Exporter une base Appleworks 6 vers Filemaker 6

Ancalagon

Membre confirmé
21 Avril 2002
34
1
Bonjour,

Je viens de récupérer une vieille base de données ClarisWorks 4 sur Appleworks 6 (jusque là pas de problème).
Mais comme elle doit être utilisée sur un PC , je voudrais l'exporter sur Filemaker 6 (car à ma connaissance il n'y a plus de Appleworks qui marche sur PC).
Si quelqu'un a un idée, je suis preneur.
Merci d'avance.

Bonjour,

Bon, je viens de regarder et normalement il y a une astuce dans le AVosMac numéro 18 page 9 du 04/2002 rubrique astuce je ne l'ai pas sous la main, mais si quelqu'un peu lui trouvé ça
wink.gif

Voilà @+
wink.gif

Normalement (je n'ai pas filemaker), quand tu veux récupérer une base clarisworks pour ailleurs, il suffit de faire une exportation en mode texte tabulé.

Pour ça, tu fais "enregistrer sous..." et tu choisis "texte ascii". Tu obtiens un texte avec :
- 1 enregistrement par ligne (retour à la ligne comme séparateur d'enregistrements)
- dans chaque ligne, les champs séparés par des tabulations.

Normalement, tout gestionnaire de fichiers/BD est capable d'importer un fichier de ce type en recréant la structure ad hoc. Mais à toi de remettre les noms de champ.

Pour simplifier, en principe, mais ce n'est pas toujours plus simple, tu peux enregistrer plutôt au format DBF ou SYLK. Là aussi la plupart des gestionnaires de bd seront capables d'importer le fichier et, avantage, tu peux souvent récupérer les noms des champs (ils sont au début du fichier DBF).

En résumé, il suffit d'enregistrer ta base dans un format lisible par filemaker et d'importer ce nouveau fichier depuis filemaker.

Ce script pourra peut-être t'aider.

Script de transcription ASCII

Lors d'un export au format ASCII d'une feuille de calcul, AppleWorks met les nombres au format américain.
Pour palier ce défaut, ce script autonome transforme tous les points décimaux en virgules décimales.
Mode d'emploi :
- vérifier que tous les nombres dans le tableur soient bien au format standard.
- exporter le tableur au format ASCII.
- lancer le script "Convertit ASCII" depuis le Finder.
- Il demande où se trouve le fichier à traduire, puis demande sous quel nom enregistrer le fichier traduit.

FileMaker importe de l'Excel...
Excel importe de l'AppleWorks...

C'est un peu tiré par les cheveux, je n'ai pas testé, mais bon, qui sait c'est peut-être une piste?
modo.gif

Merci à tous,

J'ai essayé plusieurs solutions. J'ai obtenu le meilleur résultat en exportant la base sur Excel, en la sauvegardant au format DBase 4 et en ouvrant se fichier avec Filemaker. Il ne me reste plus qu'à recréer certains rubriques de calcul qui ont disparu dans l'opération, et c'est gagné.
A+