Extinction ou fermeture de session infinie sur G4 et G5

rifiuti

Membre confirmé
25 Mai 2005
97
2
Bonjour,

Je suis confronté à un problème ancien et récurrent, mais pas systématique, sur mon iMac G5 (1,6GHz) et mon iBook G4 (1,33GHz) tous deux sous OS 10.5.8.

Il arrive assez souvent qu'ils refusent de s'éteindre ou de fermer une session : au début de la demande de fermeture ou d'extinction tout va bien, les applications et le finder se ferment, ne reste plus visible que le fond d'écran et la roue tournante. Mais ce dernier écran (avec sa roue tournante) reste alors affiché à l'infini (ça n'empêche pas d'ailleurs l'ordi de passer en mode veille). Plusieurs heures d'attente n'y changent rien.

Je suis donc obligé de les éteindre en appuyant en continu sur le bouton de démarrage. Jusqu'ici ça ne m'inquiétait pas trop (je suis habitué à cela au moins depuis OS 1.4) mais le récent crash du disque dur de mon iBook suite à une extinction "sale" de celui-ci me décide à en chercher la cause.

J'ai donc fureté sur les forums, mais je ne trouve pas de solutions qui me semblent adaptées à ma situation.

Pour info, j'ai suspecté TimeMachine ainsi que les synchro de mon compte MobileMe, mais le dernier crash (fatal) de l'iBook s'est déroulé alors qu'aucun disque dur externe n'était relié (TimeMachine n'était cependant pas désactivé mais le disque n'était pas relié) et aucune connexion réseau activée (MobilMe n'était pas désactivé, seules les connexions internet étaient inactives).

Par ailleurs, je crois remarquer que l'extinction se passe sans problème si je ferme la session avant d'éteindre (c'est-à-dire si je passe par par la fenêtre d'ouverture de sessions et que ces dernières sont bien toutes fermées). Toutefois, je ne fais pas assez souvent l'expérience pour en être sûr.

Auriez-vous des pistes ?

Cordialement
 
C'est sans doute lié à des processus lancés sous ton compte et qui refusent de rendre la main.
Il faudrait donc établir la liste des processus avant de tenter la fermeture.
 
Merci Bompi, mais comment établir cette liste ?

Y'a-t-il un moyen d'afficher une fenêtre avec la liste des opérations en cours durant la fermeture de session et l'extinction ?
 
Ah oui, je vais voir, mais je ne serais pas étonné qu'elle quitte avant le problème (fermeture de session oblige).

Il y a peut-être moyen de lire après un blocage et un redémarrage la liste des événements survenus avant le blocage ?
 
regarder dans les logs (logiciel Console dans Utilitaires)
Faire un reset PMU/SMC
 
Ok, au prochain crash je regarderais les logs via la console.

En revanche je sais déjà que les reset de vram/pram/cmu/pmu etc. sont sans efficacité (à moins d'un effet temporaire, mais dans ce cas je ne pourrais pas en avoir l'assurance)

À plus tard donc, après inspection des logs.

Et merci :)