Export Final Cut Pro X extra volumineux ?

JimmyColson

Membre enregistré
14 Août 2014
5
0
Bonjour à tous, je me présente, Jimmy Colson, prochainement étudiant en Fac de Cinéma. C'est mon tout premier post sur ce forum, et ma question porte sur FCPX.

Après avoir fait un montage d'une durée de 1h30 environ, je me retrouve à l'export avec un fichier de 14GO si je veux de la HD. Je me doute que cela provient du fait que mes imports sont de formats différents, avec certain fichiers très volumineux. Mais comment réduire cette taille tout en gardant une bonne qualité ? Surtout que je voudrais exporter par la suite sur un DVD en complément d'autres vidéos.

Je vous remercie par avance pour vos réponses et conseils,
cinématographiquement,
Jimmy.
 
Bonjour,

Le fichier d'export a quel format ?

houdini :zen:
 
FCP X à toujours tendance à créer des fichiers master assez lourds. On ne peut pas régler le débit d'un export en H.264 par exemple, ce qui est embêtant car il est assez élevé. Pour ma part je repasse ce master dans QT Pro pour contrôler au mieux les différents paramètres (débit vidéo/audio, CBR/VBR, 1 passe/2 passes, résolution...).
Peut être qu'avec compressor on peut affiner tout ça directement en sortie de FCP X (comme on pouvait le faire anciennement avec la suite Final Cut Studio 3) mais je n'ai pas pu essayer.
 
FCP X à toujours tendance à créer des fichiers master assez lourds. On ne peut pas régler le débit d'un export en H.264 par exemple, ce qui est embêtant car il est assez élevé. Pour ma part je repasse ce master dans QT Pro pour contrôler au mieux les différents paramètres (débit vidéo/audio, CBR/VBR, 1 passe/2 passes, résolution...).
Peut être qu'avec compressor on peut affiner tout ça directement en sortie de FCP X (comme on pouvait le faire anciennement avec la suite Final Cut Studio 3) mais je n'ai pas pu essayer.
Et bien compressor offre de nombreuses possibilités effectivement, j'ai fais un export en mpeg-1, mais autant vous dire que la qualité et la definition était juste horribles. Apparemment c'est en mpeg-2 que j'aurais ce que je veux, pour avoir un minimum de "HD", sauf que c'est la définition d'un DVD, c'est à dire du 720×576, donc ça ne me va pas du tout... J'ai alors essayé un export en HD 720p, encapsulé en .mov, destiné à un partage pour YouTube, à voir le poids qu'il va me proposer et ce que ça va donner...je vous tiens au courant!
Encore merci à tous :)
 
Je te conseil vivement de passer au H.264, bien plus efficace à débit égal que le MPEG-2.
Le MPEG-2 est effectivement le standard du DVD mais cette compression est assez ancienne. Le H.264 est l'évolution (et bientôt le H.265).
 
Et bien compressor offre de nombreuses possibilités effectivement, j'ai fais un export en mpeg-1, mais autant vous dire que la qualité et la definition était juste horribles. Apparemment c'est en mpeg-2 que j'aurais ce que je veux, pour avoir un minimum de "HD", sauf que c'est la définition d'un DVD, c'est à dire du 720×576, donc ça ne me va pas du tout... J'ai alors essayé un export en HD 720p, encapsulé en .mov, destiné à un partage pour YouTube, à voir le poids qu'il va me proposer et ce que ça va donner...je vous tiens au courant!
Encore merci à tous :)

Un peu de lecture ne fera pas de mal : http://forum.mac-video.fr/articles/Codec/Codec.html
La première chose pour un vidéaste débutant...

houdini :zen:
 
Pour ma part, j'ai toujours trouvé que les export sous FPX (hors master) offrait un débit un peu léger.
14go pour 1h30, ce n'est pas énorme en HD. Ca fait moins de 10 go/h. En comparaison, un BR est dans les 13 ou 14 go/h.
Dans ton cas, si tu veux garder de la hd, je pense que le meilleur compromis est d'encoder en 720p avec les preset export vers Youtube. La qualité est vraiment bonne et le fichier n'est pas trop lourd mais il ne rentrera quand même pas dans un dvd de 4,7 go. Sous Compressor, il sort du 4,67 go/h.
Si tu veux à tout prix le mettre sur un dvd, il faut faire le sacrifice de la hd. Ca ne sert à rien d'avoir une meilleure définition avec un débit très bas. Il y aura beaucoup d'artefact, les mouvements seront dégueulasses...
 
Le débit n'est pas tout et ne résume pas la qualité finale à l'encodage. Le h264 (comme le h265 en développement et le mpeg-2 des DVD-vidéos ) est un codec particulier dans le fait que certaines images du fichier décodée sont prédites à partir d'images adjacentes.

Dans un "workflow" (flux de travail) l'important est de conserver au maximum la qualité initiale. Ensuite, Le choix d'un codec en diffusion dépend de la façon dont on désire diffuser ses vidéos... Donc HD oui mais pour quelle diffusion (h264 probable en effet) ?

houdini :zen: