Export XML depuis Xpress?

yago

Membre confirmé
22 Octobre 2004
32
1
Bonjour,

Je voudrais pouvoir établir des correspondances entre les feuilles de styles d'un document Xpress et des balises XML. Mais l'interface de l'xtension (avec les modèles de mise en page, peut être les indicateurs de position) n'est pas simple, et j'avoue que je m'y perds un peu. Est ce que quelqu'un a déjà eu à exporter des documents Xpress en XML? parceque le truc m'a l'air un peu bancal, en tout cas il n'est que peu (pas) expliqué. J'ai entendu parler de solutions comme avenue.quark, Atomik Xport, est ce que quelqu'un ici s'en est déjà servi? merci...:mouais:
 
Je n'ai encore jamais utilisé le XML, mais ça finira bien par arriver - tout comme l'Apple Script.
Cela dit, si tu lis l'anglais, tu trouveras un peu d'aide sur le site de Quark, plus exactement ici, ou . C'est plutôt dans l'autre sens (import). Je ne sais pas si ça pourra t'aider...
 
Merci de m'avoir répondu, mais malheureusement j'avais déjà explorer les pages de Quark, pour en ressortir pas plus avancé... c'est à croire qu personne n'utilise avenue.quark, ou l'export XML depuis Xpress, tant le web est peu documenté sur cet aspect du logiciel. Pas de tuto (je ne parle même pas de 'aide d'Xpress), peu de forums qui en parlent pour peu de réponses aux questions, et ce qu'on retrouve le plus souvent sont les extensions payantes proposées par easypress, dont la plus petite est à 1000 euros...ça fait cher tout de même...
 
yago a dit:
Merci de m'avoir répondu, mais malheureusement j'avais déjà explorer les pages de Quark, pour en ressortir pas plus avancé... c'est à croire qu personne n'utilise avenue.quark, ou l'export XML depuis Xpress, tant le web est peu documenté sur cet aspect du logiciel. Pas de tuto (je ne parle même pas de 'aide d'Xpress), peu de forums qui en parlent pour peu de réponses aux questions, et ce qu'on retrouve le plus souvent sont les extensions payantes proposées par easypress, dont la plus petite est à 1000 euros...ça fait cher tout de même...
Beh voilà un beau créneau à exploiter... Y a pas des chômeurs dans le coin ? :up:
Reste pour toi à faire tes essais. C'est souvent la meilleure école, même si je suis d'accord pour dire que c'est quand même un peu ch*ant. Courage !
 
:coucou:

Mon paternel a un problème avec un client, on lui demande de convertir un fichier xpress.qxp et j'arrive pas à l'aider. Faut une extension payante c'est ça ? Laquelle ? Rien de gratos ?


MERCI BEAUCOUP ! :zen:
 
Tu veux dire quoi ? Vous avez un fichier XPress mais pas le logiciel ? Ou bien vous avez le logiciel ? Quelle version ? Quel type de fichier ? 2000 pages avec 15000 articles, 250 feuilles de style, etc. ou bien un fichier tout con ?
La réponse dépendra de ta réponse. :up:
 
on lui demande de convertir un fichier xpress.qxp
Convertir vers quel format ?
:confused:

---------- Nouveau message ajouté à 20h51 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h47 ----------

Beh voilà un beau créneau à exploiter... Y a pas des chômeurs dans le coin ?
Tu risques encore d'enrager… mais saches que ce créneau est déjà en exploitation depuis une bonne dizaine d'années chez la concurrence (non, je n'ai cité aucun nom… ;-)), et que le retard d'XPress dans ce domaine est flagrant.

:zen:
 
Tu veux dire quoi ? Vous avez un fichier XPress mais pas le logiciel ? Ou bien vous avez le logiciel ? Quelle version ? Quel type de fichier ? 2000 pages avec 15000 articles, 250 feuilles de style, etc. ou bien un fichier tout con ?
La réponse dépendra de ta réponse. :up:

Je vois que j'ai pas été clair sorry :)
Il a Xpress 7, le fichier je l'ai pas vu mais apparemment c'est rien de bien complexe, une mise en page texte et des images, ce n'est pas un gros document a priori.


Convertir vers quel format ?
:confused:

Euh c'est marqué dans le titre, en .xml :p ;)
 
Tu risques encore d'enrager… mais saches que ce créneau est déjà en exploitation depuis une bonne dizaine d'années chez la concurrence (non, je n'ai cité aucun nom… ;-)), et que le retard d'XPress dans ce domaine est flagrant.
J'enrage encore, oui, parce que la question est clairement ciblée sur XPress et le XML. Je ne crois pas qu'il soit question de trouver une alternative. Ou alors tu dois m'acheter des lunettes.
Ceci dit, le retard est flagrant, mais c'est sciemment qu'ils ne développent pas plus ce créneau (sur les entrefaites, j'ai posé la question à quelqu'un lors d'un salon).
Par ailleurs, Quark n'a pas qu'XPress et d'autres logiciels chez eux font tout cela sans souci. Consulter leur site. :up:

---------- Nouveau message ajouté à 11h45 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h47 ----------

Je vois que j'ai pas été clair sorry :)
Il a Xpress 7, le fichier je l'ai pas vu mais apparemment c'est rien de bien complexe, une mise en page texte et des images, ce n'est pas un gros document a priori.
Si c'est un seul fichier à traiter, sans doute télécharger l'extension Atomik XML Publisher en version démo : Atomik XML Publisher.

Quelques liens sur le XML (ou l'absence de) pour XPress :
article du Forum
autre article du Forum
Quark Dynamic Publishing Solution
Quark XML Author pour Word.
 
  • J’aime
Réactions: JPTK
Mmmm… Atomik XML publisher en version démo a la fâcheuse tendance à inverser les caractères entre-eux lors de l'export XML. C'est fait exprès pour appréhender l'utilisation de l'extension et non pour faire de l'export "propre" tout du moins en version démo. Dans sa version "licence" en revanche, rien à redire, c'est l'extension parfaite pour exporter du XML quand on y connaît rien. Mais c'est vrai qu'il est très très très cher.
L'export XML a un prix ! Financier pour ceux qui ne veulent pas se casser la tête, intellectuel pour ceux qui n'en n'ont pas les moyens financiers.

Ceci étant, il est tout à fait possible de réaliser des exports XML depuis avenue.quark en version Quark Xpress Passport version 7 uniquement.
Il faut aller sur le site de Quark pour télécharger l'extension. Il y a une version française avec le manuel en français !!
Attention toutefois, il faut bien se documenter sur le langage XML "valide" en général et surtout sur l'écriture des DTD car avenue.quark a été développé pour le XML par des ingénieurs XML pour des ingénieurs XML ! (à croire que c'est un langage réservé). Sans une DTD bien propre, point de salut ! L'export sera impossible.

Un très bon site : http://www.xml.org (hélas encore une fois en anglais !)
Voir aussi en français cette fois !
http://xml.toutestfacile.com/

Et j'ajoute qu'il est tout aussi compliqué de réaliser des exports XML valides (j'entends par là structurés) depuis Indd. L'un n'est pas plus facile que l'autre lorsqu'on débute en XML. Ce qui fait croire que l'export XML depuis Indd est "fastoche", c'est sa facilité à exporter de l'XML "bien formé" et en aucune façon un XML "valide".
Le plus sécurisant étant Quark du fait qu'on est forcé d'intégrer une DTD et donc d'exporter un XML valide par la force des choses… et donc "pur" à 100 %.