exporter règles mails depuis El Capitan

Mais oui, je pensais l'avoir déjà dit ... le paramétrage iCloud est identique sur les deux machines .... C'est d'ailleurs pour ça que ça s'est bien passé pour Calendrier
Non, tu ne l'as pas dit, c'est pour ça que je me permets d'insister, à tout hasard.

je lis dans tes posts ceci :

"Sur mon compte iCloud, Mail est coché"

Et :

"Dans Préférences system j'ai paramétré iCloud sur "Mail"

Or, ce n'est pas cocher Mail dans iCloud qui assure la synchro des règles.

C'est iCloud Drive qui s'en occupe.

Une dernière fois, et n'en prends pas ombrage si tu l'as déjà fait :

Préférences système / iCloud / iCloud Drive / Options, onglet Documents : Mail

(à faire sur les deux Macs, si on veut obtenir une synchro auto des règles)

Dernière édition:
Non, tu ne l'as pas dit, c'est pour ça que je me permets d'insister, à tout hasard.

je lis dans tes posts ceci :

"Sur mon compte iCloud, Mail est coché"

Et :

"Dans Préférences system j'ai paramétré iCloud sur "Mail"

Or, ce n'est pas cocher Mail dans iCloud qui assure la synchro des règles.

C'est iCloud Drive qui s'en occupe.

Une dernière fois, et n'en prends pas ombrage si tu l'as déjà fait :

Préférences système / iCloud / iCloud Drive / Options, onglet Documents : Mail

(à faire sur les deux Macs, si on veut obtenir une synchro auto des règles)

Pas de soucis ...
tout est identique sur les deux macs ... icloud et icloud drive sont tous deux paramétrés de la même façon avec mail coché partout...

Ca m'intrigue, ton problème.

Donc j'ai testé dans une session test où Mail n'avait jamais été configuré, et ça fonctionne.
Pour que ça fonctionne, j'ai coché "Mail" ici :
Préférences système / iCloud / iCloud Drive / Options, onglet Documents

Comme il ne s'agit pas d'un compte mail iCloud, mais Gmail, PAS besoin de cocher "Mail" ici :
Préférences système / iCloud

Pour voir dans les Préférences de Mail les règles arriver depuis iCloud, il m'a fallu quitter / relancer Mail.

Attendre devant la fenêtre de préf. ouverte, ou bien la fermer puis la rouvrir ne suffit pas : il faut quitter/relancer Mail, et alors les règles sont là.

Ensuite j'ai quitté Mail, mis le fichier SyncedRules.plist à la corbeille, fermé/rouvert la session, lancé Mail : pas de règles visibles.
J'ai quitté/relancé Mail : les règles sont là.

Bref, ça marche, et bien.

Si j'étais toi, je testerai sur le Macbook si tu récupères bien les règles après avoir supprimé (mets le sur le bureau pour ne pas le perdre) le fichier SyncedRules.plist.

Si oui, ça veut dire que les règles sont bien stockées dans iCloud, et que la synchro dans le sens iCloud --> Macbook fonctionne.

Est-ce le cas ?

Dernière édition:
Ca m'intrigue, ton problème.

Donc j'ai testé dans une session test où Mail n'avait jamais été configuré, et ça fonctionne.
Pour que ça fonctionne, j'ai coché "Mail" ici :
Préférences système / iCloud / iCloud Drive / Options, onglet Documents

Comme il ne s'agit pas d'un compte mail iCloud, mais Gmail, PAS besoin de cocher "Mail" ici :
Préférences système / iCloud

Pour voir dans les Préférences de Mail les règles arriver depuis iCloud, il m'a fallu quitter / relancer Mail.

Attendre devant la fenêtre de préf. ouverte, ou bien la fermer puis la rouvrir ne suffit pas : il faut quitter/relancer Mail, et alors les règles sont là.

Ensuite j'ai quitté Mail, mis le fichier SyncedRules.plist à la corbeille, fermé/rouvert la session, lancé Mail : pas de règles visibles.
J'ai quitté/relancé Mail : les règles sont là.

Bref, ça marche, et bien.

Si j'étais toi, je testerai sur le Macbook si tu récupères bien les règles après avoir supprimé (mets le sur le bureau pour ne pas le perdre) le fichier SyncedRules.plist.

Si oui, ça veut dire que les règles sont bien stockées dans iCloud, et que la synchro dans le sens iCloud --> Macbook fonctionne.

Est-ce le cas ?

C'est le souk !

J'ai identifié le problème et je l'ai résolu en en générant un autre :

je me suis aperçu que le MacBook et l'iMac avaient des sessions iCloud avec des identifieurs différents ... Mais j'ai fait le mauvais choix : j'ai arrêté ma session sur macBook. J'ai répondu "OUI" aux question sauver les docs sur le MacBook et en ai rouvert une avec le même id que sur l'iMac ... La synchro s'est bien faite mais dans le sens iMac-->MacBook. J'aurais dû faire la manipulation sur l'iMac. Question : si j'ouvre de chaque côté une session avec l'iD qui marchait, est-ce que je retrouverai mes petits ?

:D Dis-donc l'ami, tu nous auras bien promenés.

Tu attendais donc la synchro des règles de Mail par iCloud en utilisant 2 Apple ID différents....

Or, posts #17 et 19, tu dis que le calendrier s'est bien synchronisé entre les deux Macs.

Comment le calendrier a-t-il pu se synchroniser sans utiliser le même identifiant sur les deux Macs ?? Mmmmm ??

____________________​

Pour arriver au résultat initialement recherché, à savoir retrouver sur l'iMac les règles de Mail présentes sur le Macbook, je ferais comme suit :

Sur les 2 Macs, fermer les sessions iCloud (Préf. système/iCloud).
Ceci ne supprime PAS les règles stockées sur iCloud.

- sur le Macbook, quitter Mail, mettre SyncedRules.plist sur le bureau
- fermer/rouvrir la session
- ouvir session iCloud dans Préf. système/iCloud, avec l'identifiant qui était utilisé sur le Macbook quand les règles de Mail ont été crées.
- Préférences système / iCloud / iCloud Drive / Options, onglet Documents : cocher : Mail
- attendre environ 1mn (synchro iCloud)
- ouvrir Mail, Préférences / Règles : si règles non présentes, quitter/relancer Mail jusqu'à avoir les règles présentes

Quand les règles sont présentes sur le Macbook, passer sur l'iMac

- quitter Mail et mettre SyncedRules.plist sur le bureau
- ouvrir session iCloud dans Pref. Système (avec le même identifiant que sur le Macbook...)
- Préférences système / iCloud / iCloud Drive / Options, onglet Documents : cocher : Mail
- attendre 1 mn
- ouvrir Mail et procéder comme sur le Macbook jusqu'à constater la présence des règles.

Dernière édition:
:D Dis-donc l'ami, tu nous auras bien promenés.

Tu attendais donc la synchro des règles de Mail par iCloud en utilisant 2 Apple ID différents....

Or, posts #17 et 19, tu dis que le calendrier s'est bien synchronisé entre les deux Macs.

Comment le calendrier a-t-il pu se synchroniser sans utiliser le même identifiant sur les deux Macs ?? Mmmmm ??

____________________​

Pour arriver au résultat initialement recherché, à savoir retrouver sur l'iMac les règles de Mail présentes sur le Macbook, je ferais comme suit :

Sur les 2 Macs, fermer les sessions iCloud (Préf. système/iCloud).
Ceci ne supprime PAS les règles stockées sur iCloud.

- ouvir session iCloud dans Préf. système/iCloud, avec l'identifiant qui était utilisé sur le Macbook quand les règles de Mail ont été crées.
- attendre environ 1mn (synchro iCloud)
- ouvrir Mail, Préférences / Règles : si règles non présentes, quitter/relancer Mail jusqu'à avoir les règles présentes

Quand les règles sont présentes sur le Macbook, passer sur l'iMac

- quitter Mail et mettre SyncedRules.plist sur le bureau
- ouvrir session iCloud dans Pref. Système (avec le même identifiant que sur le Macbook...)
- attendre 1 mn
- ouvrir Mail et procéder comme sur le Macbook jusqu'à constater la présence des règles.

Désolé pour mes confusions, mais j'étais plutôt perturbé par ces déboires et j'ai merdé !

Je comprends la manip à faire, mais une petite précision quand même pour que je ne me perde pas encore un fois parce qu'il y a deux types de sessions : iCloud ou sytème (ce qui revient à redémarrer avec un autre utilisateur).
Fermer la session iCloud je comprends.
Mais après, quand tu dis :

de quelle session s'agit-il ? Dois-je fermer ma session utilisateur et relancer une session identique, ce qui reviendrait à redémarrer ?

de quelle session s'agit-il ? Dois-je fermer ma session utilisateur et relancer une session identique, ce qui reviendrait à redémarrer ?
Après le déplacement du fichier .plist, il faut fermer la session de l'utilisateur (pas la session iCloud) pour vider le cache correspondant à ce fichier.

Ou redémarrer, le résultat est le même.
Mais il n'est pas nécessaire de redémarrer, fermer/rouvrir la session suffit.

Après le déplacement du fichier .plist, il faut fermer la session de l'utilisateur (pas la session iCloud) pour vider le cache correspondant à ce fichier.

Ou redémarrer, le résultat est le même.
Mais il n'est pas nécessaire de redémarrer, fermer/rouvrir la session suffit.

Merci ... j'ai bien fait de poser la question ... Un autre aspect du problème m'a empêché de dormir une partie de la nuit ... la situation actuelle se présente ainsi :
- un environnement iCloud pour un id A (utilisé sur le MacBook) qui contient des règles mail OK, mais un calendrier pas à jour
- un environnement iCloud pour un id B (utilisé sur l'iMac) qui contient un calendrier OK et des règles mail vides ...
et je me demande si, en faisant cette manipulation pour récupérer mes règles, je ne vais pas créer la même situation pour mon calendrier qui est par ailleurs à jour sur mon iPhone ?

Si tu veux avoir sur l'iMac les règles Mail du Macbook, tu dois utiliser sur l'iMac id A.

On ne peut pas je crois importer manuellement des règles dans Mail, en revanche, on peut importer des calendriers dans l'application Calendrier.

Une solution serait donc, depuis l'iMac sous id B, d'exporter le calendrier (qui est "ok")
Fermer la session iCloud de id B.

Importer ce calendrier sur le Macbook, sous id A.
iCloud va "charger" les modifications suite à l'importation.

Sur l'iMac, ouvrir une session iCloud avec id A.
iCloud va synchro le calendrier qui deviendra identique à celui du Macbook lui aussi sous id A.

Mais tu utilises ton iPhone sous id B, puisque tu dis que son calendrier est "à jour".

Donc si tu utilises Macbook et iMac sous id A , et iPhone sous id B, il y aura toujours non synchro entre les calendriers de l'iPhone et des ordis........

Il me semble que la première chose à faire est d'éclaicir cette histoire de DEUX id différents : c'est id A OU id B que tu veux utiliser pour synchro tous tes appareils ??
Sinon tu ne t'en sortira jamais.

Si tu veux avoir sur l'iMac les règles Mail du Macbook, tu dois utiliser sur l'iMac id A.

On ne peut pas je crois importer manuellement des règles dans Mail, en revanche, on peut importer des calendriers dans l'application Calendrier.

Une solution serait donc, depuis l'iMac sous id B, d'exporter le calendrier (qui est "ok")
Fermer la session iCloud de id B.

Importer ce calendrier sur le Macbook, sous id A.
iCloud va "charger" les modifications suite à l'importation.

Sur l'iMac, ouvrir une session iCloud avec id A.
iCloud va synchro le calendrier qui deviendra identique à celui du Macbook lui aussi sous id A.

Mais tu utilises ton iPhone sous id B, puisque tu dis que son calendrier est "à jour".

Donc si tu utilises Macbook et iMac sous id A , et iPhone sous id B, il y aura toujours non synchro entre les calendriers de l'iPhone et des ordis........

Il me semble que la première chose à faire est d'éclaicir cette histoire de DEUX id différents : c'est id A OU id B que tu veux utiliser pour synchro tous tes appareils ??
Sinon tu ne t'en sortira jamais.

MERCI ... maintenant, je pense avoir la démarche complète et me lancerai à tête reposée ... Cet situation ubuesque vient en partie je pense de ce que l'utilisation du cloud est insuffisamment expliquée ... et comme initialement je ne pensais pas m'en servir, je ne m'en suis pas préoccupé ... Quand j'avais acheté mon iMac, j'avais créé un ID que j'ai réutilisé quelques années plus tard, quand j'ai acheté er paramétré mon MacBook. Puis j'ai acheté un iPhone et sans trop me rappeler pourquoi, j'avais créé un deuxième ID que j'ai réutilisé quand j'ai changé l'iMac samedi dernier parce que je l'avais noté dans un bloc-note de mon iphone ... Quand j'aurai rétabli ma situation ,je n'utiliserai plus que ce dernier ...

Encore Merci pour ton aide précieuse ...

Hors sujet, mais tout de même...
Lorsque tu dis c'est "mal expliqué", je trouves que tu y vas fort et je pense qu'il faut entendre "je ne m'en suis pas occupé".
Ce qui est dommage car le principe d'un compte iCloud outre les partages de donnes, permet surtout le partage de patrimoine applicatif - 1 licence = 5 postes max.

Et surtout ça simplifie bien des choses... bref...rtfm comme toujours...