exportation imovie avec le moins de perte possible

la beloutre

Membre confirmé
26 Octobre 2007
23
0
Bonjour, Je tente depuis quelques jours d'obtenir la meilleure qualité possible lors de l'exportation de mon montage Imovie. Le montage dure 27 mn, la taille du fichier a peu d'importance (sans trop exagérer). J'ai essayé tout les codec (mov,mpg4,flc,avi) et conteneurs (AIC,H264,Mpeg4, dv, etc.) proposés par Imovie avec des débit et des dimensions différentes (720, 1080) mais rien y fait, la qualité n'est pas au rendez-vous.
Les vidéos issues de mon caméscope sont converties par imovie en .mov (m2v1) en version standard (720 x 576). (Bien que la plupart des video originales soient en 576, j'ai voulu l'exporté en 720 ou 1080 car le montage comporte quelques vidéos HD).

Je me pose alors la question s'il est vraiment possible de garder avec Imovie la qualité (presque) originelle des vidéos suite à l'exportation ?

NB : Avec un autre montage cette fois ci avec des vidéos natives 1080 (.mts), je n'ai pu obtenir le résultat que je voulais qu'avec le AIC. Mais ce n'est pas le cas pour les autres dimensions...
 
Je vais suivre le post avec interêt car depuis qq jours après mes premiers pas dans Imoovie je suis dans le même cas.
De plus avec mon Mac BookPro, il n'y a plus iDVD : alors comment graver un DVD qui puisse être lu avec un lecteur de salon ?
 
je viens aussi de m'apercevoir en testant différentes possibilités :
j'ai mis deux séquence différentes (prises des jours différents) mais de même format (1080) sur un même projet Imovie (leur qualité sur les vidéo originales est équivalente).
Après l'exportation du projet et lors de la lecture de la video contenant les deux séquences, la première est de qualité moyenne (halos colorés grossiers dans les zones sombres) alors que la deuxième est de très bonne qualité (sans halos grossiers). Les video originales stockés dans les évènements Imovie sont toutes les deux en AIC. Pourquoi une telle différences pour un même type de videos ?
 
je viens aussi de m'apercevoir en testant différentes possibilités :
j'ai mis deux séquence différentes (prises des jours différents) mais de même format (1080) sur un même projet Imovie (leur qualité sur les vidéo originales est équivalente).
Après l'exportation du projet et lors de la lecture de la video contenant les deux séquences, la première est de qualité moyenne (halos colorés grossiers dans les zones sombres) alors que la deuxième est de très bonne qualité (sans halos grossiers). Les video originales stockés dans les évènements Imovie sont toutes les deux en AIC. Pourquoi une telle différences pour un même type de videos ?

Que la vidéo importée dans iMovie soit du AIC, ça c'est sûr au moins pour tout ce qui est HD.

Mais pour le reste, il n'y a pas de magiciens sur ce forum…

Pour pouvoir tenter une explication, il faudrait connaître les caractéristiques du clip à halos et de celui qui est de bonne qualité en sortie, avant importation dans iMovie.

Pour cela, passe les deux clips orignaux dans VideoSpec et envoie nous l'analyse de chacun d'entre eux.

Enfin, nous ne serons pas plus avancés si tu ne décris pas avec précision la manière dont tu exportes d'iMovie…

Sans toutes ces informations, pas d'explications possibles…:D
 
Ok voilà les détail :
- Clip 1 : .mts, débit total : 9045 Kbps, débit max : 16 Mbps, moyen : 8228 Kbps, H264/Mpeg-4 Avc
F = 25 ips, profil encodage : [email protected], 1440*1080, 16:9, entrelacé, tram sup.

- Clip 2 : .mts, débit total : 17,3 Mbps, débit moyen : 16 Mbps, H264/Mpeg-4 Avc
F = 25 ips, profil encodage : [email protected], 1920*1080, 16:9, entrelacé, tram sup.

Dans les deux clips, il y a des zones sombres.

Une fois importés par Imovie voici leur caractéristiques :
Clip 1 : 1440 x 1080, AIC, profil couleur HD (1-1-1), Débit 81535.
Clip 2 : 1920 x 1080, AIC, profil couleur HD (1-1-1), Débit 86599
Leur aspect est quasi identique à l'originale.

Une fois réunis dans Imovie, j'exporte avec quicktime :
Réglages : .mov, AIC, 25 ips, Préréglage : autre + entrelacé (pour ne pas avoir de stries), (j'ai aussi essayé avec le 1080i, le résultat est quasiment le même).
taille : 1920 x 1080

Résultats :
débit : 91800
Le clip 1 est de mauvaise qualité dans les zones sombres (halos grossier notamment sur les visages) et est loin de l'original,
le clip 2 est assez proche de l'original (les zones sombres sont bien détaillées).

Et ne parlons pas du H264 que j'ai testé et qui a un résultats exécrable, même optimisé.
 
Dernière édition:
Ok voilà les détail :
- Clip 1 : .mts, débit total : 9045 Kbps, débit max : 16 Mbps, moyen : 8228 Kbps, H264/Mpeg-4 Avc
F = 25 ips, profil encodage : [email protected], 1440*1080, 16:9, entrelacé, tram sup.

- Clip 2 : .mts, débit total : 17,3 Mbps, débit moyen : 16 Mbps, H264/Mpeg-4 Avc
F = 25 ips, profil encodage : [email protected], 1920*1080, 16:9, entrelacé, tram sup.

Résultats :
débit : 91800
Le clip 1 est de mauvaise qualité dans les zones sombres (halos grossier notamment sur les visages) et est loin de l'original,
le clip 2 est assez proche de l'original (les zones sombres sont bien détaillées).

Et ne parlons pas du H264 que j'ai testé et qui a un résultats exécrable, même optimisé.
Donc, le premier est en définition un HDV en 50i et le deuxième un HD en 50i. Ce sont des vidéos entrelacées, comportant 50 demi-images par seconde.
Il faut savoir que iMovie '11 n'est pas très bon pour traiter les vidéos entrelacées, car il semble supprimer (c'est du moins ce qu'affirment certains spécialistes sur ce forum), lors de la conversion en AIC au cours de l'import, une demi-image originale sur deux.
Alors que si on lui fournit des vidéos en mode progressif (25 ou 50 images pleines par seconde), les résultats sont excellents.

Quelles sont les solutions ?

De toutes manières à partir d'originaux en mode entrelacé, les moindres déteriorations sont obtenues en exportant dans le propre format de montage de iMovie, l'AIC.
Ce qu'en vérité tu as fait, mais avec une petite erreur, celle d'avoir cliqué le bouton Entrelacé. En effet, le format de montage AIC d'iMovie est en mode progressif. Si tu cliques sur Entrelacé, tu ajoutes à la confusion lors de l'export final, dégradant encore plus ce que tu obtiens en cours de montage.
Il serait d'ailleurs intéressant que tu vérifies visuellement la qualité en lisant ton montage dans iMovie en plein écran.
Si tu juges la qualité satisfaisante, et que tu évites surtout de cocher 'Entrelacé', tu obtiendras un .mov, en AIC, en qualité parfaitement équivalente à ce que tu auras constaté lors de ta lecture plein écran.

Pour éviter tous ces problèmes, l'idée serai peut-être de convertir tes rushes entrelacés à l'aide d'un logiciel tiers en ProRes, le format de montage professionnel d'Apple, et d'importer ensuite le ProRes dans iMovie.
Sur l'AppleStore, il y a 9 €. Je ne sais pas si Movie60p50p de notre ami McHervé (également sur AppStore) convertit les 50i, sinon je suis sûr que tu obtiendrais une bonne qualité à importer dans iMovie.
Ou alors, il te faut passer à FCP X, mais ce n'est pas gratuit…

Mais l'AIC n'est pas un format de diffusion. Il te faut bien convertir en mp4 ou autre, avec un débit raisonnable (l'AIC est au moins 5 fois plus lourd que le H.264).

Dit toi bien qu'un export en H.264 depuis iMovie en direct à partir de clips d'origine en 50i, est à proscrire. iMovie n'exporte bien en H.264, que les vidéos qui étaient à l'origine en mode progressif (25p ou 50p).
Dans ce cas, la qualité est parfaite.

Dans ton cas, si l'export sans cocher la case Entrelacé te donne une relative satisfaction, il te faut reprendre le fichier .mov (AIC) avec MPEG Streamclip et exporter avec ce logiciel, en compression H.264, et en limitant le débit à ta convenance (10 à 15 Mbps pour du 1080 25p). Mais encore là, oublie définitivement tout ce qui sous-entend 'entrelacement'…
 
Merci pour la réponse.

Lors de la lecture en plein écran la qualité est mauvaise mais lors de la conversion (non entrelacé) le deuxième clip est de bonne qualité mais pas le premier (toujours ces problèmes de textures grossières).
Mais j'essaierai peut être de convertir les données brute en proRes comme tu le dit pour voir si le résultat est meilleur.
Néanmoins je pense qu'à terme je passerai à un logiciel plus performant qu'Imovie.
 
Merci pour la réponse.

Lors de la lecture en plein écran la qualité est mauvaise mais lors de la conversion (non entrelacé) le deuxième clip est de bonne qualité mais pas le premier (toujours ces problèmes de textures grossières).
Mais j'essaierai peut être de convertir les données brute en proRes comme tu le dit pour voir si le résultat est meilleur.
Néanmoins je pense qu'à terme je passerai à un logiciel plus performant qu'Imovie.

Si la lecture du projet en plein écran est mauvaise, tu ne peux pas espérer une quelconque amélioration à l'export…
Le logiciel dont je te parlais dans mon précédent message est HDClip.

Enfin, je le répète, iMovie '11 est très bon si tu filme en mode progressif, 25p ou 50p…
 
Il faut savoir que iMovie '11 n'est pas très bon pour traiter les vidéos entrelacées, car il semble supprimer (c'est du moins ce qu'affirment certains spécialistes sur ce forum), lors de la conversion en AIC au cours de l'import, une demi-image originale sur deux.
Alors que si on lui fournit des vidéos en mode progressif (25 ou 50 images pleines par seconde), les résultats sont excellents.

J'ai noté uniquement ce problème à l'export. N'importe qui peut le vérifier en créant un fichier test. On peut ainsi récupérer une image test sur ce site et le convertir ensuite en suite d'images AIC avec QuickTime en entrelacé. Importez ensuite le clip dans iMovie et noter qu'à l'import il n'y a pas de perte. Cependant, le résultat est "remarquable" à l'export :sick:.

houdini :zen:
 
Je conseille pour l'encodage d'utiliser le logiciel Turbo h.264 d'Elgato combiné à leur clé d'encodage pour accélérer le process.

Les clips sont importés dans une mono fenêtre avec possibilité de personnalisation et de pré-montage avant utilisation dans iMovie.

Tu choisis l'emplacement sur Macintosh HD, dossier vidéo par exemple avant import dans iMovie.

Les résultats sont excellents.

À essayer.

NB: sur le Mac AppStore, seul le soft est disponible, la clé est vendue sur le site d'Elgato (pack, clé et licence logiciel).
 
Je conseille pour l'encodage d'utiliser le logiciel Turbo h.264 d'Elgato combiné à leur clé d'encodage pour accélérer le process.

Les clips sont importés dans une mono fenêtre avec possibilité de personnalisation et de pré-montage avant utilisation dans iMovie.

Tu choisis l'emplacement sur Macintosh HD, dossier vidéo par exemple avant import dans iMovie.

Les résultats sont excellents.

À essayer.

NB: sur le Mac AppStore, seul le soft est disponible, la clé est vendue sur le site d'Elgato (pack, clé et licence logiciel).
La clé (que je possède) était à mon avis utile avec les anciens processeurs, notamment G4. Je n'y ai vu aucun intérêt avec les processeurs Intel récents