack. Safari la conserve en mémoire afin que vous puissiez y accéder de nouveau après avoir ouvert d'autres pages du site Web.

Pour revenir à la page SnapBack, cliquez sur le bouton SnapBack dans la zone d'adresse.

Une seule page SnapBack est associée à chaque fenêtre. Pour marquer une nouvelle page SnapBack pour une fenêtre, ouvrez cette page, puis sélectionnez Marquer la page comme SnapBack dans le menu Historique.

Je n'ai switché qu'il y a un et demi, il m'a fallu quelques temps pour m'habituer à Safari, mais franchement je ne le regrette absolument pas, ça n'a rien à voir... Essaye Safari et Firefox tu t'en rendras compte par toi même...

Tangi a dit:
Sérieusement je t'assure que c'est de très loin la meilleure "solution".

là j'essaie firefox, chu pas mécontente, après tout, ça va pas mal. Pour safari, je m'en suis détachée directement la première fois: il me demande souvent de saisir le mot de passe de mon trousseau. c'est très ennuyeux, et je comprend pas l'utilité de le faire (c'est vrai que j'ai pas cherché plus loin, et j'ai tout de suite opté pour explorer...). mais si qqn pouvait m'expliquer comment supprimer ça, ce serait top et ca m'éviterait de chercher, parce que du coup, avec la description de Tangi, Safari me tente assez!!!

lunatik__6 a dit:
là j'essaie firefox, chu pas mécontente, après tout, ça va pas mal. Pour safari, je m'en suis détachée directement la première fois: il me demande souvent de saisir le mot de passe de mon trousseau. c'est très ennuyeux, et je comprend pas l'utilité de le faire (c'est vrai que j'ai pas cherché plus loin, et j'ai tout de suite opté pour explorer...). mais si qqn pouvait m'expliquer comment supprimer ça, ce serait top et ca m'éviterait de chercher, parce que du coup, avec la description de Tangi, Safari me tente assez!!!
C'est très bizarre ton truc avec Safari. Est-ce que tu peux préciser un peu les circonstances durant lesquelles ça t'arrive, et quel est le message exact auquel tu as droit dans ces cas là (éventuellement en faisant une capture d'écran " pomme+maj+" " et en la joignant à ton message) ???

Tu es la seule à utiliser ton Mac ???

Tangi a dit:
C'est très bizarre ton truc avec Safari. Est-ce que tu peux préciser un peu les circonstances durant lesquelles ça t'arrive, et quel est le message exact auquel tu as droit dans ces cas là (éventuellement en faisant une capture d'écran " pomme+maj+" " et en la joignant à ton message) ???

Tu es la seule à utiliser ton Mac ???

ben je saurais pas te dire quand ca vient exactement, mais je crois pas que Ca dépende du site sur lequel je me trouve parce que que ce message apparait une fois sur deux et sur n'importe quel site je pense. non je suis pas la seule à utiliser mon mac, je suis sur une des deux session administrateur et il y a 3 sessions.

a propos du trusseau ...

depuis que j'ai enlevé le mot de passe au demarrage de mon imac on me demande le mot de pase pour le trusseau , comment faire disparaitre ce message ?

entre safari et firefox je prefere le premier meme si legerment plus rapide le second

a savoir sur firefox : si on enregistre par megarde un mot de passe sur un site 2 fois,
a chaque ouverture du site il faudra remettre le mot....aller dans prefernce et enlever le mauvais

garde quand meme ie en secour, ça existe encore des sites que on ne peut voir que sur ie :heu:

lunatik__6 a dit:
ben je saurais pas te dire quand ca vient exactement, mais je crois pas que Ca dépende du site sur lequel je me trouve parce que que ce message apparait une fois sur deux et sur n'importe quel site je pense. non je suis pas la seule à utiliser mon mac, je suis sur une des deux session administrateur et il y a 3 sessions.
En fait je crois savoir d'où vient le "problème" (j'ai dit je crois, j'en suis pas sûr :D)...

En fait quand tu visites un site qui nécessite un mot de passe comme le site de MacGénération par exemple et que dans les Préférences de Safari tu as coché toutes les options de remplissage automatique des formulaires, alors ton identifiant et ton mot de passe sont enregistrés dans ton trousseau, et tu as droit à un message d'alerte, parce que Safari demande en quelque sorte l'autorisation de se servir du trousseau pour y aller chercher ton identifiant et ton mot de passe et ainsi remplir automatiquement le formulaire...

Deux solutions :
  • Soit tu vas dans les Préférences de Safari "pomme+," --> Onglet "Rempl. auto.", et tu décoches toutes les cases, mais en procédant de la sorte, tu devras systématiquement remplir toi même les formulaires (genre "identifiant" et "mot de passe")...
  • Soit tu déverrouilles le trousseau d'accès "Hélène"... Tu vas dans "Applications"-->"Utilitaires"-->"Trousseau d'accès", tu ouvres "Trousseau d'accès", tu affiches les trousseaux dans une fenêtre tiroir par un petit "pomme+maj+k", tu sélectionnes le trousseau "Hélène" et tu le déverrouilles "pomme+l"... Le trousseau "Hélène" étant déverrouillé, Safari pourra y aller chercher les informations nécessaires pour remplir automatiquement les formulaires...

En déverrouillant le trousseau "Hélène" qui doit correspondre à ton compte utilisateur, j'ignore s'il reste déverouillé lorsque une session est ouverte par un autre utilisateur, si c'est le cas (à vérifier, peut être qu'il se vérouille automatiquement en ouvrant une session depuis un autre compte utilisateur) il faudra vérouiller de nouveau le trousseau avant de fermer la session, puis déverrouiller de nouveau à l'ouverture d'une session... Ces opérations peuvent être facilitées en affichant dans la barre de menus l'accès aux trousseaux d'accès (depuis l'application "Trousseau d'accès"-->Menu "Présentation"-->"Afficher l'état dans la barre de menus")... s'il n'y a pas de secrets entre les différents utilisateurs la question ne se pose évidemment pas... Mais je crois, tout simplement en fin de compte, que le trousseau "Hélène" n'est disponible que quand l'utilisateur Hélène ouvre une session, quand un autre utilisateur ouvre une session il n'a pas accés à ce trousseau logiquement, du coup se demander s'il faut vérouiller de nouveau le trousseau à la fermeture de la session n'a plus vraiement de sens (à vérifier)...

robertav a dit:
a propos du trusseau ...

depuis que j'ai enlevé le mot de passe au demarrage de mon imac on me demande le mot de pase pour le trusseau , comment faire disparaitre ce message ?
Il suffit comme je l'ai expliqué de déverrouiler le trousseau en question :

"Applications"-->"Utilitaires"-->"Trousseau d'accès"--> dans "Trousseau d'accès", afficher tous les trousseaux "pomme+maj+k", sélectionner le trousseau en question et le déverrouiller "pomme+l"...

;)...

Tangi a dit:
Il suffit comme je l'ai expliqué de déverrouiler le trousseau en question :

"Applications"-->"Utilitaires"-->"Trousseau d'accès"--> dans "Trousseau d'accès", afficher tous les trousseaux "pomme+maj+k", sélectionner le trousseau en question et le déverrouiller "pomme+l"...

;)...

merci :love: effectivement c'etait verrouillé, j'ai deverouillé

j'ai aussi "microsotf-intermediate-certificates" qui est verrouillé , sa sert a quoi ?
et pourquoi si je veux le deverouiller il faut un mot de passe ?

mon ordi est a moi, personne le touche , tu me conseille de le laisser bloquer (a cause de ma "supreme et parfaite maitrise de l'informatique":siffle: ) ou pas ?

merci :)

robertav a dit:
merci :love: effectivement c'etait verrouillé, j'ai deverouillé

j'ai aussi "microsotf-intermediate-certificates" qui est verrouillé , sa sert a quoi ?
et pourquoi si je veux le deverouiller il faut un mot de passe ?

mon ordi est a moi, personne le touche , tu me conseille de le laisser bloquer (a cause de ma "supreme et parfaite maitrise de l'informatique":siffle: ) ou pas ?

merci :)
Aucune idée de ce qu'est ce truc, à mon avis ça n'a pas beaucoup d'importance... Laisse le bloquer ça ne changera pas grand chose...

Par contre je me demande ce que ça peut être ce trousseau, il s'est créé automatiquement en plus, bizarre :mouais:...

Tangi a dit:
En fait je crois savoir d'où vient le "problème" (j'ai dit je crois, j'en suis pas sûr :D)...

En fait quand tu visites un site qui nécessite un mot de passe comme le site de MacGénération par exemple et que dans les Préférences de Safari tu as coché toutes les options de remplissage automatique des formulaires, alors ton identifiant et ton mot de passe sont enregistrés dans ton trousseau, et tu as droit à un message d'alerte, parce que Safari demande en quelque sorte l'autorisation de se servir du trousseau pour y aller chercher ton identifiant et ton mot de passe et ainsi remplir automatiquement le formulaire...

Deux solutions :

• Soit tu vas dans les Préférences de Safari "pomme+," --> Onglet "Rempl. auto.", et tu décoches toutes les cases, mais en procédant de la sorte, tu devras systématiquement remplir toi même les formulaires (genre "identifiant" et "mot de passe")...
  • Soit tu déverrouilles le trousseau d'accès "Hélène"... Tu vas dans "Applications"-->"Utilitaires"-->"Trousseau d'accès", tu ouvres "Trousseau d'accès", tu affiches les trousseaux dans une fenêtre tiroir par un petit "pomme+maj+k", tu sélectionnes le trousseau "Hélène" et tu le déverrouilles "pomme+l"... Le trousseau "Hélène" étant déverrouillé, Safari pourra y aller chercher les informations nécessaires pour remplir automatiquement les formulaires...
En déverrouillant le trousseau "Hélène" qui doit correspondre à ton compte utilisateur, j'ignore s'il reste déverouillé lorsque une session est ouverte par un autre utilisateur, si c'est le cas (à vérifier, peut être qu'il se vérouille automatiquement en ouvrant une session depuis un autre compte utilisateur) il faudra vérouiller de nouveau le trousseau avant de fermer la session, puis déverrouiller de nouveau à l'ouverture d'une session... Ces opérations peuvent être facilitées en affichant dans la barre de menus l'accès aux trousseaux d'accès (depuis l'application "Trousseau d'accès"-->Menu "Présentation"-->"Afficher l'état dans la barre de menus")... s'il n'y a pas de secrets entre les différents utilisateurs la question ne se pose évidemment pas... Mais je crois, tout simplement en fin de compte, que le trousseau "Hélène" n'est disponible que quand l'utilisateur Hélène ouvre une session, quand un autre utilisateur ouvre une session il n'a pas accés à ce trousseau logiquement, du coup se demander s'il faut vérouiller de nouveau le trousseau à la fermeture de la session n'a plus vraiement de sens (à vérifier)...

MERCI BEAUCOUP Tangi! J'ai finalement opté pour ta première proposition et le message n'a plus l'air d'apparaître, effectivement :up:!! Safari me plaît bcp mieux comme ca! :p juste encore une petite question pratique. J'aimerais récupérer mes sites que j'ai placés ds les favoris sur explorer. j'ai réussi ac firefox, mais sur safari, pas trouvé. :confused: est ce que qqn peut m'expliquer? merci bien!

Quoi que tu fasses, il faut absolument que tu changes de navigateur. IE pour Mac est moche, lent, et ne sait pas lire tous les sites. Comme tout le monde te le suggère, prends Safari ou Firefox. Garder IE, c'est comme si tu avais dans ton garage, une Mercedes et une BMW, et que tu t'entêtes à utiliser une Trabant :love: :D :D

Pour ce qui est de l'import, normalement Safari les importe automatiquement au premier lancement. Si ce n'est pas le cas tu peux le lancer manuellement, mais pour cela tu dois activer le menu Debug de Safari. Pour ce faire :

- tu quittes Safari.
- tu lances le Terminal
- tu tapes la commande suivante : defaults write com.apple.safari IncludeDebugMenu 1 et tu termines avec la touche "Enter" (envoi)
- tu réouvres Safari
- tu verras un nouveau menu : Debug. Et sous ce menu il y a une commande pour importer les favoris de IE/Mozilla/Netscape etc. ;)

Tangi a dit:
Aucune idée de ce qu'est ce truc, à mon avis ça n'a pas beaucoup d'importance... Laisse le bloquer ça ne changera pas grand chose...

Par contre je me demande ce que ça peut être ce trousseau, il s'est créé automatiquement en plus, bizarre :mouais:...

opsss je devie le sujet principal :rose:

tout a commencé quand j'ai confondu firevault et firewire :heu:
j'ai activé le premier et donc j'ai du créer un mot de passe

ne le voulant pas j'ai supprimé avec le cd d'install

peut etre il s'est crée a ce moment ?

sinon, je partage avec un routeur ma connexion mais il y a pas de comunication avec eux

lunatik__6 a dit:
MERCI BEAUCOUP Tangi! J'ai finalement opté pour ta première proposition et le message n'a plus l'air d'apparaître, effectivement :up:!! Safari me plaît bcp mieux comme ca! :p juste encore une petite question pratique. J'aimerais récupérer mes sites que j'ai placés ds les favoris sur explorer. j'ai réussi ac firefox, mais sur safari, pas trouvé. :confused: est ce que qqn peut m'expliquer? merci bien!
De rien, à ton service :D...

Pour ta deuxième question il y a bien sûr la solution qui consiste à activer le menu debug dont Macounette a parlé, mais si tu ne veux pas t'embêter avec le terminal il y a Safari Enhancer, une petite application gratuite (les dons sont recommandés) qui comporte un onglet "Import des favoris" qui permet comme son nom l'indique d'importer les favoris de n'importe quel navigateur...

;)...

robertav a dit:
opsss je devie le sujet principal :rose:

tout a commencé quand j'ai confondu firevault et firewire :heu:
j'ai activé le premier et donc j'ai du créer un mot de passe

ne le voulant pas j'ai supprimé avec le cd d'install

peut etre il s'est crée a ce moment ?

sinon, je partage avec un routeur ma connexion mais il y a pas de comunication avec eux
Peut être que ça vient de là effectivement, j'en sais rien à vrai dire :confused:...

...

Ah au fait c'est Filevault et non pas Firevault :D...

Allez je vous quitte, je pars en weekend :cool: :coucou:...